Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos

Aller en bas 
+5
Zézé
petitlouis
cookie 54
Carapuce59
CarlosKa
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 15:17

Bonjour,
un oubli de fermer la porte de la maison où dort ma tortue dans son enclos.
ce matin, quelques alarmes de cette nuit, et la boule de presence entre le jardin et l’enclos déplacée.
oups nous avons oublier de fermer cet accès à l’enclos et aussi de fermer la porte de sa maison
Le hérisson est allé jusqu’au dortoir et il y a eu contact d’après la vidéo.
.
Tout le monde va dire que ce n’est pas un rat mais n’empêche qu’on entend le hérisson faire du bruit.
Cet hérisson y est même retourné 8 minutes plus tard et idem contact.

Je pense que ma tortue s’est fermée sur sa carapace mais bon il y a toujours le risque de mettre ma tortue sur le dos.

Cet hérisson traîne chez nous et arrive a passer sous les  5 cm du portail.
Ensuite comment as t il pu passer les barrières. mystère.
.
Mon épouse continue à donner des croquettes a l’hérisson qui passe de maison en maison. Cette nuit je l’ai aperçu passer sous le portail du voisin.
.
Je vais vérifier que les portes soient  bien fermées le soir puisqu’on vérifie que la tortue ne s’est pas échappée.
.
Pour une fois qu’on ne ferme pas .. heureusement que ce n’était pas un rat. .
.
Petite vidéo de la bébête pas du sympathique que cela.
.
.


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 23 Aoû 2022 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 17:31

Le hérisson est un insectivore. Pas un tortuïvore.
S'il insiste sous ou à côté de la tortue, c'est qu'il doit y avoir des bestioles à manger, genre capricorne, lyctus, termite, fourmi charpentière, escargots, vers, limaces, vrillettes, etc.
Durant les 9 dernières années, je laissais Ulysse dans le jardin, jours et nuits. J'ai toujours eu des hérissons, entre 2 et 6. Ils ne l'ont jamais touché.
Par contre, ils se goinfraient les escargots et les limaces, au grand dam d'Ulysse qui voyait ses festins partir avec les hérissons.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:16

thumleft de pouvoir voir ces moments secrets d'habitude. merci pour le partage.

Ta carapace se méfie effectivement le lendemain matin car sortie à 11h, cela fait vraiment tard quand même et elle renifle partout mais plus-un avec Zézé quand il dit que ta carapace ne risque rien.

Je me demande si le hérisson n'est pas en train d'inspecter la cachette qui pourrait peut-être être pas mal pour sa propre hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 19:53

En ce cas, apparemment ce que j'avais lu sur ce sujet est un fake :
http://carapace46.free.fr/SITE/presentation.php?ID_USER=2&ID_AFFICH=3&TYPE_CONTENU=PUBLICATION&ID=21&ID_PAGE=62

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:07

Le hérisson est dangereux pour les jeunes tortues :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:39

CarlosKa a écrit:

Je me demande si le hérisson n'est pas en train d'inspecter la cachette qui pourrait peut-être être pas mal pour sa propre hibernation.

J'ai pensé à la même chose, le hérisson devait chercher une chambre pour la nuit et plus si affinité mais le locataire ne voulant pas sortir il a finit par repartir Razz
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 20:48

study


Dernière édition par Papyjo78 le Mar 23 Aoû 2022 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 21:49

petitlouis a écrit:
Le hérisson est dangereux pour les jeunes tortues :
Certes, mais quand on voit la taille du hérisson et celle du bébé tortue...
C'est comme les chats, pas sûr qu'ils n'embarqueraient pas un bébé, par contre, une tortue de 10cm ne risque pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 21:54

Plutonia a écrit:
En ce cas, apparemment ce que j'avais lu sur ce sujet est un fake :
Pas forcément, mais une fois de plus, ce sont des bébés. Je ne comprends pas que quelqu'un qui visiblement a l'habitude des tortues, laisse des bébés comme ça. Parce que sans vouloir être désagréable, comment un hérisson a réussi à entrer dans un enclos totalement grillagé ?
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyLun 22 Aoû 2022 - 22:30

study .
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:29

petitlouis a écrit:

Le hérisson est dangereux pour les jeunes tortues :


Pas seulement ! Pour certaines tortues adultes aussi, si le hérisson a très faim.

Si un hérisson est dans un espace clos, en compagnie d'une tortue, et qu'il ne trouve pas de limaces, vers de terre ou escargots, il va avoir très faim et se tourner vers ce qu'il trouvera sur son chemin ! Au besoin une tortue qu'il mettra sur le dos et tentera de goûter ce truc !

C'est arrivé à une personne que je connais, qui heureusement est arrivée à temps, a remis la tortue (un mâle adulte) sur ses pattes, et est allée mettre le hérisson dans les bois !

N'oublions pas que les hérissons peuvent être nourris avec de la pâtée pour chat (comme source de nourriture pour insectivores, ça me laisse un peu rêveuse)...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMar 23 Aoû 2022 - 22:32

Zézé a écrit:

Le hérisson est un insectivore. Pas un tortuïvore.


Il aime aussi la viande, la pâtée pour chats, les vers de terre, escargots, limaces...

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMer 24 Aoû 2022 - 0:10

C'est vrai, ceux qui viennent chez moi sont aussi croquettivores.
Je ne mets pas de pâtée dehors, j'ai déjà bien assez de bestioles qui viennent au gamelles en plus de mes 2 SDF.
Je doute qu'un hérisson qui a accès aux croquettes au poulet des chats, meurt de faim au point de vouloir se taper une tortue en dessert.
En tout cas, ici, ils y ont accès en libre-service, ils sont gras et bien dodus, malgré les canicules successives. Ils ont aussi une grande gamelle d'eau et je suis à peu près persuadé vu la couleur de l'eau, qu'ils y font leurs ablutions. Par contre, hors de question que je fournisse en plus la serviette.
J'en ai entendu un tout à l'heure qui faisait un barouf de tous les diables. Je suis sorti et en fait, ils étaient deux. Je pense que d'ici quelques temps, je vais avoir des hérissons supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMer 24 Aoû 2022 - 7:55

C'est vrai que lorsqu'ils sont bien nourris, il y a très peu de chances qu'ils s'en prennent à une tortue !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMer 24 Aoû 2022 - 9:33

Plutonia a écrit:
C'est vrai que lorsqu'ils sont bien nourris, il y a très peu de chances qu'ils s'en prennent à une tortue !

.
depuis hier nous ne donnons plus de croquettes à l’herisson.
Il restera dans la maison d’en face ou je le vois passer sous le portail qui n’a que 4 ou 5 cm de place en dessous.
.
depuis hier je cherche une combine pour fermer le plus possible le passage sous le portail en bois.
.
j’avais envisagé bêtement une planche mais mon terrain n’étant pas si plat, l’ouverture du portail fait déjà accrocher le bas de celui-ci sur le sol.
.
il me faudrait comme les trucs d’isolation des portes qui se relèvent seul quand on ouvre la porte.
mais je ne trouve pas ! si il y a un bricoleur qui peut me donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMer 24 Aoû 2022 - 13:50

Une bande en caoutchouc, mais est-ce que ce sera suffisant si le hérisson pousse scratch ou bien du grillage, mais il faudra que tu le découpes en suivent la dénivellation du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyMer 24 Aoû 2022 - 19:00

cookie 54 a écrit:
Une bande en caoutchouc, mais est-ce que ce sera suffisant si le hérisson pousse scratch ou bien du grillage, mais il faudra que tu le découpes en suivent la dénivellation du terrain.

.oui
faudrait que j’attende qu’il pleuve et tenter de niveler le terrain lors de l’ouverture des 2 battants du portail.
Et si c’est droit, une planche en composite couper a 10 cm x4m ca ne bougera pas.
.
Ce soir j’ai fermé l’entre jardin vers son parc mais pas voulu fermer la porte de la maison. il fait 28° et je viens juste de mettre 7 bouteilles d’eau glacée sur la toiture interne. donc faudra 2 heures pour descendre à 25°c

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 11:01



l’herisson insiste et le jour où j’oublierais de fermer la porte ….
Pourtant j’ai depuis le portail de la maison jusqu’à l’enclos des barrières.
.
suite de la video
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3974
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 11:11

bravo Papyjo78 très beau reportage drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptySam 27 Aoû 2022 - 19:21

petitlouis a écrit:
bravo Papyjo78 très beau reportage drunken

j’ai attrapé le vilain gros hérisson en le ménageant avant qu’il n’est pas trop de stress.
je l’ai amené à 4 km vers un point d’eau et donc pas mal d’insectes.
.
peut être reviendra t il.
.
pour l’instant, ce sont des  oiseaux peu peureux qui rôdent autour de l’enclos.
je crois que ce sont des grives je crois à confirmer.
.

Certains oiseaux ne se sont pas gênés pour faire un état des lieux lol
.
Je ne pense pas que ma pépette de 400g puisse être inquiété par ces oiseaux sans gènes lol

.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptySam 27 Aoû 2022 - 21:42

Papyjo78 a écrit:
j’ai attrapé le vilain gros hérisson en le ménageant avant qu’il n’est pas trop de stress.
je l’ai amené à 4 km vers un point d’eau et donc pas mal d’insectes.
J'espère que ce n'était pas une mère que des petits attendent, sinon, les petits sont condamnés.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:13

Zézé a écrit:
Papyjo78 a écrit:
j’ai attrapé le vilain gros hérisson en le ménageant avant qu’il n’est pas trop de stress.
je l’ai amené à 4 km vers un point d’eau et donc pas mal d’insectes.
J'espère que ce n'était pas une mère que des petits attendent, sinon, les petits sont condamnés.

pourquoi condamné ? j’ai cherché et trouvé un petit qui a déjà retrouvé sa mère a quelques km près d’un point d’eau et proche d’un ami qui a son jardin.
N’essayez pas de me faire culpabiliser car tôt ou tard, l’ herisson aurait ´goûté ´ ma juvénile après l’avoir mise sur le dos.
.
c’était ma tortue qui était condamnée si je ne faisais rien car ce gros herisson était déterminé en venant chaque jour.
.
Je ne suis pas inconscient et j’aime les hérissons. Avec nos voisins, nous faisons le maximum et nous avions envisagé cette situation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le petiot.
.
Nous faisons le maximum pour tous les animaux et d’ailleurs on a d’autres visiteurs hyper sympa et pas farouche

.
En ce moment je surveille la 2eme couvée de cette année et un des œufs ne semblent pas éclore.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Papyjo78 le Sam 27 Aoû 2022 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13206
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptySam 27 Aoû 2022 - 22:17

C’est exactement ce à quoi j’ai pensé immédiatement, si c’est une mère les petits sont condamnés… On ne déplace jamais un hérisson de son domaine , c’est catastrophique pour lui Crying or Very sad😡😡😡. C’est un animal protégé comme nos tortues et il ne faisait aucun mal !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30384
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 7:40

Mamoudomm a écrit:
C’est exactement ce à quoi j’ai pensé immédiatement, si c’est une mère les petits sont condamnés… On ne déplace jamais un hérisson de son domaine , c’est catastrophique pour lui Crying or Very sad😡😡😡. C’est un animal protégé comme nos tortues et il ne faisait aucun mal !!!

+ 1 !!!  C'est aussi mon avis !  Crying or Very sad  😡   Evil or Very Mad en colère

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  EmptyDim 28 Aoû 2022 - 11:10

Mamoudomm a écrit:
C’est exactement ce à quoi j’ai pensé immédiatement, si c’est une mère les petits sont condamnés… On ne déplace jamais un hérisson de son domaine , c’est catastrophique pour lui Crying or Very sad😡😡😡. C’est un animal protégé comme nos tortues et il ne faisait aucun mal !!!

arrêtez votre lynchage stupide.
Deja l’ herisson a tenté de manger ma tortue et chaque fois et plusieurs fois par jour, elle essayait de rentrer dans l’emplacement où dort ma tortue.
Vous n’avez pas vu les vidéos ?  je ferme tous les soirs la maison et je vois que l’ herisson continuait à tenter de rentrer.
Je suis un protecteur des hérissons comme les tortues.
Nous connaissons bien sur ces 2 hérissons et nous leur donnons à manger et à boire.
Nous avons contactés nos amis qui sont à 4 km pour leur demander si ils pouvaient les héberger le temps de renforcer l’enclos et le portail.
Ils ont un grand jardin où ils font pousser des légumes. ils aiment les hérissons et surtout il y a un point d’eau naturel. Les 2 hérissons sont ensembles ! tout va bien alors ne me donnez pas de leçons svp.
L’herisson fait beaucoup plus de km la nuit que vous pensez, l’herisson peut revenir si ça lui chante car la route est toute droite sans passer par la route.
Je vous ferez des photos des 2 hérissons par l’intermediaire de notre ami.
.
Le problème de l’eau et des croquettes  que nous mettons à disposition des oiseaux et des 2 hérissons c’est que la journée ça s’évapore et la nuit ce sont les chats qui viennent manger les croquettes depuis 10 jours.
j’ai les vidéos des chats et je vais cesser de mettre les croquettes car la nuit ca se bagarre et y a un risque d’uriner sur la terrasse en bois.

.
cet herisson que nous connaissons bien depuis deux ans est sous notre protection. elle et son petit qui a plus d’un an.
Nous lui donnons des croquettes et de l’eau car c’est la période des congés et nous nous occupons d’autres tortues chez nos 4 voisins.
Bien sûr que nous avons contacté les assos comme le hameau des hérissons etc.. c’est une période pas facile pour nos animaux.
Regardez cette sécheresse dans nos jardins.
Nous avons des oiseaux ( fauve des bois ou un nom comme cela dites moi )
.
Je vais arrêter d’alimenter cette discussion car je vois que l’on cherche à me faire culpabiliser.
Mon intention était de vous rappeler que certains hérissons mangent les petites tortues.
Et c’est comme ça alors on renforce la sécurité tous les soirs.
En ce moment le fait de fermer la porte de la maisonnette empêche celle ci de se refroidir.
Mais pas le choix. Dites vous que même cet énorme hérisson arrive quand même à passer sous un portail de 6-7 cm. Comment j’en sais rien mais la nuit je le vois passer comme une flèche sous le portail et entrer sous le portail d’en face.

.
j’espère que vos juvéniles ne se feront pas dévorer tout cru.
j’adore les hérissons mais ils ont faims en ce moment certainement à cause de la sécheresse. Les croquettes sont pourtant mangées mais 3 sur 4 des voisins protecteurs sont en vacances.
Augmenter mes doses ne fait que d’attirer tous les chats.

.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty
MessageSujet: Re: Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos    Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hérisson vs tortue Intrusion dans l’enclos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» intrusion de rongeurs dans mon enclos!!!!
» Hérisson dans mon parc
» promenade dans le jardin + hérisson
» Les aventures de Rosy : hérisson dans l'enclos page 5
» tortue+hérisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: