Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Problème prise de poids et croissance

Aller en bas 
+3
Mtlbtz
Charlotte+
alammo53
7 participants
AuteurMessage
alammo53
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyJeu 2 Juin 2022 - 22:37

Bonjour

Je vit en Mayenne (53) Pays de la Loire

J'ai une petite hermann de 2 ans, qui ne prend pas de poid.

Pour mettre de suite les bases, elle pèse actuellement 23g (je trouve cela peu comparé à d'autres, même si nous sommes d'accord que chaque individu est différent)

Elle vit dans un parc de 2 m2 pour le moment (elle aura accès à tout le jardin une fois assez grande) il est bien planté et de façon diversifié, pas mal de dénivelé et autres cachettes, a le soleil de 9h jusqu'à 16H30/17H.

Elle a hibernée en extérieur dans la serre.

Dois-je m'inquiéter? Manque t-elle d'ensoleillement?

Mon enclos dispose d'une grande serre rempli de terre meuble et de feuille de chênes séchées, elle y passe beaucoup de temps car forcement il y fait plus chaud qu'à l'extérieur. Est-ce un problème, sachant que le toit bien qu'étant transparent, il ne laisse pas passer les UV...

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyVen 3 Juin 2022 - 14:00

Bonjour,

Pour le poids et la croissance, je ne peux pas te l'expliquer Embarassed par contre pour la serre, effectivement il y fait bon chaud mais manque d'uv.
Ce que tu peux faire, dès que le soleil tape sur la serre, enlève le toit, comme ça elle recevra sa dose de soleil, dans l'déal, il lui faudrait au moins deux heures de soleil en plus.
Tu n'as pas la possibilité de rallonger ou déplacer son enclos ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyVen 3 Juin 2022 - 17:15

Bonjour,

Il faudrait enlever le toit qui ne laisse pas passer les UV ta petite tortue a besoin de soleil pour grandir normalement.

À titre d’exemple, les jeunes tortues pèsent entre 7 et 15 grammes la première année quand elles entrent en hibernation, pèsent entre 30 et 45 grammes à un an, entre 50 et 70 grammes à 2 ans, entre 70 et 100 grammes à 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
alammo53
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyVen 3 Juin 2022 - 22:47

La serre serait donc contre productive, et comme il y fait plus chaud, elle ne va pas ailleurs et ce nourrit pas assez?

Je vais remédier à ça, poser un grillage et laisser ouvert cette zone (qui en plus concentre la majorité du soleil tout au long de la  journée)

Je garderai le toit en cas d'intempérie et pour les températures trop fraiches.

Merci thumright


Dernière édition par alammo53 le Ven 3 Juin 2022 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alammo53
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 30/06/2021

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyVen 3 Juin 2022 - 22:47

Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 0:42

La serre est importante c'est le toit qui doit poser problème chez toi. Les UV sont vitaux pour les tortues or la plupart des plexis ne laissent pas passer les UV mis à part le plexi Alltop qui est très onéreux.
Essayes plutôt une plaque en verre assez épais pour que cela ne soit pas fragile.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 6:30

uria a écrit:
La serre est importante c'est le toit qui doit poser problème chez toi. Les UV sont vitaux pour les tortues or la plupart des plexis ne laissent pas passer les UV mis à part le plexi Alltop qui est très onéreux.
Essayes plutôt une plaque en verre assez épais pour que cela ne soit pas fragile.

Si je peux me permettre : le verre non plus ne laisse pas passer les UV, ou du moins peu...

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 10:31

Plutonia a écrit:


Si je peux me permettre : le verre non plus ne laisse pas passer les UV, ou du moins peu...

Oui tu as raison mais le verre est quand même nettement mieux que le plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14896
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 11:45

A ta place, je remplacerais la serre par une simple plaque de verre ou de plexiglas posée sur des briques.. l'air y circulerait beaucoup mieux et ta tortue n'y passerait pas tout son temps.

D'autre part, chaque tortue a son propre rythme de croissance : il y en a qui grossissent à toute vitesse et d'autres plus lentement, il y en a qui sont des gros gabarits et d'autres des petits..
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 13:12

Voilà comme je fais pour l'été, s'il pleut et fait plus froid, tu peux remettre le toit de la serre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 15:32

Charlotte+ a écrit:

... chaque tortue a son propre rythme de croissance : il y en a qui grossissent à toute vitesse et d'autres plus lentement, il y en a qui sont des gros gabarits et d'autres des petits..

plus-un ... et au comble de l'extrême on a ... What the fuck ?!? confused ... Frérotte, bientôt 13 ans et environ 120 g ! lol!

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 4 Juin 2022 - 20:21

Plutonia a écrit:
Charlotte+ a écrit:

... chaque tortue a son propre rythme de croissance : il y en a qui grossissent à toute vitesse et d'autres plus lentement, il y en a qui sont des gros gabarits et d'autres des petits..

plus-un ... et au comble de l'extrême on a ... What the fuck ?!? confused ... Frérotte, bientôt 13 ans et environ 120 g ! lol!


plus-un c'est fou mdr
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyLun 6 Juin 2022 - 14:19

cookie 54 a écrit:
Plutonia a écrit:
Charlotte+ a écrit:

... chaque tortue a son propre rythme de croissance : il y en a qui grossissent à toute vitesse et d'autres plus lentement, il y en a qui sont des gros gabarits et d'autres des petits..

plus-un ... et au comble de l'extrême on a ... What the fuck ?!? confused ... Frérotte, bientôt 13 ans et environ 120 g ! lol!


plus-un c'est fou mdr

Razz Frérotte est très vexée en colère , elle vient de me dire de préciser ici qu'elle pèse 148g et non 120g ; elle tient beaucoup à ses 28g oubliés... Mr.Red lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyLun 6 Juin 2022 - 18:26

Mtlbtz a écrit:

Razz Frérotte est très vexée en colère , elle vient de me dire de préciser ici qu'elle pèse 148g et non 120g ; elle tient beaucoup à ses 28g oubliés... Mr.Red lol!


Oh la la... Embarassed Embarassed Embarassed
Transmets mes plus plates excuses à la miss Frérotte ! respect! respect! respect!

Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyLun 6 Juin 2022 - 18:28

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:

Razz Frérotte est très vexée en colère , elle vient de me dire de préciser ici qu'elle pèse 148g et non 120g ; elle tient beaucoup à ses 28g oubliés... Mr.Red lol!


Oh la la... Embarassed Embarassed Embarassed
Transmets mes plus plates excuses à la miss Frérotte ! respect! respect! respect!

Razz Je n'y manquerai pas !.. queen
Revenir en haut Aller en bas
Bacca
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2017

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Volana   Problème prise de poids et croissance  EmptyLun 13 Juin 2022 - 15:03

Radiata 1 an et demi 25 g. Elle est restée très longtemps à 21 g. Mange bien, très vive, enclos en extérieur donc UV max. Faut faire avec. Les soeurs font 4 fois le poids.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyLun 13 Juin 2022 - 16:05

cookie 54 a écrit:
Plutonia a écrit:
Charlotte+ a écrit:

... chaque tortue a son propre rythme de croissance : il y en a qui grossissent à toute vitesse et d'autres plus lentement, il y en a qui sont des gros gabarits et d'autres des petits..

plus-un ... et au comble de l'extrême on a ... What the fuck ?!? confused ... Frérotte, bientôt 13 ans et environ 120 g Edit : 150 g ! lol!


plus-un c'est fou mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptySam 25 Juin 2022 - 18:37

Plutonia a écrit:
uria a écrit:
La serre est importante c'est le toit qui doit poser problème chez toi. Les UV sont vitaux pour les tortues or la plupart des plexis ne laissent pas passer les UV mis à part le plexi Alltop qui est très onéreux.
Essayes plutôt une plaque en verre assez épais pour que cela ne soit pas fragile.

Si je peux me permettre : le verre non plus ne laisse pas passer les UV, ou du moins peu...


Ce matin, émission médicale avec le Dr. B. Milhau sur Cnews : elle explique les différences d'UV :

Les UVA : responsables de l' Âge (donc du vieillissement de la peau) traversent le verre : Elle a montré la photo d'un routier professionnel dont seulement la moitié du vissage (côté vitre) était complètement ridée par le du soleil.

Les UVB : responsables du  Bronzage, mais aussi de  Brûlures.

Du coup je me suis demandé lesquels permettaient la production de vitamine D dans le corps, et j'ai trouvé ça :

Citation :

La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau sous l'effet des rayons UVB du soleil .


Donc quand la tortue passe son temps sous une plaque de verre (qui absorbe les UVB), elle ne synthétise pas la vitamine D.
CQFD Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyDim 26 Juin 2022 - 13:44

Les choses sont claires merci  de ces précisions Smile
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  EmptyDim 26 Juin 2022 - 20:28

uria a écrit:
Les choses sont claires merci  de ces précisions Smile

plus-un  merci Plutonia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème prise de poids et croissance  Empty
MessageSujet: Re: Problème prise de poids et croissance    Problème prise de poids et croissance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème prise de poids et croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids de vos boettgeri mâles - prise de poids cette année ?
» Prise de poids
» pas de prise de poids
» prise de poids
» Prise de poids

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: