Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

quelle tortue choisir région nord

+6
pelton
petitlouis
uria
Guy Liguili
Zézé
Tetris
10 participants
AuteurMessage
pelton
Nouveau Membre

Masculin

quelle tortue choisir région nord Empty
MessageSujet: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 16:18

Bonjour,
Je réside dans les Hauts de France et je souhaite avoir deux tortues de terre dans mon jardin. Hors je ne sais pas quelle espèce supportera le mieux ma région. J'aime les grosses tortues et je voulais au début me diriger vers la sulcata mais trop de contraintes en terme de chaleur.

Mille mercis d'avance pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:08

Une Eurotestudo Boettgeri me parait l'espèce idéale
pelton
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:11

Mille mercis pour votre retour. Je vais regarder à quoi elle ressemble
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:12

C'est la cousine de notre Hermann nationale et à ce titre elles se ressemblent beaucoup.
pelton
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 17:43

vais-je trouver une espèce plus grosse. Je souhaite avoir de grosses espèces
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 18:27

Cette espèce est vraiment adaptée aux régions du nord et peut passer toute l'année en extérieur. Elle est peu sensible à l'humidité et ne nécessite pas d'équipement particulier.
Ce sont des tortues plutôt familières.
J'habite dans le Doubs et je possède une boettgeri qui vit chez moi depuis 20 ans sans aucun problème de santé.

Si tu veux un animal plus gros, il faut t'orienter vers une exotique qui sera plus fragile et qui demandera un gros équipement pour les saisons froides (ces tortues n'hibernent pas) : vaste local, chauffage, lampes UVB, etc...
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyLun 4 Avr 2022 - 19:14

+1 pour la boet, un mâle adulte peut aller jusqu'à 20 cm et une femelle, jusqu'à 26cm. Ce sont déjà de bonnes tailles.
Je suis en RP et j'en ai 1.
Avoir 2 tortues ne me semble pas être une très bonne idée, à moins d'être sûr d'avoir 2 femelles, donc à acquérir lorsqu'elles auront environ 7/8 ans pour pouvoir les sexer. En dessous, les erreurs sont fréquentes.
Pour un mâle, il faut 3 femelles pour qu'elles soient tranquilles.
Faut faire attention, ça se reproduit à peu près aussi vite que les lapins. Et avoir 18 ou 20 petites dans une année n'est pas forcément très simple à gérer, faut savoir à qui les donner/céder et surtout pas à n'importe quelles conditions.
En plus, il faut se mettre en règle AVANT l'acquisition.
D'autres plus aguerris te donneront plus de conseils et de renseignements...
Guy Liguili
Membre Fidèle
Guy Liguili

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 7:34

Je suis en Belgique et j’ai 4 boettgeri qui sont bien adaptées à nos conditions climatiques

Dernière édition par Guy Liguili le Mar 5 Avr 2022 - 22:00, édité 1 fois
pelton
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:16

Mille mercis pour vos précieux conseils et avis détaillés. Effectivement cette espèce me semble la plus appropriée pour ma région et la température. Par contre pourquoi ne pas en prendre deux ? si je saisi bien, il est préférable de les prendre à partir de l'age de 7 ans pour éviter les erreurs et pertes.
Perso, je préfère les prendre adulte
Charlotte+
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:25

Tu peux en prendre 2 bien sûr... à conditions que tu sois sûr que ce soit 2 femelles et généralement les gens se séparent plutôt des mâles que des femelles..
2 mâles ensemble, ça risque d'être des bagarres continuelles... et 1 mâle/1 femelle c'est "chaud"... les mâles sont des gros chelous, très obsédés et en enclos les femelles ont du mal à être tranquilles surtout au printemps.
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:31

pelton a écrit:
Par contre pourquoi ne pas en prendre deux ? si je saisi bien, il est préférable de les prendre à partir de l'age de 7 ans pour éviter les erreurs et pertes.

Il faut qu'elles soient assez grandes pour pouvoir déterminer leur sexe. Si tu te retrouves avec deux mâles tu auras des risques de bagarres fréquentes, si c'est un couple le mâle va harceler la femelle. Il est conseillé d'avoir trois femelles par mâle.

Comment penses tu te procurer ces carapaces ?
petitlouis
petitlouis

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:40

uria a écrit:
pelton a écrit:
Par contre pourquoi ne pas en prendre deux ? si je saisi bien, il est préférable de les prendre à partir de l'age de 7 ans pour éviter les erreurs et pertes.

Il faut qu'elles soient assez grandes pour pouvoir déterminer leur sexe. Si tu te retrouves avec deux mâles tu auras des risques de bagarres fréquentes, si c'est un couple le mâle va harceler la femelle. Il est conseillé d'avoir trois femelles par mâle.

Comment penses tu te procurer ces carapaces ?

plus-un  Je rajouterai que si le mâle est comme mon Quasimodo, peut-être que 10 femelles feraient l'affaire lol! lol! lol!
pelton
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:47

Génial ,j'ai tout saisi Very Happy c'est adorable de votre part. Pour l'heure, je ne sais pas encore comment je vais me les procurer. Je scrute pas mal le site pour trouver des exemples d’aménagement
Charlotte+
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 14:10

Ce qu'il faut à ta tortue, c'est un grand enclos (au moins 20m2 ou mieux une partie de ton jardin si c'est possible) avec des zones variées. Si tu prends une adulte, ce sera plus simple, tu n'auras pas besoin de faire de protection aérienne... juste une très bonne clôture que la tortue ne pourra pas escalader (attention, les tortues sont très obstinées et arrivent à grimper à des endroits improbables)

Il lui faut une partie assez sèche (terre nue, cailloux, écorces de pins) une partie "nourriture" genre pelouse avec des mauvaises herbes (pissenlit, trèfle blanc, laiteron, plantain, lierre terrestre,etc...), du relief et des mouvements de terrain pour qu'elle puisse grimper, contourner, et ne pas s'ennuyer.

Elle aura besoin d'une bonne cabane bien étanche dans laquelle tu mettras des feuilles mortes qui lui serviront de couette... différentes cachettes (demi pot de fleur, tuile posée en biais sur un caillou, des buissons bas (lavande, thym, bruyère), une soucoupe de pot de fleur où tu verseras de l'eau fraiche tous les jours afin qu'elle puisse se baigner ou boire (elles le font rarement)...

Ma petite Kyo vit dans plus d'une centaine de m2 qu'elle partage avec nous. Cela comprend la terrasse, la pelouse, une grande plate bande fleurie, une zone écorces de pin avec pieds de lavande et de romarin et une partie un peu sauvage avec des rochers à escalader.
pelton
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMar 5 Avr 2022 - 14:16

Merci Charlotte, j'ai noté et photographier tes précieux conseils
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:03

Une boettgeri semble toute adaptée... Smile

alison
Membre Actif

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyMer 6 Avr 2022 - 14:26

je rajoute (pour parcourir parfois des forums anglophones sur les tortues) que de nombreux anglais élèvent également des herman boett à l'année dans leur jardin...

pour prendre une exotique et lui accorder une vie décente, cela nécessite des moyens considérables ( en électricité, en local),
vu le monde dans lequel nous vivons, ce n'est pas très "écolo"....
Céciledv
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyJeu 7 Avr 2022 - 20:15

Bonsoir, pardon je m'incruste dans la conversation, mais je cherche qu'elle est l'espèce la plus rustique pour une région froide. Selon vous la boettgeri serait plus résistante au froid que la hermann?
Merci pour votre aide.
Charlotte+
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyJeu 7 Avr 2022 - 22:02

C'est l'espèce la plus adaptée en effet !
J'habite dans le Doubs et ma petite choupinette y vit très bien.

Tu devrais créer ton propre sujet, comme ça tu pourrais y poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.
Céciledv
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyJeu 7 Avr 2022 - 23:10

Ça marche, merci
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord EmptyVen 8 Avr 2022 - 8:19

Au froid sec c'est la horsfieldii sans l'ombre d'un doute, mais réputée plus sensible à l'humidité...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle tortue choisir région nord   quelle tortue choisir région nord Empty

quelle tortue choisir région nord
Page 1 sur 1