Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Terre de diatomées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptyVen 17 Juin 2022 - 16:53

Bonjour,
Il y a beaucoup de fourmis cette année et elles rentrent dans l’enclos de Léontine. J’ai testé, depuis 1 mois, régulièrement autour de l’enclos mais pas à l’intérieur :
- le marc de café, un filtre complet tous les jours, j’en ai maintenant sur tout le pourtour,
- des citrons coupés, un peu quand j’en ai,  
- du vinaigre blanc, sur la petite murette mais à l’extérieur, une seule fois,

Mais rien ne les arrête et elles commencent à aller dans sa cabane sous son foin quand la tortue y est couchée. Léontine dort sous le foin en se creusant un mini trou dans la terre. L’autre jour, elle en avait tout autour d’elle, je l’ai prise pour tout nettoyer mais cela l’a dérangée. Je regarde sous le foin tous les soirs pour voir si aucun insectes n’est auprès d’elle, juste en soulevant doucement le foin.

Une fois par semaine, je sors le foin, je gratte la terre, je remets du foin propre et sec pour être sûr qu’aucun insecte ne s’y installe.

Pour le moment pas de fourmilière dans l’enclos.

Puis-je mettre de la terre de diatomées calcinée dans l’enclos où est-ce dangereux pour la tortue?
Voilà ce que j’ai trouvé : il y en a deux sortes.
https://www.zoomalia.com/animalerie/iako-terre-de-diatomee-non-calcinee-2-et-5-kg-p-100613.html?q=Terre+de+diatomées+non+calcinée+&i=json_product_fr

Voilà ce qui est écrit :
Pour les insectes, la terre de diatomée est une poussière mortelle dont les particules tranchantes agissent comme des rasoirs microscopiques. Les arêtes des squelettes de diatomées fossilisées entaillent l’enveloppe protectrice de l’insecte. Ils se déshydratent et meurent. Ce mode d’action qualifié de « mécanique » ne fait appel à aucune substance chimique.

Au moins cela ne tuerait que celles de l’enclos et pas celles du jardin.

Merci de m’apporter votre regard d’expert.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptyVen 17 Juin 2022 - 20:35

Moi j'utilise de la terre de diatomée pour désinfecté mon poulailler et de temps en temps j'en pulverise sur le plumage des poules en faisant très attention à ne pas en mettre dans leur yeux.. Par contre pour les tortues je ne sais pas si c'est conseillé ???..
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptyMar 21 Juin 2022 - 14:19

Je ne conseillerai pas avec les tortues, tu peux mettre de la craie la naturelle pas celle des tableaux noirs, sinon marc de café enterré bien sûre les fourmis détestent.
J'ai sauvé mes hibiscus envahis de pucerons, j'ai fait une tranchée au pied des arbustes et enterré du marc de café, les fourmis ne sont pas revenues entretenir les pucerons que j'ai pu éliminer cheers
Revenir en haut Aller en bas
ChristineA
Nouveau Membre
ChristineA


Féminin
Nombre de messages : 199
Localisation : Bourgogne-Franche-Comté
Date d'inscription : 22/03/2022

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:07

cookie 54 a écrit:
Je ne conseillerai pas avec les tortues, tu peux mettre de la craie la naturelle pas celle des tableaux noirs, sinon marc de café enterré bien sûre les fourmis détestent.
J'ai sauvé mes hibiscus envahis de pucerons, j'ai fait une tranchée au pied des arbustes et enterré du marc de café, les fourmis ne sont pas revenues entretenir les pucerons que j'ai pu éliminer cheers

Merci vraiment Cookie, je n'ai rien fait avant d'avoir un avis sauf le marc de café autour de l'enclos mais je ne l'avais pas enterré. Je vais le faire.
Un grand très grand merci.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptyMar 21 Juin 2022 - 15:10

De rien Christine, il y a peut-être encore d'autres solutions naturelles sans tuer les fourmis et sans nuire aux tortues scratch
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptyJeu 7 Juil 2022 - 20:49

J'ai découvert une vidéo très intéressante sur une plante sauvage répulsive contre certains ravageurs de plantes  et notamment contre les fourmis, c'est la Tanaisie
je n'ai pas le lien de la vidéo, mais vous allez trouver facilement sur you tube  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clo33
Membre Fidèle
Clo33


Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 09/04/2012

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptySam 9 Juil 2022 - 14:37

Même problème cette année les fourmis sont très nombreuses et partout, elles envahissent tout.
A chaque fois que je leur mets de la poudre anti-fourmi elles changent d'endroit.
Je n'ai pas encore trouvé de solution efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  EmptySam 9 Juil 2022 - 16:37

La cendre de cheminée ou de barbecue n'est pas répulsif pour les fourmis ??..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terre de diatomées  Empty
MessageSujet: Re: Terre de diatomées    Terre de diatomées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terre de diatomées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la terre
» Terre
» Ver de terre?
» Terre et PH ?
» Demande de l'aide pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: