Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Première hibernation pour moi mais pas pour elle

Aller en bas 
+4
canari
bucusui
Fast&Furious
petitlouis
8 participants
AuteurMessage
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 18 Oct 2021 - 0:50

Bonjour,

Je vous explique ma situation un peu compliquée, j'ai en quelque sorte hérité de la tortue Hermann de mon grand-père, on suppose qu'elle a 80 ans ou quelque chose comme ça.

Elle a vécu quelques mois probablement perturbant pour elle depuis le mois de juin, j'ai du la changer de cour pour éviter un accident de voiture avec tous les allers retour que l'on faisait a cette période, elle a passé l'été dans cette nouvelle cour, elle avait l'air de bien s'y plaire. Les températures ont commencé à baisser et elle a arreté d'aller dans l'abri que je lui avait fait pour aller dormir a un autre endroit, plus ensoleillé, j'ai donc déplacé son abri.

Malheureusement je ne venais pas dans la maison assez souvent pour lui installer son abri pour l'hibernation dans cette cour, je vous passe les détails c'est compliqué ^^ mais il se fait tard dans le mois d'octobre elle n'est toujours pas enterrée (elle ne pouvait pas vraiment le faire dans la cour ou elle était) et il fait froid. J'ai trouvé l'ancien abri pour l'hibernation que lui avait fait mon grand-père, je sais qu'elle ne sait pas faire son trou, c'est mon grand-père qui lui précreusait et elle finissait quand elle était prete. Donc aujourd'hui je l'ai remise dans la cour ou elle a toujours vécu pour lui préparer son trou demain.

Tout ça pour vous demander des conseils, mon grand-père ne m'a jamais vraiment expliqué ce qu'il faisait une fois qu'elle était dans son trou donc je suis un peu perdue et j'ai vraiment peur de mal faire et de la perdre.
En gros son trou est sous un gros tas de bois, ça fait comme un cube vide dans le tas de bois au niveau du sol (je rajouterai des photos demain), j'ai lu qu'il fallait rajouter des feuilles mortes quand elle serait enterrée, est-ce correct ? j'ai également lu qu'il fallait un voile d'hivernage mais qu'est ce que c'est ? A quoi ça sert ?

Je sais qu'il est déjà tard pour commencer à s'occuper de ça, je ne sais pas trop si elle devrait dejà etre en hibernation, en tout cas elle se porte bien, elle est très peu active et prend beaucoup de bain de soleil devant son abri puis retourne se coucher mais je m'en veux beaucoup de ne pas avoir pu m'en occuper plus tot, j'éspère que ça ne lui causera pas de problemes pendant l'hiver.

Merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 18 Oct 2021 - 14:24

Bonjour, je vous ajoute la photo de l'abri pour l'hibernation que lui a fait mon grand pere et dans lequel elle a passé tous ses hivers depuis très longtemps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup est ce qu'une fois qu'elle sera enterrée je rempli l'endroit de feuilles mortes ? (question bete mais est ce que les feuilles doivent deja etre morte ou des feuilles vertes qui mourront plus tard ça marche aussi ?)

Et j'avais une dernière question, comme elle ne sait pas creuser elle-meme son trou (en gros elle ne s'enterre pas completement) est ce que vous avez une idée de la profondeur que je dois lui précreuser ?

(désolé l'image est tres grande, ej ne sais pas comment la réduire)
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 18 Oct 2021 - 17:14

Bonjour , cet endroit me paraît très bien , tu pourrais juste ameublir la terre , ainsi elle s’enterrera beaucoup plus facilement, tu le fais sur trente à quarante cl de profondeur .. ensuite tu va chercher des feuilles en forêts ou dans ton jardin , les fruitier sont déconseillés car pourrissent trop vite , et tu en mets 1 m3 environ dessus , dedans , sur les côtés etc … si vraiment il fait très froid , tu pourra rajouter un voile d’hivernage comme celui que l’on met sur les plantes

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 7:47

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , cet endroit me paraît très bien , tu pourrais juste ameublir la terre , ainsi elle s’enterrera beaucoup plus facilement, tu le fais sur trente à quarante cl de profondeur .. ensuite tu va chercher des feuilles en forêts ou dans ton jardin , les fruitier sont déconseillés car pourrissent trop vite , et tu en mets 1 m3 environ dessus , dedans , sur les côtés etc … si vraiment il fait très froid , tu pourra rajouter un voile d’hivernage comme celui que l’on met sur les plantes

Mamoudomm a tout dit et l'hibernation se passera bien puisque faite dans les mêmes conditions.
Après si cette tortue ne sait pas s'enterrer, je doute qu'il s'agisse d'une tortue Hermann car elles savent très le faire seule.
Du coup je pense que la tortue est sûrement une graeca. Beaucoup de personne détiennent une graeca en pensant avoir une Hermann !
Des photos de la tortue dans la partie identification, confirmeront si cette tortue est un Hermann.
Pour le photos il faut , vue générale de la tortue, plastron, et arrière de la tortue avec vue sur les cuisses et écaille supracaudale.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 13:49

plus-un … c’est en effet peut-être un Graeca ???

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 16:09

Bonjour,

Merci pour vos conseils Smile
Je vais voir pour poster des photos dans la partie identification

(je m'inquiete un peu moins ces deux derniers jours, les températures sont tellement remontées je ne pense pas qu'elle va aller hiberner tout de suite ^^)
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3962
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 18:12

Zouishi a écrit:


(je m'inquiete un peu moins ces deux derniers jours, les températures sont tellement remontées je ne pense pas qu'elle va aller hiberner tout de suite ^^)

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais moi en Champagne Ardenne, aucune de mes hermann hermanni n'a commencé à creuser !
Elles ne mangent plus mais sortent tous les jours et se promènent encore pour profiter du soleil. Elles sont encore bien actives Very Happy
Je viens de vérifier, chez moi l'an dernier elles ont commencé leur hibernation que le 20 novembre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 19:02

petitlouis a écrit:

Je ne sais pas dans quelle région tu es mais moi en Champagne Ardenne, aucune de mes hermann hermanni n'a commencé à creuser !
Elles ne mangent plus mais sortent tous les jours et se promènent encore pour profiter du soleil. Elles sont encore bien actives Very Happy
Je viens de vérifier, chez moi l'an dernier elles ont commencé leur hibernation que le 20 novembre. Very Happy

Je suis en Ile-de-France, et on a atteint les 23° aujourd'hui.. elle a bien profité du soleil tout l'apres-midi d'ailleurs ^^
C'est les température du début du mois qui m'inquietait avec des bon 4/5° degré la nuit mais ça me rassure qu'elle ne soit pas la seule a ne pas avoir commencé son hibernation. Elle ne mange plus non plus depuis quelque temps mais sort dès qu'il fait beau alors c'est que tout va bien je suppose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fast&Furious
Nouveau Membre
Fast&Furious


Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 20:13

J'espère que la mamie de 80 ans va bien, vous pourriez mettre une photo svp ?
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyMar 19 Oct 2021 - 20:31

J'en ai posté dans Identification, ici https://tortues-terrestres.forumactif.com/t125778-tortue-hermann
Ou on m'a confirmé que c'était bien une Hermann du coup mais j'en reposte une ici Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptySam 23 Oct 2021 - 17:32

Bonjour,

Je m'inquiete un peu, elle n'est pas sorti de son abri depuis mercredi, je pense que la tempete Aurore l'a un peu découragé de sortir mais la le temps s'est calmé et réchauffé mais elle ne sort quand meme pas, est ce qu'elle a pu s'endormir aussi vite du jour au lendemain sans etre enterrée ? Ou peut etre que la tempete l'a fait "s'enfermer" ? Je ne sais pas trop et je m'inquiete, comment est ce que je peux savoir si elle dort vraiment ou pas ?

Désolé, je suis un peu anxieuse j'ai vraiment peur de mal m'en occuper :/
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptySam 23 Oct 2021 - 19:59


chez moi depuis la tempête elles sont dans leurs cabanes et ne sortent plus

entre terre et feuilles, le long dodo commence
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyDim 24 Oct 2021 - 11:06

Le probleme c'est que la ou elle est elle ne peut pas s'enterrer, est ce que je peux la déplacer dans son trou ? Est ce que ça ne va pas la perturber ?
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyDim 24 Oct 2021 - 20:37

Le mieux c'est de la laisser faire et d'arrêter de la manipuler! Quand les températures seront idéale pour hiberner, elle se mettra en mode hibernation et à mon avis si elle ne s'enterre pas c'est parce que les températures ne sont pas assez basses.
Je ne vois pas pourquoi une hermann aussi âgée ne saurait pas hiberner, surtout que les hermann sont très bien armées à cet exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 25 Oct 2021 - 14:14

Bonjour Attend encore un peu , la plupart des tortues ne sont pas en mode hibernation total .. si tu vois que lorsqu’il ferra bien plus froid elle ne s’est pas mise dans sa fosse d’hibernation, tu pourras alors l’y mettre , mais sur la terre , elle saura faire le reste …. On ne doit pas les enterrer c’est elles qui savent à quelle profondeur elles doivent se mettre pour se protéger du gel !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 25 Oct 2021 - 16:13

Mamoudomm a écrit:

On ne doit pas les enterrer c’est elles qui savent à quelle profondeur elles doivent se mettre pour se protéger du gel !


Je confirme : les premières années de ma Frérotte, je l'enterrais dans son caisson car elle ne s'enterrait pas, mais elle ressortait toujours...

Depuis qu'elle se gère seule à l'extérieur, elle s'enterre !

Charlotte+ a donné une explication que j'ai bien aimée : la tortue s'enterre dans une terre pas trop meuble, en tournant sur elle-même. Elle crée ainsi une cavité qui lui permet de respirer. Si on lui met de la terre par dessus, il n'y a pas de cavité, et la tortue se déterre.

Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 15 Nov 2021 - 0:57

Bonjour,

Déjà merci beaucoup pour tout vos conseils ça m'a beaucoup aidé et déstressée Smile

Du coup je voulais vous tenir au courant, elle a rejoint d'elle meme son trou le 28 (madame a choisi pile le jour ou j'étais clouée au lit de maladie, des semaines que je la dorlote et suis tout ses faits et gestes et je rate ça, j'ai l'impression d'avoir raté son premier jour d'école)

J'avais déja ameubli la terre sur une trentaine de centimètres mais je n'avais pas creusé de pré trou, en suivant vos conseils qu'elle risquait de ressortir car le trou ne lui aurait pas convenu, je l'ai donc laissé faire. Elle s'est donc enterrée mais pas completement, quand je regarde sous le premier lit de feuille que je lui ai fait je vois encore une partie de sa carapace qui n'est pas enterrée. Est ce que c'est normal et elle va continuer de s'enterrer progressivement ou est ce que je dois lui rajouter de la terre par dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 15 Nov 2021 - 1:41

Bonjour,

Ne t'inquiètes pas tout semble aller bien. Elle va s'enfoncer au fur et à mesure de la baisse des T°, il ne faut plus intervenir. Tu ajouteras des feuilles séchées (chêne, platane) puis un ou plusieurs voiles d'hivernage (jardinerie) et une bâche s'il pleut beaucoup.
Pour te rassurer tu peux installer un thermomètre Int-Ext avec la sonde à coté d'elle.

Fais aussi une provision de camomille ou de gaufres au chocolat comme nous tous ici que nous ayons de l'expérience ou pas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zouishi
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 23/09/2021

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 7 Mar 2022 - 15:01

Bonjour bonjour,

Je reviens à la charge avec mes inquiétudes..

Elle a bien finie par s'enterrer completement heureusement
Mais je commence a voir des post de gens avec des hermann qui se reveillent, alors je me demandais pour les gens habitant en ile de france vers quelle date les votre se reveillent a peu près ? Ou plutot vers quelle température elles commencent a sortir leur nez ?
A cause des grands vents que l'on a depuis quelques semaines j'ai bloqué la bache avec une gros brique car elle n'arretait pas de s'envoler, du coup je me demande si je peux enlever la brique car elle pourrait se reveiller prochainement ou si ça peut attendre encore un peu? Il y a beaucoup de chats dans le quartier qui passent parfois par ma cour et je ne voudrais pas qu'ils aillent farfouiller dans son trou si j'enlève la brique

Merci pour votre aide a tous depuis le debut, j'ai hate de revoir sa petite tete
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle EmptyLun 7 Mar 2022 - 22:13

Bonsoir , toutes ne sont pas encore réveillées , loin de là … laisse lui juste un petit passage facile pour qu’elle puisse se faufiler … les chats ne lui feront rien au contraire , elle la protège des rats !!! Encore un peu de patience 😃

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty
MessageSujet: Re: Première hibernation pour moi mais pas pour elle   Première hibernation pour moi mais pas pour elle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première hibernation pour moi mais pas pour elle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: