Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Hibernation compliquée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Get
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2023

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyDim 15 Jan 2023 - 11:20

Bonjour,

j'ai une tortue Hermann qui a un peu prés 1 an et demi, elle vit actuellement en terrarium sous lampe chauffante/UV.
Je l'avais mis en hibernation dans mon garage dans une boite en polystyrène avec des copeaux de coco, du foin et des feuilles mortes.

elle s'est malheureusement réveillé mi-décembre à cause d'une montée des températures (11-14°C), je l'ai du coup remis sous lampe et renourri normalement par peur d'épuisement.

je voulais savoir s'il fallait que je la remette en hibernation quand la température rechutera en dessous de 10° en refaisant une pré-hibernation (arrêt de la nourriture et bain quotidien pendant 10 jours) ou attendre l'hiver prochain ?

(pour information, j'habite à Brest)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyDim 15 Jan 2023 - 16:31

Elle a une très jolie couleur, cette petite ! Elle ressemble plus à une boettgeri qu'à une Hermann, pour ce qui est de la dossière... à confirmer avec des photos du plastron...

Les boettgeri sont des tortues très résistantes qui hibernent bien, et assez longtemps. Par ailleurs, sa dossière comence à se déformer, probablement en raison du terrarium. Il est un peu dommage qu'elle se soit réveillée et ait ainsi stoppé son hibernation...

Nous ne sommes que mi janvier, et les températures vont se rafraichir : Je la remettrais en hibernation si c'était la mienne, mais attends l'avis des autres...

Edit : orthographe de "remettrais".


Dernière édition par Plutonia le Lun 16 Jan 2023 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Get
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2023

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyLun 16 Jan 2023 - 18:03

je vais arrêter de la nourrir là du coup et je vais la remettre dans sa boite 1 mois ou 2.
Merci pour votre réponse Smile

Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyDim 29 Jan 2023 - 10:10

c'est vrai que c'est compliqué l'hivernation, je l'ai vu chez un ami où sa tortue grecque est morte, remarquez on n'était
pas connaisseur
Revenir en haut Aller en bas
Get
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2023

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyVen 3 Fév 2023 - 5:44

Malheureusement les températures ont encore augmentés et ma tortue s'est réveillé ...
J'ai vu sur un forum l'utilisation des pains de glace pour faire baisser la température du caisson et ça marche bien!
je peux avoir une température de 5° avec une température extérieur de 10° Smile
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyVen 3 Fév 2023 - 6:39

Parfait ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée EmptyVen 3 Fév 2023 - 9:57

Bonjour Get,

Il faudrait faire identifier avec précision cette carapace, tu peux ouvrir un nouveau sujet ici:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

A mon avis ta tortue est plus âgée que ce que tu penses (en comptant les stries de croissance).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation compliquée Empty
MessageSujet: Re: Hibernation compliquée   Hibernation compliquée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation compliquée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: