Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Oeuf de tortue ?

Aller en bas 
+11
Plutonia
dance floor
CarlosKa
inséparables
Yves51
uria
Charlotte+
come back
cookie 54
captainsplatch
Bébert81
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021 - 17:18

Plutonia a écrit:
Et demain, tu nous mettras la photo des belles entrailles de ta Dési, hein ? Mr.Red
Évidemment Razz , ne serait-ce que parce que le dois bien à tous ceux qui me supportent depuis lundi...tongue ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021 - 19:17

Ce soir, je donne la parole à ma belle pondeuse qui a élu domicile chez nous  Mr.Red :

Bah  Shocked ... me voilà installée dans l’un des bacs à litière du chat 00222  scratch ! Bon… c’est pas l’Pérou, ici, mais le bac est propre (encore heureux  spiderman ), la couleur rose me sied à merveille queen , je reconnais la terre du jardin et cette aventure ne me coupe pas l’appétit  cheers  geek
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J’ai même un peu de lecture sympa si je m’ennuie... enfin, seulement la 4ème de couverture, mais y'a des dessins, alors ça ira jusqu’à demain…  alien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut mon copain  petit coeur, t’as vu où elle m’a installée, la patronne  spamafote ? Allez, avoue, t’es un peu jaloux, pas vrai ?  tongue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On n’est pas si mal dans l’abri de Gaston, finalement  levitation  00334
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bom  Razz

=====

Bon… je viens de rentrer la Miss, je vais la placer dans un endroit calme pour qu’elle s’endorme paisiblement jusqu’à demain. Elle n’arrive pas à grimper le long des bords car ses griffes ripent sur le plastique, mais par sécurité (et pour ne pas la chercher à 4 pattes demain matin dans toute la maison, juste avant de partir chez le véto  What a Face ), je vais mettre un grillage sur le dessus. thumleft

Alors, vivement demain matin pour la radio avec de bons résultats, et vivement le retour à la maison pour la remise au jardin du phénomène !  bounce  bounce

Je vous tiendrai au courant, radio à l’appui, promis !  Very Happy

Merci encore à tous, bonne soirée et à demain  cyclops  00099  

PS : Elle vient juste de s’endormir, tout va bien… La vie en rose, quoi ! dodo drunken
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6299
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021 - 20:10

Bonne nuit jolie Dési, ta patronne ta préparée une belle chambre a couché de fille, j'ai l'impression qu'elle va te réveiller de bonne heure demain matin Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021 - 23:59

cookie 54 a écrit:

Bonne nuit jolie Dési, ta patronne ta préparée une belle chambre a couché de fille, j'ai l'impression qu'elle va te réveiller de bonne heure demain matin Rolling Eyes


plus-un Et je croise les doigts pour que Mortimer ne décide pas de reprendre sa caisse et de te réveiller avec une douche odorante ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 9:16

mdr C'est vrai que voir la litière pleine de terre doit l' scratch idée

Mtlbtz et Dési doivent être chez le véto pour la radio.
attente2 et croise
Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 9:32

Bientôt un compte-rendu ainsi que des photos !!!!! Smile que nous attendons avec impatience ☺
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyVen 17 Sep 2021 - 20:10

cookie 54 a écrit:
Bonne nuit jolie Dési, ta patronne ta préparée une belle chambre a couché de fille, j'ai l'impression qu'elle va te réveiller de bonne heure demain matin Rolling Eyes
Merci cookie  00099 Tout s'est bien passé, sans stress, Dési est en totale confiance, c'est touchant drunken

Plutonia a écrit:
Et je croise les doigts pour que Mortimer ne décide pas de reprendre sa caisse et de te réveiller avec une douche odorante ! lol!

CarlosKa a écrit:
mdr C'est vrai que voir la litière pleine de terre doit l' scratch idée
Razz Aucun risque de douche, Morty n’aime pas le rose et il a le jardin entier à sa disposition comme litière minichat, mais il est vrai qu'il était très intrigué de trouver l'une de ses copines à cet endroit  What the fuck ?!?  Very Happy  

CarlosKa a écrit:
Mtlbtz et Dési doivent être chez le véto pour la radio.
attente2 et croise

come back a écrit:
Bientôt un compte-rendu ainsi que des photos !!!!! Smile que nous attendons avec impatience ☺
Merci à vous 00099
Nous voilà de retour. Malgré la pluie, j’ai quand même redonné sa liberté à Dési dans son enclos. Je l’ai déposée près de son abri et elle s’y est dirigée directement !

Dès notre arrivée, elle a tout de suite été prise en charge pour sa radio. Visiblement pas plus stressée que ça, elle s’est laissée faire sans souffler ou rentrer complètement dans sa carapace ; ouf car c’était ma crainte pour ma petite timide... (mais elle nous a quand même gratifiés d'un beau cadeau, et ce n'était pas un oeuf !  Wink )

Nouvelle machine radiothérapie de pointe depuis hier, avec un tableau de bord compliqué. Très performante quand on a pris le coup de main… Dési a été presque la 1ère à l’inaugurer (le véto a fait quelques tests sur 2 de ses chats hier soir pour mieux anticiper la radio du jour… !). Il y a eu un loupé complet, et la seconde radio, pas vraiment top, a suffi quand même à voir ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il l’a trouvée en forme, mais quand il l’a pesée, j’ai bondi : En fait, je ne sais pas comment j’ai fait pour lire sur la balance cette semaine qu’elle avait pris 12 g depuis la fin juillet alors qu’elle en a perdu 18 ! En comptant le poids des œufs encore dans son bedon (12 g pour celui que j’ai trouvé), elle aurait donc perdu plus…  pale
Encore une fois, le véto s’est montré rassurant car il l’a trouvée en bonne santé, oeil vif, démarche normale, cloaque sans lésion ou gonflement suspect, alimentation normale étant donné l’approche de l’hibernation ; bref, pas de souci selon lui. Elle pourrait même hiberner avec ses œufs sans risque, mais comme j’étais fébrile à cette idée, elle a quand même eu droit à une piqûre d’ocytocine pour l’aider à évacuer les œufs restants.
En conclusion, les nouvelles sont plutôt bonnes : Dési est en bonne santé et il ne lui reste que 2 œufs à évacuer.   attente2

Je vais devoir m’absenter la 2ème partie de la semaine prochaine, je ne pourrai pas vérifier si elle les a expulsés… On refera une radio d'ici fin septembre… Je préfère… Rolling Eyes

Allez, j'ai bien mérité un bon petit café/croissant après toutes ces émotions... geek

Bonne journée à tous, et merci encore 00099
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3966
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 11:07

Très content pour toi et Dési pour ces bonnes nouvelles.  cheers  Te voilà rassurée !  00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:00

Mtlbtz a écrit:

Elle pourrait même hiberner avec ses œufs sans risque, mais comme j’étais fébrile à cette idée, elle a quand même eu droit à une piqûre d’ocytocine pour l’aider à évacuer les œufs restants.


Alors ça, je n'aurais pas fait ! Vermifuge, oui si besoin, ocytocine si elle va bien, non...

Surtout qu'en général on préconise une injection de calcium quelques heures avant l'ocytocine pour aider et préparer les voies.


Dernière édition par Plutonia le Sam 18 Sep 2021 - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:04

Mais bon, maintenant c'est fait, et
petitlouis a écrit:

  Te voilà rassurée !  00099

plus-un C'est le principal ! 00099

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:10

Plutonia a écrit:

... en général on préconise une injection de calcium quelques heures avant l'ocytocine pour aider et préparer les voies.


Tu as là l'explication probable de son appétit pour l'os de seiche... Apparemment elle sait très bien se gérer ta Dési ! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:23

Juste une info : Une tortue peut très bien pondre jusqu'en automne sans problème (sauf que dans la nature les œufs ne donneront rien) !

Regardez ce qui était arrivé à la jeune tortue de Roseline en Région Parisienne en octobre (donc à fortiori dans le Sud-Ouest de la France où le climat est plus clément) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59314-regardez-vous-allez-etre-etonnes

Détail intéressant : Là les œufs étaient fécondés, et ont éclos en incubateur...


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:25

Merci petitlouis et Plutonia, c'est vrai que je me sens un peu moins tendue depuis notre retour levitation
Plutonia a écrit:
Plutonia a écrit:

... en général on préconise une injection de calcium quelques heures avant l'ocytocine pour aider et préparer les voies.


Tu as là l'explication probable de son appétit pour l'os de seiche... Apparemment elle sait très bien se gérer ta Dési ! thumleft

Oui car Dési a grignoté entièrement l’un des os de seiche depuis que Cactus Normand me les a envoyés il y a 3 semaines. Elle en a attaqué une moitié d’autre hier à la maison. Lorsque je l’ai précisé au véto, il n’a pas jugé utile de lui faire une injection de calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:32

Plutonia a écrit:
Juste une info : Une tortue peut très bien pondre jusqu'en automne sans problème (sauf que dans la nature les œufs ne donneront rien) !

Regardez ce qui était arrivé à la jeune tortue de Roseline en Région Parisienne en octobre (donc à fortiori dans le Sud-Ouest de la France où le climat est plus clément) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t59314-regardez-vous-allez-etre-etonnes

Détail intéressant : Là les œufs étaient fécondés, et ont éclos en incubateur...


Merci pour ce lien très intéressant, Plutonia thumleft Dommage que l'on ne puisse plus visualiser les photos. Pour ce qui est du cas de Dési, je pense que le fait que ses oeufs ne soient pas fécondés et qu'il s'agisse d'une 1ère ponte doit avoir son importance dans le diagnostic de mon véto ? pas compris
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:36

Mtlbtz a écrit:
et la seconde radio, pas vraiment top, a suffi quand même à voir ça :
Effectivement, le véto a encore du boulot à faire pour maîtriser l'appareil. Wink  

Mtlbtz a écrit:
quand il l’a pesée, j’ai bondi : En fait, je ne sais pas comment j’ai fait pour lire sur la balance cette semaine qu’elle avait pris 12 g depuis la fin juillet alors qu’elle en a perdu 18 ! En comptant le poids des œufs encore dans son bedon (12 g pour celui que j’ai trouvé), elle aurait donc perdu plus…  pale
Mes passages chez les vétos ont fait que je ne tiens pas compte des différences de pesées entre chez véto et chez moi. Il y a toujours des décalages. Mieux vaut comparer avec la même balance. Donc, pour moi, ce décalage n'est pas significatif. Quant au fait que Dési n'ait quasiment pas pris de poids depuis juillet, je ne m'inquiéterais pas trop à ta place vu la saison, l'exercice physique dans l'enclos en pente, le fait que le corps de Dési vient de changer de fonctionnement en faisant ses 1ers œufs. Il y a 2 ans, Momoche n'avait rien pris dans la saison. Le plus important est son état général et tes observations quant à son activité parce que tu la connais bien.

Mtlbtz a écrit:
Elle pourrait même hiberner avec ses œufs sans risque, mais comme j’étais fébrile à cette idée, elle a quand même eu droit à une piqûre d’ocytocine pour l’aider à évacuer les œufs restants.
En conclusion, les nouvelles sont plutôt bonnes : Dési est en bonne santé et il ne lui reste que 2 œufs à évacuer.   attente2
Je vais devoir m’absenter la 2ème partie de la semaine prochaine, je ne pourrai pas vérifier si elle les a expulsés… On refera une radio d'ici fin septembre… Je préfère… Rolling Eyes

Encore une fois, le véto s’est montré rassurant car il l’a trouvée en bonne santé

Et en plus, tu surveilles même si tu vas être absente plusieurs jours.
Puisque ocytocine, la prochaine radio me parait une bonne idée. La difficulté sera peut-être de la trouver en fonction de la météo.
Je suppose que si les œufs sont encore en place d'ici là et que le comportement est normal, c'est que ce n'est pas le moment pour qu'ils sortent. Je suppose que les femelles gardent des œufs non matures pendant l'hibernation. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 12:46

CarlosKa a écrit:
Mtlbtz a écrit:
et la seconde radio, pas vraiment top, a suffi quand même à voir ça :
Effectivement, le véto a encore du boulot à faire pour maîtriser l'appareil. Wink  
On a eu quelques fous rires à ce sujet, et il n'a pas voulu que je paie pour un tel résultat !  Razz


CarlosKa a écrit:
Mes passages chez les vétos ont fait que je ne tiens pas compte des différences de pesées entre chez véto et chez moi. Il y a toujours des décalages. Mieux vaut comparer avec la même balance. Donc, pour moi, ce décalage n'est pas significatif. Quant au fait que Dési n'ait quasiment pas pris de poids depuis juillet, je ne m'inquiéterais pas trop à ta place vu la saison, l'exercice physique dans l'enclos en pente, le fait que le corps de Dési vient de changer de fonctionnement en faisant ses 1ers œufs. Il y a 2 ans, Momoche n'avait rien pris dans la saison. Le plus important est son état général et tes observations quant à son activité parce que tu la connais bien.
Excellent raisonnement, merci CarlosKa ! Pour comparer avec ma propre balance, je pèserai Dési si elle est réveillée, lorsque je retournerai à l'enclos  Smile


CarlosKa a écrit:
Je suppose que si les œufs sont encore en place d'ici là et que le comportement est normal, c'est que ce n'est pas le moment pour qu'ils sortent. Je suppose que les femelles gardent des œufs non matures pendant l'hibernation. Non ?
scratch Voilà une nouvelle question que je poserai lorsque je retournerai à la clinique thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 13:49

CarlosKa a écrit:

Je suppose que les femelles gardent des œufs non matures pendant l'hibernation. Non ?


Bien  sûr, Carloska ! 00099 Et il n'y a aucun danger à ça !

Mais une injection d'ocytocine est une intervention "impérative". Je connais quelqu'un qui a eu peur que sa tortue fasse une rétention d'œufs (elle tournait et creusait depuis quelques jours). Le véto lui a fait une injection d'ocytocine, et elle a pondu à même le sol sans même prendre le temps de creuser et d'enterrer ses œufs (ou bien elle n'en avait pas la force : l'ocytocine est un déclenchement très puissant).

Et quelques jours plus tard, elle a creusé, s'est mise en position de ponte au-dessus du trou, et l'a rebouché sans pondre.

L'injection d'ocytocine n'avait fait que perturber son métabolisme, et l'éleveur a juré qu'il ne ferait plus jamais ça ! Sauf bien entendu si la tortue ne mange plus, ne se déplace plus, et devient amorphe.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 14:42

Mtlbtz a écrit:

Zézé a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Ma plus grande crainte étant le risque de rétention d'oeufs, me voilà en grande partie rassurée, au moins sur ce point.
Sur ce point, je ne sais pas si une tortue est "régulière" ou pas.
Est-ce que le fait d'avoir pondu 1 fois l'empêcherait de faire de la rétention ?
Tu dis qu'elle a changé de comportement, est-ce que justement, elle a réussi à en pondre 1 mais n'est pas en train de faire de la rétention pour d'autres ?
Je sais que perso, j'irais quand même voir un véto spé pour en être sûr...
J’ai contacté le véto ce matin pour une éventuelle radio la semaine prochaine. Il m’a conseillé de laisser passer quelques jours pour mieux surveiller le comportement de ma tortue, de vérifier son cloaque et de lui donner un ou deux petits bains à l’eau tiède (26/28°). Ça tombe bien, je suis moins dans le rush cette semaine ; à suivre, donc…


L'intention de Zézé n'était certainement pas de te faire paniquer, Marie, mais j'ai bien l'impression que c'est malgré tout ce qui est arrivé ! Comme quoi les bonnes intentions...


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 14:45

come back a écrit:
Je suis étonnée que ton véto n’ait pas fait de radio !!!

Ce message aussi a dû affoler Marie... Son véto me semble bien, ses conseils très pertinents, et il ne semble pas interventionniste (sauf pour l'injection d'ocytocine).

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 18:45

Tu n’as pas tort, Plutonia, mais autant dire que je ne pense pas que j’aurais agi autrement de toute façon car la tortue est vraiment un animal très difficile à comprendre lorsque ça ne va pas bien. On ne peut qu’observer et ressentir.. De toute façon, le véto a été très clair depuis le début : Il ne tenait pas spécialement à faire une radio à Dési dans la mesure où son comportement ne démontrait pas du tout qu’elle était en danger. S’il l’a faite, c’est parce que j’insistais, que j’étais inquiète malgré toute la confiance que je lui porte depuis près de 20 ans. Idem pour son avis sur l’injection de calcium qu’il n’a pas estimée nécessaire. Il ne voyait pas non plus l’intérêt d’une seconde radio…

Enfin, il m'a prévenue que ce type d'événement de pondre des oeufs clairs se reproduirait avec Dési et arriverait certainement à Cloé. En gros, il m'a bien fait comprendre qu'à moins que les tortues montrent des signes alarmants comme de l'apathie ou arrêt d'alimentation, il serait mieux de laisser faire la nature. S’il a fini par accepter de faire l’injection d’ocytocine, c’est uniquement parce que les autres années, Dési prend près de 100 g durant l’été et que cette année, non seulement elle n’en a pas pris bp, mais elle a perdu du poids depuis 1 mois ½ (copro prévue la semaine prochaine par sécurité).

Revenir en haut Aller en bas
come back
Membre Fidèle
come back


Féminin
Nombre de messages : 731
Date d'inscription : 31/12/2009

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptySam 18 Sep 2021 - 18:56

Contente pour ta protégée !!
Et oui peut-être Plutonia, on a dû affolé Mtlbtz mais j’ai eu le même souci au mois d’août et je m’absentais comme elle !! Donc j’ai filé chez le véto. Ma jeunette ( 1 ère ponte mois de mai) avait 6 beaux œufs dans son bedon!!!!!donc injection calcium / ocytocine.. elle a tout fait chez la véto.
Voilà une histoire qui finit bien et qui rassure tout le monde!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2021 - 12:44

fleur11 Merci, come back, tu as raison, c'est toujours un très grand soulagement quand tout se termine bien Smile
Il fait mauvais temps aujourd'hui Confused ... Peut-être une éclaircie dans l'après-midi, histoire que je puisse faire un petit tour dans l'enclos Rolling Eyes ? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2021 - 17:35

Mtlbtz a écrit:

Je vais devoir m’absenter la 2ème partie de la semaine prochaine, je ne pourrai pas vérifier si elle les a expulsés… On refera une radio d'ici fin septembre… Je préfère… Rolling Eyes


Mais, Marie, après une piqûre d'ocytocine à dose correcte, l'expulsion est généralement presque immédiate ! En général on la garde à proximité quelques heures pour vérification de l'expulsion.

Si elle n'a pas pondu aujourd'hui, et qu'elle continue à manger et à bouger, je n'y comprends plus rien... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:18

Il a peut-être diminué la dose pour éviter un surdosage, étant donné la situation. Je ne lui ai posé aucune question, je me suis simplment contentée de retourner dans la salle d’attente, pas très courageuse…  silent  

J’ai remis Dési dans l’enclos sitôt notre retour à la maison, soit environ 15 minutes après le départ de la clinique. Si elle a pondu depuis, je devrais trouver des œufs, mais où dans ce fouillis de végétation et avec un tel temps incertain ? hésitant

Je viens de monter la voir. J'ignore si elle a mangé ou pas. Elle dormait sous un rayon de soleil, en haut de l’enclos et près des touffes d’herbe. Ses pattes arrière étaient sorties au maximum. Ça avait l’air d’aller, c’est tout ce que je peux dire car je n’ai pas voulu la déranger. Aucun œuf dans les parages à 1ère vue… Pas évident, tout ça… Crying or Very sad

Merci encore, Plutonia, pour ton soutien et tes interventions 00099 00099
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 EmptyDim 19 Sep 2021 - 18:52

Il avait fallu quelques heures seulement pour que Kyo n'expulse des oeufs (rendez vous à 18 h et coucher de la tortue vers 19 h et ponte ??? le matin il y avait des oeufs dans la cabane)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Oeuf de tortue ?   Oeuf de tortue ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf de tortue ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Oeuf de tortue
» oeuf de tortue
» oeuf tortue
» Oeuf tortue
» oeuf de tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: