Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Enclos en préparation - besoin de renseignements

Aller en bas 
+3
CarlosKa
cookie 54
Zézé
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyLun 22 Aoû 2022, 23:00

Bonjour,
Tout est dans le titre salut

J'ai acheté les matériaux pour faire un bel enclos et j'ai aussi commencé à acheter quelques plantes. J'aimerais votre avis là dessus.
J'ai acheté :
- 3 Hibiscus Syriacus différents : Red Heart Blanc, Lavender Chiffon, Duc de Brabant -> ils seront hors enclos
- 2 Malva Sylvestris Zebrina
- 1 Portilaca (pourpier) -> dans l'enclos
- 1 Echinacea Purpurea Prairie Splender
- 1 Sedum (Album je pense) -> dans l'enclos
Je planterais ou sèmerais dans l'enclos directement :
- campanule
- chicorée sauvage
- luzerne
- pissenlit
- plantain
- porcelle enracinée
- trèfle blanc
Est-ce que c'est plantes conviendraient pour la tortue Boettgeri ? Et est-ce que ça lui suffirait comme régime alimentaire ?
Est-ce que vous avez des conseils sur la maintenance des fleurs dans le Nord ?
Je suis preneuse de toutes les idées, suggestions et remarques.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 23 Aoû 2022, 04:26

Je pense que tu en auras assez.
Par contre, tu as intérêt à prévoir aussi en dehors de l'enclos, ça mange une tortue.
Les campanules, j'en achète 20 pieds tous les ans que je mets dans un coin, à l'abri. Lorsque le printemps arrive et qu'Ulysse sort, même pas besoin de planter, il se sert directement à la source.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 10/05/2013

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 23 Aoû 2022, 04:54

yes

Si tu as (beaucoup) de place quelque part, le long d'un mur ou grillage : une bignone.
Beaucoup de tortues aiment les fleurs.

En "mauvaises" herbes, il y a aussi la petite oseille et la lampsane. Le coquelicot fait débat mais beaucoup en raffolent.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 23 Aoû 2022, 07:46

CarlosKa a écrit:
yes

Si tu as (beaucoup) de place quelque part, le long d'un mur ou grillage : une bignone.
Beaucoup de tortues aiment les fleurs.

En "mauvaises" herbes, il y a aussi la petite oseille et la lampsane. Le coquelicot fait débat mais beaucoup en raffolent.

Sans oublier le laiteron, le liseron, le buggle rampant, la potentille rampante, la pimprenelle et j'en oublie, toutes ces plantes sauvages, tu les trouveras dans la nature à repiquer dans l'enclos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 23 Aoû 2022, 09:21

merci pour vos réponses
la Lampsane me fait penser à la porcelle scratch
le liseron j'en avais plein ma clôture mitoyenne il y a 2 ans et plus rien Sad
la potentille rampante ... je savais pas que les tortues mangeaient ça ... mon jardin en est envahi affraid


Dernière édition par Carapuce59 le Mer 24 Aoû 2022, 03:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 23 Aoû 2022, 09:35

FELIZ disait que ses tortues adoraient le gaillet gratteron !

Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6260
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMer 24 Aoû 2022, 00:56

Plutonia a écrit:
FELIZ disait que ses tortues adoraient le gaillet gratteron !


Elles adorent, je l'avais oublié celui-là thumleft Plutonia, elles mangent aussi les orties fraîches et séchées thumright
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMer 24 Aoû 2022, 03:18

cookie 54 a écrit:
Plutonia a écrit:
FELIZ disait que ses tortues adoraient le gaillet gratteron !


Elles adorent, je l'avais oublié celui-là thumleft Plutonia, elles mangent aussi les orties fraîches et séchées thumright

les orties j'en ai plein le jardin et mes carrés potager (où j'ai mis des fleurs Embarassed )
le gaillet gratteron ... je savais pas que ça s'appelait comme ça, j'en ai pas revu depuis gamine Sad
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyVen 26 Aoû 2022, 12:23

Carapuce59 a écrit:
Bonjour,
Tout est dans le titre salut

J'ai acheté les matériaux pour faire un bel enclos et j'ai aussi commencé à acheter quelques plantes. J'aimerais votre avis là dessus.
J'ai acheté :
- 3 Hibiscus Syriacus différents : Red Heart Blanc, Lavender Chiffon, Duc de Brabant -> ils seront hors enclos
- 2 Malva Sylvestris Zebrina
- 1 Portilaca (pourpier) -> dans l'enclos
- 1 Echinacea Purpurea Prairie Splender + 1 d'une autre variété
- 1 Sedum (Album je pense) -> dans l'enclos +1 juste au cas où le premier se ferait dévorer trop vite (un dans l'enclos et un dehors)
Je planterais ou sèmerais dans l'enclos directement :
- campanule
- chicorée sauvage
- luzerne
- pissenlit
- plantain lancéolé et corne de cerf
- porcelle enracinée
- trèfle blanc
Est-ce que c'est plantes conviendraient pour la tortue Boettgeri ? Et est-ce que ça lui suffirait comme régime alimentaire ?
Est-ce que vous avez des conseils sur la maintenance des fleurs dans le Nord ?
Je suis preneuse de toutes les idées, suggestions et remarques.
Merci d'avance

J'ai encore trouvé quelques trucs Razz
- 1 Opuntia

Et dans l'enclos il y aura (en plus de ceux cités ci dessus) :
- crépide capillaire
- lampsane commune
- onagre
- vesce commune
- mouron des oiseaux
- gaillet grateron
- potentille rampante
- laiteron piquant
- chardon
- liseron (si j'arrive à récupérer des graines ce qui n'est pas gagné Confused )

Je pense qu'au niveau variété et qualité il y a ce qu'il faut. Vous en pensez quoi ?
Ne sachant pas encore quel place tout ça va vraiment prendre, j'envisage de faire des carrés hors enclos pour faire pousser une partie de la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 10/05/2013

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyVen 26 Aoû 2022, 20:35

Qques petites remarques concernant :
- le mouron : ne pas le confondre avec le mouron rouge toxique
- le laiteron : je choisirais plutôt du laiteron potager très apprécié par de nombreuses tortues
- la crépide capillaire (crépis) : il me semblait avoir lu qque part que pas terrible pour nourriture à moins que je ne confonde avec le séneçon.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyVen 26 Aoû 2022, 22:48

CarlosKa a écrit:
Qques petites remarques concernant :
- le mouron : ne pas le confondre avec le mouron rouge toxique
- le laiteron : je choisirais plutôt du laiteron potager très apprécié par de nombreuses tortues
- la crépide capillaire (crépis) : il me semblait avoir lu qque part que pas terrible pour nourriture à moins que je ne confonde avec le séneçon.

Le mouron vient d'un site en ligne spécial tortue et c'est bien du mouron des oiseaux.
Pour le laiteron, j'en ai plein le jardin c'est pour ça mais au pire je n'en mettrais pas dans l'enclos et je verrais si elle aime ça ou pas.
Pour la crépide capillaire j'en ai trouvé sur 2 site de vente en ligne de graines à semer pour tortue donc je pense que c'est bon par contre je n'ai jamais vu de séneçon ou alors je n'y ai pas fait gaffe Confused
Merci pour tes remarques 00099
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyDim 28 Aoû 2022, 06:09

J'ai presque finit de lasurer toutes mes planches, poteaux et autres tasseaux. Du coup, j'ai voulu commencer à creuser pour délimiter le terrain et installer le grillage du dessous ... la terres était tellement dure que ma bêche ne s'enfonçait pas.
Du coup, j'ai arrosé pendant une bonne heure et demi et .... j'ai pu bêcher 2m² en tout jusqu'à 5 cm de profondeur affraid affraid affraid
J'ai bien fait de dire que j'attendrais le printemps pour accueillir une tortue Sad
Je vais retenter l'arrosage demain un peu plus longtemps puis le lendemain jusqu'à ce que la terre soit plus souple. Surtout que vu la terre compacte que j'ai je n'aurais pas le choix que de faire du moitié terre du jardin moitié terre de bruyère. Même si ça va encore rallonger mon budget enclos cette histoire Confused
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyDim 28 Aoû 2022, 07:18

Bonsoir,
Tu n'aurais pas un voisin qui pourrait te prêter un petit motoculteur? C'est très pratique pour ameublir la terre.

Sinon pour t'éviter de creuser sous tout le parc tu peux choisir la solution du grillage anti intrusion dont on parle dans ce sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126636-grillage-anti-intrusion#1759003

Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyLun 29 Aoû 2022, 01:58

uria a écrit:
Bonsoir,
Tu n'aurais pas un voisin qui pourrait te prêter un petit motoculteur? C'est très pratique pour ameublir la terre.

Sinon pour t'éviter de creuser sous tout le parc tu peux choisir la solution du grillage anti intrusion dont on parle dans ce sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126636-grillage-anti-intrusion#1759003

Que ce soit en grillageant le fond ou juste les côtés il faut que je puisse creuser mais pour l'instant c'est impossible. Je vais essayer de voir avec une voisine qui m'a dit avoir un motoculteur. Et puis il faut vraiment que je fasse un ajout de terre souple pour la mélanger avec la mienne car elle est beaucoup trop compacte
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyLun 29 Aoû 2022, 05:22

Une fois motocultée, elle devrait l'être beaucoup moins.
Pour ce qui est de mélanger de la terre, je te suggère d'en ramasser quelques sacs en forêt, elle est beaucoup moins chère que dans le commerce...
Par contre, faut faire attention à ne pas mettre de la terre trop molle, car la tortue ne pourra pas s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyLun 29 Aoû 2022, 05:44

Zézé a écrit:

Par contre, faut faire attention à ne pas mettre de la terre trop molle, car la tortue ne pourra pas s'enterrer.


C'est vrai... sauf si on la met longtemps à l'avance : elle aura le temps de se tasser, surtout s'il pleut d'ici l'hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 30 Aoû 2022, 06:35

Je pensais faire 1/3 terre de bruyère 2/3 terre de jardin. Pour la pluie on devrait normalement avoir ce qu'il faut cet hiver si c'est comme l'année passée. Encore que l'année passée on a eu de la flotte au mois d'août alors que là rien What the fuck ?!?
Et comme c'est fait maintenant pour le printemps prochain ça devrait se tasser un peu je pense. Surtout que je vais bricoler un peu dedans pour mettre un peu tout en place, notamment les plantations fleurs et semences
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 10/05/2013

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyJeu 01 Sep 2022, 20:31

Carapuce59 a écrit:
J'ai bien fait de dire que j'attendrais le printemps pour accueillir une tortue Sad
Ne Crying or Very sad pas. Au contraire, tu as bien fait les choses ! bravo pour cette très bonne idée de préparer correctement l'arrivée de ta future carapace.

Carapuce59 a écrit:
Je pensais faire 1/3 terre de bruyère 2/3 terre de jardin.
J'éviterais la terre de bruyère qui est acide.
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyLun 05 Sep 2022, 10:19

CarlosKa a écrit:
Carapuce59 a écrit:
J'ai bien fait de dire que j'attendrais le printemps pour accueillir une tortue Sad  
Ne  Crying or Very sad pas. Au contraire, tu as bien fait les choses !  bravo pour cette très bonne idée de préparer correctement l'arrivée de ta future carapace.

Merci

Carapuce59 a écrit:
Je pensais faire 1/3 terre de bruyère 2/3 terre de jardin.
J'éviterais la terre de bruyère qui est acide.

Zut et trop tard Sad
J'ai vu sur beaucoup de groupe et forum pour la terre de bruyère. Et maintenant je l'ai acheté et commencé à mélanger Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyLun 05 Sep 2022, 11:26

Si tu ne mets que 1/3 de terre de bruyère, c'est bon ! thumright

Et si la terre de ton jardin est très calcaire (le sol est souvent très calcaire dans le Nord), tu pourras même en mettre un peu plus...

Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyMar 11 Oct 2022, 06:24

Plutonia a écrit:
Si tu ne mets que 1/3 de terre de bruyère, c'est bon ! thumright

Et si la terre de ton jardin est très calcaire (le sol est souvent très calcaire dans le Nord), tu pourras même en mettre un peu plus...

Je n'avais même pas répondu  affraid  merci Plutonia Embarassed

J'ai bien avancé sur l'enclos et ... je me suis peut-être un peu ... lâchée affraid affraid affraid

https://i.servimg.com/u/f76/13/31/31/31/20221010.jpg

Vous en dites quoi ?  Question
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33348
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyJeu 13 Oct 2022, 03:35

Tu as déjà bien avancé, bravo thumleft

Il semble qu'il y ait un espace en dessous entre tes lames de bois et le sol mais tu as sans doute prévu quelque chose Idea

Tu ne nous as pas dit l'âge de la pépette que tu as réservée pour le printemps prochain Question
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyJeu 13 Oct 2022, 11:33

delphie a écrit:
Tu as déjà bien avancé, bravo thumleft

Il semble qu'il y ait un espace en dessous entre tes lames de bois et le sol mais tu as sans doute prévu quelque chose Idea

Tu ne nous as pas dit l'âge de la pépette que tu as réservée pour le printemps prochain Question
Merci
Sous les lames de bois il y a du grillage que j'ai fait passer sous l'enclos. Il sera impénétrable aux rats comme aux chats ou à ma peste de chienne qui creuse 😱
Pour la tortue, je n'ai pas son âge exacte mais ce sera une petite de cette année 😉
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyJeu 13 Oct 2022, 20:20

Bonjour,
C'est bien d'avoir mis du grillage mais maintenant il va falloir ajouter quelque chose pour occulter la vue pour éviter que ta tortue passe son temps à regarder dehors Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Carapuce59
Nouveau Membre
Carapuce59


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 19/08/2022

Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements EmptyVen 14 Oct 2022, 08:11

Théoriquement, entre l'herbe à l'extérieur de l'enclos et les herbes et autres fleurs dans l'enclos elle devrait pas être trop attiré parce ce qui se passera de l'autre côté. Mais au pire, j'ai prévu de faire des jardinières en palettes recyclées pour avoir des herbes/fleurs en plus au cas où tout serait dévoré dans l'enclos. Donc je pourrais toujours les mettre le long de l'enclos pour "cacher".
Pour l'instant, c'est beaucoup de terre mais ça va vite repousser
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty
MessageSujet: Re: Enclos en préparation - besoin de renseignements   Enclos en préparation - besoin de renseignements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos en préparation - besoin de renseignements
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de renseignements svp
» Besoin de renseignements
» besoin de renseignements
» Besoin de renseignements svp
» besoin de renseignements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: