Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Tortue trouvée dans le jardin

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2021

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 13:17

Bonjour,

Je m'inscris sur le forum car mes enfants viennent de trouver une toute petite tortue devant la maison.
Elle fait 5 cm. J'ai fait le tour des voisins, et laissé des messages à la mairie et aux vétérinaires du coin, pour savoir si une disparition avait été signalée. Pour l'instant pas d'infos.

Une secrétaire de vétérinaire me disait que ça pouvait être une tortue sauvage ? Je ne savais même pas qu'il y en avait en France des tortues sauvages ! J'habite en Gironde.

Je vous mets 2 photos, est ce que ça vous aide pour l'identifier ?
Si personne ne la réclame, est ce que je la "libère" (si elle est sauvage...) ou est ce que je la garde ?

Sachant que j'ai déjà depuis quelques mois une tortue qui a 25 ans et vit dans un parc dans le jardin ! Je la garde pour ma soeur mais je ne sais même pas l'espèce... Il faudra aussi que je l'identifie pour savoir si elles sont "compatibles".

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

Tortue trouvée dans le jardin Tortue10
Tortue trouvée dans le jardin Torute10
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:20

Les photos sont très flous mais on distingue une Testudo graeca, absolument pas une espèce française mais du Maghreb.
Voir si elle est pucée, sinon sûrement issue d'un réseau de prélèvement illégal.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue trouvée dans le jardin 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14904
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 14:55

Elle est toute jolie cette petite graeca ! et vraiment pas d'origine France !!! Elle doit être née l'an dernier et peut être rapportée du Magreb cette année.
Surtout à  ne pas mettre avec la tienne : il faut toujours respecter une longue quarantaine (une belle saison + une hibernation) avant de mettre en contact des tortues afin de vérifier que la nouvelle venue n'est pas malade et ne va pas contaminer la tienne. De toute façon, si ce n'est pas la même espèce, il ne faut jamais les mettre dans le même enclos.

Pour ton info, il y a bien des tortues sauvages en France, les tortues d'hermann qui sont localisées principalement dans le Var et en Corse (ce sont 2 sous espèces différentes).

Il faudrait faire vérifier si elle n'est pas parasitée, ce qui est pratiquement le cas de toutes les tortues graeca importées récemment (stress, promiscuité dans les lieux de vente, etc...) Il faut demander au vétérinaire s'il peut effectuer une coproscopie par flottaison par sécurité.
Les tortues parasitées développent toutes sortes de pathologies et finissent par en mourir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 15:50

Charlotte+ a écrit:
Surtout à  ne pas mettre avec la tienne

Il faudrait faire vérifier si elle n'est pas parasitée
plus-un avec ces deux commentaires.
Mange-t-elle ?

Les graeca n'ont pas les mêmes besoins que les hermann ou les boettgeri donc à identifier pour savoir si hibernation ou hivernation (avec toujours ce gros souci que sans infos sur les parents, l'identification parait très difficile). Il va surement falloir bien regarder son comportement quand l'automne sera là et prendre pas mal de précautions pour le passage de l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2021

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:24

Un immense merci pour toutes vos réponses !

On vient de retrouver les propriétaires, des voisins qui en ont 4 de la meme portée dont 2 s'étaient échappés il y a quelques mois...
Donc ca veut dire qu'elle crapahute toute seule depuis quelques mois.

Eux m'ont parlé de "tortue des sables", ils ne savent pas exactement.

Elle a donc regagné son enclos, et me voilà soulagée de ne pas avoir un construire un nouvel enclos à la va-vite !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine33
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/09/2021

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:25

Et désolée pour le flou des photos, j'avais laissé faire mes enfants Wink
Mais je n'aurai finalement pas eu le temps de vous refaire des photos plus nettes.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:29

supercontent Tant mieux !
De plus, cela est plus sain pour ta tortue et cela sentait quelques complications prochaines pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée dans le jardin   Tortue trouvée dans le jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée dans le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortue trouvée dans un jardin ....
» Tortue trouvée dans mon jardin
» Tortue trouvée dans mon jardin
» Tortue trouvée dans le jardin
» tortue trouvee dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: