Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Dimensions serre, abri et conseils pour graeca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyLun 12 Avr 2021 - 10:17

Bonjour,
En pleine réflexion pour construire rapidement un parc à notre mémère graeca de 50 ans, je me rends de plus en plus compte à la lecture du forum que le climat de Normandie n'est pas adapté pour elle et qu'il faudra compenser. J'aurais vraiment préféré que ce soit une Hermann comme on me l'avait annoncé.  Crying or Very sad
J'ai regardé les exemples de parc. Mais difficile de savoir si c'est pour graeca adulte en climat humide.

Déjà j'ai bien noté qu'il faut 20 m2, un abri d'été en pierre pour la fraicheur, un point d'eau, arbuste, pierres, un sol séchant assez vite en dehors des zones de plantation de nourriture..
Pour une Graeca, une serre de mi-saison mais de quelle surface, avec un abri isolé et étanche de quelle taille ? Je pense isoler au polystyrène en double paroi car la mi-saison les nuits sont très fraiches et humides, comme en ce moment.
Le problème de l'hibernation se posera, car je n'ai pas de cave et seulement un abri en bois non isolé et une véranda non chauffée mais plein sud qui peut chauffer en hiver par temps ensoleillé.
Un châssis 107x107 de ce type suffirait-il ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourriez-vous me donner des dimensions, s'il vous plait.
J'aimerais aussi savoir à quelle profondeur, une graeca adulte est susceptible de creuser et grimper... donc quelle profondeur et quelle hauteur il faut pour le pourtour du parc. Je vois souvent des bordures en demi-rondin, mais le plus haut que je trouve fait 40 cm. Donc pour 20 cm de profondeur, il ne reste que 20 cm de hauteur... Est-ce suffisant ?

Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyMer 14 Avr 2021 - 18:16

Bonjour ,
j'ai eue ce type de serre et c'est pas mal , par contre elle ne dure pas trés longtemps !!! , Mais pour démarrer c'est bien

Les graecas ne creusent vraiment pas beaucoup sauf au moment de l'hiver pour s'enterrer quand elles hibernent a l'extérieur et jamais profond , c'est pour cela que souvent elles sont surprises par le gel dans nos régions ... Donc il n'y a pas grand chose a craindre de ce coté la . J'ai enterré mes barrières a 20 cm et elles font environ 30 de haut . Il ne faut pas mettre d'arbustes vers les barrières pour éviter qu'elle ne s'en servent comme tremplin pour passer dessus . Pour le reste , si tu peux faire 20 m2 c'est bien , mais pour une seule tortue 10m2 suffisent

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyJeu 15 Avr 2021 - 19:27

agapanthe a écrit:
Bonjour,
En pleine réflexion pour construire rapidement un parc à notre mémère graeca de 50 ans, je me rends de plus en plus compte à la lecture du forum que le climat de Normandie n'est pas adapté pour elle et qu'il faudra compenser. J'aurais vraiment préféré que ce soit une Hermann comme on me l'avait annoncé.  Crying or Very sad
J'ai regardé les exemples de parc. Mais difficile de savoir si c'est pour graeca adulte en climat humide.

Déjà j'ai bien noté qu'il faut 20 m2, un abri d'été en pierre pour la fraicheur, un point d'eau, arbuste, pierres, un sol séchant assez vite en dehors des zones de plantation de nourriture..
Pour une Graeca, une serre de mi-saison mais de quelle surface, avec un abri isolé et étanche de quelle taille ? Je pense isoler au polystyrène en double paroi car la mi-saison les nuits sont très fraiches et humides, comme en ce moment.
Le problème de l'hibernation se posera, car je n'ai pas de cave et seulement un abri en bois non isolé et une véranda non chauffée mais plein sud qui peut chauffer en hiver par temps ensoleillé.
Un châssis 107x107 de ce type suffirait-il ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourriez-vous me donner des dimensions, s'il vous plait.
J'aimerais aussi savoir à quelle profondeur, une graeca adulte est susceptible de creuser et grimper... donc quelle profondeur et quelle hauteur il faut pour le pourtour du parc. Je vois souvent des bordures en demi-rondin, mais le plus haut que je trouve fait 40 cm. Donc pour 20 cm de profondeur, il ne reste que 20 cm de hauteur... Est-ce suffisant ?

Merci de tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Cette serre est bien, si tu veux qu'elle dure quelque années, fixe là sur des poutres en bois comme ça

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyVen 16 Avr 2021 - 7:55

Merci Cookie,
Finalement j'ai commandé un modèle en bois qui est un peu plus petit en surface mais plus haut et plus lourd. J'ai pensé que c'est plus facile de le fixer et de le renforcer car chez moi c'est très venteux. J'ai opté pour une clôture en bambou enterrée de 20 cm si on y arrive car le sol est très vite caillouteux à peu de profondeur et 30 cm de hauteur. J'ai hâte que notre mémé soit bien installée. En attendant la livraison je repique pissenlits, plantain et tout ce que je trouve de comestible pour elle.... J'espère qu'elle va oser goûter à tout ça. Pour l'instant elle ne s'intéresse qu'au pissenlit et marguerites, elle ne veut ni plantain, ni gaillet. Elle n'a pas connu une grande diversité dans son alimentation jusqu'à aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyVen 16 Avr 2021 - 9:05

agapanthe a écrit:

Finalement j'ai commandé un modèle en bois qui est un peu plus petit en surface mais plus haut et plus lourd.


Très bon choix ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyLun 19 Avr 2021 - 12:40

Nous avons reçu la serre plus tôt que prévu. Montage fait ce weekend, cela fait une réelle différence. Plus de 30° avec le toit relevé !
Bien sur après 5 minutes de bronzette, elle n'a plus voulu rester dedans et est parti crapahuter partout de préférence où il y a des arbustes et des branchages à escalader et bien sur jusqu'à la clôture... 1000m² ne lui suffisent pas, j'ose à peine imaginer quand elle sera dans son parc d'à peine 20 m² !

A ce propos; est-ce que le fait que ce soit une ibéra doit changer quelque chose à la conception du parc ? Elle est petite pour son espèce, est-ce que la surface totale peut rester la même ? Pour l'instant nous sommes sur 1/3 de partie sèche avec serre et un point d'eau et 2/3 de partie "verte" avec une montagne à escalader et un abri enterré sous la montagne.
Nous avons choisi des bordure enterrées de 20 cm et hautes de 30 cm.
J'aimerais si c'est possible qu'elle hiberne dans son abri plutôt qu'au réfrigérateur... Mais je n'ai pas encore lu d'infos sur l'hibernation des iberas. Donc cela reste à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyMar 4 Mai 2021 - 16:31

Bonjour,
Voilà notre réalisation presque terminée. Il reste les semis et plantations à faire et l'abri au-dessus de la fosse dans la butte.
S'il y a des améliorations à apporter, tous les conseils seront les bienvenus.
L'occupante à l'air satisfaite pour l'instant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyMer 5 Mai 2021 - 15:21

Bonjour,

superbe réalisation.

Je trouve cependant que la clôture n'a pas l'air très opaque ce qui peut pousser la tortue à vouloir s'enfuir et qu'elle fait un peu "branlante" mais c'est peut-être une impression

à voir à l'usage si la tortue parvient à fuir dans les mois qui suivent ou si elle passe son temps à la longer pour fuguer....
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:51

Merci Alison pour votre avis,
C'est vrai qu'elle n'est pas très opaque on voit à travers. Pour l'instant la locataire ne cherche pas à s'enfuir mais elle regarde autour c'est vrai. Peut-être doubler ou resserrer les lattes alors si c'est un problème. La terre étant trop sèche un comble pour la Normandie nous n'avons pas pu enfoncer autant que nous voulions. Il faudra attendre des pluies abondantes pour rectifier, mais sinon c'est bien tendu sur les piquets.
J'espère qu'avec des plantations et des cachettes supplémentaires, elle ne pensera plus à tout le jardin à explorer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty
MessageSujet: Re: Dimensions serre, abri et conseils pour graeca   Dimensions serre, abri et conseils pour graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions serre, abri et conseils pour graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelles dimensions pour un abri ?
» Hiver sous serre pour ma graeca graeca
» Besoin de conseils pour mes Graeca Graeca
» Recherche une serre et quelques conseils pour mon parc (TG)
» Construction serre pour graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: