Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils EmptyMar 27 Sep 2022 - 16:02

Bonjour,

En allant voir ma tortue cet après-midi, j'ai constaté que la taupe qui sillonne mon jardin depuis plusieurs semaines avait réussi à passer dans l'enclos.
Plusieurs mottes de terre sont apparues et, ce qui m'embête, la taupe par ces différents mouvements a réussi à faire remonter la terre dans la fosse composée de terreau, terre, foin, ... .
Ma tortue était donc à la surface à moitié éveillée (il fait moins de 10° chaque nuit).

J'ai prévu d'agrandir l'enclos pendant l'hiver mais je ne sais pas comment réagir pour la période qui va nous mener à l'hibernation. Qui dit galerie de taupe, dit passage pour les rats. Sachant que j'ai déjà perdu une tortue cet été à cause d'un rat, je ne voudrais pas qu'il arrive malheur.
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils EmptyMar 27 Sep 2022 - 21:14

Pour faire fuir la taupe tu peux verser un peu d'alcali dans sa galerie en rebouchant l'entrée de son tunnel( on trouve ce produit au rayon droguerie des magasins de bricolage,faire très attention aux tortues c'est un produit très volatile)avec sa c'est radical la taupe va vite se sauver ..
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30357
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils EmptyMar 27 Sep 2022 - 21:26

Il y a une trentaine d'années, une connaissance avait acheté un tuyau qu'il avait fixé sur le pot d'échappement de sa 4L, et il avait mis l'autre bout dans l'entrée du terrier de la taupe, puis il avait allumé le moteur pendant 3/4 d'heure... On voyait la fumée qui s'échappaut en serpentant dans la terre.

Il n'y a plus jamais eu de nouvelles taupinières !

Revenir en haut Aller en bas
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils EmptyMar 27 Sep 2022 - 22:14

Je me suis certainement mal exprimé.

Je ne veux pas exterminer une taupe (qui a peut-être quitté l'enclos pour continuer son périple dans le jardin).

Ma question était sur ma tortue qui a été dérangée dans son sommeil et des problèmes que cela pourrait apporter ainsi que les galeries créées par la taupe et pouvant être utilisées pas des rats.

Serait-il plus sage de la déménager à cette période ou de ne pas la bouger?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10132
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils EmptyMer 28 Sep 2022 - 10:50

Bonjour,
Je ne la bougerais pas elle va se rendormir et s'enterrer tranquillement en créant son espace de respiration.
J'essaierais quand même de me débarrasser de la taupe qui risque de revenir et de la réveiller à nouveau Crying or Very sad

J'ai trouvé cet ancien sujet qui donne des méthodes qui ont l'air efficaces sans risques pour ta tortue:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t97339-taupe?highlight=taupe#1349953
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loleg
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 46
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/10/2019

Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils EmptyMer 28 Sep 2022 - 11:03

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils   Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taupe dans l'enclos - Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: