Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 les "parquer" pour l'hibernation.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyMar 19 Sep 2006 - 9:22

bjr a ts,

vous avez deja vu mon caisson d'hibernation.

mon seul souci, c'est qu'elles aillent bien la dedans lors de leur mise en hibern...

comme leur enclos est grand et qu'il comporte plusieurs endroits couverts (tuile, tumulus, pot retourné, branchages secs), j'ai peur que le jour venu, elles n'aillent pas dans le caisson mais sous un de ces abris. Et la, elles passeront pas l'hiver.

j'envisageais donc de les "parquer" au sein de leur enclos. Leur laisser la'ccès au caisson, leur piscine et le coin "bouffe", si bien qu'elles n'auront plus de "cachettes" et seront obligées, en attendant d'hiberner, de vivre dans cet espace restreint (enfin, environ 4 à 5 m2 quand même).

est-ce la bonne soluce ??
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyMar 19 Sep 2006 - 11:09

Je pense qu'elles iront d'elles même dans leur caisson mais si tu as effectivement peur qu'elles aillent dans d'autres endroits tu peux toujours restreindre leur parc le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:15

C'est une bonne idée si tu as peur qu'elles hibernent ailleur.
Ou sinon tu les surveille bien quand le froid arrivera et dés qu'elles dorment tu les met dans leur caisson.
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:11

par contre j'ai vu dans d'autres posts qu'il fallait les séparer.

qu'en est il exactement,

de toute façon je n'aurai aps la possibilité de le faire, donc elles dormiront toutes ensembles.

elles sont 4 et ont entre 5 et 7 ans environ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyVen 22 Sep 2006 - 18:44

latriche a écrit:
par contre j'ai vu dans d'autres posts qu'il fallait les séparer.

qu'en est il exactement,

de toute façon je n'aurai aps la possibilité de le faire, donc elles dormiront toutes ensembles.

elles sont 4 et ont entre 5 et 7 ans environ.

Si l'hibernation a lieu en extérieur, aucun souci.

Si enfermées dans une caisse, alors il faut impérativement les séparer, question de confort et d'hygiène.
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptySam 23 Sep 2006 - 7:28

Sassie a écrit:


Si enfermées dans une caisse, alors il faut impérativement les séparer, question de confort et d'hygiène.

elles sont effectivement en exterieur mais je leur ai fait un caisson pour qu'elles hibernent et je compte bien qu'elles y passent leuir hiver ensemble.


autre petite question : dans leur caisson, je n'ai pas mis de paille, mais du foin qu'on achete en gde surface, celui vendu en sachet compacté pour les cages de rongeur,
comme c'est surtout pour leurs nuits actuellement et ensuite pour l'isolation thermique, yatil une difference ??
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptySam 23 Sep 2006 - 10:20

Le foin, la paille, isolent très bien, le seul soucis avec le foin c'est qu'il pourrit plus vite d'autant plus si l'environnement est humide.
Revenir en haut Aller en bas
latriche
Nouveau Membre
latriche


Masculin
Nombre de messages : 191
Age : 59
Localisation : 01 Dombes
Date d'inscription : 08/05/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyMar 24 Oct 2006 - 19:09

mama mia a écrit:
Le foin, la paille, isolent très bien, le seul soucis avec le foin c'est qu'il pourrit plus vite d'autant plus si l'environnement est humide.

je viens d'aller voir ou elles en sont, elles sont bien tapies sous le foin et n'ont plus l'air très actives, et effectivement, j'ai vu que le foin commencait a pourrir un peu et d'autre part, quelques araignées étaient aussi présentes.

donc va falloir que je trouve de la paille, c'est mieux non ?? ou alors mettre moins de foin pour qu'il soit plus aéré ?

et puis on a parlé de feuilles mortes, mais si j'en mets, je mets carrement les branches avec les feuilles vertes et j'attends qu'elles sèchent, ou il faut mettre directement des déjà sèches.

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. EmptyMar 24 Oct 2006 - 19:15

les araignées ne dérangent pas, elles profitent juste d'un bon nid douillet gratis.... Wink Mets de la paille alors, mais même si le foin ou la paille pourrit un peu ce n'est pas si grave, normalement ta tortue se réfugira dans le sol, sous la terre. Tu peux mettre des feuilles vertes ou mortes c'est égal, avec des petites brindilles cela ne gène pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les "parquer" pour l'hibernation. Empty
MessageSujet: Re: les "parquer" pour l'hibernation.   les "parquer" pour l'hibernation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les "parquer" pour l'hibernation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nourriture pour nos "pépères" et nos "pépette
» mon projet terra "fait maison" pour juvéniles
» Recette culinaire "maison" pour tortues terrestres
» Thermostat pour incubateur "bain marie"
» exemple de parc pour juvéniles "nordistes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: