Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Naissance jour J que faire !

Aller en bas 
+3
Bébert81
Beebz
CarlosKa
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyLun 22 Mar 2021 - 8:21

Bonjour à toutes et à tous
Je me permets de vous solliciter pour juste avoir des directives sûre que faire une fois le jour J arriver ?
Je m’explique :

-Il faut les laisser sortir toute seule de leur coquille ?

-Y a-t-il un protocole appliquer niveau soin ?
Nettoyer le dessous de ventre avec un antiseptique ?
Les baigner ?

Au niveau infrastructure ?
-les placer directement dans un terrarium avec de la terre ,Point chaud et lampe?
Eau à disposition
Niveau nourriture ?

A partir de quand est il possible de placer dehors?

Voilà je pense que j’ai fais le tour
Merci d avance pour vos réponses
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyLun 22 Mar 2021 - 14:58

Pour ma part je n'interviens pas durant l'éclosion. Il faut savoir que la sortie de l’œuf peut parfois être longue (plus de 24H00) et que la tentation "d'aider" est grande. Il ne faut pas y céder.

Pour la suite nombreux ici sont ceux qui préconisent de placer le bébé sur un papier absorbant imbibé de sérum physiologique ou plus simplement d’eau tiède. Pour ma part je laisse le nouveau né dans la boite où il est né. Très vite il s'enfouit dans le substrat, chez moi de la vermiculite, et je le laisse tranquille au chaud 2 jours max. Je le mets dehors très vite, dès l'instant où la trace du cordon sur le plastron est jolie.
Ne pas perdre de vue que dans la nature elles naissent enterrées, et qu'elles se débrouillent seules pour se sortir du nid avec parsonne à la sortie pour leur faire prendre un bain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 8:16

Merci tetris pour ta réponse

Cela prends combien de temps la cicatrisation ?

Et pendant le temps où vous placer la tortue (aussi bien dans la vermiculite où le papier essuie-tout ) vous lui donner quoi à manger? tout comme un adulte?

Je peux la laisser dans un terrarium avec lumière et point chaud en attendant d aller dehors ...

Et hibernation direct la première année je présume ?

Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMar 23 Mar 2021 - 16:08

Durant l'incubation je place chaque œuf dans une petite boite individuelle (1oeuf par boite) au 3/4 enfoui dans de la vermiculite. Pour te donner une idée de la taille de la boite disons qu'elle est en capacité d'accueillir deux œufs max. Je laisse le bébé dans la boite et dans l'incubateur 2 jours grand max, en général il s'enterre sitôt éclos et ne bouge pas durant au moins 24H00. Je brumise sa boite régulièrement pour l'hydrater et ensuite dehors Mr.Red . La première chose qu'ils font est de chercher une cachette, ensuite la faim fait sortir le loup du bois comme on dit et comme leur parc est planté de trèfle, de pissenlits, de campanules, et autres sedum, ils se débrouillent seuls, et bien sur hibernation* dès la première année.

Les articles proposés ici sont tous très riches d'enseignements et sont d'une richesse incroyable en termes de conseils de maintenance, cependant attention à ne pas trop vouloir en faire. Le B A BA d'une maintenance réussie consiste à fournir un enclos extérieur aux dimensions adaptées et bien exposé, proposer une nourriture saine et variée ainsi qu'une zone d'hibernation sécurisée. Quand ces conditions sont réunies, l'essentiel est fait. Les Eurotestudos sont robustes si leurs conditions de maintenance sont bonnes et c'est valable pour leurs bébés aussi. Je l'ai souvent écrit, 60 millions d'années d'adaptation derrière elles, donnons leur ce qui est essentiel et pour le reste elles n'ont pas besoin de nous.

* Elles ont passé l’hiver sous un tas de tontes de gazon d'environ 30 cm d'épaisseur recouvrant de la terre meuble et dans un coin abrité du nord. Pas de fosse ultra protégée recouverte de protections diverses et variées et elles sont ressorties gaillardes de leur abri, petites mais costaudes ...
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 24 Mar 2021 - 8:15

Bonjour tetris
Merci pour tes explications détaillées !! thumright
D avoir pris le temps de partager
J espère revenir vers vous rapidement (cette année) pour vous annoncer de bonne nouvelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 24 Mar 2021 - 9:19

Alex91 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous
Je me permets de vous solliciter pour juste avoir des directives sûre que faire une fois le jour J arriver ?
Pas de stress ! Smile

Alex91 a écrit:
-Il faut les laisser sortir toute seule de leur coquille ?
Oui, et ça peut être très long, des fois ça met plusieurs jours... Smile

Alex91 a écrit:
-Y a-t-il un protocole appliquer niveau soin ?
Nettoyer le dessous de ventre avec un antiseptique ?
Les baigner ?
Rien de particulier, laisse les dans l'incubateur le temps que le sac vitellin se résorbe entièrement.
S'il est conséquent tu peux la placer sur une gaze épaisse dans une boîte à part.

Alex91 a écrit:
Au niveau infrastructure ?
-les placer directement dans un terrarium avec de la terre ,Point chaud et lampe?
Eau à disposition
Niveau nourriture ?
Après la case incubateur quelques jours, tu peux les mettre dans un terrarium ou même directement dehors en fonction de la météo, tout comme les grandes. Juste prévoir des protections supplémentaires vu qu'elles sont plus vulnérables.
Niveau nourriture pareil, tout comme les grandes.

Alex91 a écrit:
A partir de quand est il possible de placer dehors?
Dès que la météo le permet, donc potentiellement dès la naissance en fonction de la date. Smile

Bon courage à toi, j'espère qu'on aura droit à quelques photos ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 25 Mar 2021 - 8:26

Merci Bébert81! thumright
Si avec tout ça j’y arrive pas What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMar 1 Juin 2021 - 21:16

Bonsoir à tous !
Grande nouvelle
J’ai eu une première ponte hier 4 œufs et aujourd’hui 7!!!!!!
sois 10 car un de cassé....
Vous trouver normal qu’elle est pondu sur deux jours à deux endroits différents?
Ont dit souvent que la deuxième ponte viens 10j après ...
Elle vas encore pondre vous pensez ?
Si c’est le cas cela vas être la crise du logement dans l incubateur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 2 Juin 2021 - 18:49

Bonsoir
Personnes?? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyDim 25 Juil 2021 - 9:17

Bonjour à tous

C’est avec une immense joie que je vous apprend la naissance de deux petites pépettes!!!! cheers cheers
1- le 23 8grs
1- le 25! 9grs

Pas de malformation apparente par contre je remarque que la première c’est mis dans un coin du parc et c’est enterré et n’es jamais ressorti….
Normal pour vous ?
Pour le seconde pour le moment elle explore…


Terrarium (pour 3 semaines pas le choix) point chaud à 30/32 et néon uv
Point d’eau et de nourriture disponible
Et petite cachette biensur .

Merci d avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyLun 26 Juil 2021 - 11:00

fleur11 Félicitations pour ces naissances.
J'espère que d'autres suivront.
Je ne peux pas te conseiller car je n'y connais rien en bb et juvéniles.
Par contre, tu pourrais mettre quelques photos des aménagements que tu as faits dans le terrarium (à priori incontournable par ta situation) pour que les membres du forum plus experts puissent te guider.
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMar 27 Juil 2021 - 12:51

Merci pour ta réponse
Oui la suite arrive j’en suis à 6 maintenant cheers
C’est très compliqué pour moi d insérer des photos je ne passe que par un smartphone. (C’est quand même faisable)
Je vais essayé

Pouvez vous me dire si leurs comportements et normal?
A partir de quand elles vont commencer à manger ?
1 petite semaine d après que ce que j’ai pu avoir comme seul information .
La question reste ouverte Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beebz
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2021

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 4 Aoû 2021 - 16:11

🥳 oui des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 4 Aoû 2021 - 20:27

Félicitations, pourquoi terrarium ?
Même s'il ne fait pas beau elles sont bien dehors dans un enclos sécurisé avec protection aérienne. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 4 Aoû 2021 - 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyMer 4 Aoû 2021 - 21:32

Bonsoir à tous
J’ai fais ce que j’ai pu pour les photos . Confused
Terrarium pour 2/3 semaines pas plus
Car plus facile pour la gestion pendant les vacances
Après elles vont dehors si le temps le permet car avec le temps de m… que nous avons c’est pas du gagné. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 8:44

Les bébés hermanni sauvages nées dans la nature en France cette année sont confrontées au même temps pourri, elles s'en sortent très bien. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 9:04

Bébert81 a écrit:
Les bébés hermanni sauvages nées dans la nature en France cette année sont confrontées au même temps pourri, elles s'en sortent très bien. Smile

Sauf que dans la nature, elles attendent sous terre et sortent bien plus tard ! Et le temps pourri ne concerne pas tellement le Var et la Corse jusqu'ici...

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 9:20

Bébert81 a écrit:
Les bébés hermanni sauvages nées dans la nature en France cette année sont confrontées au même temps pourri, elles s'en sortent très bien. Smile

Pas trop d'accord avec ça ! Je reviens de vacances après avoir passé 15 jours dans Var, région des hermanni, il y fait très chaud, les tortues sauvages ne sont pas concernées par ce temps de m....e !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 10:42

Plutonia a écrit:
Sauf que dans la nature, elles attendent sous terre et sortent bien plus tard ! Et le temps pourri ne concerne pas tellement le Var et la Corse jusqu'ici...

Exact, dans la nature en France on parle de THH, là il s'agit de THB plus robustes et les bébés savent très bien se planquer comme les grandes quand il fait moche.
Donc l'un dans l'autre, une THB juvénile qui va se planquer dans un enclos sécurisé qui le permet, ça le fait tout aussi bien. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 10:49

Ne vous inquiétez pas elles seront dehors rapidement le temps de sécuriser dans l enclos extérieur.
Ce qui m’inquiète c’est que je ne les vois pas trop manger voir pas du tout …
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 11:21

Au début certaines mettent un peu de temps à manger c'est normal. Puis elles mangent de très petites quantités.
Fait attention aux écorces, c'est pas le top, attends que le sac vitellin soit bien résorbé et mets les sur un substrat qui se rapproche le plus possible de leur milieu naturel.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:13

Il faut mettre toute la tribu dehors au plus vite. Les "dorloter" les fragilisent. Ce sera tout aussi dur pour elles de passer d'un terra à un extérieur que de les mettre dehors tout de suite. Les miennes prennent l'air au bout de 48H max et je n'ai encore déploré aucune perte lors de ce changement.
Pour info je suis dans l'Ain et on est loin d'avoir un climat méditerranéen ...

Pour la nourriture elles grignotent très peu les premiers jours, essaye de privilégier les jeunes pousses qui sont beaucoup plus tendres que des feuilles plus vieilles.
Revenir en haut Aller en bas
Alex91
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 31/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:20

Merci à vous pour vos réponses thumleft
Encore une fois elles seront dehors rapidement (à mon retour)
C’est prévu , un peu de manutention à faire et zou d’ici 1 à 2 semaine max
Mais pour le moment ce n’est pas possible (indépendant de ma volonté !)
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:29

Tetris a écrit:
Il faut mettre toute la tribu dehors au plus vite. Les "dorloter" les fragilisent. Ce sera tout aussi dur pour elles de passer d'un terra à un extérieur que de les mettre dehors tout de suite. Les miennes prennent l'air au bout de 48H max et je n'ai encore déploré aucune perte lors de ce changement.
Pour info je suis dans l'Ain et on est loin d'avoir un climat méditerranéen ...
plus-un Mes bébés nés hier sont déjà dehors et je suis en Champagne-Ardenne !  Very Happy
Jamais eu de perte non plus dû à cette façon de faire. Pour info ce sont des varoises réputées moins robustes que les boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance jour J que faire ! Empty
MessageSujet: Re: Naissance jour J que faire !   Naissance jour J que faire ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance jour J que faire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: