Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Brune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2022

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyDim 5 Mar 2023 - 15:50

Bonjour tout le monde,

J'espère que vos tortues se portent bien.
J'ai grand besoin de vos conseils : Mes 3 juvéniles (3 ans en septembre prochain) ont hiberné dans une grande cage à lapin remplie de terre, rentrée pour l'occasion dans un abri de jardin pour éviter le gel, les pluies et les prédateurs.

Je me suis aperçue en début d'après-midi, qu'1 sur les 3 était réveillée (elle s'appelle Kyubi). En revanche, je ne sais pas depuis quand.
Sachant que les 2 autres sont toujours en hibernation (en tout cas, je ne les vois pas), je ne veux pas bouger la cage pour la mettre au soleil, car je crains de les déranger.
Problème, celle qui est réveillée a sans doute besoin de se réchauffer... Aujourd'hui, il fait beau et bon, mais les nuits sont encore très froides (je suis dans le Var, il a gelé ce matin dans mon village).
Que me conseillez-vous de faire ?
Je me demandais s'il fallait que je la sorte de la cage pour la mettre dans une autre en attendant que les autres se réveillent ?

Par ailleurs, je constate qu'elle a du mal à ouvrir les yeux et se les frotte avec les pattes. Dois-je intervenir pour lui faire prendre un bain tiède?

J'attends vos retours avec impatience, merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter  cheers
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyDim 5 Mar 2023 - 20:29

Bonjour,

Tu habites dans le var, région très clémente et parfaitement adaptée à la tortue herman.
Tu pourrais même faire hiberner tes tortues "in natura", dans une cabane sans fond directement dans leur enclos, avec des feuilles mortes.

Dans le cas présent, je remettrai les tortues dans leur enclos, dans une cabane, et j'attendrai qu'elles se réveillent progressivement avec les rayons du soleil, ce qui ne devrait pas tarder...
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2022

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyLun 6 Mar 2023 - 11:38

Bonjour alison,
Merci beaucoup pour ton message.
Le problème est que si je bouge la grosse cage dans laquelle elles se trouvent toutes les 3, je risque de réveiller les 2 qui hibernent encore... La cage étant très grosse, et donc lourde, être délicat sera presque impossible.
D'où mon questionnement sur le fait, ou non, de sortir celle qui est déjà réveillée pour qu'elle soit au soleil et reprenne petit à petit des forces.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyLun 6 Mar 2023 - 12:49

Bonjour,

Aucune importance si tu réveilles les deux, elles se rendormiront dans leur cabane, dans leur enclos...
C'est aussi le problème quand on fait hiberner les tortues toutes ensemble dans une boîte, ça ne facilite pas les choses...
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2022

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyLun 6 Mar 2023 - 13:05

alison a écrit:
Bonjour,

Aucune importance si tu réveilles les deux, elles se rendormiront dans leur cabane, dans leur enclos...
C'est aussi le problème quand on fait hiberner les tortues toutes ensemble dans une boîte, ça ne facilite pas les choses...

En effet, tu as raison... Le savoir maintenant, avec l'expérience, me servira pour l'année prochaine.
A trop vouloir bien faire, protéger, on ne fait pas forcément bien.
Merci beaucoup pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2022

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:56

Bonsoir,
Mes 3 juvéniles sont réveillées, et bien en forme.
Je leur ai mis de l'eau.
En revanche, que puis-je leur donner à manger en cette période ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyMer 8 Mar 2023 - 9:08

Bonjour,

Si l'enclos n'est pas planté, tu peux (tu dois) donner très progressivement ( sinon c'est du gaspillage) à manger.
La liste des aliments préconisés figure sur le site ( je ne sais plus où...)

L'endive en sortie d'hibernation peut être une bonne solution car c'est elle est gorgée d'eau et ça réhydrate.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyMer 8 Mar 2023 - 9:41

alison a écrit:
Bonjour,
L'endive en sortie d'hibernation peut être une bonne solution car c'est elle est gorgée d'eau et ça réhydrate.
plus-un  L'endive c'est très bien et laisse les se réveiller tranquillement.
Revenir en haut Aller en bas
Brune
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/08/2022

Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile EmptyMer 8 Mar 2023 - 13:16

Bonjour alison et uria,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty
MessageSujet: Re: Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile   Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie d'hibernation aujourd'hui juvénile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graeca juvénile : sortie de l hibernation
» Sortie d hibernation pour ma juvénile ibera
» Hibernation Marginata juvénile sortie d'un terra
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: