Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés

2 participants
AuteurMessage
Bigorneaux
Nouveau Membre

Masculin

Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés Empty
MessageSujet: Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés   Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:08

Bonjour à tous,
4 bébés boettgeri sont nées en septembre dernier et on hiberné cet hiver. Depuis une ou deux semaines, deux d'entre elles ont un œil fermé comme s'il était irrité comme vous pouvez le voir sur les photos. Pouvez-vous me conseiller un vétérinaire qui s'occupe de tortues d'Hermann à proximité de chez moi s'il vous plait (34160 Castries) ? Peut-être y a-t-il des choses à faire pour elles en attendant d'aller chez le vétérinaire ? Les 2 tortues se déplacent normalement, prennent le soleil, mais j'ai l'impression qu'elles ne s'alimentent pas beaucoup. Merci beaucoup pour vos conseils et le nom d'un ou plusieurs vétérinaires que je pourrait consulter. Depuis quelques jours, je leur met du DacryoSerum mais sans changement notable.

Ces tortues sont dans un enclos extérieur protégé et leur alimentation est faite de plantes que j'ai semées et qui correspondent à leurs besoins.
Elles ont accès au soleil et à l'ombre et peuvent s'abriter. Elles ont toujours de l'eau propre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés   Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:33

Bonjour, Bigorneaux,

Il faudrait que tu fasses la même demande sur ce post : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t46797p1000-veterinaires-de-france#1764913

Un véto te donnera les coordonnées d'un véto proche de chez toi.

En attendant, tu peux leur mettre du Dacryosérum (ou son générique, ou même du sérum physiologique) dans les yeux.

Leur as-tu donné un bain ? Souvent les bébés se nettooient les yeux dans leur bain en se frottant avec leurs pattes. C'est pourquoi je leur nettoie les pattes avant quand ils sortent d'hibernation.

Ont-ils mangé en sortant d'hibernation ?

Bigorneaux
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés   Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés EmptyLun 8 Mai 2023 - 10:43

Bonjour Plutonia, merci, je viens de poster au bon endroit.
Je leur donne du Dacryosérum depuis une semaine. Je vais essayer les bains en plus. Merci pour le conseil.
Je les vois manger de temps en temps (ce qui doit être bon signe), mais comme leurs yeux sont plus ou moins fermés selon les moments, quand ils sont fermés, je me dis que ça doit être compliqué pour elles de manger.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés   Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés Empty

Boettgeri juvéniles : yeux irrités / fermés
Page 1 sur 1