Nombre de messages : 10982 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 28 Avr 2024 - 19:36
Coucou CarlosKa , vraiment ravie de vous retrouver tous les deux en forme
Merci pour ces bonnes nouvelles et pour les photos de ton beau rayon de soleil à carapace
Très belle saison (qui a visiblement bien commencé pour vous )
La à toi et une douce caresse sur la belle petite tête du Momoche
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 28 Avr 2024 - 20:25
Oh dis donc, Carloska, j'ai l'impression que sa carapace s'améliore d'année en année, le Momoche !
Cela dit, ça fait achement plaisir de te revoir ici : tu manquais !
Oh, de toutes façons, il n'y a rien d'intéressant à la TV ce soir !
Charlotte+ Membre d'Honneur et Marraine
Nombre de messages : 14963 Age : 72 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 28 Avr 2024 - 21:03
Quel plaisir de te revoir parmi nous chère Carloska !!! tu nous as fait un peu peur quand même !! Je me demandais si tu n'étais pas tombée en léthargie avec ton cailloux précieux
En tout cas, la saison a l'air d'être bien commencée pour Momoche ! toujours aussi chou et gourmand.
J'espère que tout va mieux pour toi maintenant !
Dans le Doubs, c'est un peu la cata question climat ... il pleut, il pleut et il pleut encore... il fait froid et Kyo a bien du mal de sortir de sa cabane.. On ne l'a pratiquement pas vue depuis sa sortie d'hibernation début Avril.
FANFANP Membre Fidèle
Nombre de messages : 519 Age : 72 Localisation : IDF Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 28 Avr 2024 - 21:09
Youpi, Momoche et Carloska sont sortis d'hibernation . Ça fait plaisir de te lire à nouveau.
Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13292 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 28 Avr 2024 - 22:23
Bonsoir Carloska , heureuse de voir que Momoche est en pleine forme et que tu nous reviens
_________________ mamoudomm
Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora
Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
CarlosKa Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10846 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 28 Avr 2024 - 23:30
MERCIà tous.
5 pages de post en retard... J'ai dû rater des infos importantes mais quelque part, je suis bien contente de ne pas avoir lu tous ces soucis de réveils en février car je me serais inquiété pour Moche. Beaucoup de décès au réveil cette année aussi et d'attaques de rats .
J'espère que vos carapaces se sont, elles, toutes bien réveillées et ont bien commencé la saison !
Là, il faut vraiment aller car le réveil sonne demain...
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6129 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Lun 29 Avr 2024 - 0:09
Plutonia a écrit:
Oh, de toutes façons, il n'y a rien d'intéressant à la TV ce soir !
S'il n'y avait que ce soir...
CarlosKa a écrit:
5 pages de post en retard... J'ai dû rater des infos importantes mais quelque part, je suis bien contente de ne pas avoir lu tous ces soucis de réveils en février car je me serais inquiété pour Moche.
Le principal est que ça aille... ce qui, en cette période, n'est pas une évidence...
CarlosKa a écrit:
Là, il faut vraiment aller car le réveil sonne demain...
Vive la retraite...
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6485 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mar 30 Avr 2024 - 14:13
Coucou Carloska
Contente de revoir Momoche en pleine forme merci pour les jolies photos
petitlouis Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 4055 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 07/08/2017
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mar 30 Avr 2024 - 15:51
Je me joins à toutes les personnes qui sont ravies de te lire à nouveau sur le forum. Bienvenue à toi et à Momoche.
Nombre de messages : 10846 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 28 Aoû 2024 - 13:35
Bonjour à tous, Je sais que les nouvelles ont été rares cette saison...
Quelques petites scènes du caillou précieux :
Comme vous pouvez le voir, Momoche va globalement bien et a été très actif durant la saison.
Par contre, il a peu mangé par rapport à son activité donc n'a pas pris un gramme depuis fin juin et une diarrhée fin juin a entrainé une 1ère copro puis une prise de Flagyl.
Depuis, on se bat à coup de Flagyl contre des ciliés qui sont présents chez les carapaces : balantidium (celui là, il a fait chi... plusieurs saisons) et nyctotherus (le dernier en date qui n'avait jamais fait parler de lui). Normalement, ils ne sont pas pathogènes voire sont commensaux car ils participent à la digestion de la cellulose donc ne nécessitent pas de traitement mais chez Momoche, d'après les vétos de Exot.. du Hail... , ils sont en trop grandes quantités.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/DUMAS/dumas-04606327v1
La raison de la trop forte présence de ces parasites commensaux chez Momoche est inconnue mais s'observe chez des animaux captifs contrairement à que ceux qui sont en liberté. La véto aurait souhaité que je cloisonne le jardin en différents espaces pour limiter l'auto contamination par ses crottes. Solution peu pratique vu la petite taille du jardin et son orientation pour le soleil.
Une de mes hypothèses est que, comme chaque année, Momoche est excité quand les températures sont autour des 30°C (ici, ce fut le cas quasiment toute l'été) et passe son temps à tracer dans le jardin plutôt que manger. Moins de transit intestinal donc plus de concentration en parasites ?
Autre hypothèse : un déséquilibre alimentaire dû à mes "trop" longues vacances... Chaque année, Moche cesse peu à peu de brouter. Il sait que je suis là, que je finirai par passer dans le jardin, que s'il me guette, me colle, me poursuit, je finirai par céder et lui donner quelque chose de "bien meilleur" que les plantes qui sèchent dans le jardin mais de moins équilibré. Gober une tomate cerise ou un morceau de fruit n'a jamais posé problème à Moche même avec les parasites...
Deux autres hypothèses sont l'apport de ces parasites dans le jardin par d'autres animaux : - les escargots ? mais pas trouver d'infos sur le parasitisme des escargots - les crottes de lézards (très nombreux dans jardin) qui est plus vraisemblable.
La dernière prise de Flagyl remonte à jeudi dernier. Depuis 2/3 jours, Moche réaccepte de manger les fleurs de bignone et d'althéa. Je lui ai dégoté quelques feuilles de laiteron mais bof, bof. Aujourd'hui, je réessaie des jeunes feuilles de trèfle blanc (qu'il aime normalement) et de plantain lancéolé (pas trop son truc normalement mais bon, faut essayer).
Maintenant, je ne vous cache plus rien. Vous savez tout ! aux "anciens" qui suivent Momoche.
Nombre de messages : 14963 Age : 72 Localisation : 25 Date d'inscription : 21/04/2007
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 28 Aoû 2024 - 14:14
Coucou Carloska !
Bien contente de revoir ce petit cailloux tout à fait mignon.. Il est bien vif et semble avoir un super appétit Il n'a pas de chance avec les parasites, heureusement, il est bien suivi. Il a fait une bonne chaleur cet été et il a dû crapahuter comme un fou..
On sent que c'est presque la fin de saison et nos carapaces commencent tranquillement à réduire leur activité.
Kyo a passé un super été malgré un printemps et un début d'été très pluvieux dans notre région.. mais elle a beaucoup bougé et mangé avec un très gros appétit les jours de beau temps. Là, elle est bien plus feignante et fait de très longues siestes. Par contre, elle devient de plus en plus "communicante" avec nous pour réclamer des friandises (elle adore les mirabelles !!)..
Nombre de messages : 6129 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 28 Aoû 2024 - 15:54
Si ça peut te rassurer, Ulysse non plus n'a pas pris un gramme. Un été trop pluvieux et trop chaud... En tous cas, ton cailloux a l'air d'aller bien, ce qui est le principal...
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30795 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 28 Aoû 2024 - 17:10
CarlosKa a écrit:
Une de mes hypothèses est que, comme chaque année, Momoche est excité quand les températures sont autour des 30°C (ici, ce fut le cas quasiment toute l'été) et passe son temps à tracer dans le jardin plutôt que manger.
Coucou, Carloska ! Merci de cette vidéo de ton mignon Momoche, saison 2024 !
Chez plusieurs de mes amis qui ont des tortues, quand les mâles sont seuls, ils longent les murs, apparemment pour rechercher des femelles... C'après eux, quand ils ont acquis des femelles, les mâles se calment, sauf en période de canicule où ils cherchent à tout prix à "honorer" ces dames !
Ces amis m'ont dit que leur(s) mâle(s) a(ont) pris du poids depuis qu'ils ne passent plus leurs journées à aller et venir le long des clôtures !
Mais concernant Momoche, cela n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres...
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Jeu 29 Aoû 2024 - 20:25
à tous les 3. Il est beau hein ?
Charlotte+ a écrit:
On sent que c'est presque la fin de saison et nos carapaces commencent tranquillement à réduire leur activité.
Charlotte+ a écrit:
Kyo a passé un super été malgré un printemps et un début d'été très pluvieux dans notre région.. mais elle a beaucoup bougé et mangé avec un très gros appétit les jours de beau temps. Là, elle est bien plus feignante et fait de très longues siestes. Par contre, elle devient de plus en plus "communicante" avec nous pour réclamer des friandises (elle adore les mirabelles !!)..
C'est qu'ils sont si faibles ces patrons ... Contente de savoir que la saison s'est bien passée pour ta Kyo adorée. Je n'ai pas vu de nouvelles mais j'avais tellement de posts en retard que je les ai peut-être ratées.
Zézé a écrit:
Si ça peut te rassurer, Ulysse non plus n'a pas pris un gramme. Un été trop pluvieux et trop chaud... En tous cas, ton cailloux a l'air d'aller bien, ce qui est le principal...
Merci Zézé pour cette info qui me rassure un peu. C'est qu'Ulysse utilise pas mal d'énergie à virer les chats de son domaine !
Plutonia a écrit:
Chez plusieurs de mes amis qui ont des tortues, quand les mâles sont seuls, ils longent les murs, apparemment pour rechercher des femelles... C'après eux, quand ils ont acquis des femelles, les mâles se calment, sauf en période de canicule où ils cherchent à tout prix à "honorer" ces dames !
Ces amis m'ont dit que leur(s) mâle(s) a(ont) pris du poids depuis qu'ils ne passent plus leurs journées à aller et venir le long des clôtures !
C'est vrai qu'il en fait des km en une journée même en plein cagna. Il en est impressionnant.
Plutonia a écrit:
Mais concernant Momoche, cela n'est qu'une hypothèse parmi beaucoup d'autres...
C'est ça. J'étais vraiment pas chaude qu'il ait une 5ème prise de flagyl mais la véto y tenait vraiment. Nouvelle copro dans 1 semaine mais avec la repris edu boulot, ce sera plus dur d'être là au bon moment pour en récupérer une.
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6485 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Lun 2 Sep 2024 - 17:24
Coucou Carloska merci de donner des nouvelles de ton beau caillou qui aime les câlins J'espère que cette histoire de vilains vers sera enfin réglée un jour heureusement pour lui, tu es vigilante
Mtlbtz Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10982 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 04/01/2014
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Jeu 5 Sep 2024 - 15:14
Bien contente d'avoir des nouvelles et de lire/voir que l'ami Momoche va plutôt très bien ! Bonne fin de saison à tous les deux, et bonne rentrée scolaire à toi
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Sam 7 Sep 2024 - 11:23
Reprise du boulot donc moins présente, journées plus courtes mais aussi météo fraiche et pluvieuse donc l'opération "récupération d'une crotte dans les temps" n'a pas été possible car je ne vois plus du tout mon Moche. Il reste peu de temps avant que ce gros parte au surtout qu'avec lui, c'est définitif une fois enterré... Bon WE à tous. Profitez bien de vos carapaces.
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Sam 7 Sep 2024 - 19:20
Et ben voilà ! Il a suffit que je vous écrive pour avoir droit à une magnifique et splendide belle grosse crotte mais quand les vétos et les labos étaient déjà fermés...
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Sam 7 Sep 2024 - 20:06
Quel coquin ce Momoche !!! plus qu'à mettre ce "cadeau" au frigo jusqu'à lundi
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Dim 8 Sep 2024 - 11:45
Ou à en trouver une autre...
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Lun 9 Sep 2024 - 7:22
Charlotte+ a écrit:
Option de Zézé car trop d'attente pour ce trophée...
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Lun 9 Sep 2024 - 10:32
L'an dernier, lorsque j'avais amené Ulysse pour sa visite annuelle, il était tellement colère qu'il y en avait partout ! J'ai même cru un moment qu'il s'était retenu durant des jours uniquement pour ça. Là, ma véto a eu matière à faire... Et je ne vous raconte pas l'odeur, une horreur...
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 2 Oct 2024 - 19:44
Ayé ! J'ai enfin eu cette crotte tant attendue samedi en début d'aprèm ! Et... et... et... roulements de tambour... oust les parasites !
Moche va pouvoir dormir tranquille et aussi se réveiller sans être envahi. Et moi ? Je suis !!
Avec la météo pourrie au niveau pluie, cela a été compliqué : - retour le midi chez moi au cas où - Moche mis dans boîte mais si cela a marché sur moi qui stressais de le voir tourner, cela n'a pas eu d'effet sur lui... - surveillance d'un caillou qui dormait... Mais, bon. C'est du passé tout ça.
Quelques minutes de partage de 2 "jours" avec Moche avec vous. Désolée mais pas de prise quand il a fait sa dernière (surement) sortie. J'y croyais plus donc appareil photo trop loin sur le moment.
J'espère que les nouvelles sont bonnes par chez vous. Vu mon retard au niveau des messages, je vais chercher un p'tit apéro avant de me lancer !
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 2 Oct 2024 - 19:47
Charlotte+ a écrit:
C'est ce qui s'est passé finalement mais beaucoup plus tard ! J'avais fini par appeler les vétos qui m'avaient dit 48h si fraiche et mise de suite au frigo... (pas toi bien entendu ! )
Sujet: Re: Le moral revient avec Moche Mer 2 Oct 2024 - 21:28
Bonne longue nuit à ce petit chou et toi reste bien zen !!!!
Ici il ne fait plus chaud du tout, mais Kyo est toujours réveillée et dès qu'il fait du soleil (ce qui est plutôt rare !) elle sort et se chauffe bien au coin de la terrasse (là où il fait le plus chaud). Je rentre de Bretagne et je lui ai rapporté quelques os de seiche, elle a adoré ça