Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Visite chez le véto qui change tout pour des novices.

Aller en bas 
+17
cookie 54
petitlouis
Wot
Bébert81
inséparables
Charlotte+
trouch
Mamoudomm
Natsam
Plutonia
gin
Herman Testu
alison
canari
dance floor
Tetris
Zézé
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 0:11

Bonjour,

Il y a quelques jours nous avons récupérer auprès d’une amie une testudo hermanni boettgeri qui a préféré s’en séparer parce qu’elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas lui offrir des conditions de vie correctes.

La tortue a environ 5 ans. Elle a été achetée dans une boutique sérieuse et assez connu en France. Elle a toujours vécu en terrarium d’assez petite taille 60cm par 60cm.

Pressés de lui offrir un meilleur habitat, nous avons fabriqué un enclos de 2m² en sachant bien qu’il faudra l’agrandir par la suite. Les bordures sont enfoncées de 30cm dans le sol et font 45 à l’extérieur. Et vu la taille de la tortue, nous avons mis un grillage sur le dessus pour la protéger.

On a semé du trèfle et du pissenlit dedans, ajouté quelques galets calcaires mis une soucoupe en plastique pour qu’elle puisse se baigner. Elle a aussi un abri fait avec un regard d’eau pluviale en béton dans lequel on a mis du foin pour le moment.

La semaine dernière on s’est aperçu qu’elle avait un comportement bizarre. En cherchant sur internet on s’est dit que ça pouvait être de la constipation. Effectivement, en la baignant plusieurs fois elle a sorti de grosses crottes avec difficulté. Ses crottes étaient pleines de copeaux de bois comme ceux utilisés pour son substrat. Après vérification nous avons découvert que c’était très mauvais pour elle. Après quelques jours à la baigner les choses sont rentrées dans l’ordre à ce niveau là.

Ce matin nous l’avons emmenée chez le véto. Le but était d’avoir confirmation de son bon état de santé pour aller vivre dehors.

Là, grosse déception.

Si au niveau du transit c’est rétabli et qu’elle n’a pas de séquelle, le véto nous a clairement dit que c’était une mauvaise idée de la mettre dehors.
D'après lui les testudo hermanni boettgeri ne peuvent pas vivre en extérieur en Normandie. Le climat est trop froid et trop humide.
Il lui faut un point chaud dans son enclos à 30° et que le point le plus froid ne soit pas en dessous de 25 en journée. Donc notre petit enclos est complètement inadapté.
Pareil pour l’hibernation. Les températures en hiver sont trop basses.
D’après lui, la solution pour qu’elle vive dans de bonnes condition serait de la mettre dans un très grand terrarium et de la faire hiberner dans une boite dans notre garage en hiver.
Ça c’est pour l’habitat.

Concernant sa santé, elle a quelques carences. Donc on a un traitement à lui donner. Pas facile mais on va gérer. Par contre, pour les carences il faut qu’on augmente les UV qu’elle reçoit. Là encore, ça nous complique les choses vu que si on veut essayer de la mettre dehors quand même, j’ai pensé mettre du plexi pour augmenter la chaleur à l’extérieur, mais ça filtre les UV.

Tout ça fait que l’on se retrouve sans trop savoir quoi faire alors que l’on a éplucher internet dans tous les sens pour voir si ce que nous voulions mettre en place pour cette petite tortue était viable pour la rendre plus heureuse. Apparemment nous avons fait beaucoup d’erreurs.

Concernant l’enclos les idées que j’ai actuellement (qui sont peut-être mauvaises) sont de lui fabriquer une cabane isolée dans laquelle la température et l’humidité seraient régulés avec un peu de domotique et en l'adaptant à la saison (30° à la belle saison et 10 minimum pour son hibernation). Pour les UV, ajouter des néons sur les paroies de son enclos pour qu’elle ne souffre pas du filtre provoqué par le plexi.
Mais clairement, nous ne pensions pas que notre nouvelle amie aller se retrouver à vivre sous un couvercle.

Dernier point concernant les carences en calcium:
Le fait qu'elle mange les copeaux de son substrat viendrait de là. Donc consigne du véto, mettre un tapis chauffant sous le terrarium et remplacer le substrat par du papier journal jusqu'à la prochaine visite début septembre. J'avais lu à plusieurs endroits que les tapis chauffants était mauvais pour les tortues... Et je me dit qu'avec l'isolation du journal, il ne servira pas à grand chose. Surtout que les températures dans le terrarium sont bonnes (33° au point chaud et 24 au point froid).

Enfin voilà, nous sommes un peu perdus et nous sommes preneurs de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 8:48

Le vétérinaire t'a mal conseillé.
Son métier est de soigner les animaux, pas de connaître leurs besoins et conseiller sur la maintenance, une boettgeri ne doit pas vivre en terrarium même en Normandie...
Les meilleures lampes UV émettent toujours bien moins d'UV que le soleil... à rajouter des lampes, à part lui brûler des yeux ça risque de ne pas améliorer ses carences.
Un tapis chauffant pour un animal qui se thermorégule par le plastron ? Excellente idée, c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. La chaleur doit venir majoritairement du haut.
Chacun son domaine de compétence... Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30582
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 8:55

Bon, alors je vais faire court.

J'allais être très grossière en disant que ce véto est un C*N... mais ça, c'est quand je suis énervée... Là je vais simplement dire qu'il ne faut surtout pas écouter ce genre de sottises (qui d'ailleurs se disent de moins en moins, même chez les vétos non spé).

En fait, tu n'es pas allée voir un véto spécialiste des tortues et chéloniens, et reptiles. Si tu l'avais fait, il t'aurait dit que tu as très bien fait !

C'est toi qui as raison, continue !!!

Et si tu veux l'adresse d'un véto spé reptiles, fais ta demande ici, en donnant ton numéro de département :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t46797p975-veterinaires-de-france#1744248

Un modérateur te répondra par message privé.


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 10:34

Merci pour vos réponses, on se sent un peu moins désemparés. Maintenant on a juste l'impression de se retrouver assis entre 2 chaises.
On va quand même pouvoir réfléchir plus tranquillement.

Je vais vous embêter avec d'autres questions du coup.

Nous partons en vacances d'ici quelques jours et nous pensions l'installer dans son enclos en l'habituant petit à petit avant le départ. Sauf que le véto nous a dit de ne pas le faire. Vu sa carence, on a tout un protocole à mettre en place:
-lui donner de l'EMEPRID une fis par jour
-lui faire de l'aérothérapie 2 fois par jour avec un mélange qu'il a fait exprès pour elle
-lui donner de IPAKITINE

Si j'ai bien compris, c'est d'une part pour récupérer un peu sa carence en calcium, et d'autre part pour l'aider à éliminer les derniers petits cailloux et copeaux qu'elle a dans le système digestif.

Malgré tout ça, bonne nouvelle, elle est en forme et n'a aucun parasite.

Le véto nous a donc dit de ne pas la mettre dans l'enclos et de supprimer le substrat en copeaux de bois pour mettre du journal à la place. Sauf que nous ne serons pas là pour changer les journaux et qu'on a peur que ça devienne vite insalubre. Il y aura une personne qui viendra la nourrir chaque jour mais elle ne pourra pas faire l'entretien du terrarium.
Je comprends bien que le but est qu'elle n'absorbe rien d'autre que sa nourriture, mais je suis pas chaud pour le journal. Surtout que je me dit que si elle en mange, ce n'est sûrement pas terrible entre les encres et le traitement que subit le papier.

Je me demande ce que l'on pourrait mettre à la place.

Concernant l'enclos, comme je l'ai dit, j'ai peur que si il est couvert par du plexi, les UV soient trop filtrés. Alors on le couvre, on le couvre pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 10:40

Un vétérinaire reste un médecin. Certains médecins ne voit la guérison qu'au travers des médicaments.
A toi de voir l'approche que tu souhaites. Perso je n'amène mes tortues chez le véto que pour de la chirurgie ou pour récupérer des médicaments, ce sont des animaux sauvages contrairement aux animaux de compagnie, l'acharnement thérapeutique et le gavage de médicaments n'est pour moi pas la bonne solution.

Place la en enclos extérieur sans le couvrir car s'il fait chaud elle va cuire.
On place quasi tous des zones en mode serre dans nos enclos qui servent de zone tampon en cas de mauvais temps. Pour cela une plaque de plexi posée sur des briques par exemple convient très bien.
Le mieux est l'ennemi du bien.

Je le répète, les tortues sont des animaux sauvages non domestiques. Leur capacité de résilience est immense, il faut leur faire confiance car l'acharnement thérapeutique et le stress lié aux manipulations peut s'avérer plus néfaste qu'efficace. Assure toi bien qu'elle évacue les corps étrangers ingérés et laisse la vivre sa vie en lui apportant ce dont elle a besoin.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10278
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 10:50

Bonjour,
D'accord avec les réponses précédentes. Tu la mets sur de la terre et tu te rapproches au plus des conditions qu'elle aurait dans son biotope d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5981
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 11:49

Pour te la faire très courte : change de véto.
Prends en un spécialisé, demande à un modérateur, il te donnera une adresse proche de chez toi.

Pour te rassurer, je suis en RP. Bien sûr, comme dirait Coluche, en Normandie, il pleut 1 fois par an, du 1er janvier au 31 décembre...
Ici, la plupart du temps, nous avons le même temps que chez vous, donc humide en hiver et chaud en été (légèrement humide cette année).
J'ai aussi une boett, tu peux aller voir son post :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95425-ulysse
Je l'ai depuis 2012, il va très bien. Juste en ce moment, j'ai des bestioles bizarres qui passent, donc je l'ai remis dans son enclos en attendant, sinon, il a 250m² du jardin pour lui tout seul.
J'espère que ça va t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10813
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 12:16

Wot a écrit:
Si j'ai bien compris, c'est d'une part pour récupérer un peu sa carence en calcium, et d'autre part pour l'aider à éliminer les derniers petits cailloux et copeaux qu'elle a dans le système digestif.
Le véto nous a donc dit de ne pas la mettre dans l'enclos et de supprimer le substrat en copeaux de bois pour mettre du journal à la place.
Je comprends bien que le but est qu'elle n'absorbe rien d'autre que sa nourriture

Bébert81 a écrit:
Place la en enclos extérieur sans le couvrir car s'il fait chaud elle va cuire.
Les meilleures lampes UV émettent toujours bien moins d'UV que le soleil... à rajouter des lampes, à part lui brûler des yeux ça risque de ne pas améliorer ses carences.
Un tapis chauffant pour un animal qui se thermorégule par le plastron ? Excellente idée, c'est typiquement ce qu'il ne faut pas faire. La chaleur doit venir majoritairement du haut.
On place quasi tous des zones en mode serre dans nos enclos qui servent de zone tampon en cas de mauvais temps. Pour cela une plaque de plexi posée sur des briques par exemple convient très bien.
Le mieux est l'ennemi du bien.
Je le répète, les tortues sont des animaux sauvages non domestiques. Leur capacité de résilience est immense, il faut leur faire confiance car l'acharnement thérapeutique et le stress lié aux manipulations peut s'avérer plus néfaste qu'efficace.

Wot a écrit:
Maintenant on a juste l'impression de se retrouver assis entre 2 chaises.
C'est cela en effet. Les objectifs sont identiques mais pas les moyens d'y arriver. Je sais que le choix est difficile pour avoir eu une tortue qui avait des carences en ? (il devait y en avoir plusieurs et peut-être d'autres soucis) qui ont entraîné des gestes médicaux très lourds mais dès qu'elle a eu évacué ce qu'elle n'aurait pas dû manger et que je l'ai remise dans le jardin, elle a réavalé les mêmes choses car les carences étaient toujours là. Ce qui a entraîné des gestes chirurgicaux encore plus lourds et cela s'est fini par la mort de ma tortue.

Je lis aussi :

Wot a écrit:
nous avons fabriqué un enclos de 2m² en sachant bien qu’il faudra l’agrandir par la suite. Les bordures sont enfoncées de 30cm dans le sol et font 45 à l’extérieur. Et vu la taille de la tortue, nous avons mis un grillage sur le dessus pour la protéger.
On a semé du trèfle et du pissenlit dedans, ajouté quelques galets calcaires mis une soucoupe en plastique pour qu’elle puisse se baigner. Elle a aussi un abri fait avec un regard d’eau pluviale en béton dans lequel on a mis du foin pour le moment.
yes

Bébert81 a écrit:
Assure toi bien qu'elle évacue les corps étrangers ingérés et laisse la vivre sa vie en lui apportant ce dont elle a besoin.
mais pas là pour s'assurer de cela
Wot a écrit:
Nous partons en vacances d'ici quelques jours
Sauf que nous ne serons pas là
Puisque vous partez, vous ne pouvez pas faire le traitement du véto. Non ?

Wot a écrit:
Malgré tout ça, bonne nouvelle, elle est en forme et n'a aucun parasite.
Cela me semble important et si vous ne partez pas trop longtemps, je conseillerais (ce n'est qu'un conseil) de choisir la solution de Bébert81 en privilégiant la maintenance dans un enclos bien aménagé : zones ensoleillée et à l'ombre, zone plus chaude type "serre", nombreuses cachettes et surtout riche en plantes diverses pour que cette tortue puise y puiser les éléments nutritifs dont elle manque avec un point d'eau changée tous les jours.
Vous pouvez ajouter des coquilles d'œufs et des os de seiche (pas ceux des animaleries et non lavés) si carence en calcium. Il se pourrait que la tortue en mange.

Rq : Quant au journal, je mettais des bouts de nappe blanche de faible qualité à la place du journal pour éviter les encres et limiter les colles et autres produits imperméabilisants.

Pour ce qui est de la suite de sa vie, ENCLOS EXTERIEUR pour une boettgeri même en Normandie !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30582
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 13:14

Zézé a écrit:

Pour te la faire très courte : change de véto.
Prends en un spécialisé, demande à un modérateur, il te donnera une adresse proche de chez toi.

Absolument d'accord ! Je viens de vérifier les noms des médocs prescrits, et ils sont fait pour les chiens et les chats ! Comme ce véto semble n'avoir aucune compétence concernant les tortues, il n'est pas certain qu'ils soient indiqués pour ta tortue.

Change de véto !

Comme je te l'ai écrit plus tôt, va sur le lien que j'ai donné, et demande un nom de véto spé dans ton département et les autres limitrophes. Un modérateur te répondra en Privé.

En attendant, nourris-la de pissenlits, plantains, trèfle, etc. et continue les bains. Tu verras bien ce qui sort. Et si rien ne sort, le concombre et le melon aident au transit (à éviter ensuite)...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4054
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 13:59

Moi aussi je suis forcément d'accord avec tous ces avis ! Comment un véto peut-il donner de  tels conseils  Question
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2871
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 14:55

Ce véto est un gros nul totalement incompétent en matière de maintenance des tortues. La Boettgeri est probablement la terrestre la plus résistante et donc la plus facile à maintenir. Il y a deux choses urgentes à faire pour ta tortue, la première supprimer ces copeaux (et c'est déjà fait) et la seconde la mettre dehors 24H/24 dans un parc qui lui permettra de prendre le soleil. Basta ! A la rigueur lui administrer son traitement afin d'éliminer les fibres de bois de son intestin et lui laisser ses compléments alimentaires dans sa nourriture. Le soleil et le grand air (même de Normandie) seront pour elle les meilleurs médicaments.

PS: si son parc est suffisamment planté d'herbes comestibles vous pouvez partir sereins en vacances, elle va se débrouiller
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14935
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 15:52

Ma boettgeri vit dehors dans le Doubs qui n'est absolument pas réputé pour son climat sec et chaud !!!
Là, ça fait 10 jours qu'il pleut.... A la moindre éclaircie, au moindre rayon de soleil, Kyo sort pour s'insoler et pour manger... Il n'y a pas de soucis pour elle... Quand il fait mauvais, elle reste dans sa cabane, enfouie sous le foin.
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 19:57

D'abord merci pour vos réponses.
Je vais digérer tout ça et vous répondre plus amplement un peu plus tard.

Mais concernant le véto, nous sommes nouveaux dans la région. Arrivés depuis 3 ans. On a un chien qui est suivi par un autre véto parce que c'est le premier trouvé et qu'il fait bien son boulot.
Il s'est déclaré trop peu compétent pour notre tortue et n'avait personne à nous recommander en dehors d'un collègue parti en retraite il y a peu.
On s'est tournés vers celui-ci parce qu'au téléphone ils se sont déclarés compétents et que le peu d'avis que l'on a eu autour de nous allaient dans ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6429
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyJeu 5 Aoû 2021 - 19:58

Charlotte+ a écrit:
Ma boettgeri vit dehors dans le Doubs qui n'est absolument pas réputé pour son climat sec et chaud !!!
Là, ça fait 10 jours qu'il pleut.... A la moindre éclaircie, au moindre rayon de soleil, Kyo sort pour s'insoler et pour manger... Il n'y a pas de soucis pour elle... Quand il fait mauvais, elle reste dans sa cabane, enfouie sous le foin.

Pareil chez moi, grosse pluie hier et certaine de mes boettgeri se promène sous la pluie et mange encore des fleurs d'althéas a 17° des robustes ces tortues 00244
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10935
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyVen 6 Aoû 2021 - 9:13

Wot a écrit:
D'abord merci pour vos réponses.
Je vais digérer tout ça et vous répondre plus amplement un peu plus tard.

Mais concernant le véto, nous sommes nouveaux dans la région. Arrivés depuis 3 ans. On a un chien qui est suivi par un autre véto parce que c'est le premier trouvé et qu'il fait bien son boulot.
Il s'est déclaré trop peu compétent pour notre tortue et n'avait personne à nous recommander en dehors d'un collègue parti en retraite il y a peu.
On s'est tournés vers celui-ci parce qu'au téléphone ils se sont déclarés compétents et que le peu d'avis que l'on a eu autour de nous allaient dans ce sens.
Bonjour Wot, pour obtenir les coordonnées d'un bon vétérinaire spécialisé dans ton secteur, tu peux poster une demande ici : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t46797-veterinaires-de-france
Un modérateur te répondra rapidement, en attendant que tu aies écrit 10 messages sur le forum pour pouvoir envoyer des mp (messages privés). Ne tarde pas.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30582
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyVen 6 Aoû 2021 - 13:18

J'ai les coordonnées de 5 vétos spé dans le 76 ! thumright

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyVen 6 Aoû 2021 - 15:02

Merci, c'est noté pour les vétos.
Le plus proche est à 45km de chez nous, mais on fera avec.

Concernant les soins, il n'y a qu'un médicament qui sera toujours à lui donner pendant nos vacances. Et comme elle a l'air d'apprécier le goût, il nous suffit de lui mettre sur la nourriture pour qu'elle le prenne. C'est à la portée de la personne qui s'en occupera. Heureusement, parce que ça aurait été compliqué de le faire à la seringue.

Pour le terrarium, vraiment cette idée de la faire vivre sur du papier, que ce soit du journal ou autre. Je vais lui tamiser de la terre du jardin. Ce sera plus confortable et plus sain à tous les niveaux.

J'en profite pour vous montrer la petite Koopa (ou le petit...) et l'enclos que nous avons fait pour elle. Il n'est pas parfait, notamment trop petit pour sa vie d'adulte, mais on a prévu de le faire évoluer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai commencé à travaillé sur les plans de la cabane que je vais ajouter à l'enclos. Je pense la mettre dans le prolongement de l'enclos actuel histoire de ne pas réduire son espace de loisir.

Là encore je me pose pas mal de questions:
-A quel point il faut l'isoler ?
-Faut-il prévoir de la chauffer histoire de garantir de ne pas descendre sous les 5°C l'hiver
-Comment gérer la partie basse ? Mettre des bordures de 20cm sous terre comme pour l'enclos ? Faire un plancher recouvert de terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30582
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyVen 6 Aoû 2021 - 16:20

Wot a écrit:

J'en profite pour vous montrer la petite Koopa (ou le petit...) et l'enclos que nous avons fait pour elle.


Quand tu auras le temps, peut-être pourrais-tu nous montrer des photos de son plastron, pour que nous tentions de la sexer : elle semble avoir l'âge...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyVen 6 Aoû 2021 - 18:45

Elle a l'air bien mignonne cette petite Koopa.
Pour le parc c'est un bon début en revanche le grillage sur le dessus est trop gros un rat peut s'introduire.
De plus veille bien à ce qu'elle ait un coin soleil mais aussi un coin ombre toute la journée pour qu'elle régule sa température.
Je laisse la place aux experts qui répondront à tes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyVen 6 Aoû 2021 - 19:00

Son plastron:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour le grillage ça me semblait suffisant, mais je note. Concernant l'ombre, c'est prévu. Je cherche juste la meilleure solution en attendant qu'elle ait la végétation qui convienne.
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptySam 7 Aoû 2021 - 18:33

J'espère que ça ne pose pas de soucis que je fasse 2 posts à la suite.

Je reviens avec une nouvelle question.
Comme Koopa va passer encore quelques temps dans son terrarium le temps d'être totalement remise, on est en train de s'assurer que ce soit le plus adapté possible.
En discutant avec sa précédente propriétaire, on s'est aperçu que la lampe UV était certainement trop vielle pour remplir son rôle.
La lampe actuelle fait 13W. J'ai vu qu'il en existe aussi des 20W et plus.
Est-ce que 13W sont suffisant ? J'ai peur qu'une de 20W plus le spot chauffant lui amènent trop de lumière.

Vivement qu'elle soit dans son enclos. Tout le monde y gagnera en sérénité !
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyDim 8 Aoû 2021 - 18:50

Précise nous le modèle utilisé mais je pense voir duquel il s'agit, honnêtement ils m'émet que très peu d'UV...
Perso je suis un adepte des Solar Raptor HID. Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Wot
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 04/08/2021

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyLun 9 Aoû 2021 - 5:38

C'est une exoterra UVB de 13W.
Elle a plus d'un an. C'est pour ça que je pense qu'il serait bon de partir sur une neuve.
Pour les marques j'ai vu solar raptor ainsi que zoomed qui ont l'air d'avoir bonne réputation.
Mais ma question est plus sur ma puissance. J'ai peur que 20W produisent beaucoup de lumière au point de la gêner.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10278
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyLun 9 Aoû 2021 - 15:04

Je suis désolée mais je ne comprends pas que tu cherches à investir dans une lampe qui va te servir 3 mois.
Ta carapace n'est pas blessée, elle peut très bien être à l'extérieur où elle aura du vrai soleil jusqu'a son hibernation.

Excuses moi mais je te donne mon point de vue, il faut attendre les conseils d'autres membres du Forum.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. EmptyLun 9 Aoû 2021 - 15:16

Les boettgeri font partie des tortues les plus résistantes qui soient, en normandie tu peux y aller sans problème... ( certains en  élèvent dans les jardins en Angleterre, en Belgique ou en suisse...)

Pour cette tortue qui n'a connu que le terrarium, le jardin sera la meilleure thérapie qui soit (sauf très très gros problème de santé qui nécessiterait un environnement stérile)...


ps : cette tortue est absolument superbe, elle a de la chance d'être tombée sur toi....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty
MessageSujet: Re: Visite chez le véto qui change tout pour des novices.   Visite chez le véto qui change tout pour des novices. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Visite chez le véto qui change tout pour des novices.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tourtue trouvée en mauvais état
» Ma visite chez le véto spé de ma région
» Visite chez quel véto avant l'hibernation ?
» des news de ma graeca après la visite chez le véto
» Opération chez véto pour traitage Mycose...Impressionnant!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: