Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Au secours ma tortue s'est échappé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Au secours ma tortue s'est échappé  Empty
MessageSujet: Au secours ma tortue s'est échappé    Au secours ma tortue s'est échappé  EmptyDim 24 Oct 2021 - 10:15

J'ai recueilli il y a 2 semaines 1 mâle d'environ 7, 8 ans car 1 personne avait plusieurs mâles et que les autres étaient agressifs.
Il était prévu qu'elle passe en hibernation assez vite et qu'elle reste dans sa caisse d'hibernation jusque là.
J'ai pas mal lu sur ma nouvelle pensionnaire et ai vu que tant que les températures restaient douces elle n’hibernait pas, et ça pouvait durer jusqu'à mi novembre ainsi, voire décembre.
Je suis dans le Gard et jusque la il fait doux les après midi. Ca me faisait mal au coeur de la laisser dans sa petite caisse pendant 1 longue période (je comptais prendre le temps de lui faire 1 enclos lorsqu'elle serait en hibernation ).
En solution provisoire j'ai donc opté pour la laisser dans le jardin en condamnant l'accès côté cour, le seul par lequel elle pouvait s’échapper en passant sous le portail. Et je surveillais les températures et la météo tous les jours.
Mais vendredi (on est dimanche) je suis rentrée en fin d'après midi et ai trouvé la séparation ouverte (fort vent dans la journée) et impossible de trouver la tortue dans aucun des endroits où elle va se mettre à l'abri . Habituellement elle se met dans les herbes hautes et sèches des bordures ou sous le laurier. (Mon jardin 100m2 en mode jungle)
J'en ai conclu que la barrière s'était ouverte des le matin et que quand elle a commencé à être active elle a pris le chemin de la cour, n'a pas trouvé d'obstacle infranchissable et est sorti sous le portail.
Hier j'ai refais les endroits stratégiques de mon jardin à 4 pattes et suis allée faire 1 tour dans la quartier. J'ai averti certains voisins que je l'avais perdu.
L'un d'eux pas loin à 1 grand jardin non clôturé qu'il m'a autorisé à fouiller à loisir. J'y ai passé plusieurs heures en vain.
Et il y a plein d'autres endroits, chez des gens ou en nature, où elle aurait pu aller. Tous ont des portails mais certains avec 1 espace suffisant dessous pour qu'une tortue y passe.

Je suis désespérée. Puis je avoir 1 infime espoir qu'elle se soit enterrée sachant que juste la elle avait encore quelques heures d'activités et qu'il a fait doux cet après midi la ?
J'adorerai pouvoir y croire mais j'ai l'impression que les chances sont très maigres. Déjà pourquoi se serait elle enterrée ailleurs que la où elle a passé la nuit ? Y croyez vous ?
Si toutefois cet espoir existait comment localiser l'endroit d'enfouissement ?
Ai je espoir si comme je le crois elle est sorti ?
En plus pour le coup ça se refroidit donc je pense que l'hibernation ne va pas tarder.
Je crains aussi si elle va dans jardin où il y a chien.
En somme ai je 1 espoir de la retrouver ? Comment faire ? Où et comment chercher ?
Quel est leur comportement le plus naturel ? Est ce qu'elle aurait plutôt longé les murs et passé au premier portail assez haut . Est ce qu'elle aurait plutôt traverser la petite route (lotissement calme) juste devant le portail qui mène à allée qui donne sur jardins ?
Je m'en veut beaucoup car j'aurais du anticiper et bloquer de manière plus sécurisée la porte de séparation.
Je suis désespérée, heeeelp
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Au secours ma tortue s'est échappé  Empty
MessageSujet: Re: Au secours ma tortue s'est échappé    Au secours ma tortue s'est échappé  EmptyDim 24 Oct 2021 - 10:25

à cette période de l'année, ta tortue s'est peut-être enterrée ( et une tortue enterrée ou semi enterrée, c'est vraiment compliqué à repérer.)
J'ai moi aussi un jardin en mode jungle et quand les tortues s'enterrent, je peux passer une après-midi (voire plusieurs jours) à les chercher...
Si tu la retrouves, il faudra sûrement revoir les clôtures du jardin et peut-être laisser cette tortue hiberner dans le jardin à sa guise (c'est une hermann, on ne peut pas faire plus rustique, surtout dans le gard..)

Dans tous les cas, tu peux placarder des annonces dans le quartier. Une tortue perdue dans un lotissement ne passe pas inaperçue et finit toujours par tomber "sur des humains"...
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Au secours ma tortue s'est échappé  Empty
MessageSujet: Re: Au secours ma tortue s'est échappé    Au secours ma tortue s'est échappé  EmptyDim 24 Oct 2021 - 11:02

alison a écrit:
à cette période de l'année, ta tortue s'est peut-être enterrée ( et une tortue enterrée ou semi enterrée, c'est vraiment compliqué à repérer.)
J'ai moi aussi un jardin en mode jungle et quand les tortues s'enterrent, je peux passer une après-midi (voire plusieurs jours) à les chercher...
Si tu la retrouves, il faudra sûrement revoir les clôtures du jardin et peut-être laisser cette tortue hiberner dans le jardin à sa guise (c'est une hermann, on ne peut pas faire plus rustique, surtout dans le gard..)

Dans tous les cas, tu peux placarder des annonces dans le quartier. Une tortue perdue dans un lotissement ne passe pas inaperçue et finit toujours par tomber "sur des humains"...

Merci pour ta réponse.
Jai déjà préparé 1 affiche que j'irai mettre dans le quartier et je pensais les boîtes o lettres.
J'ai aussi publié sur internet.

Tu crois vraiment qu'elle aurait pu se terrer dans le jardin alors qu'elle était encore active et journée douce ? Un moyen de pouvoir reconnaître 1 coin où elle a ce serait enterré? (Je ne veux pas la laisser hiberner dans le jardin car en cas d'intempéries il sinnonde)
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Au secours ma tortue s'est échappé  Empty
MessageSujet: Re: Au secours ma tortue s'est échappé    Au secours ma tortue s'est échappé  EmptyDim 24 Oct 2021 - 21:23

Ta tortue peut s'être enterrée, cachée sous des feuilles, absolument partout...
tu n'as pas d'autres choix que de fouiller (délicatement) partout, sous les feuilles, au pied de chaque arbuste etc et de guetter les endroits ensoleillés tous les jours de 12H à 15H, car par beau temps, elle va peut-être réapparaître...
Revenir en haut Aller en bas
Fast&Furious
Nouveau Membre
Fast&Furious


Masculin
Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/10/2021

Au secours ma tortue s'est échappé  Empty
MessageSujet: Re: Au secours ma tortue s'est échappé    Au secours ma tortue s'est échappé  EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:21

Elle doit être enterrée, mais je comprends ton stress zen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours ma tortue s'est échappé  Empty
MessageSujet: Re: Au secours ma tortue s'est échappé    Au secours ma tortue s'est échappé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours ma tortue s'est échappé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» échappé ou volé?
» Au secours, ma tortue à pondue !
» Comportement bizarre ou quelque chose m'échappe?
» au secours
» on l'a échappé belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: