Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Stagnation de poids?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Poppo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2021

Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? EmptySam 28 Aoû 2021 - 23:08

Bonjour,

Nous avons accueilli depuis mai cette année un petit hermanni dont le propriétaire ne voulait plus et qui vivait en terrarium. A son arrivée elle faisait 18 gr, environ 4,8 cm et selon son détenteur elle avait un peu plus d'un an ( sans garantie aucune, il s'en fichait et voulait juste s'en "débarrasser") Nous lui avons fait dans l'urgence un carreau potager dans le jardin ou se trouvent pissenlits, plantain, trèfle. Je rajoute des fleurs et feuilles d'althea, campanule, feuilles de radis, mâche, un pe de scarole de temps en temps.

Elle (ou il) prenait bien du poids, fin juin 27 gr, en juillet 30 gr mais la nous sommes fin août et elle est passé de 33 gr a 31 gr cette semaine. Nous sommes dans le nord de la France et les temparutes et l'ensoleillement ont été plus que déplorable jusqu'a maintenant et depuis au moins une semaine nous ne l'avons pas vu manger.

J'ai essayé de lui donner un bain tiède pour stimuler son appétit mais cela n'a rien changé.

Est ce inquiétant? Un ami nous a conseillé de la remettre en terrarium avec lampe UV mais nous avons bien lu partout que ce n'est pas la chose a faire.

De plus, ayant vu un rat roder nous pensions la faire hiberner en caisson avec terre, feuilles et hygromètre dans notre cave ou éventuellement sur la terrasse, selon l'endroit ou la temperature se rapproche de plus.

Merci de vos conseils car nous sommes inquiets de cette stagnation de poids.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30359
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Re: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? EmptyDim 29 Aoû 2021 - 2:00

Poppo56 a écrit:

De plus, ayant vu un rat roder ...


C'est très inquiétant ! pale

Il faut absolument protéger l'enclos par un grillage à mailles carrées fines (15 mm maximum), et mettre alentours plusieurs appâts (dans des boites à appâts pour éviter que d'autres animaux viennent les manger).

Mettre aussi des pièges.

En somme, diversifier les moyens de se débarrasser de ces sales bêtes.

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Re: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? EmptyDim 29 Aoû 2021 - 7:07

D’accord avec Plutonia, le plus inquiétant c'est les rats !

Pour le poids et l'activité pour moi rien de surprenant. Etant donné les températures elles mangent moins et se déplacent moins également.

J'éviterais le terrarium et aussi de la manipuler, elle doit pouvoir se gérer d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Poppo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2021

Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Re: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? EmptyDim 29 Aoû 2021 - 19:25

Plutonia a écrit:
Poppo56 a écrit:

De plus, ayant vu un rat roder ...


C'est très inquiétant ! pale

Il faut absolument protéger l'enclos par un grillage à mailles carrées fines (15 mm maximum), et mettre alentours plusieurs appâts (dans des boites à appâts pour éviter que d'autres animaux viennent les manger).

Mettre aussi des pièges.

En somme, diversifier les moyens de se débarrasser de ces sales bêtes.



Je vous rassure le carré potager est protéger par une couvercle avec une grillage carrées fines et la journée nos chiens sont souvent dans le jardin donc le rat ne s'y risquera pas. Par contre la nuit je ne suis pas tranquille, actuellement je recouvre la nuit la grille avec une planche épaisse et je ne laisse qu'une fine bande pour l'aération. Pour l'hibernation je pense par contre qu'il faut mieux que je la fasse en caisson car l'hiver les chiens sont plus pantouflards devant la cheminée Smile

Si pour vous la stagnation de poids n'est pas inquiétant ca va aller alors...même si elle en perd un peu?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Re: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? EmptyDim 29 Aoû 2021 - 19:36

Poppo56 a écrit:



Si pour vous la stagnation de poids n'est pas inquiétant ca va aller alors...même si elle en perd un peu?

Pour moi c'est dans la logique. 
A cet âge et ce poids un gros pipi ou un gros caca c'est plusieurs grammes de perdu, et puis avec ce temps de m...e elles ralentissent considérablement leur activité.
Encore une fois, elle va gérer sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
Poppo56
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/05/2021

Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Re: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? EmptyLun 30 Aoû 2021 - 0:56

Merci beaucoup Petitlouis Smile je suis trop maman poule, je vais la laisser gérer comme une grande!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stagnation de poids? Empty
MessageSujet: Re: Stagnation de poids?   Stagnation de poids? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stagnation de poids?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: