Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans

Aller en bas 
+6
bts77
Plutonia
cookie 54
Tetris
Mamoudomm
CarlosKa
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 18:54

Une caisse en polystyrène protège bien moins contre le froid que lorsque la tortue s'enfonce elle-même dans le sol.

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 20:03

Plutonia a écrit:
Une caisse en polystyrène protège bien moins contre le froid que lorsque la tortue s'enfonce elle-même dans le sol.


oui
ma pepette a la carapace entièrement sous le terre mais elle est oblique avec une tête qui peut sortir ou pas comme cette nuit.

Je préfère qu’elle prenne le froid et je ne lui mettrais pas le couvercle en polystyrène.

Quand il y a 10°c c’est trop donc j’interviens quand du jour au lendemain ça passe de 10 la nuit a 5° le lendemain
La c’est trop brutale et c’est arrivée il y a 2 jours sur paris.
.
En ce moment il pleut et surtout pas de soleil qui lui permettrait de sortir.
10 jours suivant avec de la pluie et des vents à 60 km/h
.
la boîte est dans sa propriété sans protection ( a part le polystyrène mais pas de feuilles ) , elle gère et peut descendre encore de 15cm mais elle attend le froid certainement.
.
Le hangar est a 20m mais ça la priverait d’un éventuel soleil.

Comme elle a déjà hiberné mi-octobre et sorti précocement mi-février c’est 4 mois

j’aimerais une sortie mi-mars afin de ne pas sortir précocement.
Ça fait 2 ans qu’elle passe mars,avril,mai à la maison dans le salon à 20° c’est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 22:29

je veux dire que s'il fait très froid, le gel prend par les côtés de la caisse, et aussi par dessous pisqu'elle est surélevée sur roulettes : de tous les côtés en fait.

Alors qu'en terre, le gel ne prend que par dessus, et la tortue en s'enfonçant, y échappe.





.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyVen 1 Oct 2021 - 23:12

Plutonia a écrit:
je veux dire que s'il fait très froid, le gel prend par les côtés de la caisse, et aussi par dessous pisqu'elle est surélevée sur roulettes : de tous les côtés en fait.

Alors qu'en terre, le gel ne prend que par dessus, et la tortue en s'enfonçant, y échappe.





.

oui c’est l’inconvénient d’être en boîte.
je me posais la question si je devais poser ma boîte sur des plaques de polyuréthane mais mon  épouse pense qu’il y aura condensation dessous.

J’ai préparé du carton sur une couverture sur la chape de béton du hangar.
j’y ai même mis les feuilles de chênes de l’année dernière.
Donc la boîte ira sur cet emplacement.

cet après-midi j’ai déjà préparé dans le hangar du voile par terre en croix.

ça me servira en décembre ou plutôt janvier.
je n’aurais plus qu’à entourér la box dans les deux sens Largeur/longueur

Ça veut dire que l’air glacé aura du mal à passer par dessous.

pour l’instant, la boîte  se trouve au milieu du jardin et il nous faut du froid car 20° encore dans 10 jours c’est chiant.
Pourtant, il n’y a pas le couvercle en polystyrène ni les feuilles et l’écart entre l’extérieur et l’abri est de 2°C

La tortue se fatigue peut être à ne rien faire et ne pas dormir. c’est encore tôt mais je pense que les tortues hivernent fin oct début nov ( 2019 le 15/10 2020 le 8/11 )

J’avais pensé casser 1m2 dans la chape du hangar et retirer le fond de la boîte mais il y a un risque que la tortue descende et dévie à droite ou à gauche et se retrouve bloquée.

Donc pour sa 3 eme hibernation, le hangar protégera du vent et de la pluie principalement.
Car la 1ere hibernation avait été compliquée car je devais mette du voile alors qu’il pleuvait et nous avons même eu une tempête.  
.
Concernant le gel éventuel, j’ai un radiateur en mode hors gel (6°-7°c) sur une prise connectée.
Donc ça ne devrait pas geler meme si je ne peux chauffer un hangar de 18m2 haut de plafond j’ai orienté le radiateur à 35 cm de la box. J’ai programmé 30mn hors gel chaque 2heures.
Ça devrait au pire descendre vers 3-4°c

Normalement les radiateurs risquent de fonctionner 4 jours/nuits juste pour ne pas descendre à 2moins de 3°c  En theorie je suis prêt à ne rien
faire a part surveiller les températures.
Je me méfie du climat qui est devenu fou et je préfère pour cette dernière année sous
hangar être prêt si le climat s’emballe.
Ma pépette est une juvénile
L’année prochaine, je pense qu’elle dormira dans son parc puisqu’elle dort déjà dehors et surtout je sais qu’elle sait s’enterrer Ce qui n’était pas le cas l’an passé.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6355
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 13:32

Est-ce que ta tortue peut encore sortir de sa caisse, si non, je trouve que tu la mises un peu trop tôt, à la température de 10° la nuit, mes boettgeri sont encore à dormir à la belle étoile ou dans les grottes et cabanes, la journée, elles se promènent et mangent encore un peu.
Ta caisse est très bien, sans fond et enterrée dans son enclos elle ne risquait rien pour l'hiver et surtout se réveillerai plus tard Wink
Je comprends que tu as peur pour elle, mais à son âge pas de souci, les bébés hibernent aussi dès la naissance et dans la nature, personne ne les protège.
Plutonia t'as bien expliqué l'avantage d'être beaucoup mieux protégée sous terre.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptySam 2 Oct 2021 - 23:29

Papyjo78 a écrit:

je me posais la question si je devais poser ma boîte sur des plaques de polyuréthane mais mon  épouse pense qu’il y aura condensation dessous.


Je vois bien qu'avec le gouvernement que tu as, les choses ne sont pas faciles pour toi... Ni pour nous d'ailleurs...

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 12:00

Very Happy
Concernant sa possibilité de sortir, il n’y a pas de problèmes.
.
Il y a au bout une sorte de glissière que je monte laissant 15 cm pour qu’elle sorte. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai oublié une fois de lever la ‘barrière ‘ et elle a tout foutu par terre !
Caméra, abreuvoir, et même son assiette.

Et elle gratte gratte gratte.

Ma caméra bouge en fonction des mouvements et j’ai rajouté l’option d’alerte à plus de 70 db

La juvénile a fait son trou et s’est mis de manière à voir la sortie.
Elle n’a pas bougé sa carapace qui est enfouie à 90 % mais sa tête est sortie.
EDIT Ce midi, je vérifie les températures extérieures et dans la boîte puis j’ouvre 3 planchettes pour jeter un œil : plus de tortue Elle s’est enfouie entièrement !
Quand je regarde la météo ( entre 14 et 17°) il suffirait que la pluie stoppe et que le soleil tape sur la boîte
Mais je vois 10 jours de pluie  affraid Ca a été une nuit terrible en région parisienne. Il y aura un semblant de soleil jeudi au plus tôt   

Elle ne mange plus, nous continuons à lui donner à manger mais elle n’y touche pas.
Je laisse entrer la lumière la journée afin de faire la différence jour/nuit.

Avec la pluie et la tempête de cette nuit, je vois cette boîte au milieu du terrain et j’entends le bruit de l’eau sur la boîte :
Alors oui ça me conforte dans l’idée de la mettre dans son hangar plus tard.

Non elle n’hiberne pas encore et elle peut manger et sortir.

J’attends qu’elle dorme peut être mi-novembre pour lui mettre des feuilles de chênes sur la tête  scratch  Et la rentrée sous le hangar.

elle aura le calme et sera dans l’obscurité et aucun risque de gel en theorie.

L’année prochaine, elle hibernera ou elle veut et je sais où car elle prépare son ‘trou ‘ dès juillet !

Je peux me tromper mais, comme l’accès à cette box de 1m x 0,60 x 0,45 , était disponible comme d’autres cachettes. Ça lui convient.

Cela fera 2 ans qu’elle passera son hibernation dans cette même box.
D’ailleurs en cas de réveil anticipé, la box sans le polystyrène est monté progressivement dans le salon  ( mi-février a fin mai selon temps ) Elle connaît cette boîte.
C’est comme sa caravane  lol! car en été par forte chaleur la boxe est déplacée à cheval entre le sous sol et dehors. C’est elle qui choisit  Cet été elle avait pas loin de 150m2.

Mais vous avez raison, la tortue devrait pouvoir se mettre en terre et profiter de la température du sol.


Dernière édition par Papyjo78 le Dim 3 Oct 2021 - 14:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6355
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyDim 3 Oct 2021 - 20:19

Merci Papyjo pour les photos de la caisse d'hibernation de ta petite boettgeri, je ne comprenais pas bien. Alors tout va bien si elle peut encore sortir à son envie avant le grand I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyLun 4 Oct 2021 - 13:06

cookie 54 a écrit:
Merci Papyjo pour les photos de la caisse d'hibernation de ta petite boettgeri, je ne comprenais pas bien. Alors tout va bien si elle peut encore sortir à son envie avant le grand I don\'t want that

oui elle peut sortir et, de toutes façons la caméra me mettrait une alerte.

Mais depuis la tempête et la pluie je ne vois plus la tortue du tout.

Je ne touche à rien mais j’espère que la tortue ne fait pas déjà son gros dodo ?

Aujourd’hui le soleil tape sur la boîte ouverte.

j’ai regardé la sonde qui se trouve à - 13cm et il n’y a que 13°

en 2019 début hibernation le 15/10
en 2020  le 9/11

Y a t il une chance qu’elle sorte à nouveau ?
je ne touche à rien sauf que j’ai retiré la mini protection du haut contre la pluie comme chaque midi.

Je ne sais pas du tout où elle est mais je suis surpris de voir que ma pépette gere la profondeur.
L’année dernière elle ne savait pas s’enterrer du tout.

je me demande si je dois laisser sans rien toucher ou plutôt mettre la boîte à l’ombre ?

2 journées sans la voir pale

EDIT J’ai regardé les feuilles de chênes qui sont bien vertes, j’en ai pris pour les étaler et les faire sécher car elles ne sont pas prêtes de tomber.
Pour l’instant l’objectif est de refroidir la pépette car se planquer à 9-16° c’est un peu tôt
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 16:35

[url=https bom ://servimg.com/view/19889087/1807][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonjour,

Après cette mini tempête et surtout des trombes d’eau, ma juvénile boettgeri est resté la tête dehors mais la carapace déjà enfouie. Puis elle s’est ensevelie et je ne la vois plus depuis 4 jours malgré le soleil qui tape sur son abri ( caisse ) et affiche 23°c en surface de la terre.
J’ai mesuré et à 13 cm de profondeur il n’y a que 13°

.
L’année dernière c’est le 8 novembre, l’année précèdente le 13 octobre !

Je me demande si ce n’est pas déjà le gros dodo depuis le 1er octobre ?

Je ne protège pour ainsi dire pas et la température dans la grosse boîte est égale à la température extérieure - 1,5° J’aimerais qu’il fasse froid puisque la tortue cherche le froid.
je l’imagine à 13°c à mi-boite.
.
Je me pose une seule question :

Es ce que je dois déplacer la grosse boîte à l’ombre ou la laisser ou elle est ?
La tortue a le moyen de sortir de sa boîte mais je crains de ne plus la voir avant mi-février comme d’habitude. Ce réveil précoce m’ennuie car, une fois réveillée je la rentre progressivement à la maison et j’aurais aimé cette année qu’elle resta dehors après le dodo. ça semble loupé !

.
Vous en pensez quoi ? Es ce qu’ Elle hiberne déjà et je dois la mettre à l’ombre ?
A ce jour 4 jours dans sa boxe sans bouger a part la tête + 4 jours enfouie assez profondément On ne voit rien en surface.
merci D’Ile de france  il pleut encore !

à suivre si dans x jours ( combien ? ) elle ne fait pas surface il me faudra la rentrer dans son abri hangar
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6355
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 20:41

À cette température ta petite est seulement en pré-hibernation, elle reste tranquillement à attendre le froid, mais ne s'épuise pas.
Je la laisserai encore dehors pour le moment tant qu'il n'annonce pas de gelée la nuit, mets la caisse à l'ombre et protège-la de la pluie simplement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:12

cookie 54 a écrit:
À cette température ta petite est seulement en pré-hibernation, elle reste tranquillement à attendre le froid, mais ne s'épuise pas.
Je la laisserai encore dehors pour le moment tant qu'il n'annonce pas de gelée la nuit, mets la caisse à l'ombre et protège-la de la pluie simplement Wink

merci

en pre-hibernation totalement enfouie ?
quand je la voyais la tête sortie, c’était plutôt sympa.
Mais la elle est nulle part tellement elle est enterrée.

je l’ai déjà vue enterrée partiellement mais la elle doit être assez profonde.
c’est clair que sa terre de bruyère lui facilite la tâche pour creuser.

ce que je ne comprends pas, c’est que le soleil a chauffé en surface la terre a 25° mais je pense qu’elle n’a rien senti.
Donc comme elle cherche le froid, je ne devrais pas la laisser en plein soleil Ok ✅
Les nuits vont bientôt avoisinées les 5-7°c

Ça va être compliqué pour moi de savoir quand elle dormira !
Je vais juste surveiller et protéger pluie, vent, soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30454
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:20

Attention : la terre de bruyère, très acide, n'est vraiment pas top pour les tortues (favorise les mycoses) ! Il faut la mélanger en petite quantité avec de la terre de jardin.

Mais le mieux est tout simplement de la terre de jardin, ou de la terre de taupinière, ou bien de la terre forestière.

Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMar 5 Oct 2021 - 21:44

oui j’ai mélangé 50% de terre de bruyère à la terre de jardin déjà en place. D’ailleurs il restait un petit peu de substrat coco.
j’ai rajouté de la tourbe blonde je croyais que c’était de la terre mais ce sont des espèces de copeaux foncés.?
Pour le choix de la terre, on me conseillait de la vraie terre de bruyère car c’est bio sans engrais.


Il y a du foin dessus et j’attends le gros dodo pour rajouter un chouya de foin et des feuilles de chênes qui sont en train de sécher ( ramassées avant hier sur les branches )

Les nuits vont bientôt être fraîches tres prochainement la nuit style 5 ou 6°
mais les journées ensoleillées à 16-17° si on en croit la météo qui n’arrête pas de se tromper.

Dans la boîte pourtant à température extérieure, il y a entre 1 et 2° plus chaud.
La tortue, si elle s’est enterrée assez profondément, devrait avoir la même température qu’à l’extérieur.
C’est curieux car on pourrait penser qu’il fait plus chaud 13 cm plus bas dans une boîte.

c’est un argument pour faire hiberner sa tortue au contact du sol plutôt que dans une boîte.
L’année prochaine Elle hibernera dans son parc, elle aura presque 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
bts77
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 11/11/2013

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 8:51

Bonjour,

Les miennes ne sortent plus depuis une semaine. Une a déjà rejoint l’abris où elles hibernent. Les autres sont quelque part sous la haie. Elles ne bougent plus, ne dépensent plus d’énergie. Aucune inquiétude à avoir. C’est comme ça chaque année. Si il y a deux ou trois jours de beau temps, je les reverrais une dernière fois puis rdv fin mars ou même avril ici dans le 77.
Elles sont ici depuis mi septembre 2015, à leur arrivée (depuis le Gard), elles se sont enterrées tout de suite… jusque fin avril environ et tout allait bien.
Seules les toutes jeunes ont besoin de plus d’attention si elles sont déplacées ou bien nées tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 12:31

bts77 a écrit:
Bonjour,

Les miennes ne sortent plus depuis une semaine. Une a déjà rejoint l’abris où elles hibernent. Les autres sont quelque part sous la haie. Elles ne bougent plus, ne dépensent plus d’énergie. Aucune inquiétude à avoir. C’est comme ça chaque année. Si il y a deux ou trois jours de beau temps, je les reverrais une dernière fois puis rdv fin mars ou même avril ici dans le 77.
Elles sont ici depuis mi septembre 2015, à leur arrivée (depuis le Gard), elles se sont enterrées tout de suite… jusque fin avril environ et tout allait bien.
Seules les toutes jeunes ont besoin de plus d’attention si elles sont déplacées ou bien nées tardivement.

Merci Bruno.
Ça veut peut être dire que elle est restée 4 jours la tête sortie et pendant la mini-tempête elle s’est peut être décidée à hiberner.
Je ne vais pas l’exposer directement au soleil car ça peut faire un 45° au soleil.

je suis rassuré car je ne pensais pas qu’au 1er octobre ma pépette aurait plongé dans la terre. C’est donc possible en IDF.

Il y a 2 ans j’ai culpabilisé car j’avais mis 2m3 de feuilles le 9/10 et ensuite j’ai pensé qu’elle n’était pas vraiment prête.

L’année dernière c’était en novembre.
En octobre 2020, les températures la nuit n’étaient pas à 5 ou 6 ° comme nous allons avoir d’ici quelques jours.

je pense qu’elle climat peut encore nous jouer des tours.
En imaginant qu’elle dorme pendant 5 mois, je pourrais la laisser dehors mais si c’est 4 mois je vais devoir la rentrer à la maison. C’est énervant que ma pépette ne puisse pas hiberner comme les autres.
Bon, je vais surveiller sans toucher et la laisser a l’ombre.

merci à tous
joël
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10200
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 14:17

Papyjo78 a écrit:

Bon, je vais surveiller sans toucher et la laisser a l’ombre.

Sage décision cheers
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:43

Tetris a écrit:
Au moins deux années consécutives j'ai fait hiberner des bébés de l'année dans un parc hors sol. https://tortues-terrestres.forumactif.com/t119014-carnet-rose?highlight=carnet+rrose
J'avais enterré des sondes afin de surveiller la température au niveau des tortues. Résultat beaucoup de stress inutile car il m'est arrivé d'avoir des températures négatives mais au final aucune perte. Je le répète, une boettgeri c'est robuste. Si ses conditions de vie sont correctes, son hibernation ne doit être qu'une formalité. Les vrais risques résident dans l'attaque de rongeur, les inondations et un environnement qui ne lui permette pas de se protéger. Pour l'anecdote ma vieille Mémère a toujours vécu dans un jardin (depuis presque 60 ans...) sans même une cabane et en 6 décennies elle a survécu à quelques hivers durant lesquelles les températures étaient descendues allégrement en dessous des -10°C (record de -23 une année) ...

oups Tetris je n’avais pas bien lu ton post.
A -10°c j’ai un plan B avec 2 radiateur en mode hors gel
Pourquoi 2 ben c’est si le radiateur 1 tombe en panne car pas question de m’approcher de la tortue.
Tout sera gérer à distance.
.
bon vous m’avez convaincu les tortues sont solides.
Les juvéniles un peu moins.
Ce qui me gêne c’est ce climat bizarre en france depuis quelques temps.
.
je vous mets une photo d’un petit radiateur à 15€ Trotec  qui ne fait pas de bruit et qui a la position hors gel.
Hors gel c’est 6° mais si on chauffe 30 minutes chaque 2 heures on devrait arriver a +3°C.
Si j’ai -18° comme j’ai connu en 1975 je crois, la tortue dormira dans mon lit lol! Boulet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT : par défaut si la t°c ou se trouve le boîtier descend à 3°c il y aura chauffage jusqu’à 5° c




Radiateur économique n03 lol!


Dernière édition par Papyjo78 le Jeu 7 Oct 2021 - 12:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 15:56

Eh bien, heureusement que l'équipe du forum est là ( un grand merci à elle ) pour nous expliquer et nous rassurer cheers . Je serais un peu ( beaucoup ) comme toi pour les tortues juvéniles Very Happy .

Vivement le printemps ! bounce .





Revenir en haut Aller en bas
Turbo56
Nouveau Membre
Turbo56


Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 56
Date d'inscription : 29/09/2021

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:54

Oui, il vaut mieux suivre les conseils de gens qui s'y connaisse que de prendre des infos a droite a gauche, ça évite de faire n'importe quoi avec nos bébêtes
tortue2
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 702
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 EmptyMer 6 Oct 2021 - 17:59

effectivement, ce n’est pas une science exacte.
j’ai lu tout et son contraire.
Ensuite faut en prendre et en laisser mais au début on ne le sait pas.
.
par exemple j’avais lu que pour remplir une caisse de terre, le mieux était de choisir de la terre de bruyère ( acide) et non de la terre dite de bruyère qui comporterait des engrais.
Et rajouter de la tourbe blonde.
j’ai commandé de la tourbe blonde et ce n’est pas de la terre ! affraid

j’ai galère pour trouver de la terre de bruyère et ensuite on
m’a rappelé que le mieux c’est de prendre de la terre de son jardin qui, elle, n’a pas eu d’ajout fertilisants.
Dans mon jardin, j’ai de la terre mais en creusant un peu on y trouve du sable mais j’en ai trouvé.
Mon épouse rigole car elle m’a dit qu’une partie de la terre que je prenais dans le jardin venait d’un ajout de terre achetée chez Jardiland lol.
Donc j’ai pris de la terre ou ma tortue se cachait parfois.

En conclusion ; on fait au mieux en écoutant les conseils et en cas de doute Faut decider ou, comme moi, reposer la même question au risque de passer pour un imbecile qui ne comprend rien  lol!

Içi c’est quand même le bon forum avec de bons spécialistes qui partagent l’amour des tortues.





Donc le choix de la terre est le début des questions qu’on se pose quand on en a besoin.

Je vais passer cette période ‘juvenile’ puis, maintenant que les griffes de ma tortue sont opérationnelles, la laisser choisir son coin l’année prochaine lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans    3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3eme hibernation Boettgeri 3 1/2 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hibernation de mes boettgeri
» hibernation Boettgeri
» Hibernation Boettgeri
» hibernation de boettgeri
» Hibernation Boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: