Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 23 Aoû 2021 - 14:21

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens vers vous aujourd'hui car je me pose pas mal de questions concernant mes deux mini-carapaces : Pitô et Gon

Ce sont 2 bébé (je pense) Mauremys reevesii que nous avons adopté il y a de cela 1 mois pile.

Pitô est un peu plus grande et mesurait il y a 2 semaines 3.5 cm pour 9.41g
Gon quand à lui faisait 3cm pour 7.38 g

Je n'ai pas d'image de Pitô car elle est toujours cachée
Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Receiv10

Concernant la maintenance, depuis leur arrivée elle vivent ensemble dans un aquaterrarium de 104x30x40 cm (c'est un kit de démarrage avec les plage et le filtre intégré que j'ai récemment remplacé par un filtre extérieur eheim expérience 150).
Le bac est posé sur une table basse proche de la fenêtre dans notre salon.
Elles disposent d'une lampe UV+chauffante au dessus de l'une des deux plages intégrées à l'aquaterra où la température est entre 30°C et 35°C par endroits.

L'eau est haute d'environ 10-12cm et constamment chauffée à 25°C.

Au fond du bac j'ai étalé du sable acheté en animalerie
Il y  a plusieurs points d'appuis pour qu'elles puissent respirer tranquilou (même si parfois elles galèrent encore un peu)

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Receiv11

Parlons maintenant de leur comportement :

Gon malgré sa plus petite taille est très actif, il se balade partout dans l'aqua, se cache, s'enfoui dans le sable, explore, et n'a pas peur de venir au devant du bac pour me voir ou quémander de la nourriture. Il est très curieux des nouveaux aliments que je lui fait tester. Donc pour lui je ne m'inquiète pas trop !


Pitô quand à elle c'est tout l'inverse, j'ai l'impression qu'elle est toujours effrayée, cachée sous les tuyaux ou le chauffage, elle reste 99% de son dans la partie ombragée (sans la lumière de la lampe) créée par une des plages artificielles du bac. Elle ne sort de sa "cachette" que lorsqu'elle veut respirer ou pour changer de cachette. Lorsque je lui propose a manger, soit elle se retourne (comme pour se cacher) soit elle vient vers la nourriture mais dès que je mets les granules dans l'eau elle s'enfui comme si elle en avait peur. Je laisse donc les granules dans l'eau pour qu'elle vienne les manger quand on n'est pas là, et ils disparaissent mais comment savoir si c'est bien elle qui les mange ?

Elle ne présente pas de signe de maladies ou de manque d'énergie car lorsque je l'espionne avec mon téléphone (je lance une vidéo de l'aqua et je m'en vais pour voir ce qu'elles font quand il n'y a personne aux alentours et donc pas de "danger" pour elles) elle bouge bien ses 4 membres et nage correctement.
Il faut savoir que les deux premières semaines c'était Pitô la plus active elle demandait tout le temps à manger et tout donc je ne comprend pas ce changement.

Est ce que le changement de filtre (il y a désormais un petit courant créé par la sortie d'eau) peut y être pour quelque chose ? sachant que le courant n'as pas l'air de trop l'entraver à nager sauf lorsqu'elle fonce direct dans la sortie d'eau.

Est-ce qu'elle peut quand même être malade ?
Comment faire pour être sûr qu'elle mange bien? J'ai déjà essayé de lui donner a manger hors de l'eau mais elle a tellement envie de se cacher ou de s'échapper qu'elle ne mange pas...
Est ce que ne ne serait pas tout simplement son tempérament de rester tranquille posée ?
Je m'inquiète pas mal pour elle même si depuis 1 mois elle a grandit un petit peu.


Un deuxième sujet qui me préoccupe pas mal vient du fait qu'aucune des deux n'est jamais allé sur la plage de leur plein gré. Les seules fois où elles s'y sont retrouvé c'est lorsque je les remet dans le bac après maintenance. Et elles trouvent très rapidement la voie vers l'eau lol!

J'ai pourtant essayé pas mal de choses : fausses plantes sur la plage pour qu'elles soient quand même "cachées" la haut (je me suis dit qu'elle ont peur d'y aller), grosse rampe d'accès a la plage pour faciliter leur accès, déplacer un peu la lampe en me disant qu'il y faisait trop chaud, et dernièrement j'ai acheté un grotte artificielle avec le haut qui sert de plage et de quoi grimper tranquille. Rien n'y fait

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii 20210810


Plusieurs questions me viennent donc à l'esprit :
Déjà est-ce que es UV passent à travers l'eau ? ce qui au moins leur permettrai d'en absorber lorsqu'elles sont dans l'eau sous la lampe
Est-ce que 1 mois sans aller se sécher sur la plage pour des bébés c'est dangereux ???
Est-ce que l'envie leur prendra tout simplement en grandissant ?
Dois-je les mettre mois même la haut et les obliger  à rester a sec quelques minutes par jours ?
Je m'inquiète beaucoup à ce sujet !

Notons quand même que dans l'ensemble je trouve qu'elles vont plutôt bien, elles grandissent et s'habituent doucement à leur maison donc c'est plutôt bon signe je pense malgré les quelques inquiétudes citées au dessus  Razz

J'espère que certains d'entre vous auront réponses à mes questions, si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas je suis à l'affut !

Excellent journée à toutes et à tous ainsi qu'à toutes vos tortues ! J'aime trop les tortues !  salut  salut
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 23 Aoû 2021 - 14:55

Bonjour,
Je ne connais pas les tortues aquatiques donc le ne peux pas t'aider en revanche j'ai remarqué que tu as ouvert deux posts identiques. Je te conseille d'en supprimer un des deux pour faciliter la compréhension merci
Revenir en haut Aller en bas
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 23 Aoû 2021 - 15:05

Merci de ta réponse, j'ai vu que j'en ai publié deux mais je ne trouve pas comment en supprimer un
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 23 Aoû 2021 - 15:09

Masta a écrit:
Merci de ta réponse, j'ai vu que j'en ai publié deux mais je ne trouve pas comment en supprimer un
Tu dois voir une X croix en haut a droite de ton post, cliques à cet endroit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 23 Aoû 2021 - 15:37

uria a écrit:
Tu dois voir une X croix en haut a droite de ton post, cliques à cet endroit Very Happy

Non je ne vois pas de croix. Est-ce parce que je viens de m'inscrire et que je n'ai pas rentré d'informations ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 23 Aoû 2021 - 16:11

Je ne sais pas, il faut attendre qu'un modérateur passe par ici.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyMer 25 Aoû 2021 - 8:19

bonjour, j'ai supprimé le message doublon Smile

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 12:19

lola0896 a écrit:
bonjour, j'ai supprimé le message doublon Smile

Bonjour, et merci pour la suppression !
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyVen 27 Aoû 2021 - 9:26

Bonjour,

Belles tortues et belle présentation !  thumleft
On voit que tu ne veux que leur bien et c’est tant mieux.

Les tortues, comme tout le monde finalement, ont leur propre caractère et tempérament. Il n’est donc pas rare que deux individus se comportent différemment, même s’il y a toujours des traits caractéristiques de chaque espèce.
Les tortues de certaines espèces sont connues pour être plutôt timides, c’est le cas par exemple des Sternotherus, qui sont généralement assez discrètes et ne sortent presque jamais sur la plage. D’autres sont plus téméraires, par ex. les Trachemys, toujours devant la vitre à demander à manger ou sur la plage à faire bronzette.
Moi, par exemple, j’ai une Mauremys qui passe son temps sur la plage et qui vient nager comme une folle devant la vitre quand je passe devant l’aquarium, et ce depuis toute petite, et (dans un autre aquarium bien sûr), une Sternotherus minor que je ne vois que plus rarement et que je n’ai vue que trois ou quatre fois sur la plage (après extinction de la lampe en plus !!!).

Rien d’étonnant donc à ce comportement et il ne faut surtout pas les mettre "de force" sur la plage pour qu’elles prennent des UV, ça ne ferait que renforcer leur stress. D’ailleurs, je suis étonné que tu aies eu à les manipuler plusieurs fois en ne les ayant que depuis un mois. Normalement, si l’aquarium tourne bien, il n’est pas nécessaire de les sortir de l’eau pour l’entretien. Chaque intervention dans le bac est source de stress pour elles. Je n’ai par exemple sorti ma Sternotherus de l’eau que lorsque j’ai changé son aquarium, deux ans après l’avoir achetée, dans l’intervalle, je ne l’avais jamais manipulée.

On a toujours peur qu’elles ne prennent pas assez d’UV, mais il faut les laisser gérer ça comme des grandes. Au pire, tu peux orienter légèrement ta lampe vers l’eau. Certaines tortues aiment se poser sur un appui à la surface de l’eau et profitent ainsi de la chaleur et des UV sans sortir complètement de l’eau.

Ce qu’il est important de surveiller quand deux tortues sont dans le même bac, c’est qu’il n’y ait pas un comportement de domination de l’une sur l’autre. À mon avis, elles sont encore petites pour que ce soit le cas ici, mais c’est à surveiller quand même. Si c’est le cas, il n’y a rien d’autre à faire que de les séparer.

Tant que la tortue bouge et mange de temps en temps, pas de souci à se faire je pense.
Tu parles de granulés, mais as-tu essayé de leur donner du frais, par ex. du blanc de poulet cru ? Il faut privilégier au maximum le frais. Les granulés ne sont qu’un complément. En principe, elles raffolent de poulet, crevettes (d’eau douce), escargots, foie (occasionnellement), le tout toujours cru bien sûr. À cet âge-là, les petits vers rouges que l’on trouve congelés pour les poissons par ex. fonctionnent généralement bien aussi.

Voilà, j’espère que ces quelques informations t’aideront !
Revenir en haut Aller en bas
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptySam 28 Aoû 2021 - 13:26

Bonjour !
Merci ENORMEMENT pour ta réponse !!

Tout d'abord je voudrai vous faire part d'un changement au niveau de leur aquarium ! Je m'explique : il y a 5 jours lorsque j'ai voulu changer l'eau du bac nous avons découvert toute une ribambelle de petit vers rouges avec des poils à l'extrémité enfoui partout dans le sable du bac ! Shocked . Du coup j'ai eu peur que ceux-ci soient nocifs à la santé des mes deux bébés, et j'ai donc entièrement vidé leur bac et netoyé de fond en comble.
J'en ai profité pour améliorer certaines choses et reagencer les décors. J'ai également enlevé tout le sable afin de ne pas avoir de nouveaux vers...

Voici donc leur nouvel habitat Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii 20210811

Depuis Pitô est beaucoup plus active ! Je l'ai même surprise a explorer plusieurs fois l'extérieur ensoleillé de la grotte !! Very Happy Very Happy

Par contre je pense en effet que je les manipule trop car elle sont super peureuse de moi, des que je mapproche ( sans parler de ma femme) même avec de la nourriture elles se cachent dans leur carapace....
J'essaie donc de tout reprendre du début pour regagner leur confiance ! Si tu as des conseil pour ça n'hésites pas !!

Concernant leur comportement étant donné ce que j'ai pu lire et voir au travers des différents renseignements que j'ai obtenu, je trouve quand même très étrange que mes mauremys soient aussi craintive. Tu l'as dit toi même, la tienne viens toujours nager 3n folie quand tu passe devant et se prélasse au soleil et ce depuis tout bebe !
Pourquoi pas mes deux bébés Crying or Very sad

J'essaie de varier la nourriture avec des grillons et vers de terreau mais elles ont du mal a les manger c'est pourquoi je donne le plus souvent des granules pour bébé tortues. J'ai également testé le blanc de dinde et tout a disparu ! Je crois qu'elles aiment bien ça lol

Pour le nombre de manipulation excessif c'est parce que lorsque je dois changer l'eau, comment faire autrement que de les sortir du bac pour le nettoyer ? Dans tous les cas si je change l'eau alors qu'elles sont dans le bac, n'est-ce pas traumatisant tout autant voir plus ?

Comment savoir s'il y a dominance d'un individu que l'autre ?

Concernant leur sorties bronzage je ne vois pas d'amélioration... mais n'est ce pas parce que je modifie le bac régulièrement ? Et donc elles se sentent pas encore bien dans leur habitat pour se dire qu'elles peuvent sortir de l'eau sans risque ? Ou bien on leur fait trop peur tout simplement ( peur être l'emplacement du bac ( hauteur du genoux dans le salon) ?

Merci d'avance et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptySam 28 Aoû 2021 - 13:30

Ce qui me frustre vraiment c'est de voir des bébés mauremys reevesii sereins en train de bronzer hors de l'eau sur insta ou autre et de voir que les miennes sont flippé à mort...
Je suis trop inquiet...
Ou peut être inquiet pour rien ? Impatient?
Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 30 Aoû 2021 - 9:03

Bonjour !

Je pense en effet que tu es réellement trop impatient et surtout que tu interviens beaucoup beaucoup trop dans le bac !

Une tortue qui nage dans tous les sens jusqu’à sortir frénétiquement de l’eau est une tortue qui cherche à fuir, donc une tortue stressée.

J’ai l’impression que tu as déjà changé l’eau plusieurs fois alors que tu ne les as que depuis un mois, mais normalement, on ne change pratiquement jamais l’eau, on en rajoute seulement pour compenser ce qui s’évapore.

Quand je t’écris que je n’ai jamais sorti ma Sterno de l’eau pendant 2 ans, c’est parce que je n’ai jamais eu à changer l’eau dans cet intervalle. Je fais juste un peu d’entretien, j’enlève les algues éventuelles sur la vitre, j’aspire les déchets végétaux, etc.

Il faut voir ton bac comme un petit écosystème qui va s’équilibrer naturellement si tu lui en laisses le temps. Il ne faut par exemple jamais laver les éponges du filtre avec autre chose que de l’eau de l’aquarium pour ne pas tuer les bonnes bactéries qui aident au bon équilibre du milieu. Il faut aussi avoir le plus possible de supports bactériens dans ton bac. Du coup, enlever le sable n’est pas une bonne idée, d’autant que les tortues aiment généralement bien s’y enfouir. À ta place, je rajouterais aussi de VRAIES plantes, par exemple des anubia qui poussent sur les roches ou des racines. Elles sont relativement résistantes et les tortues aiment bien s’en servir d’appui ou s’y cacher.

Pour reprendre tout depuis le début, je dirais même que ton bac n’est pas le mieux qui soit. Je sais, ces bacs sont dits pour les tortues, mais malheureusement, ils ne sont pas vraiment adaptés, car la plupart des tortues aquatiques aiment avoir plus de profondeur de nage. Les reevesii sont de bonnes nageuses. Le mieux est donc d’avoir un "vrai" aquarium à poissons où tu pourras mettre 30 voire 40 cm d’eau, en y allant progressivement. Comme elles sont encore très petites, tu peux utiliser l’aquarium que tu as actuellement, mais je te conseille de surveiller régulièrement les petites annonces, car il va falloir passer rapidement à plus grand. Sur le bon coin, on trouve parfois de très bonnes occasions.

Donc, un bon aquarium (ou celui que tu as en attendant, ce n’est pas un problème pour le moment), du sable, des plantes, la plage, la lampe, un filtre (comme tu sembles déjà avoir) et on laisse tourner le tout sans intervenir constamment dans le bac. Essaye aussi de fournir des possibilités de cachettes à tes tortues. Beaucoup de gens ont tendance à ne pas le faire pour justement toujours pouvoir observer les tortues, mais c’est une erreur. Il est normal pour une tortue de se cacher lorsqu’elle est stressée, et c’est justement en lui permettant de le faire qu’elle pourra prendre confiance.
Et surtout, n’oublie pas qu’à chaque fois que tu changes quelque chose dans son environnement, c’est un nouveau stress pour elle. En intervenant constamment, tu ne leur laisses pas le temps de s’habituer à quoi que ce soit.
L’emplacement du bac a aussi son importance. Il est possible que le coin soit trop passager ou qu’effectivement le fait de vous voir arriver par en haut les stresse. Dans tous les cas, il faut là aussi choisir un emplacement et ne pas le changer tous les mois.

Normalement, ton eau ne devrait pas de se salir ou sentir. Si c’est le cas, c’est que tu donnes trop à manger. Dans ce cas, donne-leur éventuellement à la pince. C’est ce que je fais. Comme ça, rien ne traîne dans le bac.

Le bac de ma Sterno est même en "low tech" (pas de filtration du tout, que des plantes et quelques crevettes) et ça marche bien.

Concernant le comportement, je pense vraiment qu’il faut leur laisser le temps de s’adapter à leur nouvel environnement et de montrer quel est leur tempérament. Ma Mauremys n’est pas une reevesii, mais une japonica qui sont réputées moins timides, mais une fois encore, c’est une question d’individu aussi. Ma Sterno se cachait beaucoup au début, c’est normal, je la laissais faire, maintenant elle vient bien surtout au moment des repas, par contre, je ne la vois jamais dehors et ça ne m’inquiète pas. Tant qu’elle mange bien et ne montre pas de signes de carences.

Pour ce qui est de la domination, je pense qu’elles sont encore jeunes. Mais si une grandit beaucoup plus que l’autre, qu’elle mord l’autre par exemple, c’est un signe qu’il faut les séparer. Les tortues sont plutôt solitaires, la cohabitation est parfois difficile en grandissant, il faut le savoir.


Revenir en haut Aller en bas
Masta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 28
Localisation : 27
Date d'inscription : 23/08/2021

Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii EmptyLun 30 Aoû 2021 - 12:39

Hello salut

Bon et bien je pense que tu as répondu a toutes mes questions ! Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré pour moi et mes bébé.
Je vais faire au mieux pour appliquer tous tes conseils !!!
Merci énormément ! vraiment merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii   Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour 2 bébé Mauremys Reevesii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» environnement Mauremys reevesii
» Mes Mauremys reevesii
»  mauremys reevesii
» besoin de conseils pour ameliorer l'habitat de ma Mauremys
» besoin de conseils pour ameliorer l'habitat de ma Mauremys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Les autres tortues-
Sauter vers: