Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

  Elle ne mange presque plus depuis septembre !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyDim 6 Nov 2022 - 9:41

Bonjour à tous,
Encore une question qui me tracasse beaucoup : l’une de mes deux Herman s’alimente très peu depuis le mois de septembre, c’est-à-dire depuis que les températures ont baissé. Dans ma région dans le Languedoc, on est passé de 35° en août à 26° en moyenne en septembre, puis 22° en moyenne en octobre. Et début novembre les températures sont encore exceptionnellement douces. La petite hermann, qui a un an et demi, a continué de manger de bon appétit jusqu’à il y a trois jours, je ne m’inquiète pas pour elle. Mais la plus grande, 12 cm, ne mange vraiment presque plus depuis septembre. Je sens bien qu’elle a perdu du poids quand je la soulève. Elle continue pourtant de se promener dans la journée et de prendre des bains de soleil. Est-ce que j’ai raison de m’inquiéter ? Shit
Merci d’avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyDim 6 Nov 2022 - 9:44

Dis Son, pour être plus précis, qu’elle mange encore un peu, mais environ trois ou quatre fois moins qu’au mois d’aout..
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14909
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyDim 6 Nov 2022 - 10:07

C'est normal, elle se prépare à son propre rythme à l'hibernation. Chacune à sa façon..

La mienne a commencé fin août à se ralentir sérieusement (et c'était encore la canicule) et puis elle a mangé de moins en moins, sauf quand je lui présentais de la nourriture sous le nez.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30434
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyDim 6 Nov 2022 - 11:05

Une de mes cousines m'avait donné une petite tortue boettgeri, qui avait hiberné dans son jardin (près du plateai de Langres) un hiver très froid... Il me semble que c'était en 2009...

Cette petite tortue et ses deux soeurs (ou frères) s'étaient enterrées sous une haie de thuyas qui n'avait pas été touchée depuis 40 ans (c'est dire la dureté de la terre qui était comme du béton)...

Elles sont toutes trois ressorties de terre din mai (date tardive en raison du froid de cette année-là).

Comme quoi il n'est pas utile d'ameublir la terre ! Je didrais même qu'il vaut mieux ne pas le faire, car une tortue s'enterre en tournant sur elle-même et ce faisant, elle crée un espace qui lui permet de mieux respirer. Si la terre est trop meuble, c'est impossible ! D'ailleurs dans la nature, elles s'enterrent souvent au pied d'un buisson, dans une terre dure.



Dernière édition par Plutonia le Dim 6 Nov 2022 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lilibeld
Nouveau Membre
Lilibeld


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : Ariège - Sud ouest - L'occitanie, quoi !
Date d'inscription : 05/10/2022

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:40

Ce n'est pas mon post, mais je voulais quand même te remercier Plutonia : je me posais justement des questions sur la dureté de ma terre, et tu m'as grandement rassurée !!!
Merci de partager ton expérience et de nous rassurer, nous, pauvres débutants affolés !!

Merci d'ailleurs à tous les membres expérimentés pour leurs bon conseils et leur patience ! respect! merci
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyDim 6 Nov 2022 - 19:37

Lilibeld a écrit:
Ce n'est pas mon post, mais je voulais quand même te remercier Plutonia : je me posais justement des questions sur la dureté de ma terre, et tu m'as grandement rassurée !!!
Merci de partager ton expérience et de nous rassurer, nous, pauvres débutants affolés !!

Merci d'ailleurs à tous les membres expérimentés pour leurs bon conseils et leur patience ! respect! merci
+1.. moi aussi j'ai toujours tendance à me poser des tas de questions par peur de mal faire...heureusement il y a toujours quelqu'un de plus expérimenter pour donner des conseils.. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! EmptyMar 8 Nov 2022 - 16:55

Merci pour vos réponses. Donc je n’ai pas besoin de m’inquiéter du fait qu’elle mange aussi peu depuis le mois de septembre ? Pourtant elle risque de maigrir avant même d’avoir commencé l’hibernation...

Merci, Plutonia, pour cette précision concernant la terre. Cette histoire de terre ameublie, ça m’a toujours étonnée. Dans la nature, le sol n’est pas ameubli… Je suis donc allée tasser un peu avec la main la terre dans le parc de mes tortues. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty
MessageSujet: Re: Elle ne mange presque plus depuis septembre !!    Elle ne mange presque plus depuis septembre !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ne mange presque plus depuis septembre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: