Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 hibernation ibera en Normandie in natura ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

hibernation ibera en Normandie in natura  ?  Empty
MessageSujet: hibernation ibera en Normandie in natura ?    hibernation ibera en Normandie in natura  ?  EmptyLun 19 Avr 2021 - 13:07

Bonjour,
Après être passé par le forum général puis graeca, me voilà dans la partie Ibera, puisqu'il semble que la tortue que nous avons pris en charge est une femelle Ibéra de plus de 50 ans mais de petite taille. Aujourd'hui, elle se porte bien et nous lui construisons un parc le plus vite que nous pouvons.
J'ai commencé à lire des discussions et vu que des iberas hibernaient naturellement dans le 77 ou dans le nord de l'Isère. Pour ma part je suis en (haute) Normandie. Jusqu'ici elle hibernait dans une cave à vin chez sa précédente propriétaire. Mais je n'ai pas de cave et si c'est possible j'aimerais qu'elle hiberne dans son parc ? Y a t-il des précautions particulières à prendre du fait de cette espèce où est-ce les mêmes préconisations que pour les eurotestudos ?
Merci de votre aide

Des photos sont sur mes discussions précédentes :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t125116-tortue-d-hermann
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t125146-precision-sur-une-graeca-et-conseils
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t125127-reprise-d-alimentation-apres-hibernation
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13196
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation ibera en Normandie in natura  ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera en Normandie in natura ?    hibernation ibera en Normandie in natura  ?  EmptyLun 19 Avr 2021 - 17:35

Bonjour ,
Il n'y a pas de problème pour une Ibera a hiberner in natura si elle a une bonne fosse et surtout si celle ci est bien protégée du gel . Very Happy Il faut en même temps que le parc , lui fabriquer une fosse eventuellement sous sa cabane ou elle puisse s'enterrer et soit a l'abris des nombreuses pluies et du froid Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 56
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

hibernation ibera en Normandie in natura  ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera en Normandie in natura ?    hibernation ibera en Normandie in natura  ?  EmptyLun 19 Avr 2021 - 18:41

Mes  iberas, très âgées, hibernent tous les ans dans leur cabane aménagée dans mon garage, attenant au jardin ou elles passent leur journée. Dans cette cabane j'y mets une bonne couche de terre, des feuilles mortes et du foin. L'hibernation se passe toujours très bien. quand j'avais que le mâle , il hibernait dans le jardin, je rajoutais juste dessus de quoi l'isoler du gel. Je me trouve en basse Normandie, mais c'est vrai que tout le jardin est entouré d'un mur d'environ 2 mètres, donc bien protégé. Elle rentre d'ailleurs pratiquement tous les soirs , même l'été, dormir dans la cabane du garage.
Revenir en haut Aller en bas
agapanthe
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 81
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2021

hibernation ibera en Normandie in natura  ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera en Normandie in natura ?    hibernation ibera en Normandie in natura  ?  EmptyMar 20 Avr 2021 - 21:27

Merci pour vos réponses cactus et Mamoudomm,
Ça c'est une très bonne nouvelle ! Nous allons probablement nous orienter pour un abri en pilier de barrière ou regards enterrés dans une butte de son parc pour un meilleur drainage. A quel profondeur s'enterrent-elles ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation ibera en Normandie in natura  ?  Empty
MessageSujet: Re: hibernation ibera en Normandie in natura ?    hibernation ibera en Normandie in natura  ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation ibera en Normandie in natura ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exemple protection hibernation in natura au Nord de la Loire
» Hibernation in natura (pour rassurer) Normandie
» Hibernation in natura Ibera (région parisienne)
» Protection in natura pour juvéniles (Normandie)
» incubation in natura de Testudo Ibera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: