Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rien dans le citron nos bestioles ? ...

Aller en bas 
+8
Tetris
uria
Lila33
Zézé
Cactus Normand
CarlosKa
Mtlbtz
petitlouis
12 participants
AuteurMessage
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 16:49

https://fr.news.yahoo.com/m%c3%aame-portail-narr%c3%aate-tortue-rus%c3%a9e-070057159.html
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3977
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:38

Tetris a écrit:
https://fr.news.yahoo.com/m%c3%aame-portail-narr%c3%aate-tortue-rus%c3%a9e-070057159.html

merci Tetris pour cette super vidéo ! Elles nous étonneront toujours ces petites bêtes  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 17:48

petitlouis a écrit:


merci Tetris pour cette super vidéo ! Elles nous étonneront toujours ces petites bêtes  Very Happy

plus-un J'ajoute qu'elles ont de la suite dans les idées !  mdr
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 18:55

Ah ça, quand y veulent : y veulent...
Vaut mieux les surveiller ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:04

Hahahahaha, top  très heureux !!! Plutonia me l'a envoyée ce matin pour que je l'ajoute sur le post de la nique au Covid tellement le comportement de cette tortue est 18210 , mais tu nous as devancées, Tetris ! bravo fte501
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:28

Zézé a écrit:
Ah ça, quand y veulent : y veulent...
Vaut mieux les surveiller !   drunken

plus-un têtues ces carapaces mdr
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptySam 28 Aoû 2021 - 20:56

J'adore, on a encore beaucoup à apprendre d'elles, merci Tétris 00099
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 9:48

Shit SSSSSSSSB oui !
Je casse les mdr en jouant à la rabat-joie. C'est bien joli de vouloir faire un tour de quartier mais les gens qui la ramènent sont ceux qui viennent d'une voiture qui s'est arrêtée dans la rue.
shaking Tortues têtues, oui, mais pas adaptées à nos lieux de vie...
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 11:09

plus-un avec Carloska cette tortue court un grand danger de s'échapper. Sa propriétaire devrait sécuriser son portail.

Mais cela prouve l'intelligence d'une tortue qui a compris le mécanisme et à trouver la faille pour se faire la malle.
Revenir en haut Aller en bas
Cactus Normand
Membre Actif
Cactus Normand


Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 57
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 29/06/2015

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyDim 29 Aoû 2021 - 11:59

lol! trop drôle !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyLun 30 Aoû 2021 - 16:59

dance floor a écrit:

Mais cela prouve l'intelligence d'une tortue qui a compris le mécanisme et à trouver la faille pour se faire la malle.

J'avoue que je suis très étonné par le comportement de cette tortue. Je pensais que les cerveaux reptiliens n'étaient pas en capacité de raisonner. Aussi cette vidéo me surprend, "intelligence" ou coup de bol ? J'avoue me poser des questions car cette séquence remet en question ce que je pensais jusqu'à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 10:09

Je ne sais pas si on peut appliquer le mot intelligence sur les tortues, mais je suis sur qu'elles en ont une certaine forme. La vidéo dit que cette tortue a déjà ouvert le portail, donc là il y a mémoire et intelligence.

Si j'en crois cette définition
"L' intelligence est l'ensemble des processus retrouvés dans des systèmes, plus ou moins complexes, vivants ou non, qui permettent de comprendre, d'apprendre ou de s'adapter à des situations nouvelles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence"

la tortue est tout à fait intelligente. Qu'en pensez-vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 11:07

J'en doute. Je pense qu'en voulant aller voir plus loin, elle a ouvert le portail par hasard 1 fois. Et comme je pense que la tortue a une très bonne mémoire, elle revient sur les lieux du crime et recommence.
Comme visiblement les "propriétaires" ont moins de mémoire que leur tortue, il est évident qu'un jour ou l'autre, y'a de grandes chances qu'elle finisse sous une voiture.
Ulysse a réussi à se tirer 2 fois de la partie sécurisée du jardin et c'est grâce aux caméras que j'ai compris qu'il utilisait l'enrouleur du tuyau d'arrosage pour se faire la belle, j'avais tout refait et remonter la barrière mais je ne comprenais pas comment il avait fait la seconde fois... J'ai bien évidemment remédié à ça et il ne pourra plus s'évader...
Mais je ne vois pas trop l'intelligence là dedans, je vois plutôt la mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 15:41

Ok elle se souvient, mais si elle n'arrive pas à refaire le geste, je vais effectivement dire qu'elle n'a que de la mémoire.

Mais si elle reproduit le geste, elle a donc la capacité d'apprendre, et en plus de savoir que ce geste amène à une situation agréable pour elle. Donc elle est intelligente, et en plus elle s'adapte aux situations.

Allez Zézé dit qu'elle est intelligente Razz 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10151
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 16:10

D'accord avec Zézé Elle a l'intelligence de la situation due a son excellente mémoire, sa volonté de se barrer pour aller voir derrière. Il y a aussi son odeur le long du rail qui l'incite à recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2801
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 18:58

Je partage également l'avis de Zézé, elle aura réussi à passer au-delà de cette barrière une fois et elle a mémorisé la faille. Par contre je doute fort qu'elle ait compris le fonctionnement du portail. A mon avis elle fait comme nos petiotes, elle longe la grille car elle voit au-delà, et comme c'est un bulldozer, en forçant sur ses pattes elle entraine le portail avec elle mais je ne pense pas qu'elle l'ouvre volontairement.

En tous cas cette vidéo nous permet de confronter nos points de vue et c'est sympa thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30385
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:14

Je connais une dame âgée qui avait un couple de boettgeri dans son jardin.

Elle avait une véranda, et les tortues avaient compris que la température y était plus élevée.

Régulièrement, le mâle venait frapper la porte de la véranda avec sa carapace, jusqu'à ce qu'on lui ouvre, et il y entrait, suivi de la femelle.

Il savait très bien qu'en frappant la porte, celle-ci finissait par s'ouvrir.

Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMar 31 Aoû 2021 - 21:54

Elles ne comprennent certainement pas le pourquoi du comment, mais elles se rendent peut être compte qu'une certaine attitude entraîne une certaine "réaction".

Kyo ne comprend pas qu'elle demande une friandise, mais elle sait que si elle renifle avec insistance le sol devant elle en notre présence, une délicieuse chose tombe devant son nez.

C'est quand même une forme d'intelligence : elle associe une attitude avec une réaction.

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:11

Une grande mémoire nos pépettes, depuis cinq ans et seulement pour deux tortues Samy et Speedy, je suis obligée de mettre une planche devant la porte-fenêtre de la terrasse pour qu'elles ne rentrent pas.
Les deux curieuses ont découvert la gamelle de croquettes de Doudou le poilu 77818 et chaque année elles rentrent sans que je m'en rende compte, sans bruit, un jour Speddy a bien failli passer toute la nuit sous mon lit Rien dans le citron nos bestioles ? ... 2742740696
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... EmptyMer 1 Sep 2021 - 21:12

Débat passionnant d'autant plus que c'est moi qui ai lancé le terme "intelligence". Mr.Red

Pour ma part j'en sais rien mais je peux vous affirmer que nos cailloux sur pattes sont les plus géniaux et que nous en sommes tous raides dingues geek très heureux supercontent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty
MessageSujet: Re: Rien dans le citron nos bestioles ? ...   Rien dans le citron nos bestioles ? ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rien dans le citron nos bestioles ? ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bestioles minuscule dans mon enclos
» T'as un trou là! mais ta rien là dans!!
» presque plus rien à manger dans l'enclos
» Bon anniversaire citron 06
» Bon anniversaire citron 06

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: