Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Abris et création fosse d hibernation

Aller en bas 
+4
Mtlbtz
lilou2013
CarlosKa
Mamoudomm
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:00

Hello Tous !

Avez vous déjà isolé vos serre qui vous servent d'abris pour l'hibernation ?
Je me pose la question a savoir si c'est une bonne chose ou pas. J'aurais dans l'idée mis de l'isolant
fin argenté puis doublé de bois. Qu'en pensez vous ?


Est ce que chez vous aussi en cette période de pré hibernation vos tortues choisissent les abris qui sont
plus au frais et délaisse ceux ou il y a du soleil ???

D'avance merci pour vos conseils


Dernière édition par Juliette-Roméo le Lun 3 Oct 2022 - 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyJeu 22 Sep 2022 - 18:09

Pour l'isolant, il faut être sûr qu'il ne va pas se désagréger au fil du temps.
J'avais mis de la laine de bois y'a 10 ans, démontée cet été, elle n'avait pas bougé...

Ulysse se met dans la serre, en plein soleil et se sauve vers 17h.
Il ne sort plus et ne va plus dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyVen 23 Sep 2022 - 7:40

salut Juliette-Roméo

Moche a tendance à rester dans les endroits protégé du soleil en ce moment (mais ici, on est toujours à plus de 20°C avec grand soleil...).

Normalement, au moment de s'enterrer, il est dans la serre mais celle-ci reste toujours ouverte pour ne pas chauffer (sous une planche qui couvre une partie et avec un grillage sur le dessus).
Quand le froid arrive, je ferme la serre avec des morceaux de polystyrène sur la partie vitrée.
Au fur et à mesure que les températures baissent, je rajoute des feuilles.
Si fortes gelées, j'entoure la serre de plaques de polystyrène.
En fait, je n'ai pas d'isolation fixe.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptySam 24 Sep 2022 - 17:27

Hello Smile
Ici je n'ai pas encore mis d'isolation mais je ferme la cabane tous les soirs, dès que les températures descendront je mettrai des feuilles de chêne, platane. Je vais mettre un carré potager autour que je pourrais couvrir d'une plaque de plexi, si fortes gelées j'isolerai la cabane avec des plaques de polystyrène Smile
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptySam 24 Sep 2022 - 20:14

Merci à vous pour les infos
Pour le moment on va remettre une plaque de plexi ( qu on a recoupé ) car celles d origine ont été cassées. On a hésité à visser, peur que ça fende en tout sens alors on va coller l ensemble.
Pour le reste effectivement on verra au fur et à mesure. Il nous reste des plaques de liège ça peut être pas mal pour l isolation a venir ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptySam 24 Sep 2022 - 22:55

Pour couper du plexi, ça se fait à la scie à métaux.
Pour la visser, il faut faire un trou avec une mèche à bois de la taille de la vis et mettre une rondelle avant de visser dans le bois.
Il ne faut pas que la vis soit plus grosse que le trou.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyDim 25 Sep 2022 - 3:15

Zézé a écrit:
Pour couper du plexi, ça se fait à la scie à métaux.
J'ai fais un essai à la scie électrique, avec la chaleur occasionnée le plexi a fondu et complètement encrassé la lame. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyDim 25 Sep 2022 - 8:37

Le liège est un excellent isolant thumright
Il faut aussi lubrifier la mèche de la perceuse et ne pas la faire tourner trop rapidement lors du perçage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyDim 25 Sep 2022 - 10:52

uria a écrit:
Zézé a écrit:
Pour couper du plexi, ça se fait à la scie à métaux.
J'ai fais un essai à la scie électrique, avec la chaleur occasionnée le plexi a fondu et complètement encrassé la lame. Boulet

Moi je l'ai fait couper dans le magasin Leroy-Merlin où j'ai acheté la plaque.

Mais certains Leroy-Merlin plus anciens ne sont pas équipés pour cela... Confused

Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 26 Sep 2022 - 10:32

Voilà, du coup on a vissé, aucun soucis et sous chaque rondelle métal une en caoutchouc. Pour le moment pleine de foin, il faudra que j'aille chercher des feuilles mortes pour la remplir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 26 Sep 2022 - 18:12

uria a écrit:
Zézé a écrit:
Pour couper du plexi, ça se fait à la scie à métaux.
J'ai fais un essai à la scie électrique, avec la chaleur occasionnée le plexi a fondu et complètement encrassé la lame. Boulet
Tu m'étonnes...
Si tu le fais à la scie électrique, il faut une lame spéciale pour ça... je ne suis pas sûr du tout que ça le fasse. Perso, je l'ai toujours fais à la scie à la main...
Et puis Boulet dans ce cas, c'est vite dit.
Tu ne pouvais pas le savoir et au moins tu as essayé. C'est déjà bien et loin d'être Boulet
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 26 Sep 2022 - 20:27

merci Zézé pour ton indulgence, je peux te dire que j'étais assez furax en colère
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 26 Sep 2022 - 23:17

Faut pas ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
En ce moment, je refais ma cuisine. Casser tout le carrelage, refaire la dalle en dessous, (ça, j'ai plus l'âge pour le faire, donc je l'ai laissé au maçon). En ce moment, j'attaque les murs, boucher les trous, enduire... la semaine prochaine, si j'ai fini ça, j'attaque le carrelage. Ensuite, j'ai pris rendez-vous pour voir ce que donnerai une cuisine toute construite, où y'a qu'à poser les meubles déjà faits.
Mais vu les prix, si ça dépasse les 4000€, je ferai les meubles moi-même, 400 à 500€ de bois, les couper, les fixer entre eux, et fin de l'histoire. Ça me fera comme ma cuisine que j'avais faite dans mon ancien appartement...
C'est qui qui disait qu'en retraite, on n'avait rien à faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30331
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 26 Sep 2022 - 23:46

Zézé a écrit:
Faut pas ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
En ce moment, je refais ma cuisine. Casser tout le carrelage, refaire la dalle en dessous, (ça, j'ai plus l'âge pour le faire, donc je l'ai laissé au maçon). En ce moment, j'attaque les murs, boucher les trous, enduire... la semaine prochaine, si j'ai fini ça, j'attaque le carrelage. Ensuite, j'ai pris rendez-vous pour voir ce que donnerai une cuisine toute construite, où y'a qu'à poser les meubles déjà faits.
Mais vu les prix, si ça dépasse les 4000€, je ferai les meubles moi-même, 400 à 500€ de bois, les couper, les fixer entre eux, et fin de l'histoire. Ça me fera comme ma cuisine que j'avais faite dans mon ancien appartement...
C'est qui qui disait qu'en retraite, on n'avait rien à faire ?

Demande des idées à T rex... Sur les cuisines, il est d'excellent conseil ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 3 Oct 2022 - 10:41

Hier nous avons fait la fosse d hibernation pour les tortues filles ! Restera pareil a faire pour les garçons.
Après presque 20 ans a la cave et l année dernière dehors hors que c était pas prévu du coup beaucoup de stress pour moi car rien de préparé ...
Cette année ça devrait aller mieux.

Décaissement de 50 cm, plaque de liège tout autour puis bille de liège derrière chaque plaque. On a remis la terre avec moins de gros cailloux avec un système D . Cage a lapin !
Puis une autre plaque entre le mur et la serre pour le moment.
La terre a également quelques billes de liège car très lourde et collante car terre de remblais. J espère que ça ira ... !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 3 Oct 2022 - 10:59

C'est très bien.
Le seul souci, c'est d'être sûre qu'elle ira bien dedans... geek
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:12

Et oui .... Bergamote et Btp y vont mais pas Juliette !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13192
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 3 Oct 2022 - 19:30

Si elle s’endort ailleurs , tu attend un peu et tu l’y met de force , ensuite tu sécurises la porte …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10119
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyLun 3 Oct 2022 - 21:37

Mamoudomm a écrit:
Si elle s’endort ailleurs , tu attend un peu et tu l’y met de force , ensuite tu sécurises la porte …
plus-un  et n'oublies pas de faire une provision de feuilles mortes pour faire un "igloo" de protection contre le gel.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyJeu 6 Oct 2022 - 9:11

C'est fou pourtant ces derniers jours il fait beau les après midi et bien Juliette s'est enterrée !
Au bon endroit c'est déjà ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyVen 7 Oct 2022 - 20:42

Super cette fosse Smile
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 53
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptySam 8 Oct 2022 - 11:10

lilou2013 a écrit:
Super cette fosse Smile
plus-un mais je me questionne quand même sur le fait que le toit en plexi est fixe et chauffe tout le temps la cabane.
Perso, je ne veux pas chauffer artificiellement en cette période. Je préfère que ma tortue ressente le froid qui tombe peu à peu (jusqu'à un certain point évidemment !).
Revenir en haut Aller en bas
Juliette-Roméo
Membre Fidèle
Juliette-Roméo


Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 45
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 17/05/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptySam 8 Oct 2022 - 12:07

CarlosKa a écrit:

je me questionne quand même sur le fait que le toit en plexi est fixe et chauffe tout le temps la cabane.
Je comprends, je mets à cette saison une planche de bois par dessus !  Est ce suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5791
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptySam 8 Oct 2022 - 14:45

Perso, j'ai aussi une cabane inter-saison en plexi, lorsqu'il fait frais et qu'il y a du soleil, Ulysse est dedans. Par contre, un jour comme aujourd'hui, il est au milieu de son enclos et se dore la pilule au soleil.
Je ne sais pas en fait, s'il ne reconnait pas le "bon" et le "mauvais" soleil...
Donc te dire planche ou pas planche, je ne saurais pas...
Revenir en haut Aller en bas
lilou2013
Membre Fidèle
lilou2013


Féminin
Nombre de messages : 1776
Age : 46
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 07/11/2016

Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  EmptyDim 9 Oct 2022 - 16:47

Ici aussi cabane en bois et couvercle en plexi et jamais eu de soucis, je la couvre l'hiver Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abris et création fosse d hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Abris et création fosse d hibernation    Abris et création fosse d hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Abris et création fosse d hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil pour la création d'une fosse d'hibernation
» Mes abris d'hibernation
» Transfert dans l'abris d'hibernation ?
» fosse d'hibernation...
» création caisson hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: