Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Correspondance Taille-Poids-Age

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyMar 11 Mai 2021 - 15:00

Bonjour,

Avez-vous connaissance d'un tableau permettant de savoir si mes tortues GRAECA sont dans "la normalité" ?
Le seul que j'ai trouvé concerne des tortues d'Hermann.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:44

Bonjour,

J'ai appris en fouillant le forum l'autre soir que tu peux utiliser l'équation de Donoghue pour une graeca comme pour une hermann :  P = 0,191 x L3. (L étant la longueur du plastron en millimètre).

Voilà le post :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t56472-equation-de-donoghue?highlight=equation
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 8:22

Tu es sur que ça fonctionne vraiment cette proportionnalité ? Parce que soit je suis très mauvaise en maths soit mes carapaces sont vraiment en surpoids !!
Thor fait 9cm de plastron pour 343g
Jet 4cm pour 34g
Wis 5,5 cm pour 48g
Et Rom 5cm pour 47g
Pesée en sortie d'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Phémie
Nouveau Membre
Phémie


Féminin
Nombre de messages : 108
Age : 34
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 29/03/2021

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 9:40

Je suis beaucoup trop débutante pour me prononcer là dessus, je ne sais que ce que j'en ai lu et on sait ce que vaut la théorie à côté de la pratique...

L'équation semble surtout être un bon point de repère pour s'assurer que les juvéniles ne sont pas trop maigres. Le terra, sauter des hibernation ou une alimentation trop riche entrainerait une prise de poids plus rapide, mais c'est pas le cas des tiennes donc je pense qu'il faut juste relativiser : il y a des plus gourmandes que d'autres.

Tant qu'elle ne tobloronnent pas c'est que la croissance est harmonieuse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 10:21

Les tortues grossissent chacune à leur rythme, les mâles plus vite que les femelles, certaines sous espèces plus vite que d'autres.
Il y a des individus beaucoup plus gros que d'autres aussi. La non hibernation fait que la tortue continue de grandir pendant la mauvaise saison. La vie en terrarium pendant les jeunes années également modifie la croissance de l'animal qui s'ennuie et mange tout ce qu'on lui donne alors que dans un enclos dehors, il ne mange que s'il en a envie... etc...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 11:39

Merci c'est rassurant du coup parce qu'elles vivent en extérieur et hivernent (c'est des graeca), elles mangent à peu près... toute la journée...! Mais que des bonnes herbes, elles ont l'air en pleine forme, alors effectivement quand j'ai fait le calcul de proportionnalité, je me suis un affolé.
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 13:05

Ma question venait du fait que ma tortue née en 2014 fait déjà 550 g et je trouve qu'elle a rapidement grandi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 13:26

Est-ce qu'elle hiverner bien ?
Après ça dépend peut-être de la sous espèce ?
Je pense que si elle mange bien et qu'elle bouge bien aussi, alors c'c'est qu'elle se porte bien 
Tu as des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:16

Mag 04 a dit :

Est-ce qu'elle hiverne bien ?
Après ça dépend peut-être de la sous espèce ?
Je pense que si elle mange bien et qu'elle bouge bien aussi, alors c''est qu'elle se porte bien
Tu as des photos ?

Réponse :
Oui, elle hiverne bien et semble en pleine forme très heureux
Je n'est pas d'inquiétude, c'est par simple curiosité que je demandais s'il existai un tableau de correspondance hésitant
Je ne connais pas la sous-espèce, mais je vais prochainement la photographier pour la faire identifier par les experts.

Revenir en haut Aller en bas
Mag04
Nouveau Membre
Mag04


Féminin
Nombre de messages : 151
Age : 46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence PACA
Date d'inscription : 07/04/2021

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:54

Oui c'est toujours mieux de connaître la sous espèce, c'est plus facile pour une bonne maintenance, et ici il y a plein d'experts qui sauront bien te renseigner.
En attendant bonne continuation à toi et à tes petites
Revenir en haut Aller en bas
micha37
Nouveau Membre
micha37


Féminin
Nombre de messages : 96
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 05/04/2017

Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age EmptyVen 14 Mai 2021 - 8:27

merci Mag04.

Belle journée à toi banane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance Taille-Poids-Age Empty
MessageSujet: Re: Correspondance Taille-Poids-Age   Correspondance Taille-Poids-Age Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance Taille-Poids-Age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pelaguy
» Taille, poids et âge
» Taille et poids
» poids /taille ?
» poids taille âge ....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: