Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Sortie Nike : les nouvelles baskets Air Max Plus
Voir le deal
169.99 €

NORD - Hibernation sous serre

5 participants
AuteurMessage
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

NORD - Hibernation sous serre Empty
MessageSujet: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyMer 7 Juil 2021 - 21:23

Bonsoir !!

J'ai prévu dans mon enclos une "serre" pour servir d'abri au sec mais aussi de fosse d’hibernation pour mes juvéniles.

C'est un abri en bois d'1 demi m2, avec une fosse grillagée à 50/60 cm de fond, gravier et sable pour le drainage dans le fond puis terre de jardin meuble recouverte de feuilles de chêne.

Au dessus, une plaque de plexiglas spécial extérieur.

Je lis de tout... que c'est bien ou alors que ce n'est pas top car peu provoquer une hibernation tardive et un réveil tôt.

Il y a des aérations, en cas de grosses chaleurs.

Qu'en pensez vous? C'est l'abri dans le fond, elles peuvent y accéder à leur guise.

Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Membre d'Honneur et Marraine
uria

Féminin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyMer 7 Juil 2021 - 21:39

Bonjour,
Est ce que tu as bien protégé contre les rongeurs ? Pour la plaque je pense que l'hiver, dans ton coin, tu sera obligé de mettre des feuilles sèches et des voiles d'hivernage au dessus donc elle ne sera pas gênante.
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyMer 7 Juil 2021 - 21:42

Oui, sur tous l'enclos il y a du grillage à maille fine à 40/50cm de fond, Idem sur le couvercle.
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 19:53

Personne n'a d'avis? Merci Smile
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 20:25

C'est l'abri qui touche l'enclos ou elles vont hiberner si j'ai bien compris, c'est bien je trouve, il ne prend pas de place dans l'enclos et facile à protéger pour l'hibernation thumleft
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 20:28

Oui c'est bien cela. Quelques personnes me disent que ça va perturber l'hibernation avec l'effet de serre....
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 20:31

alammo53 a écrit:
Oui c'est bien cela. Quelques personnes me disent que ça va perturber l'hibernation avec l'effet de serre....

Mes boetgerri hibernent toutes dans une serre depuis des années, la seule chose à faire et de protéger contre le soleil s’il donne sur le coin d'hibernation toute la journée Wink
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 20:57

D'accord, donc simplement opacifier le toit, car oui en effet il est au soleil une bonne partie de la journée.

Dois-je fermer l'entrée de la serre vers le parc ou non?
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 21:22

uria a écrit:
Bonjour,
Pour la plaque je pense que l'hiver, dans ton coin, tu sera obligé de mettre des feuilles sèches et des voiles d'hivernage au dessus donc elle ne sera pas gênante.

Je t'ai répondu Shocked
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 21:28

uria a écrit:
uria a écrit:
Bonjour,
Pour la plaque je pense que l'hiver, dans ton coin, tu sera obligé de mettre des feuilles sèches et des voiles d'hivernage au dessus donc elle ne sera pas gênante.

Je t'ai répondu Shocked

Oui merci beaucoup, je souhaitais avoir d'autres retours pour me rassurer lol  bom
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 21:32

alammo53 a écrit:

Oui merci beaucoup, je souhaitais avoir d'autres retours pour me rassurer lol  bom
Tu as raison il faut mieux plusieurs avis Very Happy
alison
Nouveau Membre

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyJeu 8 Juil 2021 - 23:18

alammo53 a écrit:
D'accord, donc simplement opacifier le toit, car oui en effet il est au soleil une bonne partie de la journée.

Dois-je fermer l'entrée de la serre vers le parc ou non?

Oui, il faudra opacifier la serre pour éviter qu'elle ne "chauffe" et provoque un réveil prématuré (j'ai également une serre pour l'hibernation, mais je la bâche pour la même raison)

Quand l'hibernation commence et que la tortue dort enfin profondément dans son abri (sans fond, pour qu'elle puisse s'enterrer si elle le désire), tu peux fermer entièrement l'abri ou bien bâcher entièrement le parc, c'est toi qui vois, l'important est de protéger la tortue des intempéries ou de la neige....
alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyVen 9 Juil 2021 - 0:15

Merci Alison, tu me rassure.

Oui il n'y a pas de fond, une fosse de 50/60 cm grillagé, drainé et terre meuble.

Je vais faire une petite porte guillotine pour fermer la serre une fois endormie et préparer quelque chose pour occulter le toit en plexi.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyVen 9 Juil 2021 - 10:32

La neige est un excellent isolant, elle protège du froid ! La terre fait également tampon. Une tortue sous terre est protégée, plus encore s'il neige.

Je n'ai jamais laissé mes tortues hiberner sous la serre : pour moi la serre est surtout utile en demi-saison, car elle permet aux tortues de se réchauffer et de se nourrir plus vite.

alammo53
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre EmptyVen 9 Juil 2021 - 11:53

Plutonia a écrit:

La neige est un excellent isolant, elle protège du froid ! La terre fait également tampon. Une tortue sous terre est protégée, plus encore s'il neige.

Je n'ai jamais laissé mes tortues hiberner sous la serre : pour moi la serre est surtout utile en demi-saison, car elle permet aux tortues de se réchauffer et de se nourrir plus vite.

On a moins de neige qu'en champagne Ardennes nous hahaha
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: NORD - Hibernation sous serre   NORD - Hibernation sous serre Empty

NORD - Hibernation sous serre
Page 1 sur 1