Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Naissance in natura et sac vitellin

Aller en bas 
+2
uria
Madness 02
6 participants
AuteurMessage
Clochette38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/04/2020

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:01

bonjour à tous !

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque nous avons découvert hier une petite carapace dans l’enclos de nos adultes graeca !

Elle est encore terreuse mais elle semble aller bien ! Par contre son sac vitellin n’est pas complètement résorbé et me semble « sec », ce qui m’inquiète !
Qu’en pensez vous ? Dois je maintenir sur zone humide ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et sinon, plus largement : j’ai oublié comment on élève un bébé tortue…
Quelle température en zone chaude du terra ? Combien de temps d’allumage des lampes quotidiennement ? Quelle fréquence pour les bains ?

Merci par avance de vos retours, je suis trop heureuse d’accueillir cette petite boule d’amour !!
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 17:48

Si c'est pas refermer il y a pas de risque d'infections,faut peut être protéger cette zone avec un pansement ou autre ???..trop belle en tout cas cette petite bête..
Revenir en haut Aller en bas
Cocojeep
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Éclosion à l'arrêt    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 20:11

Bonjour, nous avons déterré les 4 œufs de ma hermann qui a pondu le 1er juillet. 1 des œufs est cassé et on ne voit que la carapace mais pas la tête.  Rien ne se passe. Que dois-je faire ? Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10188
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 21:28

Bonsoir,

Normalement il faut compter 90 jours pour l'éclosion. J'ai l'impression que ton oeuf est très sec, essayes de le déshydrater mais je crois bien que c'est fichu.

Edit: Réhydrater bien sur (correction auto en colère), tu l'avais compris Wink


Dernière édition par uria le Lun 10 Oct 2022 - 0:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cocojeep
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 21:45

D'abord merci pour votre réponse. C'est la 1ère ponte que nous avons. On ne voit que la carapace et je ne sais pas de quel côté est la tête... je me dis que, logiquement, vue qu'elle a percé la coquille, la tortue devrait désormais bouger... mais ce n'est pas le cas, et je n'ose pas aider, de peur de faire pire..j'ai hydraté ce matin, encore ce soir mais rien...
Revenir en haut Aller en bas
Cocojeep
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 21:50

Il y a 4 œufs en tout, 2 complètement fermé et 1 autre "enfoncé"... j'ai peu espoir. Ils sont sous lampe, au cas où...
Revenir en haut Aller en bas
Cocojeep
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyDim 9 Oct 2022 - 21:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cocojeep
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 10 Oct 2022 - 7:01

Petit message du jour... je n'ai plus espoir concernant cette ponte. La carapace toute découverte ne bouge pas, elle est molle et le sac est percé, du liquide s'est écoulé. Tout est bien au chaud, au cas où, mais nous sommes à 101 jours... en Savoie, certes mais tout de même...😔 Merci de me donner votre avis, je n'ose pas jeter ce qu'il reste.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/04/2020

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 10 Oct 2022 - 8:45

Coucou

Désolée de lire cette nouvelle 😔

Si je peux donner mon avis perso : à chaque fois que j’ai eu des œufs qui ont dépassé la date d’incubation les bébés qui sont nés avaient des malformations. Là à 101 jours c’est mieux qu’ils ne naissent pas à mon avis…
Ce que je fais pour éliminer des œufs je m’assure qu’ils soient morts : quelque heures au frigo pour les mettre en état d’hibernation suivi de quelques heures au congélateur pour les tuer « si jamais »

Courage à toi !


Et si je peux avoir des réponses par rapport à ma petite tortue et son sac vitellin ça serait cool ! Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Cocojeep
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/10/2022

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 10 Oct 2022 - 12:54

Merci pour votre attention et votre réponse. Belle journée à vous 😊
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 10 Oct 2022 - 16:37

Bonjour ,Si je vois bien sur la photo , il s’agit d’une graeca??? pour le sac vitellin il me parait refermer et sec , il devrait tomber , sinon le protéger avec un pansement… la temperature doit être de 28 à 30sous la lampe et 24 de l’autre côté du terra … la lumière de 10 h à 16 h  , elle devrait commencer à se nourrir? Par contre il faudrait des photos des parents pour savoir la sous espèce et penser à une brumation quelques semaine cet hiver … Tu penses faire comment ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Clochette38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/04/2020

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 10 Oct 2022 - 19:56

Hello
Merci de ta réponse !
Le sac à l’air sec effectivement, donc pas d’inquiétude ? Il ne semble pas sensible même si je n’ai pas cherché à appuyer dessus non plus.

Elle essaye de se nourrir mais elle n’arrive pas à croquer, et les petits bouts que j’ai découpé ne l’intéressent pas. Mais je persévère : ça va le faire !

Les parents sont des graeca graeca (identifiés ici même il y a plusieurs années).

Je ne connais pas le terme brumation, c’est une hibernation partielle ? Je pensais faire dormir 1 mois, le plus tard possible pour qu’elle prenne des forces avant, même si j’ai deja vu des bébés me dire « non non non c’est l’heure du dodo ! » donc c’est elle qui verra ☺
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 10 Oct 2022 - 22:37

La brumation c’est un temps de repos de 4 a 6 semaines ou on baisse la température du terra et le temps des Uv afin que la tortue dorme une bonne partie de la journée!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Clochette38
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 24/04/2020

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 17 Oct 2022 - 11:18

Hello hello !

Des nouvelles de ma petite Sushi : elle mange bien, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'excrément. Son sac n'a pas bougé : ni résorbé, ni tombé... J'ai quand même décidé de la mettre en terra où elle sera mieux.
Elle à l'air en forme Very Happy

En ce qui concerne la brumation/hibernation : pourquoi baisser chaleur et lumière plutôt que préférer une réelle hibernation d'un mois à 10° ?

Merci de vos retours !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Désolée pour le torticolis, j'arrive pas à faire mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3990
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  EmptyLun 17 Oct 2022 - 14:43

Clochette38 a écrit:
Hello hello !

Des nouvelles de ma petite Sushi : elle mange bien, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé d'excrément. Son sac n'a pas bougé : ni résorbé, ni tombé... J'ai quand même décidé de la mettre en terra où elle sera mieux.
Elle à l'air en forme  Very Happy

En ce qui concerne la brumation/hibernation : pourquoi baisser chaleur et lumière plutôt que préférer une réelle hibernation d'un mois à 10° ?

Merci de vos retours !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Désolée pour le torticolis, j'arrive pas à faire mieux ^^

C'est mieux Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance in natura et sac vitellin  Empty
MessageSujet: Re: Naissance in natura et sac vitellin    Naissance in natura et sac vitellin  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance in natura et sac vitellin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sac vitellin mal résorbé naissance
» sac vitellin
» sac vitellin
» sac vitellin en dehors???
» On natura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: