Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited ...
Voir le deal

 

 Identification d'une tortue

Aller en bas 
+2
cookie 54
canari
6 participants
AuteurMessage
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 2 Juin 2022 - 12:13

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Merci de m'accueillir et de m'aider à prendre soin d'une tortue.
Je viens de récupérer la tortue d'une pesonne agée (96 ans) qui ne pouvait plus s'en occuper. J'aimerais connaitre l'espèce et le sexe, entre autres. J'ai beaucoup d'autres questions concernant l'alimentation, l'hibernation , etc... Apparemment cette tortue était mise dans un carton pour hiberner et je me demande si elle pourra s'enterrer à l'automne. Les autres questions viendront petit à petit... SmileIdentification d'une tortue Dscn0313
Identification d'une tortue Dscn0314
Identification d'une tortue Dscn0315
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 2 Juin 2022 - 12:15

J'insère la dernière photo...Identification d'une tortue Dscn0316
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6373
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 2 Juin 2022 - 13:24

Bonjour, graeca sans aucun doute, pour le sexe et là sous espèce, je laisse les pros te répondre, belle tortue plus toute jeune .
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyJeu 2 Juin 2022 - 16:53

Merci pour la réponse. Oui, plus toute jeune, la dame avait 96 ans et ça faisait longtemps qu'elle l'avait. C'est donc une graeca, j'ai pu savoir qu'elle venait d'Afrique, mais c'est vague....
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 3 Juin 2022 - 6:21

Une vénérable graeca femelle.
Certaines graeca ont parfois tendance à ne pas s'enterrer.
Pour l'hibernation il faut une cabane bourrée de feuilles mortes et veiller qu'elle soit bien dedans.
Il arrive que par des températures douces et une journée ensoleillée les graeca sortent s'insoler et le soir venu qu'elle ne rentre pas dans l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 3 Juin 2022 - 16:52

Merci. Vénérable, ça veut dire qu'elle est très vieille?? On lui a fait une cabane avec du foin dedans , mais elle n'y va pas , elle change tout le temps d'endroit pour dormir. Cela dit on ne l'a que depuis lundi dernier. Ce qui m'inquiète le plus, c'est son régime alimentaire, il y a des pissenlits mais elle les écrase en les ignorant, elle adore la laitue, le concombre et les fruits mais j'ai cru comprendre qu'il ne leur en fallait pas trop. Comment savoir si elle a assez mangé ou pas? Je ne sais pas comment elle était nourrie dans son autre vie minitortue
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 3 Juin 2022 - 22:04

Il faut lui laisser le temps de s'adapter au jardin ainsi qu'à sa cabane.
Pour son alimentation il faut continuer à lui donner ce qu'elle aime et elle finira par manger les herbes du jardin qui lui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptySam 4 Juin 2022 - 10:03

Merci pour ces précisions, ça me rassure. Hier, il y a eu du changement, elle a effectivemennt commencé à s'interesser aux herbes autour et a mangé des fanes de radis aussi. Et, comme on annonçait un énorme orage dans la nuit, je l'ai prise de l'endroit où elle s'endormait et l'ai mise dans sa cabane et pour une fois elle y est restée. Heureusement, car il a plu très fort pendant la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6373
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptySam 4 Juin 2022 - 12:51

Muca a écrit:
Merci pour ces précisions, ça me rassure. Hier, il y a eu du changement, elle a effectivemennt commencé à s'interesser aux herbes autour et a mangé des fanes de radis aussi. Et, comme on annonçait un énorme orage dans la nuit, je l'ai prise de l'endroit où elle s'endormait et l'ai mise dans sa cabane et pour une fois elle y est restée. Heureusement, car il a plu très fort pendant la nuit...

C'est bien, elle s'habitue gentiment à son nouvel environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptySam 4 Juin 2022 - 17:37

Bonjour , si je ne me trompe pas , je pense à une belle vieille femelle marokensis … cette sous espèce de graecas hiberne bien en caisson dans un endroit hors gel … , regarde le post sur l’hibernation des graecas tout est très bien expliqué 🙂

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 6 Juin 2022 - 16:19

Merci, je vais regarder ça. Les différentes réponses m'indiquent que c'et une "vénérable" vieille femelle. Est-ce qu'il y a moyen de connaitre l'age approximatif? Et enfin, comment puis-je savoir si elle mange assez, car elle est dans un espace qui fait environ 15mX4m, moitié en terre et moitié en mauvaises herbes et fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13223
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyLun 6 Juin 2022 - 19:00

Je dirait une trentaine d’années , peut-être plus … tu peux rajouter des choses qu’elles adorent , très bonnes pour elles et qui ne se trouvent pas dans le parc , comme des fleurs de bignones ou d’hibiscus ou Althea , fanes de radis ou navet bio ( une fois par semaine ) un os de seiche qui n’est pas lavé , des pissenlits , laiteron et plantain si il n’y en a pas suffisamment , des fruits une fois de temps en temps …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) drunkendrunken. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité Very Happy
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyMar 7 Juin 2022 - 16:15

Oui, j'esssaie de diversifier. Elle adore les fanes de radis, on en a au jardin, et aussi le liseron, c'est comme si je le cultivais! J'ai essayé le plantain, mais pas génial Elle adore aussi les feuilles de kalanchoe, mais c'est une plante que j'ai en pot et qui va fleurir. J'ai essayé une autre succulente qu'elle adore, mais je ne sais pas si c'est bon pour elle. Et puis toujours la même question comment savoir si elle mange assez?
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyMar 7 Juin 2022 - 16:17

Pour l'age, je la pensais plus vieille, vu les commentaires. Finalement, si tout se passe bien, elle a encore autant à vivre...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10218
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyMar 7 Juin 2022 - 16:38

Muca a écrit:
Et puis toujours la même question comment savoir si elle mange assez?
Tu lui proposes une nourriture variée à volonté (comme dans la nature) aussi bien en qualité qu'en quantité.
C'est elle qui va se réguler toute seule.
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyVen 10 Juin 2022 - 9:39

Ok, je pense que c'est varié. mais pour le liseron par exemple, je dois lui donner à la main, feuille par feuille et elle adore, par contre hier je lui ai mis un tas de liseron et elle ne l'a pas mangé... C'est peut etre une grosse fainéante. Smile En tous cas merci pour toutes ces réponses!
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptySam 11 Juin 2022 - 18:39

vu sa carapace et son plastron, elle peut avoir entre 30 et 60 ans... à partir d'un certain âge, les estimations sont très approximatives.

J'ai un graeca mâle qui fait plutôt "jeune" et qui a la cinquantaine, c'est compliqué avec les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
Muca
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 23
Localisation : Nièvre, coté Morvan
Date d'inscription : 02/06/2022

Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue EmptyDim 12 Juin 2022 - 19:36

Ah oui? Donc, elle est peut-être très vieille. Il faut que je la dorlote alors... 00099
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une tortue Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue   Identification d'une tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: