Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 hibernation precoce en provence

Aller en bas 
+3
Mamoudomm
Papyjo78
alison
7 participants
AuteurMessage
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 14:12

bonjour le forum
c est ma premiere experience d hybernation ... j habite en region paca et si les temperatures ont beaucoup baissé la nuit, les journées sont encore bien au dessus de 15° quand il ne pleut pas , cependant depuis 3/4 jours mon petit bonhomme s est bien bien enfoui sous les feuilles de sa cabane et a formé un petit nid dans la terre tout autour de lui , pas un bout ne depasse et il  ne se manifeste plus , je m attendais a novembre , c est assez stressant cette histoire  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais je pense que vous etes tous/toutes passé par là un jour .....  j ai decidé de laisser faire la nature et de ne pas le deranger  , il doit mieux savoir que moi ce qui lui convient ....mais quand meme quelle aventure cette hibernation  !!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 15:42

Bonjour,

Pour moi, il n'y a rien d'alarmant,

à météo égale, certaines tortues dorment déjà (ou commencent...) tandis que d'autres ne s'endormiront qu'à la mi/fin novembre ( en paca)

Idem pour la sortie d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 16:18


Ma tortue se balade de cachette en cachette et si il y a le soleil elle mange puis se couche à 15h jamais au même endroit.
.

oui pour l’île de france vu les conditions météos ça sera début novembre.
Par contre, mardi soir un 3° comme la semaine dernière.
.
je crois que ma tortue cherche des nuits fraîches.
ces cachettes sont côte Est pour récupérer le soleil assez rapidement.
.
je la laisse tranquille.
.
par contre j’aere son lieu d’hibernation et au besoin je la déplacerais une fois que ces 10-12°c auront baissé.
Quand je vois 3° je lui mets un peu de foin/feuilles sur la carapace quand elle dort bien à 20h.
Le lendemain je vois qu’elle a dégagé les feuilles et le foin. donc je ne devrais rien faire.
Le climat est devenu fou car d’une journée à l’autre des écarts importants que nous n’avions pas avant.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 16:19

Bonjour, ici dans la région lyonnaise , elles commencent à moins sortir , mais ne dorment pas encore … et continuent aussi à manger un peu suivant le temps !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:07

Par chez moi dans l'Aisne,la boettgeri dort depuis quelques jours cacher sous le foin et les feuilles de chene , la petite hermanni sort de sa cabane des que la température remonte et elle reste quelque heures exposer au soleil puis retourne se cacher ...
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 17:41

merci pour vos echanges  Smile [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3987
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 18:19

Ici en Champagne toutes mes adultes sortent toujours.
En 2020 elles se sont enterrées le 20 novembre et en 2021 le 10 novembre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 120
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:19

petitlouis a écrit:
Ici en Champagne toutes mes adultes sortent toujours.
En 2020 elles se sont enterrées le 20 novembre et en 2021 le 10 novembre. Very Happy

de vrais montres suisses Very Happy

au vu de tous vos retours je continue de trouver etrange que la mienne s isole si tot scratch ou alors c est l episode pluvieux actuel ?
, du coup le terrain est bien humide ...

ou peut etre  le fait que j ai  mi un gros  tas de feuilles de chene dans sa cabane , est ce que ca a pu lui declencher l envie d'hiberner ? scratch

Revenir en haut Aller en bas
Grigorie Zaïtsev
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 132
Age : 50
Date d'inscription : 28/08/2022

hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  EmptyLun 10 Oct 2022 - 21:55

Pour moi, au Sud ouest de l'Ile de France, les Boettgeris n'ont pas montrés leur tête depuis plus de 10 jours, mais je commence à prendre l'habitude ... les Boettgeris: 1er couchées, dernières levées...
Les Hermannis, je les vois à tour de rôle, tous les 2/3 jours, mais bon, je ne suis pas non plus toute la journée à surveiller le parc.

Grigorie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation precoce en provence  Empty
MessageSujet: Re: hibernation precoce en provence    hibernation precoce en provence  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation precoce en provence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» hibernation précoce
» fin hibernation précoce
» hibernation precoce
» Hibernation précoce ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: