Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Croissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Croissance Empty
MessageSujet: Croissance   Croissance EmptyLun 18 Sep 2006 - 17:59

J'ai deux BB Boettgeris nés en juin 2005.
Je les ai depuis le mois de février.Elles n'avaient pas hiberné.
La plus petite n'a pas grossi d'un gramme depuis(donc en 7 mois!!!) mais elle a allongé de 4 mm.
La plus grande a grossi de 25 gr et allongé de 12mm.
Toutes deux sont en pleine forme ,mangent ,gambadent...
Elles ont été vermifugées par le véto en avril.
Le retard de la petite commence à devenir impressionnant au point de vue poids. Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance Empty
MessageSujet: Re: Croissance   Croissance EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:06

Difficile de "faire" quelque chose d'autre que de l'observer ... Tu dis qu'elle a grandi quand même. Elle mange bien ? Elle bouge, se déplace, est active, ou reste dans son coin ? Son plastron n'est pas mou ?

Si tu ne constates aucune anomalie, tu ne peux qu'attendre en espérant qu'elle prendra mieux l'année prochaine ... certaines tortues stagnent et ne se développent pas, mais il n'y a pas de solution miracle ...
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Croissance Empty
MessageSujet: Croissance   Croissance EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:15

Elle a mis bp de temps à démarrer mais depuis deux mois elle est très active ,bouge, mange,trottine,plus encore que l'autre!
En avril le véto les a trouvées toutes les deux bien en forme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance Empty
MessageSujet: Re: Croissance   Croissance EmptyLun 18 Sep 2006 - 20:40

coatirr a écrit:
Elle a mis bp de temps à démarrer mais depuis deux mois elle est très active ,bouge, mange,trottine,plus encore que l'autre!
En avril le véto les a trouvées toutes les deux bien en forme.

L'espoir est donc permis. Wink Sois patiente et observe-là de pas trop près. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Croissance Empty
MessageSujet: Re: Croissance   Croissance EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:03

Bonjour Coatirr. Wink

Je partage l'avis de Sassie.

Si ta petite a grandi, c'est qu'elle profite bien malgré tout.

Le problème des vers semblant écarté, peut-être qu'elle dépense plus d'énergie que l'autre parcequ'elle est plus active, ou bien qu'il s'agit de son propre rythme de développement tout simplement.

Il se peut aussi que la plus plus grosse la bouscule et l'empêche de se nourrir à sa guise, et en profite ainsi pour manger double ration.

Je pense qu'il est important pour les éleveurs de rester vigilents sur ce point lorsqu'on élève plusieurs juvéniles ensemble : aucune compassion chez les jeunes tortues, c'est chacun pour soi et la plus costaude n'hésite pas à piétiner plus petite que soi pour s'approprier toute la pitence !

Par ailleurs, il me semble me souvenir qu'à leur arrivée tes deux petites étaient restées de longues semaines à couvert à cause du temps maussade de cette année.

Avec le redoux de septembre, c'est le moment pour cette petite de faire des réverses avant l'hiver !

A+

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

Croissance Empty
MessageSujet: Re: Croissance   Croissance EmptyLun 18 Sep 2006 - 21:20

coucou Coatirr, j'avais le même problème avec mes deux petites, à savoir que la plus grosse s'appropriait la nourriture, j'ai résolu le problème en mettant de la nourriture un peu partout dans l'enclos et en surveillant si possible le repas de ces demoiselles.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Croissance Empty
MessageSujet: Croissance   Croissance EmptyMar 19 Sep 2006 - 7:05

Merci pour vos réponses;mais je n'ai pas du tout ce problème que la plus grande bouscule la petite; j'ai de la nourriture à trois endroits et je les vois tout le temps manger bien à leur aise chacune dans une zone qui lui plait...Donc ce n'est pas ça encore...Elles ont mis toutes deux bp de temps avant de profiter mais la petite a vraiment du retard!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croissance Empty
MessageSujet: Re: Croissance   Croissance EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:38

Si elle est active et mange, ne t'inquiète pas trop, certaines démarrent plus lentement ... l'essentiel est qu'elle ne se laisse pas dépérir, et tu verras bien si après l'hibernation elle reprend sa croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croissance Empty
MessageSujet: Re: Croissance   Croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: