Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Comment aménager au mieux son espace intérieur ?

+4
Bébert81
Falonissime
Zézé
uria
8 participants
AuteurMessage
Falonissime
Nouveau Membre

Féminin

Comment aménager au mieux son espace intérieur ? Empty
MessageSujet: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 10:36

Bonjour , ce matin j’ai besoin de votre aide et de vos conseils ..
Voilà , j’ai adopter ma première petite tortue il y a quelques jours et je ne sais pas encore tout à fais comment m’y prendre .
Ma situation est complexe .. je suis foraine , je vis donc dans une caravane et je bouge tout le temps . Il m’est donc impossible d’avoir un parc en extérieur pour ma petite Marguerite .. Sad
J’avais peur qu’elle soit à l’étroit dans un terrarium , j’ai donc acheter une cage à lapin , qui elle est bien plus grande , je n’ai pas mis la grille sur le dessus comme ça je peut le poser sur le meuble de ma télé et le passer sous un placard murale
On m’as conseillée les copeaux de coco pour substrat mais j’ai l’impression qu’elle peine à marcher dedans , donc la je vais changer pour un terreau simple et bio .
J’aimerais vos conseils pour l’aménagement de son habitat , j’ai déjà mis une lampe chauffante et la j’attend de recevoir ma lampe UVB/UVA ..
J’ai l’impression qu’elle ne mange pas beaucoup .. dernièrement je lui ai donner de la salade type sucrine .. je suis presque sure qu’elle n’y a pas toucher ..
j’aimerais savoir aussi si il étais possible de planter des végétaux dans son parc pour qu’elle puisse ce nourrir seul et avoir aussi quelque coin d’ombre
Je suis un peu perdue et je me fais un réel soucis pour son bien être ..
J’espère que vous prendrez le temps de m’aider .. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 11:35

Bonjour,
Excuses moi je vais être directe : Sans jardin pas de tortue de terre. Tu vas tout droit a la catastrophe et comment feras tu pour l'hibernation?

Donnes la vite a quelqu'un qui a un jardin ou essayes de trouver un refuge.
Falonissime
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
uria a écrit:
Bonjour,
Excuses moi je vais être directe : Sans jardin pas de tortue de terre. Tu vas tout droit a la catastrophe et comment feras tu pour l'hibernation?

Donnes la vite a quelqu'un qui a un jardin ou essayes de trouver un refuge.

Bonjour, pas de soucis pour votre franchise Smile
Comment font les personnes qui ont des petites bêtes en terrarium ? Et concernant l’hibernation on m’a dit plusieurs fois qu’elle ne commencer qu’autour des quatre à cinq ans , j’ai le temps de voir venir pour ça ..

Comme dit dans mon post je suis retourné à Botanic ce matin , et j’ai entièrement revue tout son enclos .
La responsable du rayon Avait elle-même des tortues chez elle je pense qu’elle va donc très bien conseillé I love you
j’ai changé le substrat pour un substrat spécial reptiles , J’ai fait une partie aussi avec du terreau de bruyère où j’ai planté en espèces d’arbres achat mais spécial tortue avec quelques graines aussi à côté à faire jamais et puis à faire pousser . J’ai rajouté une cachette et acheter directement une lampe UVB , (tempi pour celle que j’avais commander) .

Évidemment je sais qu’elle serait bien plus heureuse dehors .. donc dès qu’il me sera possible de lui aménager un parc à l’extérieur même que pour quelques semaines je le ferai .
Il y a certains endroits où je m’installe où nous sommes sur des grands prés d’herbe donc là c’est adapté par compte quand je suis sur du bitume absolument pas possible ..
je prends tous vos conseils pour qu’elle soit heureuse au maximum même à l’intérieur
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 12:28

Bonjour Falonissime,  Crying or Very sad malheureusement, uria a entièrement raison, Marguerite est vouée à une mort lente et pénible si tu ne trouves pas rapidement une solution pour lui offrir un jardin, ou tout du moins, dans un premier temps, un enclos avec de la terre (surtout pas de copeaux de coco) et toute la maintenance qui lui donnera envie de vivre (mauvaises herbes comme pissenlits, plantain etc. - Tu trouveras une liste de qualité sur ce site).

Je comprends combien tu tiens à ta jolie petite, et il est évident que tu recherches son bonheur, le fait d'être venue sur ce forum le prouve. J'espère que tu comprendras notre point de vue et que tu agiras en conséquence. N'hésite pas à poser tes questions, nous ne sommes pas là pour te juger, mais simplement pour t'aider à rendre Marguerite libre et heureuse. Smile
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 13:16

Falonissime a écrit:

Comment font les personnes qui ont des petites bêtes en terrarium ? Et concernant l’hibernation on m’a dit plusieurs fois qu’elle ne commencer qu’autour des quatre à cinq ans , j’ai le temps de voir venir pour ça ..
Les personnes qui ont des "petites bêtes" en terrarium ne font pas. Une tortue dans un jardin a une espérance de vie entre 60 et 100 ans.
Une tortue en terrarium a une espérance de vie de 5 à 10 ans.
Une tortue grandit et à 15 ans peut atteindre 2 à 3 kg et mesurer plus de 20 cm.
Une tortue a besoin de 2m² jusqu'à 5/6 ans. Ensuite, entre 6 et 10 ans, il lui faut à minima 10m². À partir de 10 ans, il lui faut 20m².
Pourras-tu lui offrir ?
L'hibernation pour les tortues se passe pour la 1ère fois dés le 1er hiver après sa naissance. C'est la condition pour qu'elle survive.
Ceux qui disent qu'une tortue ne doit pas hiberner durant les premières années n'y connaissent pas grand chose et se basent sur des "on dit" sans aucun fondement. La meilleure preuve, c'est que la tortue est un animal sauvage qui vit depuis plus de 250 millions d'années sur terre. Dame nature fait bien les choses et les tortues hibernent dès la 1ère année.

Falonissime a écrit:
Comme dit dans mon post je suis retourné à Botanic ce matin , et j’ai entièrement revue tout son enclos .
La responsable du rayon Avait elle-même des tortues chez elle je pense qu’elle va donc très bien conseillé I love you
La responsable du rayon est là pour vendre.
"Elle a des tortues chez elle", est-ce seulement vrai ? Et dans quelles conditions de maintenance ?
Quant aux conseils, elle a surtout vendu.
T'a t'elle parlé de la partie législative pour avoir et garder une tortue en toute légalité ?
T'a t'elle mise en garde, qu'en achetant la tortue avant d'en avoir l'autorisation, ta tortue serait détenue illégalement et serait confisqué au moindre contrôle, sans compter les problèmes qui iront avec ?

Falonissime a écrit:
j’ai changé le substrat pour un substrat spécial reptiles , J’ai fait une partie aussi avec du terreau de bruyère où j’ai planté en espèces d’arbres achat mais spécial tortue avec quelques graines aussi à côté à faire jamais et puis à faire pousser . J’ai rajouté une cachette et acheter directement une lampe UVB , (tempi pour celle que j’avais commander) .
C'est bien, sauf que la terre de bruyère, pour être sécurisée doit être bio et garantie sans aucune matière chimique dedans, ce qui est rarement le cas de la terre vendue en magasin.
Pour le reste, les graines à faire pousser seules ne sont pas adaptées aux tortues, il leurs faut aussi du plantain, des pissenlits, du trèfles, etc. Il y a une liste dans "la bourse aux plantes", il me semble.
Pour la lampe UVB, ça ne remplacera jamais le soleil et les vrais UV.

Falonissime a écrit:
Évidemment je sais qu’elle serait bien plus heureuse dehors .. donc dès qu’il me sera possible de lui aménager un parc à l’extérieur même que pour quelques semaines je le ferai .
Je te suggère d'aller voir le post sur "les parcs", un parc à tortue ne s'improvise pas. Il faut un certains nombre de choses pour que la tortue soit en sécurité. Ce n'est pas simplement un peu de grillage autour.
Les renards, les fouines les dévorent. Les rats les grignotent. Nombre de chiens qui peuvent attraper une tortue, mordent dedans. Pour eux, c'est juste un jouet comme un autre.
En clair, un parc dans un champs, ça veut dire grillage fin dessous, dessus et sur les côtés.
En parcourant le forum, tu pourras avoir tous ces renseignements qui sont le fruit de l'expérience de gens qui ont ou qui ont eu des tortues.

Falonissime a écrit:
Il y a certains endroits où je m’installe où nous sommes sur des grands prés d’herbe donc là c’est adapté par compte quand je suis sur du bitume absolument pas possible ...
Les grands près ne sont pas plus adaptés que le bitume. Une tortue ira là où porte sa vue. Elle marche sans s'arrêter tant qu'elle le peut. Elle peut parcourir des km dans une journée. En la lâchant dans un près, tu ne la reverra jamais.
Déjà, dans un jardin, voire dans un enclos, elles arrivent à disparaître et les retrouver est toute une aventure. Alors dans un près, même avec des sécurités, elle partira.

Falonissime a écrit:
je prends tous vos conseils pour qu’elle soit heureuse au maximum même à l’intérieur
Elle ne sera jamais heureuse à l'intérieur. Sans compter un détail, à chaque fois que tu rouleras, la tortue sera hyper stressée de sentir bouger et vibrer sous elle.
Comme te l'a dit Plutonia, il faut que tu la cèdes à quelqu'un de sédentaire qui a un jardin.
Ou que tu la ramènes et te fasses rembourser au motif du manque total d'information sur la maintenance d'une tortue.
Si la vendeuse refuse, demande lui si elle a un CDC, obligatoire pour vendre des tortues, même dans un magasin.
Désolé d'être encore plus direct qu'Uria, mais je pense qu'une tortue en tant qu'animal vivant, doit avoir une maintenance sans faille.

Dernière édition par Zézé le Ven 29 Juil 2022 - 18:29, édité 1 fois
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:46

Falonissime a écrit:

Les tortuers ne sont pas des "petites bêtes" qu'on peut mettre en terrarium.

Elles hibernent dès la naissance : il ne faut pas croire les sottises que racontent les gens...

Falonissime a écrit:

NON !!! Elle t'a raconté n'importe quoi pour vendre ce qu'elle a en magasin !
J'aimerais bien voir les prétendues tortues qu'elle a, et j'espère de tout mon coeur que ces tortues n'existent pas, les pauvres...

Falonissime a écrit:

Ce sont des toirtues de terre, pas des tortues de substrat d'animalerie !
Pauvre tortue !!! Sad Sad ... Dans une caravane ? Mais on marche sur la tête, là !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Falonissime a écrit:

Heureuse dans ces conditions ? Elle va crever, oui... rambo en colère en colère en colère

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 15:58

En fait, cette histoire est tellement aberrante que je me demande si ce n'est pas un troll qui cherche à faire le buzz sur le forum... What the fuck ?!? Question
Falonissime
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 17:11

Plutonia a écrit:
Falonissime a écrit:

Les tortuers ne sont pas des "petites bêtes" qu'on peut mettre en terrarium.

Elles hibernent dès la naissance : il ne faut pas croire les sottises que racontent les gens...

Falonissime a écrit:

NON !!! Elle t'a raconté n'importe quoi pour vendre ce qu'elle a en magasin !
J'aimerais bien voir les prétendues tortues qu'elle a, et j'espère de tout mon coeur que ces tortues n'existent pas, les pauvres...

Falonissime a écrit:

Ce sont des toirtues de terre, pas des tortues de substrat d'animalerie !
Pauvre tortue !!! Sad  Sad  ... Dans une caravane ? Mais on marche sur la tête, là !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  

Falonissime a écrit:

Heureuse dans ces conditions ? Elle va crever, oui... rambo en colère en colère en colère

Vous me prenez pour quoi par contre ?
Je connais la législation, la loi et tout ce que l’adoption implique niveau légal . Et tout est en règle .
Une caravane ? Vous pensez que je vis dans une caravane de vacance ?
C’est mon habitation principal , donc vous devez bien vous douter qu’elle ne mesure pas 3 mètres .. c’est un camion , un poids lourd de plus de 12metres . Avec les parroie qui s’ouvrent de chaque côté . Alors oui j’ai pas de jardin mais je suis loin de vivre à l’étroit .
Je vais même pas parler des gens que je connais et qui en ont depuis des années , et qui vivent eu aussi en caravane . Apparement c’est un frein à vous écouter

Pour les semaines où je suis sur de l’herbe , je ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas la mettre dehors dans un parc type parc à lapin donc bien fermer , et l’aménager pour le mois où je reste sur place par contre ?

Pour ce qui est des vibrations et de la route , j’avais déjà prévu de la prendre avec moi dans la voiture dans une caisse de transport .
Les chiens , les chat , et tout les animaux qu’on peut avoir ont l’habitude .. je voit pas pourquoi elle ne pourrais pas s’y habituer aussi . Enfin bon . J’étais venu pour dés conseils et la il me semble qu’il n’y a rien de constructif dans ce que vous m’avez dit .. mais bon .

Je ne vais pas faire attention à vos remarque désobligeantes .

Falonissime
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 17:13

Mtlbtz a écrit:
Bonjour Falonissime,  Crying or Very sad malheureusement, uria a entièrement raison, Marguerite est vouée à une mort lente et pénible si tu ne trouves pas rapidement une solution pour lui offrir un jardin, ou tout du moins, dans un premier temps, un enclos avec de la terre (surtout pas de copeaux de coco) et toute la maintenance qui lui donnera envie de vivre (mauvaises herbes comme pissenlits, plantain etc. - Tu trouveras une liste de qualité sur ce site).

Je comprends combien tu tiens à ta jolie petite, et il est évident que tu recherches son bonheur, le fait d'être venue sur ce forum le prouve. J'espère que tu comprendras notre point de vue et que tu agiras en conséquence. N'hésite pas à poser tes questions, nous ne sommes pas là pour te juger, mais simplement pour t'aider à rendre Marguerite libre et heureuse. Smile

Merci pour votre retour , je prend note de vos conseils ♥
Falonissime
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 17:24

Zézé a écrit:
Falonissime a écrit:

Les personnes qui ont des "petites bêtes" en terrarium ne font pas. Une tortue dans un jardin a une espérance de vie entre 60 et 100 ans.
Une tortue en terrarium a une espérance de vie de 5 à 10 ans.
Une tortue grandit et à 15 ans peut atteindre 2 à 3 kg et mesurer plus de 20 cm.
Une tortue a besoin de 2m² jusqu'à 5/6 ans. Ensuite, entre 6 et 10 ans, il lui faut à minima 10m². À partir de 10 ans, il lui faut 20m².
Pourras-tu lui offrir ?
L'hibernation pour les tortues se passe pour la 1ère fois dés le 1er hiver après sa naissance. C'est la condition pour qu'elle survive.
Ceux qui disent qu'une tortue ne doit pas hiberner durant les premières années n'y connaissent pas grand chose et se basent sur des "on dit" sans aucun fondement. La meilleure preuve, c'est que la tortue est un animal sauvage qui vit depuis plus de 250 millions d'années sur terre. Dame nature fait bien les choses et les tortues hibernent dès la 1ère année.

Le fait de dire « petites bêtes » n’est absolument pas péjoratif , c’est une façon très affectueuse de parler de nos amis les animaux dans ma communauté .
J’ai des personnes de ma famille qui ont des tortue et les Même depuis 20 ans et qui hiberne un hiver sur 5 . L’animal s’adapte à un nouveau mode de vie . C’est tout

Falonissime a écrit:
La responsable du rayon est là pour vendre.
"Elle a des tortues chez elle", est-ce seulement vrai ? Et dans quelles conditions de maintenance ?
Quant aux conseils, elle a surtout vendu.
T'a t'elle parlé de la partie législative pour avoir et garder une tortue en toute légalité ?
T'a t'elle mise en garde, qu'en achetant la tortue avant d'en avoir l'autorisation, ta tortue serait détenue illégalement et serait confisqué au moindre contrôle, sans compter les problèmes qui iront avec ?

Je me répète mais oui , je connais la loi , et la législation , et oui je suis en règle .
Les tortue de la dame existe bel et bien , puisqu’elle me les as montrer en photo et m’as justement montrer des idées de chez elle afin d’aménager au mieux son espace de vie .

Falonissime a écrit:
C'est bien, sauf que la terre de bruyère, pour être sécurisée doit être bio et garantie sans aucune matière chimique dedans, ce qui est rarement le cas de la terre vendue en magasin.
Pour le reste, les graines à faire pousser seules ne sont pas adaptées aux tortues, il leurs faut aussi du plantain, des pissenlits, du trèfles, etc. Il y a une liste dans "la bourse aux plantes", il me semble.
Pour la lampe UVB, ça ne remplacera jamais le soleil et les vrais UV.

La terre de bruyère est bio . Je ne suis pas bête , j’ai pris quelque chose de bien .
Je prend note pour les graines par contre , merci pour ce retour .
J’ai mis des bouture de pissenlits , on verra si ça tient ..
J’ai planter du cresson il y a quelque semaine , je peut donc lui donner ..

Falonissime a écrit:
Je te suggère d'aller voir le post sur "les parcs", un parc à tortue ne s'improvise pas. Il faut un certains nombre de choses pour que la tortue soit en sécurité. Ce n'est pas simplement un peu de grillage autour.
Les renards, les fouines les dévorent. Les rats les grignotent. Nombre de chiens qui peuvent attraper une tortue, mordent dedans. Pour eux, c'est juste un jouet comme un autre.
En clair, un parc dans un champs, ça veut dire grillage fin dessous, dessus et sur les côtés.
En parcourant le forum, tu pourras avoir tous ces renseignements qui sont le fruit de l'expérience de gens qui ont ou qui ont eu des tortues.

Un parc en bois à lapin avec grillage au dessus pourrais être adapté ? Je reste plus d’un mois sur place 5 fois dans l’année et il y a des l’herbe , du pissenlit et tout ça .

Falonissime a écrit:
Il y a certains endroits où je m’installe où nous sommes sur des grands prés d’herbe donc là c’est adapté par compte quand je suis sur du bitume absolument pas possible ...
Les grands près ne sont pas plus adaptés que le bitume. Une tortue ira là où porte sa vue. Elle marche sans s'arrêter tant qu'elle le peut. Elle peut parcourir des km dans une journée. En la lâchant dans un près, tu ne la reverra jamais.
Déjà, dans un jardin, voire dans un enclos, elles arrivent à disparaître et les retrouver est toute une aventure. Alors dans un près, même avec des sécurités, elle partira.

Quant je parlais de grand pré , je ne pensais pas à la laisser en liberté .. je me doutais bien que si je la laissais sans surveillance elle pourrais s’en aller ..

Falonissime a écrit:
Elle ne sera jamais heureuse à l'intérieur. Sans compter un détail, à chaque fois que tu rouleras, la tortue sera hyper stressée de sentir bouger et vibrer sous elle.
Comme te l'a dit Plutonia, il faut que tu la cèdes à quelqu'un de sédentaire qui a un jardin.
Ou que tu la ramènes et te fasses rembourser au motif du manque total d'information sur la maintenance d'une tortue.
Si la vendeuse refuse, demande lui si elle a un CDC, obligatoire pour vendre des tortues, même dans un magasin.
Désolé d'être encore plus direct que Plutonia, mais je pense qu'une tortue en tant qu'animal vivant, doit avoir une maintenance sans faille.
Zézé
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 18:53

Falonissime a écrit:
Le fait de dire « petites bêtes » n’est absolument pas péjoratif , c’est une façon très affectueuse de parler de nos amis les animaux dans ma communauté .
J’ai des personnes de ma famille qui ont des tortue et les Même depuis 20 ans et qui hiberne un hiver sur 5 . L’animal s’adapte à un nouveau mode de vie . C’est tout
Je n'ai jamais dit que "petites bêtes" était péjoratif.
C'est bien si ces tortues sont heureuses. Mais j'en doute. Même dans les grands jardins à longueur d'année, la tortue passe son temps à marcher et à crapahuter.
Une tortue qui hiberne 1 hiver sur 5 ne peut pas être heureuse.
L'animal ne s'adapte pas à ce mode de vie.
Est-ce que toi, tu accepterais de vivre dans une cave de 4m² jusqu'à la fin de tes jours ?
Bien sûr que oui, si tu n'as pas d'autre choix. Mais est-ce que pour autant tu serais heureuse ?

Falonissime a écrit:
Je me répète mais oui , je connais la loi , et la législation , et oui je suis en règle .
Les tortue de la dame existe bel et bien , puisqu’elle me les as montrer en photo et m’as justement montrer des idées de chez elle afin d’aménager au mieux son espace de vie .
Très bien, donc tu as ton AEA depuis plus d'un mois ainsi que ton registre d'entrées et sorties.
Mais je maintiens que si cette dame a effectivement des tortues chez elle, dans sa maison/appartement, c'est qu'elle n'y connait rien du tout.
Je maintiens également qu'une tortue doit vivre dehors toute l'année pour pouvoir profiter du soleil.

Falonissime a écrit:
La terre de bruyère est bio . Je ne suis pas bête , j’ai pris quelque chose de bien .
Je prend note pour les graines par contre , merci pour ce retour .
J’ai mis des bouture de pissenlits , on verra si ça tient ..
J’ai planter du cresson il y a quelque semaine , je peut donc lui donner ..
Pour la terre de bruyère, tant mieux. Sinon, je t'aurais suggéré d'aller en chercher 1 sac ou 2 en forêt.

Falonissime a écrit:
Un parc en bois à lapin avec grillage au dessus pourrais être adapté ? Je reste plus d’un mois sur place 5 fois dans l’année et il y a des l’herbe , du pissenlit et tout ça .
Comme je t'ai dit :
Une cage à lapin de la taille indiquée, avec au dessus et sur les côtés, du grillage d'un cm carré pour éviter aux rats et fouines d'entrer.
Le problème sera qu'il lui faudra une fosse également sécurisée, de 30 à 40cm de fond pour pouvoir s'enterrer en été et en hiver.
Zézé
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:16

Falonissime a écrit:
C’est mon habitation principal , donc vous devez bien vous douter qu’elle ne mesure pas 3 mètres

On ne se doute de rien, tu as toi même écris :

Falonissime a écrit:
Ma situation est complexe .. je suis foraine , je vis donc dans une caravane et je bouge tout le temps .

Ayant souvent côtoyé des forains pour avoir fait des marchés et foires avec eux, je les ai vu plus souvent dans des caravanes de 6/8m que dans des camions de 12 mètres.

Falonissime a écrit:
Je vais même pas parler des gens que je connais et qui en ont depuis des années , et qui vivent eu aussi en caravane . Apparement c’est un frein à vous écouter
Bien sûr que c'est formellement déconseillé. Tous ceux qui viennent demander conseil alors qu'ils vivent en appartement, nous leurs conseillons d'attendre soit d'avoir un jardin, soit de la céder à quelqu'un qui en a un. Certains demandent même à aménager le balcon en y mettant de la terre.
Mais non, ce n'est pas du tout conseillé, ne serait-ce que pour le bien être de la tortue.

Falonissime a écrit:
Pour les semaines où je suis sur de l’herbe , je ne voit pas pourquoi je ne pourrais pas la mettre dehors dans un parc type parc à lapin donc bien fermer , et l’aménager pour le mois où je reste sur place par contre ?
Une tortue est un animal qui stresse au moindre souci. La rentrer et la sortir la stresse.
Ici, j'ai eu un souci de rats, j'ai des renards qui viennent la nuit et j'ai même vu une fouine, bien que je sois en RP.
Tous les matins j'ouvre l'enclos et tous les soirs, je le rentre. Mais je ne l'attrape pas pour le faire rentrer. Il me suis jusqu'à l'entrée de son enclos et je lui mets quelques feuilles d'endives pour qu'il entre sans que j'ai à le toucher pour ne pas le stresser.

Falonissime a écrit:
Pour ce qui est des vibrations et de la route , j’avais déjà prévu de la prendre avec moi dans la voiture dans une caisse de transport .
C'est toujours le même souci, la bouger de place la stresse.

Falonissime a écrit:
Les chiens , les chat , et tout les animaux qu’on peut avoir ont l’habitude .. je voit pas pourquoi elle ne pourrais pas s’y habituer aussi . Enfin bon . J’étais venu pour dés conseils et la il me semble qu’il n’y a rien de constructif dans ce que vous m’avez dit .. mais bon .
Les chats ne posent pas de problème à une tortue adulte. Par contre, une tortue bébé qui bouge pourrait faire que le chat la prenne pour un jouet et l'emmène ailleurs. Ce n'est pas pour lui faire du mal, j'ai des chats dans le jardin, ils n'ont jamais touché Ulysse.
Par contre, les chiens, je te suggère d'aller faire un tour dans le post "Pathologies", en parcourant, tu verras ce qu'un chien peut faire d'une tortue. Ce n'est pas la tortue qui ne s'habituera pas aux animaux, c'est ce que peuvent lui faire les autres animaux.

Pour ce qui est des conseils, désolé, mais on aide comme on peut.
Et donner des conseils qui vont à l'encontre du bien être d'une tortue, c'est très difficile, voire impossible.
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:17

La terre de bruyère, même quand elle est bio, est acide, et favorise donc les mycoses... La dame des tortues ne sait pas ça ?

Elle ne sait pas non plus que les tortues hibernent dèss leur naissance, et pas à partir de 5 ans ?

La somme des sottises qui ont été dites est aussi énorme que l'obstination de celle qui les a dites !

Pauvre tortue qui n'a rien demandé, et qu'on prive de ses besoins essentiels !
dol  guerre
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:22

Falonissime a écrit:

Enfin bon . J’étais venu pour dés conseils et la il me semble qu’il n’y a rien de constructif dans ce que vous m’avez dit .. mais bon .

Pourquoi demandes-tu des conseils, puisque tu les contestes tous, et que tu n'as pas la moindre intention de les suivre ?

Il n'y a rien de constructif dans l'avenir que tu projettes pour cette pauvre tortue ! Tu n'as pas le moindre bon sens concernant cette pauvre bête ! Shit Shit Shit
C'est fou, ça ! dol

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:27

[quote="Falonissime"]
Les chiens , les chat , et tout les animaux qu’on peut avoir ont l’habitude .. je voit pas pourquoi elle ne pourrais pas s’y habituer aussi .

{/quote]

Non, tu ne vois pas... Il n'y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... Nous avons beau te dire que ce que tu prépares pour cette pauvre tortue est de la MALTRAITANCE, tu ne vois pas, et refuses les conseils que tu as toi-même demandés !

On peut mener un âne à l'abreuvoir, mais on ne peut pas l'obliger à boire !

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:29

Falonissime a écrit:

Vraiment ? What the fuck ?!? scratch

Falonissime
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyVen 29 Juil 2022 - 19:53

Zézé a écrit:
Falonissime a écrit:
C’est mon habitation principal , donc vous devez bien vous douter qu’elle ne mesure pas 3 mètres

On ne se doute de rien, tu as toi même écris :

Falonissime a écrit:
Ma situation est complexe .. je suis foraine , je vis donc dans une caravane et je bouge tout le temps .

Ayant souvent côtoyé des forains pour avoir fait des marchés et foires avec eux, je les ai vu plus souvent dans des caravanes de 6/8m que dans des camions de 12 mètres.

On ne c’est pas compris . Oui , les « forains »qui font les foires et marché n’on pas de caravanes poids lourd. Ce ne sont pas des forains mais des gens du voyage . Il ne reste pas plus de 10/12 jours au même endroit . En revanche les vrai forains de fête foraine , eux peuvent rester 2 mois sur place lors de grande foire . C’est mon cas . J’ai donc un logement poids lourd qui va avec mon manège .

Falonissime a écrit:
Bien sûr que c'est formellement déconseillé. Tous ceux qui viennent demander conseil alors qu'ils vivent en appartement, nous leurs conseillons d'attendre soit d'avoir un jardin, soit de la céder à quelqu'un qui en a un. Certains demandent même à aménager le balcon en y mettant de la terre.
Mais non, ce n'est pas du tout conseillé, ne serait-ce que pour le bien être de la tortue.

Falonissime a écrit:
Une tortue est un animal qui stresse au moindre souci. La rentrer et la sortir la stresse.
Ici, j'ai eu un souci de rats, j'ai des renards qui viennent la nuit et j'ai même vu une fouine, bien que je sois en RP.
Tous les matins j'ouvre l'enclos et tous les soirs, je le rentre. Mais je ne l'attrape pas pour le faire rentrer. Il me suis jusqu'à l'entrée de son enclos et je lui mets quelques feuilles d'endives pour qu'il entre sans que j'ai à le toucher pour ne pas le stresser.

Falonissime a écrit:
C'est toujours le même souci, la bouger de place la stresse.

Falonissime a écrit:
Les chats ne posent pas de problème à une tortue adulte. Par contre, une tortue bébé qui bouge pourrait faire que le chat la prenne pour un jouet et l'emmène ailleurs. Ce n'est pas pour lui faire du mal, j'ai des chats dans le jardin, ils n'ont jamais touché Ulysse.
Par contre, les chiens, je te suggère d'aller faire un tour dans le post "Pathologies", en parcourant, tu verras ce qu'un chien peut faire d'une tortue. Ce n'est pas la tortue qui ne s'habituera pas aux animaux, c'est ce que peuvent lui faire les autres animaux.

Deuxième point où on ne c’est pas compris : quant je disais « ont » je parlais des forains en général et du fait que les animaux sont heureux de la vie qu’ils ont .. Je n’ai pas d’autre animaux , donc aucuns soucis de ce côté .

Pour ce qui est des conseils, désolé, mais on aide comme on peut.
Et donner des conseils qui vont à l'encontre du bien être d'une tortue, c'est très difficile, voire impossible.

Aucun soucis , j’entends vos préoccupations ..
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81

Masculin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptySam 30 Juil 2022 - 20:08

Une tortue de cette espèce doit être maintenue en extérieur dès la naissance.
Des études prouvent qu'il y a moins de mortalité sur les bébés qui hibernent dès la naissance, donc imagine pour celles qui vivent en terrarium... Confused

CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyDim 31 Juil 2022 - 9:50

salut Falonissime

Mtlbtz a écrit:
Je comprends combien tu tiens à ta jolie petite, et il est évident que tu recherches son bonheur, le fait d'être venue sur ce forum le prouve.
plus-un sinon, tu ne serais pas venue vers nous et n'aurais pas pris soin de poser tes questions.

Mais

Mtlbtz a écrit:
J'espère que tu comprendras notre point de vue et que tu agiras en conséquence. N'hésite pas à poser tes questions, nous ne sommes pas là pour te juger, mais simplement pour t'aider à rendre Marguerite libre et heureuse. Smile
plus-un Malgré les réponses que les membres du forum te donnent et qui te prouvent que Marguerite ne sera pas dans des conditions lui permettant de vivre correctement, ton envie de la garder prend le dessus. Je comprends que ce soit difficile mais si tu n'y arrives pas, tu mets Marguerite en danger.

Mtlbtz a écrit:
 Crying or Very sad malheureusement, uria a entièrement raison, Marguerite est vouée à une mort lente et pénible si tu ne trouves pas rapidement une solution pour lui offrir un jardin, ou tout du moins, dans un premier temps, un enclos avec de la terre (surtout pas de copeaux de coco) et toute la maintenance qui lui donnera envie de vivre (mauvaises herbes comme pissenlits, plantain etc. - Tu trouveras une liste de qualité sur ce site).
plus-un avec les conseils données par tous les membres du forum qui t'ont déjà répondu que ce soit Uria, Mtlbtz, Zézé, Plutonia et Bébéret81. Ils ont tous des tortues depuis un grand moment et leurs conseils sont bons. La survie d'une tortue est très dépendante de son environnement donc c'est à son "propriétaire" de lui fournir les conditions nécessaires.

J'espère que tu finiras pour prendre du recul, prendre le temps de relire les conseils donnés et faire les bons choix pour ta Marguerite.
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyDim 31 Juil 2022 - 12:38

Falonissime a écrit:

J’ai l’impression qu’elle ne mange pas beaucoup .. dernièrement je lui ai donner de la salade type sucrine .. je suis presque sure qu’elle n’y a pas toucher ..

Falonissime a écrit:
Je suis un peu perdue et je me fais un réel soucis pour son bien être ..

Bonjour Falonissime,
Le fait que Marguerite ne mange pas est sans doute le signe précurseur qu’elle ne va pas bien...  Crying or Very sad
Il faut savoir qu’une tortue souffre en silence, elle ne peut pas s’exprimer avec des sons car elle n’a pas de cordes vocales. C’est seulement en observant son comportement que l’on est en mesure de mieux comprendre que quelque chose ne va pas ou qu’elle est en danger (lenteur inhabituelle ou léthargie, manque d’appétit etc.).
Tu écris qu’elle ne touche pas sa nourriture, cela signifie que tu l’observes, que ce comportement t’interpelle, t’inquiète sans doute, et tu viens ici pour avoir des renseignements et de l’aide. C’est tout à ton honneur de vouloir comprendre pour améliorer la situation. Nous faisons tous de notre mieux pour te faire réaliser que ta petite tortue n’est pas heureuse avec la maintenance que tu lui donnes. Si tu lui offres une chance de vivre une vraie vie de tortue, avec de la terre, du soleil et la nourriture qu’elle aime et qui lui convient, tu verras rapidement la différence et tu t’en réjouiras ; elle sera toute vive, gourmande, curieuse, l’œil brillant. Stp, donne-lui cette chance, ne la condamne pas…
alison
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 17:24

Bonjour Falonissime,
.
Je me doute que les réponses ne doivent pas correspondre à ce que tu attendais.
hélas, une tortue est une tortue et la plupart des reptiles détestent les transports.

Les tortues ont besoin d'un enclos extérieur où elles régulent leur température interne en fonction du temps qu'il fait.
Beaucoup d'espèces estivent en été, hibernent en hiver, sont actives au printemps.
Les tortues de terrarium dépérissent lentement, pour la tienne, ça ne devrait plus trop tarder....
Il faut déjà songer à un plan b. Tu dois sûrement connaître une personne possédant un jardin...

En attendant, tu peux préparer un carré potager amovible de 1m² que tu installeras à l'extérieur, chaque fois que tu poseras ta caravane dans un brin d'herbe...

Mais rapidement, ta tortue va faire la gueule (si tu me passes cette expression...)

Dernière édition par alison le Lun 1 Aoû 2022 - 23:57, édité 1 fois
alison
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 17:27

et soit dit en passant, honte à toutes ces animaleries qui vendent du matériel hors de prix à des personnes qui leur font une confiance aveugle....
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? EmptyLun 1 Aoû 2022 - 20:10

alison a écrit:
et soit dit en passant, honte à toutes ces animaleries qui vendent du matériel hors de prix à des personnes qui leur font une confiance aveugle....
plus-un en colère

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment aménager au mieux son espace intérieur ?   Comment aménager au mieux son espace intérieur ? Empty

Comment aménager au mieux son espace intérieur ?
Page 1 sur 1