Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Questions première hibernation...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyLun 25 Sep 2006 - 20:24

Coucou,
tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce forum, il est joliement fait, facile d'accès et sérieux!

J'ai deux tortues depuis le début du mois d'août. C'est un particulier que je connais qui a eu de nombreuses naissances qui me les a données.
Il n'est pas spécialiste et moi non plus. Ce sont des tortues d'herman. Je ne sais pas du tout quelle sous-espèce (j'ai repéré l'endroit réservé à ces questions et j'irai poser la question dès que j'aurai pris des photos.)
Je n'arrive pas non plus à déterminer leur sexe (idem) et elles sont nées en 2004, elles ont donc deux ans.
Je crois qu'elles n'ont jamais hiberné, et je compte bien y rémédier cet hiver.
Cela dit j'ai bien entendu des doutes, des appréhensions et des questions sans doute naîves... :o)

Actuellement elles vivent dans un enclos dans mon jardin (j'habite en région lyonnaise) et je les nourris de la façon la plus naturelle possible: beaucoup de végétaux divers et adaptés, un peu de fruits et légumes, des os de sèche.

Elles ont un abri en parpaing rempli de paille pour dormir ou se réfugier par mauvais temps.

Avec les tempérautres qui rafraichissent, et le soleil direct qui se fait de plus en plus rare, elles sont moins actives et sortent de moins en moins de leur abri. Mais elles sont bien réveillées et si je les sors, elles se dirigent vers leur nourriture et mangent.

J'ai lu à droite et à gauche qu'il fallait les faire jeuner au moins un mois avant l'entrée en hibernation. Mais je n'ai aucun moyen de contrôler la prise de nourriture puisque même si je ne donne rien, elles trouvent tout ce qu'il leur faut directement dans leur enclos... est-ce ennuyant?

Est-il possible, recommandé, ou déconseillé de les laisser aller à leur rythme, c'est à dire d'attendre qu'elles s'endorment dans leur enclos (en veillant à ce qu'elles ne disparaissent pas sous-terre) et de ne les mettre dans leur caisson d'hibernation q'une fois entrée en léthargie par elles mêmes?

Est-ce que si le caisson d'hibernation est correctement fait et isolé par plusieurs couches: polystyrène, paille, papier journal etc... je peux les mettre dans mon garage?

Comment surveiller la température à l'intérieur du caisson? à quelle fréquence tout ouvrir pour surveiller et que faut-il surveiller?

Si vous avez quelques minutes et l'envie de répondre à mes questions, ou bien même d'ajouter des conseils avisés, je serais ravie et mes tortues aussi !!

merci d'avance !
PS: j'essaierai dès que possible de vous montrer des photos de Périgourdine et Herménos-Cayenne (noms aléatoires puisque je ne connais pas le sexe de mes tortues... :o) )

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyLun 25 Sep 2006 - 21:22

Bonsoir Paracrema! Bienvenue sur le forum! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • Si ta tortue est de 2004, il est impossible de connaitre son sexe! Il faudra attendre encore 3 ou 4 ans
  • Tes tortues cesseront elles même de s'alimenter quand le moment
    sera venu! Par contre évite de les reveiller pour les faire manger
    quand elles dorment un peu longtemps! Surtout à partir de fin-octobre!
  • Oui bien sûr il faut les laisser faire! Elles se prépareront
    elles même à l'hibernation! Puis une fois que tu est sûr qu'elles
    soient bien endormies, tu les place en caisse! Mais fait attention à ne
    pas les perdre dans l'enclos
  • Si ton garage est hors gel ou si les températures qui règnent à
    l'interieur sont entre 3 et 8°C à peu près, alors ton garage fera
    l'affaire! Fait quand même attention aux gaz d'échappement
  • Pour surveiller la température à l'interieur de ton caisson,
    achète un thermomètre à sonde pour éviter de l'ouvrir!
  • Théoriquement
    tu n'as pas besoin de le surveiller ta tortue pendant l'hibernation! Si
    elle est en bonne santé, il ne devrais pas y avoir de problèmes!
Et puis on attend les photos dans la section "identification"! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyLun 25 Sep 2006 - 21:37

Et bien ca en fait des questions !
Je vais essayer de repondre à toutes mais excuses moi si j'en oublie une au passage !

En premier, il faut d'abord etre sur de l'identification des tes tortues car suivant l'espece, les methodes ne sont pas les memes. Je ne mets pas en doute les dires de la personne qui te les a donné, mais il s'est avéré à de nombreuses reprises que les personnes croyaient avoir une espece et en fait il s'agissait d'une autre. Donc photos s'il te plait le plus rapidement possible. Tu as dans le sujet des identifications les photos necessaires à une bonne identification.

Concernant le sexe de tes tortues, il te faudra attendre qu'elles aient 6 ou 7 ans pour le connaitre. Donc on pourra en reparler à ce moment la.


A deux ans, elles peuvent hiberner sans probleme, si ce sont bien des hermanns. Etant donné qu'elles sont à l'extérieur, je te conseille, toujours si ce sont des hermanns, de les laisser se mettre en hibernation d'elles memes. Quand tu verras qu'elles ne bougent plus du meme endroit pendant une semaine, il faudra delicatement et sans les reveiller les mettre dans ton caisson d'hibernation. Pour ton garage, il faut qu'il soit hors gel et que la temperature soit inferieure a 10°, car sinon elles se reveilleront. Par contre attention aux gaz d'echappement et à l'hygro qui ne doit pas etre trop importante quand meme.
Pour controler la temp et l'hygro, tu peux soit acheter un thermometre à sonde qui t'evitera d'ouvrir le caisson, soit acheter dans un hypermarché qui commence par L et finit par C, au rayon cuisine patisserie un double thermometre et hygro à moins de 10 E sachant quand meme qu'il vaut mieux eviter de deranger tes tortues pendant l'hibernation.
Un petit detail pour ton garage, il faut te mefier des rats qui ne feront qu'une bouchée de tes tortues pendant l'hibernation. Donc grillage pour proteger l'entrée de ton caisson.

Au fait, bienvenu sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyMar 26 Sep 2006 - 8:59

Merci, je suis épatée par la rapidité, la gentillesse et la qualité des réponses, ce forum et ses memebres sont vraiment super !!

Pour ce qui est de l'identification, mon appareil photo est cassé pour l'instant donc je ne peux pas mettre d'images dans l'immédiat, cependant, je pense que ce sont des hermani car elles ont deux et non pas une écaille au dessus de la queue...

Je suis soulagée pour le sexe, qu'il faille attendre car pour l'instant, je n'arrivais pas à savoir s'il s'agissait de mâles ou de femelles mais je craignais que mes deux tortues soient du même sexe car elles se ressemblent vraiment sur ce plan là!! J'ai encore un espoir d'avoir un couple, donc tant mieux !

Soulagée aussi de pouvoir attendre qu'elles entrent d'elles-mêmes en hibernation, mais ce qui m'inquiète c'est que durant tout l'été j'ai vu qu'elles se "couchainet tôt", càd qu'elles rentrent dans leur abri dès 17H... Or la semaine prochaine je reprends les cours et lorsque je rentrerai le soir je n'aurai aucun moyen de savoir si elles ont été actives durant mon absence ou si elles ne sont pas sorties... donc pour ce qui est de "Quand tu verras qu'elles ne bougent plus du meme endroit pendant une semaine" je ne sais pas comment faire...

(que ce passe-t-il si on les réveille par mégarde au moment de les mettre dans le caisson? ne se rendorment-elles pas rapidement? Confused )


Pour en revenir à mon garage, les gaz d'échappement ne sont pas un problème car un mur sépare l'endroit ou nous mettons la voiture du reste du garage, elles serotn donc dans un pièce à part.
Pour ce qui est du gel, durant les 15 ans où nous avons habité dans cette maison, le garage a dû geler deux ou trois fois lors d'hivers particulièrement rigoureux... mais je pourrai difficilement savoir ou prévoir s'il va se mettre à geler telle ou telle nuit... c'est donc un risque (minime) qui planera toujours...
Et si le temps se radoucit quelques jours, et que la température monte à l'extérieur, comment puis-je faire en sorte que le caisson ne dépasse pas les 10 degrés?
Toutes ces histoires de température me font peur car je crains de n'avoir aucune emprise sur ces phénomènes naturels.

Enfin, je compte bien me prémunir contre les rats, je sais que c'est dangereux

PS pour Coupinou : je n'ai pa sl'habitude de réveiller mes tortues, j'imagine bien que c'est contre-indiqué, là c'est juste que comme je débute, je tâtonne un peu pour leur abri, et j'avais remarqué qu'il n'était pas vraiment imperméable, je les ai donc déplacées et dérangée afin d'améliorer leur cachette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyMar 26 Sep 2006 - 9:27

dsl d'avoir écorché ton pseudo CHoupinou ^^

Je tente de mettre des photos (de mauvaise qualité) dans la rubrique identification...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyMar 26 Sep 2006 - 10:48

Merci pour les photos. Nous avons deux belles hermanns. Donc tu peux les laisser tranquillement se mettre en hibernation toutes seules.
Eventuellement, tu peux mettre du sable ou de la paille à l'entrée de leur cachette. Si elles passent, elles laisseront des traces.
Si tu les reveilles, oui elles se rendormiront mais auront utilisés une partie de leur reserve pour l'hibernation.
Pour les temperatures, bien sur tu n'as aucun controle dessus, c'est evident. Pour le gel, tu peux toujours mettre une couverture autour de ton caisson et pour la remontée des temperatures, je ne sais pas, Peut etre mettre des bacs avec des glacons qui rafraichiront l'atmosphere???
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyMar 26 Sep 2006 - 11:39

si ton garage risque de geler : pose le caisson sur quelque chose, pour qu'il ne soit pas en contact direct avec le sol
investit dans un petit radiateur électrique réglé sur hors gel tout près du caisson
mets-y de la terre de jardin (isolant thermique)
mets un thermomètre à minima et maxima dans le garage
la couverture peut aussi être une bonne solution !
Revenir en haut Aller en bas
Paracrema
Membre Fidèle
Paracrema


Féminin
Nombre de messages : 824
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 25/09/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyMar 26 Sep 2006 - 18:43

ok, je n'ai pas encore confectionné mon caisson d'hibernation, quand j'aurais commencé je vous montrerai.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.prizee.com/?refer=Paracrema
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:30

Si tu n'as pas encore commencé, alors je te conseille de mettre un petit isloant autour de ta caisse! Laine de verre par exemlpe! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ptitninja
Membre d'Honneur
Ptitninja


Masculin
Nombre de messages : 2088
Age : 29
Localisation : 62 Pas de Calais
Date d'inscription : 20/09/2006

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyLun 2 Oct 2006 - 7:36

moi j'ai mis du polytirene c'est bon?

(desolé de remonter ce sujet Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... EmptyLun 2 Oct 2006 - 11:31

les questions d'hibernation sont d'actualité !
intéressant de faire remonter le post !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions première hibernation... Empty
MessageSujet: Re: Questions première hibernation...   Questions première hibernation... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions première hibernation...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première hibernation
» questions sur l'acquisition d'une première tortue hermann.
» sa première hibernation
» Ma première hibernation !
» Premiére Hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: