Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Grosse carence - carapace abîmée

Aller en bas 
+2
Mtlbtz
sylvie63118
6 participants
AuteurMessage
Lenam-96
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2022

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptySam 26 Nov 2022 - 22:15

Bonsoir !

Je viens de poster un message de présentation dans la rubrique dédiée, mais je vais me permettre de copier-coller une partie pour mettre en situation.

Avec ma compagne, donc, nous sommes originaires du Nord et de Belgique, et la semaine dernière, nous sommes remontées dire bonjour à la famille.

Quelle ne fut pas notre surprise de trouver une petite tortue d'eau dans la chambre d'amis dans laquelle nous allions dormir.
Nous n'y connaissions strictement rien en tortues, encore moins en tortue aquatique, mais nous avons tout de suite senti que la tortue était malheureuse (en tout cas mal traitée et sans respect pour ses besoins, pour éviter tout anthropomorphisme). Nous avons donc proposé de la récupérer.
Nous nous sommes donc retrouvées avec Pioupiou.
Comme nous n'y connaissions rien, nous avons passé un retour en Ardèche très stressant, à nous renseigner et nous rendre compte à chaque recherche que c'était pire que ce qu'on pensait.

Mon beau-père ne savait pas de quelle espèce il s'agissait.
Il s'avère que Pioupiou est une Graptemys pseudogeographica pseudogeographica, mâle (malgré de petites griffes à cause des carences).
Il a 15 ans. Il vivait dans un petit aquarium à l'eau trouble, et avait un nouvel aquarium de 80cm depuis 2 mois, avec un fond d'eau de 10-12cm environ, 2 plages jamais chauffées, eau jamais chauffée, jamais eu d'UVb, aucune décoration (pour nettoyer plus facilement), nourri aux granules et crevettes séchées.

Grâce à votre forum et d'autres recherches, nous avons vite cerné ses besoins et avons acheté le nécessaire en ligne, pour l'instant du moins, car ce sont des frais imprévus, et nous ne pouvons nous permettre d'acheter un aquarium plus grand pour le moment...

Depuis hier, il peut se dorer la pilule, et il en profite un max!
L'eau est à 22-24°, la plage je ne sais pas mais on a mis le spot à 25cm environ, ce qui équivaut d'après la boîte à 28-30°.
On a rajouté 3 plantes en plastique, du sable, un os de seiche, des UVb. Il n'a pas encore touché à l'os mais a mis son nez dessus 2 fois, donc ça devrait le faire (ça ne fait qu'une journée même pas que l'os est là).

Tout ça en attendant d'acheter de vraies plantes, un plus grand aquarium, des lentilles et jacinthes d'eau, et de lui construire un plus joli terrarium surélevé pour pouvoir remplir l'aquarium complètement.

Pour l'instant, l'aquarium est rempli à 20cm, on augmente petit à petit car Pioupiou est vraiment faible niveau musculaire et galère à nager pour respirer, et il se tape des stress en grimpant sur le filtre et le thermoplongeur s'il ne peut respirer en se mettant debout au fond. Donc on va petit à petit.

Depuis une semaine, il voulait à peine manger et était amorphe (comme depuis 15 ans, j'imagine). Ayant lu que les UVb stimulaient l'appétit, et que la chaleur stimulait la digestion, j'attendais avec impatience de recevoir notre colis de spots, chauffage, filtre etc.

Hier après-midi, nous avons reçu ce fameux colis et avons installé les spots. Pioupiou s'est immédiatement intéressé, et il a passé les 3 dernières heures de l'après-midi à faire bronzette.
Aujourd'hui, environ 6h de spots (nous l'avons arrêté au bout des 3 premières heures car il se frottait les yeux et nous avions peur qu'il soit en train de forcer tellement il aimait ça, mais sa peau n'étant pas habituée, on voudrait bien éviter une conjonctivite ou autre! On l'a donc remis après).
Ce matin, il a mangé 2 granules mais n'a pas voulu de mon mini-escargot.
Ce soir, il avait très faim (mangeait du sable, a mangé un reste de granule d'hier, et nous a bien fait comprendre sa faim!). La chaleur et les UVb ont dû le mettre en appétit et tant mieux vu son rachitisme !
Il a donc remangé 2 granules et a cette fois dévoré l'escargot. Il aurait aimé en avoir davantage mais on s'est arrêtées là.


Ce qui nous inquiète le plus, c'est sa carapace.
Oui, désolée pour le pavé pour aboutir là, j'avais besoin de mettre en situation...


Sa carapace est couverte de diverses mues qui n'ont jamais pu s'écailler, et elle est très creuse. Elle est couverte d'algues, mais avec le "soleil" et le sec, en moins d'une journée, elles commencent déjà à réduire donc on ne s'en fait pas trop.
Les mues ont commencé (je dis "les" car plusieurs couches de mues différentes sont en train de partir en même temps sur les grosses écailles dorsales - environ 2 ou 3 couches). Les écailles se relèvent sous l'effet de la chaleur, et si je les touche délicatement, on dirait du papier calque épais. Donc, tant mieux, mais on a peur. Parce que certaines écailles sont plutôt incurvées vers l'intérieur et on a peur qu'avec trop de mues, on se retrouve sur la peau à vif.
Normalement, avec l'os de seiche + UVb + nourriture adaptée (on va aller acheter du foie de volaille et du saumon cru, et trouver d'autres escargots et vers de terre), il devrait se refaire peau neuve, mais n'est-on pas déjà critique ?

Si vous avez des conseils supplémentaires, nous sommes preneuses Crying or Very sad

Merci et encore désolée pour le roman !
Je vous joins des photos.

La carapace quand on l'a récupéré :
Grosse carence - carapace abîmée Pioupi13

Aujourd'hui en faisant bronzette :
Grosse carence - carapace abîmée Pioupi14

Les écailles qui se décollent :
Grosse carence - carapace abîmée Zocail10
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyLun 28 Nov 2022 - 10:31

La famille des Emydidae dont la Graptemys fait partie a la particularité de muer de la carapace, les écailles se détachent, c'est impressionnant, mais c'est tout à fait normal !
Pas de panique, la tienne a juste des mues de retard, avec de bons UV les couches d'écailles vont sauter petit à petit et elle retrouvera une jolie dossière.

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse carence - carapace abîmée 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyLun 28 Nov 2022 - 19:31

Ça fait bien plaisir de te lire, Bébert, j'ignorais cette histoire d'écailles et je me posais des questions... Ouf ! Pioupiou devrait aller de mieux en mieux, pour le plus grand bonheur de son sauveteur  bravo !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyMar 29 Nov 2022 - 11:22

C'est une des chouettes particularités de cette famille, et c'est plutôt pas mal pour elles, si en plus tu la mets dehors, alors... Razz
Le tout est d'avoir un bassin assez profond pour qu'elle puisse hiberner sans risque (+1m de profondeur)

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse carence - carapace abîmée 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyLun 5 Déc 2022 - 18:49

c'est la première fois que je vois une tortue dans cet état, heureusement que vous etes intervenu à temps, j'espère
qu'elle va beaucoup mieux
Revenir en haut Aller en bas
Lenam-96
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2022

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyMar 6 Déc 2022 - 16:24

Merci pour vos réponses ! En effet, j'avais lu que les écailles tombaient entières, mais j'avais peur que ça se creuse trop ou qu'on atteigne l'intérieur...

Pioupiou va vraiment bien, il a découvert la truite (bio bien sûr) et il est devenu un autre homme depuis What a Face  Il ne pense qu'à manger, alors qu'il fallait insister pour les granulés, et il engloutit tout limite en bondissant hors de l'eau ! Il grossit bien !

Sa carapace va de mieux en mieux, elle s'écaille tranquillement, hier, 1 écaille tombée ! On a hâte de voir ce que ça va donner... Des petites photos pour le plaisir...

Le détail des écailles :
Grosse carence - carapace abîmée Img20210

Il grossit bien :
Grosse carence - carapace abîmée Img_2010

Première écaille tombée :
Grosse carence - carapace abîmée Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyMer 7 Déc 2022 - 13:40

Super ! T'as vu c'est bien plus joli dessous ! Razz

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse carence - carapace abîmée 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyMer 7 Déc 2022 - 18:29

elle est devenu bien plus jolie, merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10916
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyMer 7 Déc 2022 - 21:29

drunken Top, les nouvelles très heureux !! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lenam-96
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/11/2022

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptySam 7 Jan 2023 - 11:55

Bonjour !
Je donne des nouvelles pour donner de l'espoir à de futurs sauveurs peut-être !

Donc, déjà, en un mois, Pioupiou est passé de 176g à 185g. On le nourrit de truite, 4 fois par semaine (9g pour être au max des 5% de son poids). Saumon tous les 15 jours. Il ne veut aucun végétal.
Il était rachitique quand on l'a eu, maintenant il est plutôt mince mais c'est beaucoup plus tolérable.

Pendant ce temps, ses bains de soleil ont permis de sécher un max de mues sur sa carapace. Il a déjà perdu 1 couche de 3 mues suivi d'1 couche de 2 mues sur la plupart des écailles; Il en reste 3 rebelles mais ça va venir.
En-dessous des couches de vieille corne pleine d'algues, on a eu le malheur de découvrir de nombreux petits trous, mais aucun n'est profond au point d'être à vif, heureusement. Le plastron est pareil, parsemé de petits trous peu profonds.

Pioupiou ne veut pas de son os de seiche (séché), on va essayer d'en trouver un frais en poissonnerie.

Voilà voilà, pour finir, photos de avant / après!
Là, le après était il y a une semaine, depuis, plein d'écailles sont tombées! Sur la 2e photo, c'est le plus récent, mais dans l'eau.

Grosse carence - carapace abîmée Img_2012


Grosse carence - carapace abîmée Img20211
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptySam 7 Jan 2023 - 19:45

Nickel,elle a meilheurs mine la p'tite tortue..beau travail . 👍
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyMer 11 Jan 2023 - 13:26

Super !
Vu l'état de sa dossière au début il lui faudra peut être plusieurs mues pour retrouver une jolie dossière mais je ne doute pas que ça finira par arriver Smile

_________________
FFEPT_petite.gif   Grosse carence - carapace abîmée 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Ferdinando
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 21
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/01/2023

Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée EmptyJeu 12 Jan 2023 - 14:05

Bonjour
Vous l avez bien remis dans une bonne voie ce petit mâle 👍
Ca serais bien de lui faire un enclot extérieur avec un bassin pour cette été ca lui ferais que du grand bien le top pour les tortue d eau 😎
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse carence - carapace abîmée Empty
MessageSujet: Re: Grosse carence - carapace abîmée   Grosse carence - carapace abîmée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse carence - carapace abîmée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carapace!! (abimée?)
»  carapace abimée
» Carapace abîmée au niveau du cou
» Identification tortue abîmée
» Carapace lisse / carapace bossue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: