Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Tortue trouvée

Aller en bas 
+2
uria
Mioline
6 participants
AuteurMessage
Mioline
Nouveau Membre
Mioline


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/08/2021

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 17:40

Bonjour,

Excusez moi d'avance je ne sais pas du tout si je poste sur la bonne section du forum, mais je suis un peu dans l'urgence.

J'ai trouvé cette après midi une tortue de terre sur une route qui allait se faire écraser, que vous pouvez voir en photo, je l'emmène chez le vétérinaire demain pour vérifier si elle est pucée.

On m'a conseillée de ne pas écrire l'endroit exact où je l'ai trouvée, ni sa description complète.

En attendant de retrouver son propriétaire, avez vous des conseils sur ce que je peux lui donner comme nourriture ?

Merci d'avance


Dernière édition par Mioline le Mer 25 Aoû 2021 - 1:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 17:51

C'est une graeca, tortue originaire du Magreb. Elle est très belle et soit elle a été très bien maintenue et la personne qui l'a perdue la recherche activement, soit elle vient juste d'être importée (illégalement bien sûr, vu que c'est une espèce protégée).

Tu as raison de faire vérifier en premier si elle est pucée.
Ensuite tu pourras déposer des affichettes un peu partout autour de chez toi (commerce, vétérinaire, etc....) en mettant juste "Trouvé tortue + un n° de portable". Surtout pas de photo ni de description. Si quelqu'un appelle, il doit pouvoir décrire sa tortue : espèce, taille, poids approximatif, caractéristiques particulières, etc...). Sinon c'est quelqu'un qui veut récupérer une tortue gratuitement pour la revendre ensuite dans la plupart des cas.

Pour la nourriture : principalement des mauvaises herbes (pissenlit, laiteron, trèfle, etc..), tu peux lui donner aussi un peu de mâche, de fanes de radis, quelques feuilles d'endives, un petit morceau de fruit)
Revenir en haut Aller en bas
Mioline
Nouveau Membre
Mioline


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/08/2021

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 17:58

Bonjour Charlotte, merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils !

En espérant que son propriétaire passe par ici et se manifeste.
J'habite en appartement donc malheureusement je ne peux pas la mettre dans un jardin, je la laisse se promener un peu dans quelques pièces sous surveillance mais je vais devoir la mettre dans un grande boîte pour la nuit et une partie de la journée si je ne trouve pas d'autres solutions.
Je donnerais de ses nouvelles demain, merci encore pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:18

Si tu as un balcon sans risque de chute, tu peux la laisser dehors, elle a besoin de soleil.

Il y a aussi sur le forum des familles d'accueil ou des membres ayant déjà des tortues de la même espère qui pourraient éventuellement la récupérer si tu ne retrouves pas son propriétaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mioline
Nouveau Membre
Mioline


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/08/2021

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 18:32

Je n'ai malheureusement pas de balcon mais j'ai une grande pièce ensoleillée, j'ai décidé de la laisser la dedans en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 20 Aoû 2021 - 19:21

D'accord ! ça peut aller pour quelques jours... Attention, les UVB nécessaires à la tortue ne passent pas à travers les vitres, mais bon comme c'est temporaire ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
Mioline
Nouveau Membre
Mioline


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/08/2021

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 12:34

Bonjour, je reviens donner des nouvelles de cette petite tortue. Nous sommes allées hier chez le vétérinaire et malheureusement elle n'est pas pucée. Nous avons posté sur plusieurs groupes facebook pour essayer de retrouver son propriétaire, pour le moment sans succès.

La tortue va bien, nous la laissons se promener dans une pièce et parfois dans tout l'appartement sous surveillance, fenêtre ouverte, et elle adore se mettre au soleil dès qu'il y en a. Nous lui ramenons du pissenlit de l'extérieur (pas des champs, nous le ramenons du jardin commun de notre bâtiment), avec un peu de mâche. Si vous avez d'autres conseils sur sa nourriture je suis preneuse Wink . En tout cas elle mange bien et fait bien ses besoins.
Le soir nous la retrouvons souvent endormie dans un coin, en général nous la prenons et la mettons sous une couverture très légère (avec l'ouverture juste à coté pour qu'elle puisse sortir facilement) pour qu'elle soit plus au chaud, elle y passe toute la nuit. Encore une fois nous ne savons pas si c'est une bonne idée.

On pense la garder encore quelques jours, peut-être une semaine en attendant que potentiellement son maitre se manifeste, si ce n'est pas le cas nous avons peut-être une solution : il y a un parc animalier pas très loin de chez nous avec une bonne réputation, apparemment ils s'occupent aussi de reptiles, tortues etc, et en récupèrent parfois. Ca peut être une solution.

C'est tout pour aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 13:50

Pas de chance en effet, mais c'est assez rare les tortues pucées...
Tu peux aussi poster dans ce sujet pour proposer ta tortue :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f15-ventes-dons-echanges-recherches

Tu peux aussi t'adresser à un modérateur car il existe des familles d'accueil sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Mioline
Nouveau Membre
Mioline


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/08/2021

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 13:58

Bonjour Charlotte, merci encore pour ta réponse, le lien que tu as partagé ne fonctionne pas de mon côté.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 14:10

Bonjour,
Je viens d'essayer le lien est le bon pourtant.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f15-ventes-dons-echanges-recherches
Revenir en haut Aller en bas
Mioline
Nouveau Membre
Mioline


Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 20/08/2021

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 14:17

Bonjour, quand je clique je tombe sur "Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas." scratch
Le problème doit venir de moi je vais voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 14:27

J'ai essayer une 2eme fois ça a fonctionné. Je ne sais pas t'aider, un modérateur pourrais te conseiller peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 14:50

uria a écrit:
Bonjour,
Je viens d'essayer le lien est le bon pourtant.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f15-ventes-dons-echanges-recherches

Je crois qu'il faut avoir posté au moins 10 messages pour avoir accès à cette section...

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyDim 22 Aoû 2021 - 14:58

Merci Plutonia, j'avais oublié de le préciser..

Mioline, il te suffit de faire répondre en mettant un smiley plusieurs fois, et tu arriveras à 10 messages
Revenir en haut Aller en bas
NP77
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 59
Localisation : MELUN / FONTAINEBLEAU
Date d'inscription : 23/04/2013

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 27 Aoû 2021 - 10:43

Bonjour Mioline,
J'habite en Seine et Marne et ai déjà pris en charge 2 tortues via ce forum et Mamoudom.
Si besoin, je peux les prendre en attendant puisque tu es en appartement et que j'ai un jardin.
Je suis référencée en famille d'accueil.
A ta disposition si besoin
Revenir en haut Aller en bas
soffy93
Nouveau Membre
soffy93


Féminin
Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 06/08/2019

Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  EmptyVen 27 Aoû 2021 - 15:21

je peux aussi la prendre, j’ai déja 2 graecas dans mon jardin et de la place pour une 3e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée  Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée    Tortue trouvée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tortue trouvée... une tortue adoptée!
» une tortue trouvée
» Tortue trouvée
» tortue trouvée
» Tortue trouvée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: