Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I

Aller en bas 
+4
louanes
CarlosKa
alison
Mtlbtz
8 participants
AuteurMessage
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMar 16 Mai 2023 - 18:26

Bonjour,

Comme expliqué sur un autre post, j'ai enfin retrouvé ma tortue Hermann disparue depuis le 5 avril dernier (1 mois 1/2 de recherches intensives).

Elle avait fugué mais n'avait pas eu le temps d'aller bien loin puisqu'elle a été trouvé en bord de route juste à côté de mon portail. Les personnes l'ayant trouvé n'ont pas eu la présence d'esprit de prévenir la mairie ni les vétérinaires du coin. Ils l'ont donnée à une famille habitant à quelques kms de mon village.

Chez eux, elle était essentiellement nourri de fruits et à la main, vivait dans une cage à lapin dans la chambre du petit dernier Sad
Chaque fois qu'ils partaient en week-end, ils la trimbalaient en voiture... Autant vous dire que ça me fend le coeur (chez nous, son enclos fait 40m² avec nourriture sauvage a volonté).

Bref, l'essentiel est que je l'ai enfin retrouvé mais en la pesant, je me rends compte qu'elle a perdu 140 grammes. Avant sa disparition elle faisait 980 grammes et là elle n'en fait plus que 840... elle fait le poids qu'elle avait en Avril 2021. Est-ce que ça peut être préjudiciable pour sa santé ? est-ce que je dois la laisser récupérer toute seule en mangeant comme elle veut tout ce qu'elle a a disposition dans son enclos ou dois-je l'aider par des vitamines spécifiques. Je la trouve aussi beaucoup moins vive qu'avant mais peut-être est-ce dû aux températures qui ont baissé.

Je suis preneuse de tous vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10909
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMar 16 Mai 2023 - 18:55

Bonsoir Louanes, il est certain qu'elle a perdu beaucoup de poids en très peu de temps, mais le violent changement de toutes ses habitudes doit y être pour quelque chose, ça aussi c'est certain...

Étant donné les circonstances dans lesquelles elle a passé cette période, entre la sordide maintenance et le grand stress enduré, tu devrais peut-être vérifier si elle n'est pas parasitée chez un véto (coproscopie), et en profiter pour lui faire faire un petit bilan ?

Attends d'autres avis...

En tout cas, c'est vraiment un miracle que vous l'ayez récupérée drunken ! Elle va forcément aller de mieux en mieux maintenant qu'elle a retrouvé ses marques et son doux foyer bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMar 16 Mai 2023 - 20:29

Je sais que c'est une pratique qui fait débat, mais un petit de bain de 5 minutes dans quelques millimètres d'eau tiède permettrait peut-être de la réhydrater/stimuler...

En tout cas, chez mes tortues, cela fait des merveilles...
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMar 16 Mai 2023 - 21:02

J'ai RDV chez le vétérinaire jeudi de la semaine prochaine pour la pucer et j'en profiterai pour la faire examiner (j'ai trop culpabilisé de ne pas l'avoir déjà fait quand elle était perdue).

Je n'avais pas du tout pensé aux parasites mais juste à un dérèglement intestinal vu cette maintenance. Je n'ai pas encore pu vérifier si elle fait des selles normales.

Quant au bain, pour le moment je ne veux pas l'embêter et j'évite de la manipuler. Je lui ai mis une coupelle d'eau tempérée à proximité et la laisse faire comme elle veut. J'espère qu'elle va vite reprendre du poids et que son stress n'a pas engendré de pathologies importantes.
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyDim 21 Mai 2023 - 14:19

très heureux Vraiment ravie que tu l'ais retrouvée !
Elle va vite se remettre de cette sale période grâce à tes bons soins.
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyLun 22 Mai 2023 - 9:34

Merci beaucoup CarlosKa
Revenir en haut Aller en bas
Frane1234
Nouveau Membre
Frane1234


Féminin
Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 24/10/2021

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptySam 27 Mai 2023 - 19:50

Bonjour,

Super nouvelle pour vous.

Comment l'avez-vous retrouvée ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyDim 28 Mai 2023 - 15:05

alison a écrit:
Je sais que c'est une pratique qui fait débat, mais un petit de bain de 5 minutes dans quelques millimètres d'eau tiède permettrait peut-être de la réhydrater/stimuler...

En tout cas, chez mes tortues, cela fait des merveilles...

Pour certaine chez moi aussi thumright

Très heureuse pour toi de l'avoir retrouvée youpi
Revenir en haut Aller en bas
louanes
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 95
Localisation : Muret (près de Toulouse)
Date d'inscription : 07/05/2013

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyLun 12 Juin 2023 - 16:04

Frane1234 a écrit:
Bonjour,

Super nouvelle pour vous.

Comment l'avez-vous retrouvée ?

Par un concours de circonstances improbable !
J'avais mis une grande pancarte près de ma maison pour signaler la perte de ma tortue (avec mon n° de tél bien sûr). L'endroit étant passant, au total on m'a quand même signalé 7 tortues trouvées mais ce n'était jamais la mienne.

Puis après 1 mois 1/2, une dame  (Sophie) me contacte pour m'informer qu'elle est sûre d'avoir rencontré la personne ayant recueilli ma tortue puisque cette dernière lui a précisé qu'elle avait été trouvée dans mon petit village... à 20 mètres de mon portail !). Dommage qu'elle n'ait pas contacté la mairie ou les vétérinaires du coin plutôt que de garder un animal qui va forcément manquer à son foyer... bref, je ne comprendrai jamais !

Ce qui est fou, c'est que  Sophie n'aurait jamais dû rencontrer la personne qui avait ma tortue. Elles étaient juste invitées au même repas d'un ami commun. Pour se rendre chez cet ami, elle est passée près de chez moi et a vu ma pancarte (première circonstance car habituellement elle n'a pas de raison d'y passer).

En partant de chez cet ami, Sophie a oublié son téléphone  portable, ce qui ne lui arrive jamais... (deuxième circonstance). L'ami habitant loin a jugé bon de confier le portable à une de ses invités habitant plus près de Sophie...  et il l'a confié à celle qui avait ma tortue depuis plus d'un mois  (troisième circonstance) !!!

C'est comme cela que lorsque Sophie est venue récupérer son bien chez celle qu'elle n'avait rencontré que l'instant d'un repas, elle voit le petit garçon de la famille arriver avec ma tortue dans les mains (il était supposé dormir mais s'est levé pour je ne sais quelle raison à la grande surprise de sa maman... autre concours de circonstance !).

S'en ai suivi un bref échange sur la tortue, qui a permis à Sophie de faire le rapprochement avec mon signalement sur la pancarte qu'elle avait vu la veille.

Voilà comment j'ai enfin retrouvé ma Tita.

Alors sans vouloir paraître mystique, avant de retrouver ma tortue, j'avais raconté à un radiesthésiste énergéticien que j'étais obsédée par cette disparition, que j'en rêvé toutes les nuits et que cela me réveillait.  Je trouvais mon ressenti irrationnel, peut-être démesuré pour certains et  voulais parvenir à lâcher prise pour enfin retrouvé un sommeil serein.
Il m'a répondu que le fait d'en rêver chaque nuit, c'était bon signe car en cas de détresse les animaux se connectent à leurs humains particulièrement  la nuit où nous sommes plus réceptifs... et que j'étais donc réceptive... que les animaux sentent quand on les recherche ou qu'on s'inquiète pour eux et qu'ils peuvent nous aider à être retrouvés.

Alors quand plus tard j'apprends que le métier de Sophie c'est magnétiseur énergéticienne... ça m'a fait bizarre !

Peu importe qu'on y croit ou pas... j'ai trouvé l'histoire jolie alors je la partage ici Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30428
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMar 13 Juin 2023 - 9:32

Quelle belle histoire, Louanes ! Merci de l'avoir partagée avec nous ! merci
Revenir en haut Aller en bas
dance floor
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 756
Age : 55
Localisation : lauragais
Date d'inscription : 26/10/2018

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMer 14 Juin 2023 - 10:16

tous ces concours de circonstances ont permis de retrouver ta carapace, merci pour ton partage et oui il faut y croire...
Bonne saison à vous 00099
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6337
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMer 14 Juin 2023 - 13:18

merci louanes de nous avoir partagé l'histoire de Tita Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10806
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I EmptyMer 14 Juin 2023 - 18:59

dance floor a écrit:
tous ces concours de circonstances ont permis de retrouver ta carapace, merci pour ton partage et oui il faut y croire...
Bonne saison à vous 00099

Shocked Effectivement, cette accumulation de bonnes circonstances est incroyable. Plus de questions à se poser. Juste profiter de cette ces chanceS !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty
MessageSujet: Re: Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I   Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue Hermann enfin retrouvée mais ayant beaucoup maigri. I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: