Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Conseil enclos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Conseil enclos    Conseil enclos  EmptyVen 11 Fév 2022 - 17:39

Bonjour à tous,

Je vais peut-être adopter une Hermann.

Mon jardin est en pente,  ce qui fait qu'en cas de fortes pluies une partie est inondée.  Je pensais donc au départ faire un "vrai " abri de 10m2 à un autre endroit sécuritaire.  
Mais je me suis finalement dis que ça serait super pour elle si elle vivait dans le jardin et qu'elle ait 1 endroit sécure pour quand grosses pluies (je suis dans le sud de la France donc ce n'est pas trop souvent).

Dans la mesure où l'abri ne serait que pour des phases limitées,  pensez vous qu'il soit possible que ce soit moins grand et moins "construit" qu'un abri permanent ?

Merci d'avance des conseils que vous pourrez me donner.


Dernière édition par Frane1234 le Ven 11 Fév 2022 - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseil enclos    Conseil enclos  EmptyVen 11 Fév 2022 - 18:44

Bonsoir Frane1234,
Je viens de relire ton précédent message d'octobre 2021 et je pense que ta tortue s'est peut être enterrée à ce moment là. Surveilles bien ton jardin il est possible qu'elle réapparaisse dès le mois prochain.

N'oublies pas le coté législatif avant l'adoption d'une nouvelle carapace:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t26436-acquisition-legale-un-calcul-simple

Tu pourras lui laisser la totalité de ton jardin quand elle se sera bien habituée. Au début je l'installerais plutôt dans un enclos d'une vingtaine de M2.
Cet enclos devra être bien sécurisé et construit dans la partie haute (non inondable) de ton jardin. Biensur tu vas lui construire également une cabane que tu rempliras de feuilles et d'herbes sèches.
En cas de fortes pluies elle ira ou tu la mettra dans cette cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseil enclos    Conseil enclos  EmptyVen 11 Fév 2022 - 19:55

Disparue en octobre ... en effet, elle s'est certainement enterrée pour passer l'hiver au chaud ! A surveiller de très près dès le mois prochain. Certaines tortues sont précoces et se réveillent très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Hibernation    Conseil enclos  EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:17

uria a écrit:
Bonsoir Frane1234,
Tu pourras lui laisser la totalité de ton jardin quand elle se sera bien habituée. Au début je l'installerais plutôt dans un enclos d'une vingtaine de M2.
Cet enclos devra être bien sécurisé et construit dans la partie haute (non inondable) de ton jardin. Biensur tu vas lui construire également une cabane que tu rempliras de feuilles et d'herbes sèches.
En cas de fortes pluies elle ira ou tu la mettra dans cette cabane.

Merci pour tes conseils.

Je me suis décidée et ca y est, je vais adopter une carapace !
Je passe par 1 association et dois le rappeler le mois prochain le temps qu'elles soient réveillées et ai repris leur rythme Smile
Ce sera 1 adulte.

Ce que tu m'as dit m'a bien aidé à visualiser comment j'allais l'accueillir.
Je vais lui faire 1 cabane avec 1 mini "jardin" sur la partie haute du jardin,  endroit où elle pourra rester en k d'intempéries.

J'ai 1 question pour l'hibernation : l'association m'a dit que l'idéal est de se rapprocher des conditions naturelles, 1 endroit abrité sur lequel je mettrais des feuilles et de la paille pour l'isoler.
Mais je serais plus rassurée si je la mettais dans 1 caisse dans le cabanon.
Une amie le fait pour les siennes dans caisse en plastique avec copeaux de bois (taille 8)
Je pensais faire pareil. Crois tu que ce soit ok ? (Photo boite jointe)
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseil enclos    Conseil enclos  EmptyDim 6 Mar 2022 - 12:26

Je ne sais pas envoyer les photos.. j'essaie 1 truc..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseil enclos    Conseil enclos  EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:22

L'enclos sera dans une zone non inondable donc elle ne risquera rien. Ne la mets surtout pas sur des copeaux de bois il y a un risque d'ingestion et d'occlusion.

Dans la nature il n'y a que la terre, il faut absolument essayer de reproduire les mêmes conditions de vie dans son enclos.

Dans le Gard ce qui est important c'est de bien la protéger du gel en hiver lors de l'hibernation dans une fosse de 40cms de profondeur.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil enclos  Empty
MessageSujet: Re: Conseil enclos    Conseil enclos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil
» conseil
» conseil?
» Un conseil
» conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: