Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Feuilles mortes pour Hermann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:28

Bonjour, chers amoureux des tortues!
Je sais que les feuilles mortes sont une bonne protection pour les tortues hermann en hiver. Mais je me demandais si l'on pouvait mettre les feuilles sur le dos des tortues, dès qu'il fait froid et qu'elles ne bougent plus.
En effet, j'habite dans le sud, mais les nuits sont froides depuis quelque temps. Une de mes tortues (âgée de 4 ans) a préféré rester à l'air libre sous la pluie plutôt que s'abriter sous les feuilles mortes, ou s'enterrer ou aller dans sa cabane.
Comme le froid s'intensifiait et qu'elle ne remuait quasiment plus, en novembre, j'ai ajouté des feuilles sur elle progressivement, d'abord 2 ou 3 centimètres, puis quelques jours plus tard, comme elle ne bougeait pas (mais elle ne dormait pas encore car elle bougeait la tête en me voyant), j'ai ajouté encore quelques centimètres de feuilles. Et quand il a commencé à geler la nuit, j'ai mis encore plus de feuillles. Aujourd'hui il y a bien 30 cm de feuilles mortes (chêne, érable et micocoulier) sur son dos.

Est-ce que j'ai bien fait? Ce qui m'inquiète, c'est qu'elle n'a pas choisi elle-même. Mais j'avais peur des gelées, car c'est ma première hibernation.

Et puis, au fait, est-ce qu'elle peut respire là-dessous??
Merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyMar 13 Déc 2022 - 21:03

Bonsoir , tu as eue tout à fait raison . Certaines tortues ont des comportements bizarres surtout les graecas qui ont tendances à ne pas s’enterrer et à se laisser prendre par le froid . J’ai pris l’habitude pour les miennes de les rentrer d’office à l’automne et au printemps quand les températures sont instables !! Bien sûr qu’elles respirent , même en s’entêtant elles laissent une “bulle d ‘air devant leur nez et c’est pour cela qu’il ne faut jamais les enterrer d’office en leur mettant de la terre dessus . Par contre tu aurais pu aussi la mettre dans sa cabane avec des feuilles mortes dedans et dessus
As tu fait identifier tes tortues sur le forum ?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyJeu 15 Déc 2022 - 13:52

Merci, Mamoudomm, ça me rassure. Depuis deux jours, les températures remontent, et du coup je me dis que maintenant elles aimeraient peut-être voir un peu la lumière. Est-ce que j'enlève un peu les feuilles, du coup?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyJeu 15 Déc 2022 - 22:30

Non , tu la laisses faire …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyJeu 15 Déc 2022 - 23:00

Mamoudomm a écrit:
Non , tu la laisses faire …

Elles pourra trouver la sortie sous 30 cm de feuilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10891
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyVen 16 Déc 2022 - 6:45

delfin2022 a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Non , tu la laisses faire …

Elles pourra trouver la sortie sous 30 cm de feuilles ?
Oui, sans aucun problème ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
delfin2022
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 17/04/2022

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptyVen 16 Déc 2022 - 11:10

Very Happy Merci! Et désolée pour les questions bêtes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10891
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann EmptySam 17 Déc 2022 - 23:47

delfin2022 a écrit:
Very Happy Merci! Et désolée pour les questions bêtes Very Happy
thumleft Ce ne sont pas des questions bêtes et nous apprenons sans cesse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Feuilles mortes pour Hermann Empty
MessageSujet: Re: Feuilles mortes pour Hermann   Feuilles mortes pour Hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles mortes pour Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FEUILLES MORTES
» feuilles mortes
» Feuilles mortes
» A quand les feuilles mortes?????????
» Complément aux feuilles mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: