Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 hygrométrie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: hygrométrie   hygrométrie EmptyJeu 24 Nov 2022 - 15:45

Bonjour,

Mes 2 petites sont dans 1 caisson placé dans l'abri de jardin, donc, les températures sont un peu plus élevées qu'à l'extérieur, très peu en fin de compte, plein de trous à cause du plexiglass ondulé comme toiture.

J'ai entendu parler d'un thermomètre-hygromètre avec sonde, je viens de le recevoir, la température, je sais, mais, j'ignore le taux d'hygrométrie nécessaire pour leurs hibernations,

Quelqu'un peut-il me répondre, ce sont des tortues Hermann. Je suis novice , je les ai depuis mai 2022, c'est leur 1er hiver, avant, elles étaient du côté d'Uzès, elles ont 3 ans, je n'ai pas reçu d'information avec, je les ai récupéré dans 1 refuge comme la SPA.

J'habite en Bretagne, à 600 m des côtes donc, climat agréable , il y a seulement des gelées blanches, les températures sont quelquefois en dessous de zéro, mais, pour un jour ou 2 pas plus.

L'été s'est très bien passé, je leur ai fait un enclos dans un carré, plutôt rectangle potager, avec des mauvaises herbes, que je n'avais pas l'habitude de m'occuper, j'ai un beau potager avec très peu de vilaines herbes, cela a été une 1ère pour moi, elles ont grossi régulièrement. Malgré plusieurs hospitalisations, mon mari a pu gérer.

Là, j'ai préparé un caisson , mais, l'an prochain, je réaménagerais l'enclos , un grillage dessous pour éviter les rongeurs, nombreux dans ma petite campagne rurale et maritime. et elles resteront l'hiver dehors, bien protégées.

Je vous remercie d'avance pour le taux d'hygrométrie nécessaire dans ce caisson

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyJeu 24 Nov 2022 - 18:23

Bonjour bienvenue,dans le caisson vous avez mis de la terre du jardin et des feuilles sèches ( feuilles de chêne /platane..) le caisson dispose d'un couvercle ?il est bien ventiler ?...pour le taux d'hygrométrie on m'a préconiser 75/90% ,les pros donneront des informations plus précises..pour la température l'idéal est 4/8°..
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyJeu 24 Nov 2022 - 18:30

Madness 02 a écrit:
pour le taux d'hygrométrie on m'a préconiser 75/90% ,les pros donneront des informations plus précises..pour la température l'idéal est 4/8°..
plus-un la température de la terre ne doit jamais être négative, mais ta région ne risque a priori pas d'être touchée par une telle situation.

Pourrait-on voir le caisson et connaître l'endroit où il sera durant l'hibernation de ta tortue, stp ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMar 29 Nov 2022 - 16:51

Bonjour,

 Merci pour les réponses aussi rapides

Voici quelques photos de mon caisson et du cabanon de jardin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1ère façade : 53 cm x 40 cm hauteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
côté : 30 cm, peut-être , un peu petit ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le dessus , un filet résistant pour éviter la venue de rongeurs
 Le thermomètre indique 12,4°C à 16h et l'hygrométrie de 99%, elles ne se sont pas enterrées, elles dorment dans les feuilles de chênes. Mais, la sonde est enterrées dans la terre, peut être devrais-je la mettre dans les feuilles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'environnement, un cabanon en bois couvert de tôles transparentes et ondulées, l'air passe dedans sans aucun problème.

Si la température descendait, j'ai prévu des plaques d'isolant de 3cm que je peux installer très vite.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:11

Tout cela me paraît très bien, excepté le grillage dont les mailles sont trop larges pour prévenir d'un éventuel prédateur (ou de plusieurs, je pense particulièrement aux rats... What a Face ). Je te conseille des mailles plus petites et robustes, tes petites pourront ainsi hiberner sans risquer aucune attaque, et toi, tu dormiras beaucoup mieux durant cette loooongue période... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMar 29 Nov 2022 - 18:17

La lumière direct provenant du toit ne sera pas gênant pour les tortues?..on m'a toujours dit que lorsqu'on faisait hiberner les tortues en caisson il faut que le local soit sombre?...peut être faut il un couvercle opaque et prévoir de ce fait des aérations sur les côtés de la caisse...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:18

Madness 02 a écrit:
La lumière direct provenant du toit ne sera pas gênant pour les tortues?..on m'a toujours dit que lorsqu'on faisait hiberner les tortues en caisson il faut que le local soit sombre?...peut être faut il un couvercle opaque et prévoir de ce fait des aérations sur les côtés de la caisse...
La montagne de feuilles devrait pouvoir faire l'affaire pour atténuer la luminosité. Au pire, il suffira de recouvrir le caisson d'une couverture légère ou d'un simple carton posé sur les briques en bois.

La sonde du thermomètre doit être plantée dans la terre et éloignée des tortues. Very Happy


Dernière édition par Mtlbtz le Mar 29 Nov 2022 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:27

doublon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMar 29 Nov 2022 - 20:58

[quote="Mtlbtz"] Tout cela me paraît très bien, excepté le grillage dont les mailles sont trop larges pour prévenir d'un éventuel prédateur (ou de plusieurs, je pense particulièrement aux rats... What a Face ). Je te conseille des mailles plus petites et robustes, tes petites pourront ainsi hiberner sans risquer aucune attaque, et toi, tu dormiras beaucoup mieux durant cette loooongue période... Smile [/quote
plus-un  Tu pourrais doubler avec une deuxième couche de grillage que tu feras décaler de moitié ce qui va bien diminuer les espaces et empêcher les rongeurs de passer.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 13:26

uria a écrit:
Mtlbtz a écrit:
Tout cela me paraît très bien, excepté le grillage dont les mailles sont trop larges pour prévenir d'un éventuel prédateur (ou de plusieurs, je pense particulièrement aux rats... What a Face ). Je te conseille des mailles plus petites et robustes, tes petites pourront ainsi hiberner sans risquer aucune attaque, et toi, tu dormiras beaucoup mieux durant cette loooongue période... Smile
plus-un  Tu pourrais doubler avec une deuxième couche de grillage que tu feras décaler de moitié ce qui va bien diminuer les espaces et empêcher les rongeurs de passer.

plus-un Surtout que, si j'ai bien lu, il s'agît d'un filet et non d'un grillage : les rongeurs n'en feront qu'une bouchée !!! pale pale pale


Revenir en haut Aller en bas
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 18:31

bonsoir,

 De nouveau merci pour vos conseils.

J'ai écrit filet, mais, c'était un grillage.

Mon grillage avait des mailles de 1,5cm, j'ai doublé en le faisant décalé comme conseillé, c'est sûr, je dormirais mieux, je m'inquiète de leur 1er hiver en Bretagne. un peu normal, l'an prochain, je serais plus sereine.

  Mais, je donne à manger à mes "souriceaux" soit souris ou rats qui viennent squatter mon cabanon et l'abri de jardin, ils doivent avoir mal au ventre quelquefois.

 Je reprendrais contact, certainement pour d'autres questions. J'ai besoin de vous, et un forum, c'est plus simple. On peut trouver des réponses sur les posts.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 18:52

christi54 a écrit:

Mon grillage avait des mailles de 1,5cm, j'ai doublé en le faisant décalé comme conseillé, c'est sûr, je dormirais mieux, je m'inquiète de leur 1er hiver en Bretagne. un peu normal, l'an prochain, je serais plus sereine.

Tu as très bien fait mais même avec l'expérience l'hibernation reste une période stressante pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 18:57

christi54 a écrit:

  Mais, je donne à manger à mes "souriceaux" soit souris ou rats qui viennent squatter mon cabanon et l'abri de jardin, ils doivent avoir mal au ventre quelquefois.
Euh... peut-être pas une bonne idée, ça... pale silent Question
Revenir en haut Aller en bas
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 19:59

bonsoir,

désolée, mais, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui prennent des pièges et vont remettre les petites bêtes dans un autre coin, ils doivent être heureux les voisins. Je mets des grains empoisonnés, juste dans ces 2 endroits.

Dans l'ancienne habitation, un jour, j'ai été très surprise de voir un rat qui allait rentrer par la fenêtre de ma cuisine, j'aime pas et je ne suis pas la seule, c'est sûr, je n'aurais pas le dire comme beaucoup le font

désolée encore de l'avoir dit.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 20:09

christi54 a écrit:
bonsoir,

 désolée, mais, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui prennent des pièges et vont remettre les petites bêtes dans un autre coin, ils doivent être heureux les voisins. Je mets des grains empoisonnés, juste dans ces 2 endroits.

  Dans l'ancienne habitation, un jour, j'ai été très surprise de voir un rat qui allait rentrer par la fenêtre de ma cuisine, j'aime pas et je ne suis pas la seule, c'est sûr, je n'aurais pas le dire comme beaucoup le font

désolée encore de l'avoir dit.

à bientôt
.   Par chez moi aussi c'est l'invasion de rats ( il y a beaucoup de poullailers dans le voisinage et la forêt toute proche) au début je les piègers et les relâcher en forêt..mais maintenant je les euthanasie c'est vraiment un fléau ces bêtes..
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 20:17

christi54 a écrit:
bonsoir,

 désolée, mais, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui prennent des pièges et vont remettre les petites bêtes dans un autre coin, ils doivent être heureux les voisins. Je mets des grains empoisonnés, juste dans ces 2 endroits.

  Dans l'ancienne habitation, un jour, j'ai été très surprise de voir un rat qui allait rentrer par la fenêtre de ma cuisine, j'aime pas et je ne suis pas la seule, c'est sûr, je n'aurais pas le dire comme beaucoup le font

désolée encore de l'avoir dit.

à bientôt

Embarassed Désolée, il y a confusion, j'avais compris que tu nourrissais les souris et les rats durant l'hiver avec du bon miam-miam, pas que tu les empoisonnais... Ouf, je préfère m'être trompée !!  thumleft

Madness 02 a écrit:

.   Par chez moi aussi c'est l'invasion de rats ( il y a beaucoup de poullailers dans le voisinage et la forêt toute proche) au début je les piègers et les relâcher en forêt..mais maintenant je les euthanasie c'est vraiment un fléau ces bêtes..
Oui, Madness, c'est vraiment l'horreur, et je suis bien désolée pour toi.... 00099
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyMer 30 Nov 2022 - 22:07

Mtlbtz a écrit:
christi54 a écrit:
bonsoir,

 désolée, mais, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui prennent des pièges et vont remettre les petites bêtes dans un autre coin, ils doivent être heureux les voisins. Je mets des grains empoisonnés, juste dans ces 2 endroits.

  Dans l'ancienne habitation, un jour, j'ai été très surprise de voir un rat qui allait rentrer par la fenêtre de ma cuisine, j'aime pas et je ne suis pas la seule, c'est sûr, je n'aurais pas le dire comme beaucoup le font

désolée encore de l'avoir dit.

à bientôt

Embarassed Désolée, il y a confusion, j'avais compris que tu nourrissais les souris et les rats durant l'hiver avec du bon miam-miam, pas que tu les empoisonnais... Ouf, je préfère m'être trompée !!  thumleft

plus-un Moi aussi j'avais mal compris ! Ouf !!!


Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyJeu 1 Déc 2022 - 8:55

Plutonia a écrit:
Mtlbtz a écrit:
christi54 a écrit:
bonsoir,

 désolée, mais, je ne suis pas du tout d'accord avec les personnes qui prennent des pièges et vont remettre les petites bêtes dans un autre coin, ils doivent être heureux les voisins. Je mets des grains empoisonnés, juste dans ces 2 endroits.

  Dans l'ancienne habitation, un jour, j'ai été très surprise de voir un rat qui allait rentrer par la fenêtre de ma cuisine, j'aime pas et je ne suis pas la seule, c'est sûr, je n'aurais pas le dire comme beaucoup le font

désolée encore de l'avoir dit.

à bientôt

Embarassed Désolée, il y a confusion, j'avais compris que tu nourrissais les souris et les rats durant l'hiver avec du bon miam-miam, pas que tu les empoisonnais... Ouf, je préfère m'être trompée !!  thumleft

plus-un Moi aussi j'avais mal compris ! Ouf !!!


plus-un Idem pour moi, décidément oopsss
Revenir en haut Aller en bas
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyVen 2 Déc 2022 - 15:45

bonjour,

  Comme j'ai eu peur, j'ai mis ce que je faisais , mais, pas aussi durement pour ne pas choquer, donc, 1ère réponse, aucune réaction, 2ème une petite phrase, j'ai pensé, j'ai tout gâchée, ici aussi, on n'aime pas donner à manger aux souriceaux, donc, perdue pour perdue, j'ai mieux expliqué et là, tout s'est éclairci.

  Vous avez la même réaction que moi, je leur donne à manger, leur miam-miam est très apetissant : bleu turquoise, on me donnerait un gâteau avec un fondant de cette belle couleur, je le mangerais tout entier.

 Mais, il a un but, je veux m'en débarrasser, j'ai utilisé un piège tapette, j'en attrapais à chaque fois, l'épervier qui loge sur la fenêtre du voisin était heureux, je lui offrais, mais, malheureusement, un jour, c'est mon petit rouge gorge qui était dessous, j'ai pleuré, elle rentrait dans la maison, prenait son bain dans l'écuelle du chien et surtout, j'ai été aux 1ère loges de la naissance de ses 3 petits, elle s'était installée dans les chaussures de mon mari dans le garage, je passais au moins 6 fois devant, puisque je sortais mon chien, j'ai pris des photos lorsqu'elle était sur son nid. Lorsque les petits étaient seuls, j'ai attrapé des sauterelles, des papillons de nuit, qu'elle acceptait , se posait sur ma main.

 3 ans sont passés, et je pense qu'un des petits fait son retour dans son lieu de naissance.

 J'ai d'abord acheté les grains, ils étaient roses, dans une jardinerie et, j'ai eu l'idée de demander à la commune, si il y avait un service de dératisation et depuis, on me livre des sachets 2 fois par an, bien sûr, je protège avec des ardoises dans les trous, à l'extérieur et dans les 2 cabanons, j'ai 2 gamelles très lourdes pour empêcher le chien d'y aller ainsi que mes petits oiseaux sauvages.


 Je jardine beaucoup, aussi bien un potager,  qu'au jardin de fleurs et des arbres fruitiers, régulièrement mes jeunes  arbres périssent à cause des rats qui mangent les racines ou des mulots qui commencent à grignoter les pommes de terre, j'ai perdu des dahlias aussi et beaucoup de plantes à bulbe.

 Sur certain site de jardinage, il est souvent écrit """" j'attrape des limaces, des escargots, des souris, des rats et je vais les remettre plus loin, ''" ça, je n'accepte pas, je me débarrasse des prédateurs, je ne remets pas les """bébés et l'eau du bain """ ailleurs.

 Je pense que je serais même pire maintenant que je sais qu'ils peuvent s'attaquer à mes 2 petites loulouttes, je vais refaire totalement leur enclos, car, je n'ai pas mis de grillage au fond, et , il était pourtant beau, je vais corriger quelques erreurs que j'ai commise.

 C'est pour cela que cette année, elles hibernent dans un caisson, l'an prochain, elles profiteront de leur enclos. Je les ai adopté en mai 2022, et au printemps prochain, elles profiteront de leur 3ème enclos.

Avant, de les adopter, j'ai beaucoup lu sur le net, mais, pas assez encore, les explications viennent tranquillement.

merci de m'avoir accepté et surtout d'avoir résolu cette incompréhension.

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyVen 2 Déc 2022 - 15:59

Tu n'es pas obligée de tout décaisser, il y a une astuce donnée par Plutonia:

Plutonia a écrit:
Une astuce contre les rats toute simple !

On nous donne souvent le conseil d'enterrer le grillage du parc ou de nos volières afin d'empêcher la prédation, surtout celle des rats !
Faux  ! Eh oui les rats creusent et creusent pour toujours finir par passer sous l'obstacle que se soit un grillage ou du ciment.

Alors voici tout simplement ce qu'il faut retenir :
Le grillage vertical est relié à celui posé à l'horizontale, côté extérieur. Quand le prédateur arrive, c'est au pied du grillage qu'il entreprend généralement le trou pour passer dessous. Et là, grande crise de nerfs pour lui, il y a du grillage ! Au bout de peu de temps il renonce et s'en va. Il n'a pas l'intelligence de revenir sur ces pas pour trouver le début du grillage posé à plat.
Soit un peu de terre et une poignée de gazon, et le voilà totalement masqué pour les peaufineurs.
Revenir en haut Aller en bas
christi54
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 11/05/2022

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyVen 2 Déc 2022 - 17:08

bonjour,

Merci pour l'astuce, mais, je le ferais quand même sur toute la surface , de cette façon, je serais plus tranquille, le grillage est déjà arrivé, mon mari a d'abord installé l'enclos en bois en août, puis, j'ai enfoncé dessous et tout autour des ardoises 30x20 neuves , taillées que le voisin mettait dans le big bag pour les jeter. Il a accepté de me les donner ainsi que des auto bloquant, maintenant, je sais que le grillage sera maintenu à plusieurs endroits avec et nous remettrons la terre dessus. Tout est déjà dessiné dans ma tête. Les petites collines, le petit pont avec ses petits rondins, mais, je ne referais pas de petits abris avec des pots de terre cuite, elles rentraient dedans et en ressortaient aussitôt, peut-être la chaleur, mais, elles passaient plus de temps sous le panneau solaire

J'ai relu un peu plus, et je vois que le grillage horizontale est posé à l'extérieur de l'enclos et non dedans. Mais, il y a peut-être des rats plus intelligents, il suffirait que j'en ai un.

Hier, j'ai mis une plaque d'isolant autour du caisson, heureusement, il faisait 1,9°C dehors et 6,4°C dans le caisson, à 7h30, ce matin.

à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie EmptyLun 5 Déc 2022 - 13:53

christi54 a écrit:

 J'ai d'abord acheté les grains, ils étaient roses, dans une jardinerie et, j'ai eu l'idée de demander à la commune, si il y avait un service de dératisation et depuis, on me livre des sachets 2 fois par an, bien sûr, je protège avec des ardoises dans les trous, à l'extérieur et dans les 2 cabanons, j'ai 2 gamelles très lourdes pour empêcher le chien d'y aller ainsi que mes petits oiseaux sauvages.


Tu as bien de la chance : chez moi, il y a plusieurs années qu'ils ont arrêté !!! Evil or Very Mad

christi54 a écrit:

Je jardine beaucoup, aussi bien un potager,  qu'au jardin de fleurs et des arbres fruitiers, régulièrement mes jeunes  arbres périssent à cause des rats qui mangent les racines ou des mulots qui commencent à grignoter les pommes de terre, j'ai perdu des dahlias aussi et beaucoup de plantes à bulbe.

 Sur certain site de jardinage, il est souvent écrit """" j'attrape des limaces, des escargots, des souris, des rats et je vais les remettre plus loin, ''" ça, je n'accepte pas, je me débarrasse des prédateurs, je ne remets pas les """bébés et l'eau du bain """ ailleurs.


thumleft Je suis contente de lire ça ! J'ai toujours trouvé incroyablement égoïste d'aller transférer ses nuisibles chez les voisins !  en colère


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: hygrométrie   hygrométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hygrometrie ?
» % HYGROMETRIE
» hygrometrie
» hygrometrie
» hygrométrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: