Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Position des membres pendant l’hibernation

Aller en bas 
+2
Mamoudomm
Charlotte+
6 participants
AuteurMessage
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyJeu 13 Oct 2022 - 17:17

bonjour,

Je me pose la question concernant la tête de la tortue quand elle fait son gros dodo ou même quand elle dort.
.
j’ai la chance en ce moment de la voir depuis hier de profil ( camera ).
Comme elle recherche le froid en ce moment (12°c la nuit Trop haut), j’ai retiré le maximum de protection thermique.
De son côté, elle se positionne soit sous le foin soit en face de la porte ouverte donnant sur son perron.( a 40cm de la porte extérieure)
Le soir je ferme la porte de sa maisonnette par un grillage laissant l’air passer.
.
.
Je crains quand même qu’elle s’endorme pour de bon et que je sois obligé de la repositionner plus vers le lieu prévu. (35 cm à gauche vers la terre/foin ou elle s’enterre et hiberne chaque année )
.

Je l’observe et je vois ses yeux soit  ouverts soit fermés mais tete sortie.
.
Comme très souvent elle se mettait sous le foin ou enfouie sous la terre, je n’ai jamais su si sa tête restée sortie ou pas. ?
.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyJeu 13 Oct 2022 - 17:25

Chacune a sa position et elle change tout au long l'hibernation... La mienne "se promène" dans son caisson, elle n'a pas la même position à chaque fois que je jette un oeil sur elle..
Elle remonte à la surface ou s'enterre plus profond

Il faut lui faire confiance ! les tortues se débrouillent très bien sans humain.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyJeu 13 Oct 2022 - 17:28

plus-un , les tortues bougent tout le temps pendant leur hibernation… Il faut les laisser tranquille…

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyJeu 13 Oct 2022 - 17:33

Charlotte+ a écrit:
Chacune a sa position et elle change tout au long l'hibernation... La mienne "se promène" dans son caisson, elle n'a pas la même position à chaque fois que je jette un oeil sur elle..
Elle remonte à la surface ou s'enterre plus profond

Il faut lui faire confiance ! les tortues se débrouillent très bien sans humain.
.
je surveille les températures car nous avons quand même un  climat devenu bizarre.

les tortues se débrouillent très bien sans nous sauf pour les prédateurs, les inondations, et ça ne mange pas de pain de vérifier si un -15°c survenait.
principe de précaution pour moi.

.
ma question était de la curiosité car les pattes sont toujours rentrées mais la tête ? Alouette !  lol!

.
Donc réponses hors sujet lol lol!
.
.
Une réponse peut être ce soir à 21h
.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Lila33
Membre d'Honneur
Lila33


Féminin
Nombre de messages : 4950
Age : 75
Localisation : GIRONDE
Date d'inscription : 02/04/2018

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyVen 14 Oct 2022 - 10:03

Lorsque la mienne dort, quelque fois, elle pose la tête sur le coté. Un jour je l'ai vu se servir d'un caillou comme oreiller.

Elle peut dormir dans n'importe qu'elle position, mais lorsqu'elle sort sa tête sur le coté elle est trop mignonne.

Pendant l'hibernation je ne sais pas, elle s'enterre, et je ne la touche plus. 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30432
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyVen 14 Oct 2022 - 10:57

Peut-être que la façon dont elles dorment révèle des facettes cachées de leur personnalité ? mdr mdr mdr

Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3988
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:01

Lila33 a écrit:
Lorsque la mienne dort, quelque fois, elle pose la tête sur le coté. Un jour je l'ai vu se servir d'un caillou comme oreiller.

Pendant l'hibernation je ne sais pas, elle s'enterre, et je ne la touche plus. 00099

plus-un Il est difficile de voir quoi que ce soit lorsqu'elles hibernent sous la terre, mais je suppose qu'elles ont les membres et la tête rentrés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyjo78
Membre Fidèle
Papyjo78


Masculin
Nombre de messages : 701
Localisation : Dept 78 Île de France
Date d'inscription : 05/09/2019

Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  EmptyVen 14 Oct 2022 - 11:52

Lila33 a écrit:
Lorsque la mienne dort, quelque fois, elle pose la tête sur le coté. Un jour je l'ai vu se servir d'un caillou comme oreiller.

Elle peut dormir dans n'importe qu'elle position, mais lorsqu'elle sort sa tête sur le coté elle est trop mignonne.

Pendant l'hibernation je ne sais pas, elle s'enterre, et je ne la touche plus. 00099

C’est intéressant pour moi de voir pour la 1ere fois l’heure à laquelle elle sort ou rentre la tête.
Ça devrait me permettre de voir si c’est le gros dodo ou pas.
.
Sa tête est sortie  Boulet


La mienne aussi cherche un bout de bois ou une pierre pour reposer sa tête dessus comme une cale qui lui soulagerait le cou.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position des membres pendant l’hibernation  Empty
MessageSujet: Re: Position des membres pendant l’hibernation    Position des membres pendant l’hibernation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position des membres pendant l’hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membres raides/dures pendant Hib!!??
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» Vérification pendant hibernation
» 2e réveil pendant hibernation
» déménagement pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: