Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Regards d'amateurs pour une débutante

Aller en bas 
+16
uria
CarlosKa
ChristineA
Mtlbtz
Chriminio
inséparables
soffy93
cookie 54
Fast&Furious
dance floor
Mag04
alison
restingue
Tetris
bts77
Charlotte+
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyVen 23 Juil 2021 - 10:27

Rhooo, petit bout 18210 je fondrais moi aussi à voir ça! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyDim 5 Sep 2021 - 21:39

Salut les gagas des tortues, des petites nouvelles de Dona en cette saison super FLIPPANTE pour moi (ça va de "mais pourquoi elle est toujours pas réveillée il est déjà midi!" à "l'hibernation approche, OSKOUR!"). Alors je fais de la relaxation méthode "observation du repas de la tortue". Super efficace.

Dans le sud en ce moment le menu est pas très varié, mais elle a pas l'air de trop se plaindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon j'ai pas trop su comment réagir l'autre jour, elle engloutissait une tige de je ne sais quoi, millimètre par millimètre en poussant des petits couinements que je n'avais jamais entendu. Un peu inquiète j'ai tiré sur la tige, qui s'est révélée être assez super longue ! ça peut faire comme les serpents les tortues ? On gobe tout entier et l'estomac fait le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2021 - 7:21

De bien belles 23311 et de bonnes nouvelles. yes
Je vois qu'elle aime toujours sa gamelle d'eau. Ty y avais disposé des cailloux dedans en cas de retournement dans la gamelle. Je ne les vois pas sur ces 2 photos mais j'espère qu'ils y sont encore. Wink
Je n'ai pas entendu parler de tortue qui se serait étouffée en mangeant mais je n'ai jamais eu de bb ou de juvénile. Il est certain que des fois, la mienne avale un aliment sans avoir l'air de prendre de temps de respirer, en enchaînant bouchées après bouchées et sans véritablement le découper.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2021 - 11:00

Prendre son repas dans la piscine, tout compte fait j'aimerais assez!

Ma caouète à souvent ingurgité de longue tige, qu'elle avait du mal à couper avec sa mâchoire. Elle tirait aussi avec ses pattes, pour s'en dégager, je l'observais pour voir ce qu'elle allait faire, avant d'agir, elle a toujours réussi à manger toute la tige. Mais elle est déjà plus grande que Dona. Je ne sais pas ce que j'aurais fait à ta place, sur un minuscule caillou d'amour.

Bizarre qu'un liseron qui est une plante envahissante, n'arrive pas à pousser dans l'enclos, moi aussi j'ai des plantes qui n'arrive pas à y pousser. Le mystère reste entier 77818 068 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyLun 6 Sep 2021 - 12:27

Phémie a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Razz  I love you J' 18210 !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2021 - 10:28

Bonjour Phémie,

Comment se comporte petite Dona, en ces temps de pré hibernation ? 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:11

Bonjour !

C'est gentil de prendre des nouvelles. Comment elle se porte, c'est un peu difficile à dire ! Son comportement est surprenant et assez imprévisible depuis une semaine.

Je n'avais pas vu le bout de son nez depuis plusieurs jours (pourtant il y a eu deux belles journées ensoleillées ce weekend, mais elle est restée dans son abri), et aujourd'hui qu'il fait gris, elle est sortie vers midi et est allé croquer une ou deux fois dans un liseron qui a un peu repoussé en son absence (elle a passé maxi une heure dehors avant de rentrer à nouveau).

J'essaie de ne pas trop stresser, mais je ne sais pas encore comment je vais gérer l'hivers comme il y a un léger doute sur sa sous-espèce. Est-ce que je dois, quand elle ne sortira plus du tout, bloquer la porte de l'abri avec des pierres pour l'isoler du froid, comme je l'ai vu faire, et remplir le carré potager des feuilles + voile d'hibernage ? Ou y a-t-il un risque qu'elle ne fasse qu'entrer en brumisation et s'épuise en tournant en rond dans l'abri ?

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:15


Voilà ma petite surprise de 11h30 ce matin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:19

CarlosKa a écrit:
De bien belles 23311 et de bonnes nouvelles. yes
Je vois qu'elle aime toujours sa gamelle d'eau. Ty y avais disposé des cailloux dedans en cas de retournement dans la gamelle. Je ne les vois pas sur ces 2 photos mais j'espère qu'ils y sont encore.  Wink
Je n'ai pas entendu parler de tortue qui se serait étouffée en mangeant mais je n'ai jamais eu de bb ou de juvénile. Il est certain que des fois, la mienne avale un aliment sans avoir l'air de prendre de temps de respirer, en enchaînant bouchées après bouchées et sans véritablement le découper.

Désolé je vois que j'avais oublié de répondre à vos gentils messages, et de répondre à la question de Carloska !
Oui, il y a toujours des cailloux dans la gamelle mais ils se couvrent vite de mousse donc je les retire souvent le temps de les nettoyer et de les faire sécher, en général je reste dans les parages pendant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Fast&Furious
Nouveau Membre
Fast&Furious


Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 20 Oct 2021 - 13:23

Mignone cette petite !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 21 Oct 2021 - 10:32

Merci Phémie pour cette jolie photo.

J'ai remarqué en effet que c'est plutôt les températures qui font sortir Caouète, donc même avec un beau soleil l'après midi, s'il a fait froid le matin, elle ne sort pas non plus. Par contre par temps gris, les températures du matin remonte et là elle va essayer de prendre le soleil.

Si tu es dans l'Hérault, il ne dois pas geler souvent. Tu surveilles les températures du matin à la météo, s'il commence à faire dans les 3 degrés tu peux ajouter des voiles d'hivernage.

Si ça descend plus bas, là il faut rajouter des feuilles en plus. L'année dernière pendant un mois il a fait du moins 2, moins 4, chez moi, je l'ai carrément rentrée dans mon garage non chauffée et sans voiture, où elle a carrément bien dormi pendant un mois.

Cette année elle s'est enterrée donc elle est mieux protégée du froid, donc je rajouterai quand même des feuilles si ça descend trop.

La première année j'avais mis un mètre cube de feuille, une vraie galère, elle était sortie de sa cabane dans les feuilles, on l'a retrouvée toute mouillée au milieu. Depuis j'ai adapté au climat de la Gironde, c'est sur que plus au nord, ce mètre cube est nécessaire.

Pour l'instant Mini Dona, se comporte comme il faut, j'en suis ravie 00099
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2022 - 10:27

Bonjour tout le monde !

A Montpellier Dona a passé avec succès son premier hiver dans le jardin, mais c'est une lève tôt, c'est mon fils qui l'a découverte, bien réveillée sous le voile d'hivernage, devant sa cabane, le 5 février !

Le long épisode pluvieux ne l'a pas renvoyée sous la couette, bien au contraire, comme Cacahuète elle avait décidé de dormir à la belle étoile quoi qu'il en coûte, sous la verveine.

Elle commence a manger avec appétit depuis une quinzaine de jours, ce qui me ravit. Cette année c'est le laiteron sa préférence pour le moment, elle boude les jolies fleurs de campanule que j'avais planté ) son attention. Un peu de pissenlit, de liseron et de sedum viennent compléter. En revanche, je n'ai rien fait de particulier pour la réhydrater, elle n'est pas allé du tout vers la gamelle d'eau et je n'ai pas trouvé d'endives bio.

Un très bon printemps à vous et vos carapaces !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2022 - 12:57

Encore une hibernation réussie, belle saison à toi et jolie Dona happyf
Revenir en haut Aller en bas
soffy93
Nouveau Membre
soffy93


Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2022 - 15:23

qu'elle est jolie 18210

belle saison à dona 0001
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMar 29 Mar 2022 - 15:29

Superbe petite tortue bravo .


Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2022 - 10:28

Rhooo, petit bout d'amour ! elle fait tout comme une grande et, aussi têtue qu'une grande Mr.Red

Tu lui as replanté un pied de mâche ? Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
Chriminio
Membre Fidèle
Chriminio


Féminin
Nombre de messages : 585
Age : 68
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 24/08/2009

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyMer 30 Mar 2022 - 12:35

Bonne saison à la jolie Dona tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 7:28

cookie 54 a écrit:
Encore une hibernation réussie, belle saison à toi et jolie Dona happyf
plus-un bravo drunken
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 21:57

Bonsoir,
Juste un petit message pour vous dire que la bientôt débutante que je suis (ma petite tortue arrivera début mai et je suis en pleine création d’enclos avec les doutes qui s’ensuivent) a passé un excellent et enrichissant moment en lisant l’histoire de votre si mignonne petite Dona. Merci pour ce si beau partage. Je vous souhaite une magnifique saison pleine de rires, de découvertes et d’étonnements avec votre petite carapace.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 22:03

Bonsoir,
Juste un petit message pour vous dire que la bientôt débutante que je suis (ma petite tortue arrivera début mai et je suis en pleine création d’enclos avec les doutes qui s’ensuivent) a passé un excellent et enrichissant moment en lisant l’histoire de votre si mignonne petite Dona. Merci pour ce si beau partage. Je vous souhaite une magnifique saison pleine de rires, de découvertes et d’étonnements avec votre petite carapace.
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2022 - 22:05

Mille excuses pour le doublon.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2022 - 15:31

Merci pour vos messages !

Haha non, je n'ai pas remis de pieds de mâche pour le moment, je lui offrirai peut être cette petite gourmandise de manière occasionnelle, mais j'ai retenu la leçon : les tortues ne savent pas se contrôler ! (Alors que moi, face à une tablette de chocolat, je suis en totale maîtrise  Shocked  Embarassed )

J'ai hâte de savoir comment se passe l'arrivée de ta petite tortue Christine, bonne fin d'aménagement !

Bonne saison aux carapaces et à leurs fans 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptySam 2 Avr 2022 - 9:48

Phémie a écrit:
Alors que moi, face à une tablette de chocolat, je suis en totale maîtrise  Shocked  Embarassed


Bonne saison aux carapaces et à leurs fans 00099

haharire Bonne saison à toi aussi et à ton adorable caillou.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 22:00

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous et vos carapaces vous portez bien malgré la canicule. Ici on essaie difficilement de trouver quelques herbes qui ne sont pas encore cramées. La découverte ce matin de deux petits mètres carrés de beaux liserons en fleurs à 10mn de chez moi est devenue mon secret le plus précieux, je vérifie à chaque fois que personne ne me suit Evil or Very Mad Shocked

A part sa faim aussi grande que le sol de son enclos est à nu, la petite Dona va bien, il me semble. Elle prend des couleurs, crapahute partout dans son enclos de grande.

J'ai fais le choix risqué de lui proposer un enclos plus grand mais bien moins sécurisé, car elle me semblait trop grande pour un carré potager, même double. Je lui ai donné le maximum d'espace que je pouvais (vous verrez, c'est pas immense, mais dans mon tout petit jardin j'ai pas plus à offrir. La prochaine étape c'est le déménagement, donc si quelqu'un a du pouvoir sur le prix de l'immobilier je veux bien son coup de baguette magique d'ici deux ou trois ans grand max).

Point ripaille: elle aime toujours autant le liseron, et les fleurs d'ipomée de temps en temps. J'ai pas grand chose d'autre sous la main en ce moment, l'unique survivent pissenlit du jardin se voit dépossédé de deux ou trois feuilles par jour, il tiendra pas jusqu'en août le pauvre ! Je suis donc preneuse de toute astuce alimentaire !

Des pensées pour vous !

Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 EmptyJeu 21 Juil 2022 - 22:03

(ah et je suis désolée mais je n'arrive pas du tout à envoyer de photos depuis quelques mois... donc je règle ce problème au plus vite et je vous montre vite à quoi ressemble ma miss !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Regards d'amateurs pour une débutante   Regards d'amateurs pour une débutante - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regards d'amateurs pour une débutante
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» conseils pour débutante
» renseignements pour débutante
» Que suggéré pour une débutante?
» besoin de conseil pour débutante
» Débutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: