Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Tobleronage brutal

Aller en bas 
+6
CarlosKa
Zézé
petitlouis
Lila33
uria
Charlotte+
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 21:35

Plutonia a écrit:
thumleft Waouh !!! C'est énorme pour cette tortue qui ne grossissait pas ! Shocked  Shocked  Shocked
Les feuilles de mûrier-platane doivent être particulièrement riches et nourrissantes !  Mr.Red  77818
Marie, tu devrais faire des test anti-dopages, histoire de vérifier qu'elles sont cleen avant l'hiver... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyMer 24 Aoû 2022 - 22:58

haharire haharire haharire
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 7:44

petitlouis a écrit:
Mtlbtz a écrit:
c'est ta Frérotte qui, elle, a quand même pris 74 g cet été (elle pèse 222g !!) cheers 00099

affraid  C'est pas vrai ? Frérotte une sulcata ? Eh ben dis donc, c'est super elle profite bien chez toi bravo Marie cheers    00099

Plutonia a écrit:


thumleft Waouh !!! C'est énorme pour cette tortue qui ne grossissait pas ! Shocked  Shocked  Shocked
Les feuilles de mûrier-platane doivent être particulièrement riches et nourrissantes !  Mr.Red  77818


Oui, j’avoue que je suis aussi estomaquée que vous car ces 74 g correspondent à exactement 50% de son poids à la sortie d’hibernation, ce qui est incroyable pour elle ! Et pourtant, contrairement à Rick qui a pris à peu près le même pourcentage en poids, elle ne se déforme pas du tout, sa carapace qui continue de grandir est toujours aussi harmonieuse. Frérotte reste décidément un grand mystère pour moi… pour nous tous, je pense… et c’est sans doute ce qui fait son charme drunken

Mais il est vrai qu'elle adore les feuilles de mûrier platane ; je me demande comment elle fait pour en emmagasiner autant dans son petit bedon Shocked ... geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 7:46

Zézé a écrit:
Plutonia a écrit:
thumleft Waouh !!! C'est énorme pour cette tortue qui ne grossissait pas ! Shocked  Shocked  Shocked
Les feuilles de mûrier-platane doivent être particulièrement riches et nourrissantes !  Mr.Red  77818  
Marie, tu devrais faire des test anti-dopages, histoire de vérifier qu'elles sont cleen avant l'hiver...  drunken
Razz thumleft Ah bon ? Tu crois que c’est nécessaire, Zézé ? Bon, Ok, tu as l’air de bien t’y connaître, alors, tu me donnes la recette stp ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 7:53

Frérotte est l'une des petites mascottes du forum drunken Elle est si craquante sur cette dernière photo I love you
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 9:21

delphie a écrit:
Frérotte est l'une des petites mascottes du forum drunken Elle est si craquante sur cette dernière photo I love you
J'adore aussi. 18210
Le Sud-Ouest lui convient bien et je pense qu'elle est entrainée par les autres quand il s'agit de manger.
En tout cas : accordéon banane pom-pom Elle a dépassé les 200g. Incroyable ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 9:49

CarlosKa a écrit:
delphie a écrit:
Frérotte est l'une des petites mascottes du forum drunken Elle est si craquante sur cette dernière photo I love you

J'adore aussi. 18210
Le Sud-Ouest lui convient bien et je pense qu'elle est entrainée par les autres quand il s'agit de manger.
En tout cas : accordéon banane pom-pom Elle a dépassé les 200g. Incroyable ! thumleft


Merci, Delphie et Carloska ! 00099 00099

Détrompe-toi, Carloska, elle a toujours bien mangé, mais sans profiter ! Toutefois, depuis qu'elle avait eu du Flagyl, elle avait démarré !

J'avais fait une impression d'écran d'une discussion d'Auréliebdx avec Carlinou (désormais désinscrite et en "Invité"), où celle-ci avait scanné une ordonnance du Dr. Sch....... pour sa tortue qui ne prenait pas un gramme, et qui avait démarré en flèche après le traitement de Flagyl (à renouveler tous les ans) !

J'ai montré cette ordonnance de Flagyl à mon véto qui l'avait adaptée au petit poids de Frérotte et avait traité celle-ci. Elle avait pris un peu de poids, et de mémoire elle a eu ce traitement deux années de suite, et a commencé à démarrer à partir de cette époque (mais sans commune mesure avec ce qu'elle vient de prendre chez Marie Shocked thumleft ) !

J'ai encore le message et l'ordonnance dans mes sauvegardes ! Wink thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 10:05

delphie a écrit:
Frérotte est l'une des petites mascottes du forum drunken Elle est si craquante sur cette dernière photo I love you
merci  Delphie !

C'est grâce à ce forum que j'ai pu demander à mon véto (qui séchait sur le cas de Frérotte) d'adapter le traitement préconisé par le Dr. Sch... grâce à l'ordonnance scannée. Cette ordonnance préconisait de faire le traitement tous les ans, mais je ne l'ai fait qu'une ou deux années si mes souvenirs sont bons... scratch

Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 14:59

Me v'là avec mes photos et une autre hypothèse, qui a déjà été évoquée, ce phénomène de "dos de dragon" ou tobleronage proviendrait peut-être, dans certains cas, d'un gène héréditaire.

Voici Framboise, elle a 28 ans, elle est arrivée chez moi, elle avait tout juste 10 ans. Dommage, je ne retrouve plus les photos de l'époque mais je peux vous dire que ses écailles vertébrales et costales étaient bien "pyramidales".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette seconde photo, sous un autre angle, bien que la qualité ne soit pas top, on voit tout de même que les écailles costales sont pratiquement normales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sa soeur ainsi que la maman étaient elles aussi tobleronées, elles vivaient dans le sud avec des conditions de maintenance qui semblaient bonnes.

Maintenant, voici un petit de Framboise, qui a vécu jusqu'à 4 ans chez moi, pas de passage en terrarium, hibernation extérieure.

Elle a 4 ans sur ces 2 photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10 ans sur celle-ci, elle est à droite bien sûr Mr.Red

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et 14 ans celle-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle vivait, avant de rejoindre sa nouvelle famille, avec ma Plume de 3 ans son ainée, arrivée à 3 jours à peine drunken, aucun lien de parenté, même maintenance si ce n'est qu'elle a fait un passage en terrarium en inter-saisons les 2ères années de sa vie. Sa carapace est parfaitement lisse.

Plume à 4 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans ce cas, comme dans celui de Marie, ce n'est pas une question de maintenance.

Plutonia, tu sais où se trouve le frère de Rick, as-tu déjà vu les parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:32

Oui, je connais les parents :
* la mère est un peu tobleronée, mais cela vient d'une mauvaise maintenance (terrarium l'hiver) : quand elle est arrivée, elle était plus petite que les autres, et pas du tout tobleronée...

* Le père était terriblement tobleroné, avec un bec trop long : la personne qui l'a eu avait eu 6 oeufs de boettgeri dont 5 ont éclos (incubation à basse température --> tous des mâles). Elle les avait nourris avec des haricots verts entre autres "joyeusetés"... Dorénavant, la maintenance a été complètement rectifiée, il n'a plus son bec long, et les autres boettgeri qui vivent avec lui dans l'enclos ne tobleronent pas. Mais pour lui, qui a près de 30 ans, c'est trop tard.

* un autre père possible est Carmagnol, on ne sait pas lequel est le géniteur des bébés... Lui n'était pas tobleroné...

Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:41

Merci, Plutonia Wink Donc, c'est peu probable qu'il s'agisse d'un gène héréditaire transmis à Rick.

Carmagnol, n'était-ce pas le p'tit père décalotté ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:47

delphie a écrit:
Merci, Plutonia Wink Donc, c'est peu probable qu'il s'agisse d'un gène héréditaire transmis à Rick.

Carmagnol, n'était-ce pas le p'tit père décalotté ?


Oui, Delphie, tu as une excellente mémoire thumleft : Carmagnol a été nommé ainsi en raison de la Carmagnole : la chanson des "sans-culotte" ! J'ai masculinisé le prénom quand j'ai réalisé qu'il était un mâle...

Il avait été rongé comme un os chez ma cousine par un chien qui s'était introduit chez elle et avait tué ses deux frères, et avait laisssé échapper celui-ci du haut d'un pont dans la rivière où un pompier l'avait trouvé, salement blessé !
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 15:58

Je me souvenais qu'il avait été attaqué par un chien mais pas qu'il était tombé du haut d'un pont, le pauvre ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:00

Rick aurait 7/8 ans ? Il a pris 149 g cette saison.

J'ai trouvé quelques données de poids chez 2 de mes tortues :

Pour l'une : à 7 ans, elle a pris 138 g sur la saison, à 8 ans 189 g.

L'autre : à 7 ans 112 g et à 8 ans 139 g.

Ce sont 2 femelles.

Je ne pense pas que Rick ait pris trop de poids, bonne nouvelle pour lui : pas de diète nonnon (et tu peux lui dire que ça vient de moi Razz ) !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:35

delphie a écrit:
Rick aurait 7/8 ans ? Il a pris 149 g cette saison.

J'ai trouvé quelques données de poids chez 2 de mes tortues :

Pour l'une : à 7 ans, elle a pris 138 g sur la saison, à 8 ans 189 g.

L'autre : à 7 ans 112 g et à 8 ans 139 g.

Ce sont 2 femelles.

Je ne pense pas que Rick ait pris trop de poids, bonne nouvelle pour lui : pas de diète  nonnon  (et tu peux lui dire que ça vient de moi Razz ) !

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 16:40

delphie a écrit:
Je me souvenais qu'il avait été attaqué par un chien mais pas qu'il était tombé du haut d'un pont, le pauvre ! Shocked

Heureusement pour lui, il flottait dans la rivière très basse : le pompier a pu le repêcher et le rendre à ma cousine (qui me l'a donné par la suite) !

Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:22

delphie a écrit:
Rick aurait 7/8 ans ? Il a pris 149 g cette saison.


Je crois que je me suis trompée sur son âge, non ? Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 17:32

Je crois qu'il avait 3 ans en 2019... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 18:21

cheers Merci delphie pour ces exemples avec de bien jolis spécimens  drunken
C’est impressionnant de voir l’étonnante transformation de Framboise, sachant que ses vertébrales et costales étaient méchamment touchées. Sur les photos, les costales sont tout à fait normales, tu as raison, bravo !  Very Happy

Effectivement, le petit de Framboise est un peu tobleroné alors que sa maintenance était très bonne. L’histoire des gènes héréditaires est à retenir, en effet thumleft . Quant à Plume, avec une maintenance identique et qui a connu un peu le terrarium est toute lisse, c’est vraiment très intéressant !

delphie a écrit:

Dans ce cas, comme dans celui de Marie, ce n'est pas une question de maintenance.

Comme le disait également Charlotte qui parlait de sa petite Kyo, voilà qui confirme bien qu’une bonne maintenance, quoiqu’essentielle pour le bien-être d’une tortue, n’empêche pas pour autant un éventuel tobleronage. Je retiens également que les gènes héréditaires pourraient avoir un impact, mais que dans le cas de Rick, c’est peu probable. Je peux t'assurer qu'avoir toutes ces informations est bien réconfortant car je commençais très sérieusement à me poser des questions scratch . Merci beaucoup +++, delphie !  00099

delphie a écrit:

Je ne pense pas que Rick ait pris trop de poids, bonne nouvelle pour lui : pas de diète  nonnon  (et tu peux lui dire que ça vient de moi Razz ) !
Razz Youpiiiii  youpi  Razz

delphie a écrit:
delphie a écrit:
Rick aurait 7/8 ans ? Il a pris 149 g cette saison.


Je crois que je me suis trompée sur son âge, non ? Marie ?

Plutonia a écrit:
Je crois qu'il avait 3 ans en 2019... Wink
C'est en 2021 qu'il a vraiment commencé à bp grossir, il avait alors 5 ans.
Delphie, est-ce que tes 2 petites femelles de 8 ans qui ont pris pas mal de poids en une année tobleronent ?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 20:55

Non du tout, Marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10879
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 7:49

cheers bravo 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 14:47

delphie a écrit:
Je me souvenais qu'il avait été attaqué par un chien mais pas qu'il était tombé du haut d'un pont, le pauvre ! Shocked

Tiens, Delphie, voici Marcel, qui avait fécondé la mère de ce petit deux ans auparavant, avant que Carmagnol ne soit en âge de prendre la relève. Comme tu vois, il était tobleroné par suite de mauvaise maintenance corrigée depuis.

Mais je n'ai aucune certitude sur la paternité exacte, contrairement à la filiation maternelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:54

Je viens d'avoir quelques nouvelles du jumeau de Rick (qui vit dans le Grand-Est depuis 2019) :

En 2019, quand il est arrivé, il faisait 109 grammes.

Aujourd'hui il fait 429 grammes.

Il a quelques fruits et légumes (combien ?) en plus des pissenlits, plaintain, sédum que je lui avais donné, etc.

J'ai les photos sur mon portable, je les transférerai plus tard.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 12:16

Voici les photos du jumeau de Rick qu'on vienbt de m'envoyer aujourd'hui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Dernière édition par Plutonia le Lun 29 Aoû 2022 - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 12:21

Merci Plutonia.

Il n'est que sensiblement plus léger que Rick Very Happy

Merci également pour les photos de Marcel. Son tobleronage, sans être si terrible, touche toutes les écailles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tobleronage brutal  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tobleronage brutal    Tobleronage brutal  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tobleronage brutal
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» le tobleronage?
» le tobleronage...
» Peur du tobleronage
» tobleronage que faire??
» article reptil mag sur le tobléronage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: