Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro

Aller en bas 
+4
Choupinou
lenic13
margot59
Ezekiel
8 participants
AuteurMessage
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:30

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Je suis déçu. Et très en colère.

Beau pavé de plus de 300 pages, il propose d'une étude approfondie sur les espèces T. hermanni, T. boettgeri et T. hercegovinensis. Au niveau biologie, c'est pas mal.
S'auto-proclamant ouvrage de référence suite à l'évolution de la connaissance de l'espèce, ce bouquin propose...

un ramassis de conneries!

Evil or Very Mad

On se tue à expliquer des choses, et ça va etre balayé par ce pseudo-ouvrage de référence ou on cautionne l'hibernation au frigo, la non-hibernation à tout bout de champ, l'élevage en extérieur. Ils préconisent entre autres, l'utilisation du terrarium en période de transition (notamment chez les adultes), disant que cela peut dure plusieurs semaines, et que les tortues gratteraient et essayeraient de s'enfuir pendant toute la durée en terrarium. Bravo. et tout ça sans faire aucun distinguo Nord / Sud, climat, région.
Et devinez, devant moi cet aprem, une jeune vendeuse qui visiblement s'y connait en tortues comme moi en point de croix, conseillait un pauvre type qui craquait sur les tortues terrestres dispo en magasin. En concluant par "pour l'hibernation, vous la mettez au frigo" ...
Comme quoi, mercantilisme et chéloniophilie ne peuvent pas aller ensemble.

Si l'élevage devient comme cela, autant arreté tout de suite.

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
margot59
Membre d'Honneur
margot59


Féminin
Nombre de messages : 2119
Localisation : au nord ....
Date d'inscription : 16/03/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:47

Shocked mais quel est l'auteur de cet ouvrage ? je vois dans ton titre ferme tropicale.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:52

C'est le dernier livre sorti par la ferme tropicale. un special hermann. Le sujet a été abordé dans la voix des membres, section livres, titre nouveau livre. D'ailleurs si Ez est d'accord, il serait peut etre bon de deplacer ce post dans cette section. Mais je laisse faire les professionnels.
En effet, les commentaires sur ce livre etaient tres attendus.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:55

A la ferme tropicale, ils vendent essentiellement des Horsfieldii! L'hibernation en frigo est justifiée pour ces tortues! scratch

Par contre je serais curieux de connaitre les références de ce bouquin!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 16:59

Sad Je suis trés déçue aussi car j'attendais avec impatience cet ouvrage qui devait enfin traiter ,du moins en partie ,de la Boett de mon coeur...Toute cette attente vraissemblablement pour rien. Confused
Revenir en haut Aller en bas
tortuemaniac
Membre Actif



Nombre de messages : 208
Date d'inscription : 31/07/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:02

Ezekiel a écrit:
: ça va etre balayé par ce pseudo-ouvrage de référence ou on cautionne l'hibernation au frigo, la non-hibernation à tout bout de champ, l'élevage en extérieur. Ils préconisent entre autres, l'utilisation du terrarium en période de transition (notamment chez les adultes), disant que cela peut dure plusieurs semaines, et que les tortues gratteraient et essayeraient de s'enfuir pendant toute la durée en terrarium. Bravo. et tout ça sans faire aucun distinguo Nord / Sud, climat, région...
Comme quoi, mercantilisme et chéloniophilie ne peuvent pas aller ensemble.

Si l'élevage devient comme cela, autant arreté tout de suite.

C'est partout comme ça où la terrariophilie est plus dévelopée (USA, Canada, Europe du Nord) c'est la méthode anglo-saxone qui considère les tortues (y compris les testudos ) comme animaux de terrarium . Ca nous arrive juste avec un peu de retard !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 17:33

je l'ai commandé et payé hier !
je pourrais vous en scanner des passages (je suppose que Ez ne l'a pas acheté !)
les passages litigieux, bien sur ! et les intéressants aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:31

Si justement , je l'ai acheté.
Disons que la partie biologie(description)/répartition/alimentation/climatologie vaut vraiment le coup.
Il y a des infos inédites. C'est très appréciable.

Mais la partie "elevage en captivité" est complètement dépassée. Et de loin. C'est à se demander si l'auteur élève des tortues.
Mon exemple préféré: je cite "ne pas faire hiberner un animal récemment acquis". En gros, il dit qu'on ne doit pas faire hiberner une tortue récemment acquise sous prétexte qu'elle stresse trop si elle hiberne.

Je crois que cet auteur pousse trop loin sa vision de l'élevage, à vouloir tout paramétrer, tout controler, alors que c'est profondément anti-naturel. Il y a des limites à tout. Prenez-vous la température dehors lorsque vous laissez sortir votre chien? L'exemple est extreme, mais c'est à peu pret le meme état d'esprit. Cela se veut un forme d'élevage "aseptisée", comme l'on élève des hamsters, rongeurs creusant des galeries dans la nature, gardée dans des cages de plastiques en captivité.

Quant aux conseils de la vendeuse, elle parlait de Marginata. Ceci dit, l'hibernation au frigo pour les A. horsfieldi reste discutable... comme beaucoup de choses d'ailleurs, meme parmi ma propre conception de l'élevage.

Enfin, pour conclure, je dirais qu'il vaut le coup par certains aspects ("bien fait" car la pagination et le plan est calqué sur le volume 1, de qualité). Mais la partie élevage est à oublier. C'est un retour en arrière, selon moi. Je reste ouvert si quelqu'un pense différemment...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 18:58

cheers Merci EZ pour cette description!Super!Y'a quoi en nouveauté pour les Boett???Ils le marquent que seul des éleveurs parfaits geek peuvent détenir ces tortues parfaites ou bien ils n'ont pas encore suffisament évolué dans leur analyse??? jocolor study lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMar 19 Sep 2006 - 19:10

Ezekiel a écrit:
Ceci dit, l'hibernation au frigo pour les A. horsfieldi reste discutable... comme beaucoup de choses d'ailleurs, meme parmi ma propre conception de l'élevage.

Enfin, pour conclure, je dirais qu'il vaut le coup par certains aspects ("bien fait" car la pagination et le plan est calqué sur le volume 1, de qualité). Mais la partie élevage est à oublier. C'est un retour en arrière, selon moi. Je reste ouvert si quelqu'un pense différemment...

Eh bien, n'ayant pas lu le livre, je ne dirai pas grand-chose, mais je pense différemment de toi parce que tu dis que l'hibernation des horsfieldiis en frigo est discutable ... alors justement que ce type d'hibernation pour cette espèce bien particulière ne l'est pas! Pourquoi critiquer une méthode qui marche ? Qu'il y en ait d'autres qui marchent aussi, c'est possible, on accepte bien d'écouter ceux qui nous en parleront, mais rejeter une méthode qui a fait ses preuves, je ne suis vraiment pas d'accord ... c'est discutable!

Quant à l'hibernation, tu cherches parmi les éleveurs, tu en trouveras qui ne font pas hiberner leur tortue la première année, et les tortues se portent finalement aussi bien que les autres ...

Moi ce qui me dérange, c'est plutôt la méthode Unique, et le "cette méthode est la seule, je le sais, j'ai fait des stats etc ..." J'ai en horreur ce type de raisonnement, car il ne laisse aucune place aux autres expériences des uns et des autres.

Actuellement, personne ne détient LA vérité et à mon avis, ça risque de prendre encore bien des années ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyMer 20 Sep 2006 - 11:22

le début est très intéressant car on commence à s'ocuper du génome pour la taxonomie
et on peut être surpris !
par contre la photo des herman en frigo est particulière !
de bien belles photos de biotope

à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Les livres   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyJeu 21 Sep 2006 - 13:20

Bonjour

Bon alors ce livre , il vaut la peine d'être lu ou non ? Embarassed

Mon parisien de fils avait l'intention de ma l'acheter pour Noel mais si c'est pour lire des bêtises , je n'en vois pas l'intérêt :lol:

Je lui ai donc téléphoné pour lui dire de patienter un peu avant l'achat Smile

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro EmptyJeu 21 Sep 2006 - 18:18

Il y aura toujours du pour et du contre ... et finalement tu ne pourras te forger une opinion personnelle, toi aussi, à ton tour ... qu'en le lisant! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty
MessageSujet: Re: Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro   Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronique livre "Les tortues d'Hermann" (Ferme Tro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question sur le livre "les tortues méditérraneennes&quo
» Livre "The Tortoises and Turtles of Madagascar"
» Livre "Tortue sauvage ou tortue hermann" à vendre
» Deux bébés tortues "grecques"... Taxons à identifi
» Recette culinaire "maison" pour tortues terrestres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: LA GESTION DE CE FORUM :: Livres-
Sauter vers: