Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le festin de Martin

Aller en bas 
+6
Caki
PASCAL
Choupinou
nogui
vivipitchoun
pierre_0104
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:07

Vu le temps, je suis encore étonné de les voir avaler autant de feuilles de pissenlit ; Shocked c'est probablement dû au fait que les températures sont encore assez douces...

Allez, je sais que vous aimez les photos :lol: alors je vous en ai sélectionnées quelques unes pour le plaisir Wink

Martin et Gab. I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Martin I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Raph. I love you
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:23

Merci Pierre, et ce d'autant que Martin est superbe! cheers Il se porte bien à ce que je vois! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vivipitchoun
Membre Fidèle
vivipitchoun


Féminin
Nombre de messages : 1272
Age : 51
Localisation : lille 59
Date d'inscription : 27/05/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:34

drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://victorialajolie.skyblog.com
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:38

Super Pierre, et oui on adore les photos.
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:42

Bonsoir et merci Sassie,

Oui Martin va bien, l'emplacement de la puce est bien cicatrisé.

Par contre il souffre d'une mycose à deux endroits sur le plastron. Nous avons convenu avec le véto, après avoir graté les petits bouts d'écailles qui ne tenaient plus, d'un nettoyage quotidien à la bétadine, et d'un apport complémentaire de calcium (poudre) sur le pissenlit.

C'est ennuyeux pour l'hibernation car je devrai retarder le moment jusqu'à sa guérison complète. Il est possible que je le garde en terra de quarantaine un moment pour qu'il soir au sec et continue à manger normalement.

Je posterai des photos du plastron pour que vous voyez ça, pas grave mais embêtant quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 20:48

En tout cas, le traitement est tout à fait approprié, mais oui je suis d'accord, ça tombe mal, juste avant l'hibernation. Je ne suis pas certaine qu'il se plaira en terra, mais tu n'as pas trop le choix. Ton véto parle de combien de temps ?

Par contre l'an prochain, tu désherberas totalement son enclos, car les mycoses du plastron sont dûes à un surcroît d'humidité et le gazon, justement, permet à l'humidité d'imprégner le sol où repose le plastron ...
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:21

Elles sont superbes tes tortues! I love you drunken drunken
C'est dommage, ce petit incident tombe vraiment très mal! Confused
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 21:40

Merci à tous pour vos compliments Very Happy Very Happy

Alors pour la mycose, le véto parle d'un mois avec un traitement de 10 jours de calcium en complément alimentaire sur du pissenlit.
Après on avisera si Martin peut hiberner ou si c'est encore prématuré. L'important, c'est que la mycose ait disparu car c'est une catastrophe de laisser hiberner une tortue atteinte de mycose dans la mesure où elle est extrèmement vulnérable à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 22:02

Superbes!
Very Happy thumright
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 22:11

J'adore celle-ci aussi : Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 22:14

Je me répete mais elle est superbe! Je suis sous le charme! drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 19 Sep 2006 - 23:34

si la mycose guérit en un mois, c'est bon pour l'hibernation ! même deux ou trois semaines de plus...as-tu une serre ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMer 20 Sep 2006 - 1:07

Oui Kaki, j'ai une serre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyJeu 21 Sep 2006 - 0:44

Wahh, les beautés ! sunny
superbes photos, Pierre_0104.

Dis-moi, en dehors de l'apport journalier de calcium préconisé par ton vétérinaire en complément du traitement pour la mycose, t'a-t-il conseillé un apport régulier ou ponctuel le reste de l'année ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:35

Bonsoir Palomazee Very Happy

Le véto m'a dit que je pouvais effectivement leur donner le calcium en poudre de temps en temps, saupoudré sur les feuilles, ça leur permettrait de renforcer le squelette et la carapace.

Mais bon, je leur donne une alimentation naturelle à base de plantes sauvages ayant un bon rapport phosphocalcique. Je donne du pissenlit comme base - il y en a beaucoup dans mon coin - et je complète avec du plantain, du trèfle, des orties, etc.

Je varie le plus possible. Logiquement, il ne devrait pas y avoir besoin d'apporter de compléments vitaminés. Rolling Eyes

Et toi, en donnes-tu ? Question
Revenir en haut Aller en bas
puce
Membre Actif
puce


Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 60
Localisation : gard
Date d'inscription : 24/08/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyJeu 21 Sep 2006 - 23:41

j'adore tes photos Very Happy et donc tes tortues I love you magnifique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyLun 25 Sep 2006 - 7:54

Citation :
Pierre_0104 : Mais bon, je leur donne une alimentation naturelle à base de plantes sauvages ayant un bon rapport phosphocalcique. Je donne du pissenlit comme base - il y en a beaucoup dans mon coin - et je complète avec du plantain, du trèfle, des orties, etc.

Je varie le plus possible. Logiquement, il ne devrait pas y avoir besoin d'apporter de compléments vitaminés

Je suis personnellemnt d'accord avec toi, Pierre_0104, une tortue maintenue dans de bonnes conditions et qui a à sa disposition une nourriture adaptée, naturelle et variée ne devrait pas avoir besoin de complément vitaminés. Petits cailloux calcaires ou os de seiche ou bien encore petits morceaux de coquillages ou de coquilles d'oeufs à disposition sont, à mon sens, nettement suffisants.

D'ailleurs, au vu de la dossière de ton Martin, sa croissance semble très harmonieuse.

Aurais-tu, s'il te plaît, une photo de son plastron à nous présenter ?

Merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
beasol
Membre Fidèle
beasol


Féminin
Nombre de messages : 765
Age : 67
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/05/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyLun 25 Sep 2006 - 9:44

Elles sont très belles tes tortues.
C'est vrai qu'il fait encore très doux, et qu'elles avalent encore quantité de pissenlits. Ce n'est pas ça qui manque dans la région!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:22

Concernant la mycose, je crée un post dans la rubrique pathologie. Je vous ai préparé des photos du plastron atteint par cette fichue mycose Evil or Very Mad...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyLun 25 Sep 2006 - 22:19

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 26 Sep 2006 - 5:35

Merci Pierre ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:06

pierre_0104 a écrit:
Je varie le plus possible. Logiquement, il ne devrait pas y avoir besoin d'apporter de compléments vitaminés. Rolling Eyes

Et toi, en donnes-tu ? Question
Bonjour Pierre_0104. Very Happy

Tout comme toi et Fred_44, mes boettgeri ont une alimentation variée et la plus naturelle possible (plantains, trèfles, pissenlit, althéa, mauve sauvage, liseron, campanule, violette sauvage, fraisier sauvage, etc...).

Toutefois, compte tenu du fait que j'habite en région Ile-de-France et que la belle saison a été vraiment très tardive cette année, je craignais que mes petites de 1 an n'aient pas assez de force pour affronter l'hibernation, bien qu'elles soient en parfaite santé et très actives.

Depuis le mois d'août, j'ai donc opté de façon préventive pour un petit supplément de poudre de carbonate de calcium ajouté à leur nourriture, environ 1 fois toutes les 2 semaines.

Le problème est que je ne sais pas quelle quantité de calcium est recommandée proportionnellement au poids de la tortue dans le cadre d'un complément alimentaire, ni à quelle fréquence cet apport doit être distribué.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMar 26 Sep 2006 - 23:22

c'est justement ce que je trouve gênant dans les suppléments alimentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMer 27 Sep 2006 - 5:50

Kaki a écrit:
c'est justement ce que je trouve gênant dans les suppléments alimentaires !

Oui, tout à fait !

Et ces compléments alimentaires ne sont-ils pas susceptibles de provoquer justement des déséquilibres dont les effets pourraient se révéler pires que les supposés manques induits souvent par notre inquiétude d'humain ?

En tout cas, on peut se poser la question de savoir si l'empressement de beaucoup d'animaleries et de certains véto à les conseiller ne va que dans le sens de la santé de nos bestioles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre_0104
Nouveau Membre
pierre_0104


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 56
Localisation : Alsace (67)
Date d'inscription : 23/04/2005

Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin EmptyMer 27 Sep 2006 - 7:56

Je suis entièrement d'accord avec vous. Smile Je suis contraint de donner du complément en calcium pour guérir sa mycose, selon une prescription médicale, mais je préfèrerais de loin en rester aux aliments naturels ! Wink

Concernant la mycose, j'ai ouvert un post "mycose sur le plastron" dans la rubrique pathologie, où vous pourrez constater les dégâts :| .
A+ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le festin de Martin Empty
MessageSujet: Re: Le festin de Martin   Le festin de Martin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le festin de Martin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Massacre ou festin ?
» Festin de boutons d'or !
» Festin de raquettes
» Quel festin !
» quel festin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: