Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Le nouveau domaine des Dalton :o)

Aller en bas 
+14
Mtlbtz
Lila33
CarlosKa
Plutonia
Zézé
eliza
cookie 54
uria
Lilibeld
delphie
Madness 02
Bébert81
sylvie63118
Joe19
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2023 - 10:49

Si je comprends bien, on a peur que la Frérotte, la plus terrible, passe au dessus de la belle bordure.

Donc pour éviter trop de frais, pourquoi ne pas mettre le retour juste au niveau de cette bordure, au lieu d'installer une grande hauteur de grillage avec un retour tout en haut. On cloue le grillage sur la ganivelle, juste au niveau de la bordure,  on le tord pour faire un retour.

J'ai aussi une solution plus simple, c'est d'inscrire la Frérotte au prochain voyage sur Mars. Razz Non Plutonia tu lis pas ça 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6479
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2023 - 13:24

Coucou Marie, je ne suis pas pour le grillage non plus, au plus simple, je sais que ce n'est pas donné, rajouté une bande d'écolat ce qui fera 40 cm. plus de souci thumright
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10349
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2023 - 13:41

cookie 54 a écrit:
Coucou Marie, je ne suis pas pour le grillage non plus, au plus simple, je sais que ce n'est pas donné, rajouté une bande d'écolat ce qui fera 40 cm. plus de souci :thumright:
plus-un  Tout a fait, justement j'y pensais ce matin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2023 - 18:17

drunken Vous êtes tous plein de ressources, c’est formidable, merci cheers ! L’enchaînement de vos suggestions met en place le puzzle éparpillé que j’avais dans la tête encore aujourd’hui : le retour anti-évasion d’abord, les idées concernant le grillage ensuite et enfin la superposition de deux bordures. Non, vraiment, vous m’épatez et je suis touchée, merci encore Plutonia, Zézé, Uria, Lila et Cookie !18210

Superposer les bordures ne paraît pas compliqué et il n’y aurait pas besoin de poser de grillage, ça me plaît bien thumleft . Il n’est peut-être pas nécessaire que la seconde bordure soit identique à l'autre ; elle fera tout autant l’affaire si elle est moins épaisse ou de qualité inférieure, la base étant très solide, non scratch Question


Lila33 a écrit:


J'ai aussi une solution plus simple, c'est d'inscrire la Frérotte au prochain voyage sur Mars. Razz Non Plutonia tu lis pas ça 00099
mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30759
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyDim 9 Avr 2023 - 18:40

Lila33 a écrit:

J'ai aussi une solution plus simple, c'est d'inscrire la Frérotte au prochain voyage sur Mars. Razz Non Plutonia tu lis pas ça 00099


Bien entendu, je n'ai pas lu, Lila ! Tu as dit quoi, déjà ?... scratch Rolling Eyes Mr.Red 00099

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10349
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023 - 3:35

Mtlbtz a écrit:
Il n’est peut-être pas nécessaire que la seconde bordure soit identique à l'autre ; elle fera tout autant l’affaire si elle est moins épaisse ou de qualité inférieure, la base étant très solide, non scratch Question

Effectivement une bordure moins épaisse pourrait surement convenir, mais quand même il faudrait qu'elle résiste aux acrobaties des Daltons et surtout à l'usure du temps et du vent.meteo pluie snow ahhhh
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyLun 10 Avr 2023 - 11:13

uria a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Il n’est peut-être pas nécessaire que la seconde bordure soit identique à l'autre ; elle fera tout autant l’affaire si elle est moins épaisse ou de qualité inférieure, la base étant très solide, non scratch Question

Effectivement une bordure moins épaisse pourrait surement convenir, mais quand même il faudrait qu'elle résiste aux acrobaties des Daltons et surtout à l'usure du temps et du vent.meteo pluie snow ahhhh
C'est exactement ce que je me suis dit au réveil (je préfère éviter de penser aux rêves que je dois faire dès qu'il s'agit de mes tortues affraid ... Razz !) À moins que d'autres idées/conseils surgissent, je vais ajouter une bordure identique à la première. Merci Uria I love you ! fleur11
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 11 Avr 2023 - 10:14

Mais comment tu vas la faire tenir ? 00099
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10349
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 11 Avr 2023 - 14:28

Lila33 a écrit:
Mais comment tu vas la faire tenir ? 00099
J'imagine que ça doit tenir avec des clous ou des agrafes dans les piquets de bois, non ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6479
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 11 Avr 2023 - 14:37

uria a écrit:
Lila33 a écrit:
Mais comment tu vas la faire tenir ? 00099
J'imagine que ça doit tenir avec des clous ou des agrafes dans les piquets de bois, non ?

Je mettrai des vis inox, j'ai toujours peur que les agrafes ou les clous ne tiennent pas sur la durée, c'est dangereux s'ils tombent dans un jardin, l'écolat est assez épais.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:47

Lila33 a écrit:
Mais comment tu vas la faire tenir ? 00099
Trou de 20mm à la perceuse et des vis de 30*30...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:56

cookie 54 a écrit:


Je mettrai des vis inox, j'ai toujours peur que les agrafes ou les clous ne tiennent pas sur la durée, c'est dangereux s'ils tombent dans un jardin, l'écolat est assez épais.

Zézé a écrit:

Trou de 20mm à la perceuse et des vis de 30*30...

plus-un avec vous, Cookie et Zézé, c'est ce qui a été fait avec la 1ère bordure (je confirme l'excellente qualité du matériau, tout à la fois solide, efficace et écologique thumleft). Je vais m'absenter un petit moment donc les travaux devront attendre notre retour en mai. Durant cette période, les petites resteront dans leur enclos d'origine. J'ai hâte de pouvoir les laisser en totale liberté. Elles semblent apprécier cet agrandissement, même si elles galèrent pas mal pour aller d'un point à un autre tant le terrain est ardu et pentu ; un vrai champ de mines Razz ... Mais c'est tellement drôle de les voir s'exciter au milieu de tout ce b...!Mr.Red
Encore merci et à la prochaine pour des photos des pépettes dans leur royaume achevé king  queen  queen  queen  cheers ! 00099
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 13:08

Bonjour à tous  Very Happy

Levée aux aurores, temps correct, j’en ai profité pour jardiner dans l’extension : un peu de défrichage en surface, traçage de quelques chemins, plantations diverses, création d’un escalier au centre (histoire que je ne me casse plus la margoulette… ! Mr.Red ), ajout de pierres/roches et de bois. Le doublage de la bordure est terminé.  thumleft

J’arrête pour aujourd’hui, mais il reste du travail, notamment enlever les ronces qui jalonnent le terrain et arracher l’herbe haute (Frérotte s’est emmêlé les pinceaux dedans hier, elle était toute perdue ! drunken  Razz ) pour réaliser d’autres chemins + cabanes (des tuiles feront l’affaire), grottes et diverses cachettes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce 1er résultat semble plaire aux Dalton, tant mieux ! Du coup, je leur ai laissé le champ libre, et sans surveillance cette fois-ci  Very Happy ! Je viendrai voir comment ça va à mon retour, en milieu de p.m. ! bounce

Sur la vidéo, on se rend mieux compte de la différence d’ensoleillement entre les 2 parties aux mêmes heures… L’extension devrait remporter un brillant succès dès le matin  cheers !  soleil- brille



Bonne journée 0001
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30759
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 15:31

Ah oui, Marie, on se rend bien compte de la différence d'ensoleillement, et c'est vraiment super : cet ensoleillement supplémentaire sera le bienvenu, et peut-être que grâce à ce changement d'enclos, Cloé métabolisera correctement le calcium et ne fera plus de rétention d'oeufs, ni d'omelette car coquilles trop fragiles !

Les Dalton devraient grâce à tes bons soins, avoir une activité correspondant parfaitement à leurs besoins!

Citation :

ACTIVITE

Comme tous les reptiles, la tortue est un ectotherme et dépend de la température extérieure contrairement aux endothermes (mammifères, oiseaux) qui maintiennent leur température interne constante. Elle adopte un comportement de thermorégulation. Elle se réchauffe grâce à la chaleur du soleil généralement durant les premières heures de la journée. Ce comportement leur permet d’atteindre une gamme de température corporelle comprise entre 20 et 25°C où son activité sera optimale. Au-delà de ces températures, elle cherche des endroits plus ombragés, sous les buissons ou dans des cachettes naturelles (pierres, troncs).

La période d’activité annuelle s’étale sur 8 à 9 mois, à partir de mars.

LA PHASE D’HIBERNATION
Les froids de novembre marquent le début de l’hibernation. Elle recherche alors des habitats offrant des conditions de température et d’hygrométrie favorables se situant dans des zones bien  drainées et généralement arborées. Elle se dissimule sous la litière, parfois enfouie de quelques centimètres à peine dans le sol, au pied d’un buisson ou d’un rocher. Les tortues sont capables de supporter des températures atmosphériques jusqu’à -18°C. Pendant les redoux, elle peut se réveiller brièvement, voire se déplacer et changer de cache. Cette phase se termine en mars, voire début avril.
Le réchauffement climatique actuel a comme conséquence un adoucissement des hivers et l’arrivée précoce de chaleurs. Ce  changement induit une augmentation des observations de tortues actives en dehors des dates classiques d’hibernation, il a donc potentiellement un impact sur l’espèce en diminuant la durée d’hibernation.

LE PRINTEMPS
La période de mi-avril à juin, correspond au pic d’activité de l’espèce : elle fréquente préférentiellement les milieux ouverts à semi-ouverts où la strate herbacée est importante. Les tortues s’activent 1 à 2 heures après le lever du soleil jusqu’à une à deux heures avant la tombée de la nuit.

L’ÉTÉ
Durant l’été, les tortues diminuent leur rythme d’activité, notamment en cas d’absence d’accès à l’eau. Elles utilisent des milieux plus frais tels que les maquis hauts et denses, les pinèdes et les sous-bois. L’activité commence tôt le matin ; le cycle est entrecoupé par une phase de 2 à 5 heures durant l’été lors de laquelle elle peut se cacher dans la litière. L’activité est en général plus intense en fin de journée que le matin. Lors d’épisodes de canicules, des tortues peuvent s’enterrer durant plusieurs jours, certains mâles peuvent toutefois afficher des déplacements importants.

L’AUTOMNE
En automne (septembre-octobre), notamment après l’arrivée des premières pluies, un regain d’activité est observé, et commence plus tardivement le matin et s’achève plus tôt en fin de journée. Des différences dans les rythmes d’activité sont observées entre les mâles et les femelles, ces dernières étant davantage actives durant la période de ponte (mai-juin) alors que les mâles le sont à partir du milieu de l’été jusqu’à l’automne.


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMar 16 Mai 2023 - 18:41

thumleft Très intéressant pour tous ici, merci Plutonia de ce partage ! C'est formidable tout ce qu'on apprend sur ce forum  cheers  LOVE1
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 76
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMer 17 Mai 2023 - 10:27

Cet ensoleillement plus tôt est vraiment favorable pour les Dalton. Mais quel travail pour de si petites "choses".

Sur l'article de Plutonia, je notre que les tortues supportent jusqu'à - 18° C. C'est vraiment pas ce que j'ai appris depuis 5 ans ?

Bravo Marie pour ce bel enclos. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMer 17 Mai 2023 - 11:20

-18°, ce doit être à l'abri, enterrée ou à minima, sous un gros tas de feuille.
Parce que je doute qu'un animal en dehors des ours blancs et des pingouins, puissent supporter une pareille T°...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30759
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMer 17 Mai 2023 - 11:36

Zézé a écrit:
-18°, ce doit être à l'abri, enterrée ou à minima, sous un gros tas de feuille.
Parce que je doute qu'un animal en dehors des ours blancs et des pingouins, puissent supporter une pareille T°...
Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 4253535842 D'ailleurs il était conseillé autrefois, pour euthanasier les tortues, de les mettre au congélateur Evil or Very Mad pale Shocked

C'était aussi stupide que cruel, et c'est désormais interdit, heureusement !

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6479
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMer 17 Mai 2023 - 16:51

Beau boulot Marie bravo les Daltons vont être au top cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMer 17 Mai 2023 - 18:47

drunken Merci, il y a encore pas mal de boulot pour leur confort, mais on va y arriver ! très heureux
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyMer 17 Mai 2023 - 22:43

Plutonia a écrit:
C'était aussi stupide que cruel, et c'est désormais interdit, heureusement !
Tu plaisantes j'espère.
Lorsque les douanes saisissent des tortues, tu crois qu'elles finissent où ?
Et ça, je l'avais déjà dit je ne sais plus quand, y'a 5 ou 6 ans (ou plus) en arrière, j'avais un copain qui travaillait aux douanes à Roissy.
Ils venaient de choper un type avec près d'une 50ène de tortues dans ses bagages.
Je lui avais demandé ce qu'ils allaient en faire, et il m'a expliqué qu'ils n'avaient pas la possibilité ni de les renvoyer dans le pays d'origine, ni de les placer. La seule issue, c'est lorsque ce sont des tortues que le pays réclame et vient chercher. Le pays n'a qu'une semaine à 10 jours, ensuite, c'est fini.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30759
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 2:32

Zézé a écrit:
Plutonia a écrit:
C'était aussi stupide que cruel, et c'est désormais interdit, heureusement !
Tu plaisantes j'espère.
Lorsque les douanes saisissent des tortues, tu crois qu'elles finissent où ?


Pas au congélateur, j'espère... pale pale pale

Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 6110
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 10:50

Si, entassées au congélateur...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30759
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyJeu 18 Mai 2023 - 11:59

affraid C'est horrible !!! Sad Sad Sad

Et absolument interdit ! rambo Thumb down


Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10980
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 EmptyVen 19 Mai 2023 - 20:18

Quelques photos de l’extension avec ce qui est fait et tout ce qui reste à faire pour un meilleur aménagement de l’espace par la suite.
J’ai pas mal défriché, surtout autour et en haut de l’escalier, même si c’est loin d’être terminé, avant de tenter de niveler un peu le sol pour créer un chemin depuis l’enclos du Pot vers la zone ensoleillée. Pas évident car cette partie, constamment à l’ombre, est très humide et recouverte des aiguilles du cèdre, d’herbe, de lierre et surtout de laiche à épis pendants (l’enfer, il y en a partout ! en colère ).

Le résultat n’est pas encore top, mais au moins, c’est un peu plus dégagé pour le passage des Dalton…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La déco viendra plus tard, je préfère profiter du beau temps (qui ne devrait pas durer…) pour continuer à défricher et à niveler au maximum. Bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau domaine des Dalton :o)   Le nouveau domaine des Dalton :o) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau domaine des Dalton :o)
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un nouveau domaine pour mes amours.
» le domaine
» Le domaine de Martin
» Agrandissement domaine de cacahuète
» The Dalton's park 2024 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: