Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Intérieur ou terrasse ?

Aller en bas 
+3
alison
canari
uria
7 participants
AuteurMessage
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyMar 25 Avr 2023 - 23:20

Bonjour,

J’ai adopté début octobre des bébés Hermann de 1 mois. Ils/elles sont 2.

On m’a conseillé de ne pas les faire hiberner les 3 premières années je leur ai donc aménagé un enclos à la maison avec terre du jardin d une amie, terre que j ai acheté pour terrarium, des cailloux branchés, cabane piscine.

Je me demandais si maintenant qu on est au printemps ( et j habite dans le sud à Montpellier) est ce que je continue les 3 ans comme ça ou est ce que jusqu en octobre je les mets dehors sur ma terrasse ou je leur construit un nouvel enclos protégé avc du grillage pr les « prédateurs »

Elle sont habituées depuis que je les ai a dû 20 degrés en moyenne, ma question va peut être être bête mais elle ne vont pas avoir trop chaud l été a 40 degrés ? Le vent la pluie qu elles n’ont jamais connu en 7 mois ne va pas les dévarier?

C est les premières que j ai et je lis de tout et n importe quoi, donc j essaie de prendre conseil auprès de personnes qui en élèvent Smile

Merci d’avance à tous!

Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10195
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyMer 26 Avr 2023 - 9:03

Bonjour,
Une tortue de terre doit vivre toute l'année à l'extérieur dans un enclos sécurisé.
En cas de températures négatives c'est a toi de la protéger avec des feuilles non putrescibles et des voiles d'hivernage (jardinerie).

Dans la Région de Montpellier il ne gèle pas souvent, mets là dans ton jardin et ne la rentre plus.
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyMer 26 Avr 2023 - 17:20

J'imagine, vu la tournure de ton post, que tu n'as pas de jardin.... Et vu les conseils que t'as donné le revendeur sur l'hibernation, je ne le fécilite pas...

Une tortue doit vivre 365 jours par an à l'extérieur, surtout des hermann. Donc, dans ton cas terrasse à l'année.
enclos 2 m² pour des bébés à agrandir jusqu'à l'âge adulte (20 m² par tortue adulte minimum), donc, j'imagine, au moins, toute ta terrasse.

Evidemment, si tu as un jardin, ça change tout.... mais sauf erreur de ma part, je pars du principe que tu n'en as pas...


Si tu as un mâle ( tu le sauras dans quelques années, ça passera). Deux, mâles, bagarres et blessures en perspective...
Si tu as une femelle ( même sans mâle), elle a besoin de pondre, or sur une terrasse, c'est impossible à moins de mettre 30cm de terre sur toute la terrasse, rétention d'oeufs, mort....

Donc, dans ton cas, tu pourras, à terme, garder un mâle, en mettant beaucoup de zones d'ombres ( car en été sur montpellier, ça doit griller)...
Avec un abri et de la terre, pour qu'elle puisse s'enterrer en été et en hiver...

Si, à terme, c'est pour parquer ta tortue en terrarium ou sur un bout de terrasse, cède-les rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyMer 26 Avr 2023 - 17:46

Bonjour,
plus-un  avec les réponses précédentes, il faudrait faire identifier ces tortues pour être sûr que ce sont bien des Hermanni, après sur Montpellier que ce soit des Hermanni ou bien des graeca le climats est parfaitement adapté pour une maintenance à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 0:24

Bonsoir,

Beaucoup de déduction sans savoir…
J’aurai préféré au lieu de ce ton plutôt que on me pose des questions du genre : as tu un jardin ?
Vas tu en avoir un ?
Je sais pas je me retrouve là à me préoccuper du bien de mes petits bébés et je me retrouve à me prendre des propos pas très cool, et surtout le sentiment d être jugée alors que je prend la peine de venir sur un forum pr la première fois de ma vie parce que je me préoccupe d elle.

Je n’étais pas venue là pour me faire juger

Nous cherchons un bien avec jardin et cela se fera cette année…

Je ne compte pas les céder loin de la, nous les avons prise car l occasion s est présentée et que j en ai tjs voulu.

Une petite mamie qui en a 6 me les a donné, elle en a une de 42 une de 24 et 4 autres plus jeune je trouvais donc légitime de la croire dans ses premiers conseils.

Je suis quelqu un de sympa et mon message était bienveillant dc svp ne soyez pas durs avec moi…

alison a écrit:
J'imagine, vu la tournure de ton post, que tu n'as pas de jardin.... Et vu les conseils que t'as donné le revendeur sur l'hibernation, je ne le fécilite pas...

Une tortue doit vivre 365 jours par an à l'extérieur, surtout des hermann. Donc, dans ton cas terrasse à l'année.
enclos 2 m² pour des bébés à agrandir jusqu'à l'âge adulte (20 m² par tortue adulte minimum), donc, j'imagine, au moins, toute ta terrasse.

Evidemment, si tu as un jardin, ça change tout.... mais sauf erreur de ma part, je pars du principe que tu n'en as pas...


Si tu as un mâle ( tu le sauras dans quelques années, ça passera). Deux, mâles, bagarres et blessures en perspective...
Si tu as une femelle ( même sans mâle), elle a besoin de pondre, or sur une terrasse, c'est impossible à moins de mettre 30cm de terre sur toute la terrasse, rétention d'oeufs, mort....

Donc, dans ton cas, tu pourras, à terme, garder un mâle, en mettant beaucoup de zones d'ombres ( car en été sur montpellier, ça doit griller)...
Avec un abri et de la terre, pour qu'elle puisse s'enterrer en été et en hiver...

Si, à terme, c'est pour parquer ta tortue en terrarium ou sur un bout de terrasse, cède-les rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 8:56

Bonjour,

Mon message était simplement pragmatique (oui, il est possible de maintenir une tortue mâle sur une terrasse sous certaines conditions)
Quand tu auras un jardin, tu peux t'inspirer de très beaux exemples d'enclos sur ce forum)


La maintenance en terrarium est très mauvaise pour les tortues avec une mortalité élevée ( déshydratation, stress, il faut juste espérer que ça ne dure pas trop longtemps...)
Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 14:24

Voici la première
Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 14:26

Et la deuxième [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][url=https://servimg.com/view/20496953/7][img]https://i.servimg.com/u/f85/20/49/69/53/img_11
Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6345
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptySam 29 Avr 2023 - 16:37

Elles sont toutes mimis tes deux petites petit coeur si tu vas avoir un jardin cette année ça va aller, quand on voit en animalerie des petites qui passent tout l'été à l'intérieur, c'est triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kikou1
Membre Actif
kikou1


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 71
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 04/09/2014

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 12:39

bonjour Vivily,

tu peux voir pour l'hibernation la solution du frigo , que je pratique depuis 10 ans , je ne doute pas une seconde de l'amour que tu portes à tes petites protégées .

Tu peux aménager sur ta terrasse plusieurs cachettes et même un petit coin avec de la terre posée sur une bâche de jardin , elles adorent çà.

Je te souhaite pleins de bonheur avec elles

bonne journée
cordialement

Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:35

Merci petit coeur
Je vais leur aménager la terrasse avec des cachettes et abris alors et puis pour l hiver prochain je les laisserai dehors Smile

cookie 54 a écrit:
Elles sont toutes mimis tes deux petites petit coeur si tu vas avoir un jardin cette année ça va aller, quand on voit en animalerie des petites qui passent tout l'été à l'intérieur, c'est triste Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
vivily2011
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 25/04/2023

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 14:40

Merci Kikou petit coeur

En fait la mamie m’avait dis que des fois petites elles ne sont pas prêtes et ne gère pas leur quantité de nourriture pré hibernation et du coup ne se réveillent pas ( que ça n’arrive pas à chaque fois mais que ça arrive malheureusement) mais apparemment vous êtes tous à me dire l inverse ^^
Le frigo est peut être une solution si je vois qu elles ne se mettent pas en hibernation ? C est censé être en novembre par la ? Ici il fait chaud longtps à Montpellier Smile

Je vais suivre ton conseil de la bâche Smile
Merci beaucoup ^^

kikou1 a écrit:
bonjour Vivily,

tu peux voir pour l'hibernation la solution du frigo , que je pratique depuis 10 ans , je ne doute pas une seconde de l'amour que tu portes à tes petites protégées .

Tu peux aménager sur ta terrasse plusieurs cachettes et même un petit coin avec de  la terre posée sur une bâche de jardin , elles adorent çà.

Je te souhaite pleins de bonheur avec elles

bonne journée
cordialement

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30453
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? EmptyDim 30 Avr 2023 - 17:05

vivily2011 a écrit:

En fait la mamie m’avait dis que des fois petites elles ne sont pas prêtes et ne gère pas leur quantité de nourriture pré hibernation et du coup ne se réveillent pas ( que ça n’arrive pas à chaque fois mais que ça arrive malheureusement) mais apparemment vous êtes tous à me dire l inverse ^^
Le frigo est peut être une solution si je vois qu elles ne se mettent pas en hibernation ? C est censé être en novembre par la ? Ici il fait chaud longtps à Montpellier Smile


A Montpellier, le frigo n'est pas utile ! nonnon

Le frigo sert plutôt dans les régions où il fait très froid : dans le frigo il ne gèle pas. En revanche il est parfois compliqué d'y maintenir une hygrométrie correcte !

A noter que les tortues n'ont pas besoin de "gérer la quantité de nourriture avant l'hibernation" : ça c'est vrai pour les mammifères qui ont besoin de réserves pour maintenir leur température corporelle. Mais les tortues sont ectothermes, c'est-à-dire qu'elles sont à température ambiante.

Des bébés tortues de 7 à 8 grammes hibernent comme les adultes, certaines hibernent peu de temps après avoir éclos, et sans s'être nourries. Elles se réveillent sans problème !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intérieur ou terrasse ? Empty
MessageSujet: Re: Intérieur ou terrasse ?   Intérieur ou terrasse ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intérieur ou terrasse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs en terrasse
» indentifiquation
» parc sur terrasse
» Parc sur une terrasse
» Jardin ou terrasse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: