Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tortue trouvée sur route

Aller en bas 
+4
Ben04
Zézé
cookie 54
FANFANP
8 participants
AuteurMessage
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyVen 26 Mai 2023 - 19:02

Bonsoir,
J'ai trouvé une tortue au milieu de la route... Je ne sais pas du tout de quelle espèce, l'âge...Tortue trouvée sur route Img20210
Et surtout si elle appartient à quelqu'un...
Si vous pouvez me donner un coup de main au moins pour l'identifier et me donner quelques conseils pour elle ?
D'avance merci
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5863
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyVen 26 Mai 2023 - 19:50

La 1ère chose à faire, est d'aller voir chez un véto si elle est pucée...
Revenir en haut Aller en bas
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyVen 26 Mai 2023 - 20:43

Merci ! Je ne savais pas que les tortues pouvaient être pucées... Et en attendant d'y aller, où puis-je la mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5863
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 9:41

La 1ère chose serait de te présenter dans la section "Présentation", en indiquant ta région (la maintenance dépend des régions)
Et de présenter ta tortue avec des photos dans la section "Identification", aussi bien "Tortues de terre" que "Tortues d'eau".

Le forum est grand et nombre de personnes ne vont pas dans toutes les rubriques.
Je pense que la tortue que tu as trouvée est une tortue d'eau, mais je n'en suis pas sûr du tout...
Une fois les présentations faites avec les photos, ceux qui connaissent te diront exactement ce qu'il y a à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 9:52

Merci de votre retour. Je veux bien poster des photos supplémentaires et bien-sûr indiquer ma localisation : Alpes de haute Provence - alentours Digne les Bains sud.
Je demande juste des conseils pour elle. Moi ça va, je ne suis pas un adepte des tortues. Elle était sur la route. Se faire écrasée aurait été sûrement moins bien pour elle ?
Je vais aller chez un véto quand je le pourrais. Mardi ? Mais je demandais juste, pour elle, pas pour moi, comment la faire patienter d'ici là ?
Si il faut faire le tour du forum pour avoir un peu d'aide, dans ce que j'avais cru comprendre votre passion, vocation, je me suis trompé.
Pour faire simple, je suis venu ici, encore une fois pour elle, le premier site sur lequel je suis tombé.
Bref, merci pour l'info du véto. Vu ses griffes, je ne pense pas que ce soit une aquatique.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 10:10

Tortue trouvée sur route Img20212
Tortue trouvée sur route Img20213
Tortue trouvée sur route Img20211
Revenir en haut Aller en bas
FANFANP
Membre Fidèle
FANFANP


Féminin
Nombre de messages : 513
Age : 71
Localisation : IDF
Date d'inscription : 31/03/2010

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 11:46

On dirait bien une tortue de Floride. Tortue aquatique et carnivore. Mais je ne suis pas experte et donc pasen mesure de te donner des conseils. Quelqu'un de branché  tortues aquatiques va bien repérer  ton message. Tiens bon.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6326
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 11:52

Aquatique sûre, mais l'espèce exacte, je suis quasi certaine qu'elle n'est pas pucée, il doit y avoir un point d'eau vers chez toi et elle a dû sortir pour chercher un coin de ponte, peut-être un de tes voisins à un bassin ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 12:05

Merci pour vos réponses.
Elle était proche de chez un ami, autour il y a quelques arbres, beaucoup de champs et un petit canal d'arrosage.Pas de maisons proche.
Donc il lui faut de l'eau...
Merci beaucoup pour elle
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6326
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 12:08

Ben04 a écrit:
Merci pour vos réponses.
Elle était proche de chez un ami, autour il y a quelques arbres, beaucoup de champs et un petit canal d'arrosage.Pas de maisons proche.
Donc il lui faut de l'eau...
Merci beaucoup pour elle

Oui de l'eau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5863
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 16:13

Ben04 a écrit:
Si il faut faire le tour du forum pour avoir un peu d'aide, dans ce que j'avais cru comprendre votre passion, vocation, je me suis trompé.
Présenter une tortue n'a rien d'une punition, ni d'une humiliation.
Il existe des tortues terrestres, aquatiques et qui vivent aussi bien terrestres/aquatiques.
Désolé d'avoir demandé, mais avant de renseigner, mieux vaut savoir de quoi on parle.
Pour le reste, tout aussi désolé d'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 17:48

On ne voit pas les tempes de cette tortue aquatique, mais elle m'a tout l'air d'être une trachemys scripta élégans dite tortue à tempes rouges......
Donc à maintenir dans l'eau et la nourrir avec des morceaux de viande, croquettes de chats/chien, mais aussi elles aiment bien croquer dans une feuille de salade de temps en temps.
Cette tortue est classée nuisible pour l'environnement, il ne faut pas la relâcher dans la nature, il faut la confier à un passionné qui à un bassin pouvant l'accueillir (attention aux poissons) ou bien la déposer à une association qui les récupèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 18:09

Merci ! Elle a passée la journée a faire des allers retours le long d'un grillage, pourtant suite au message précédent j'ai agrandi l'espace avec une mini mare... Elle n'y est pas allée... Elle a fini par se cacher sous un gros tas d'herbes coupées...
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptySam 27 Mai 2023 - 19:31

Ben04 a écrit:
Merci ! Elle a passée la journée a faire des allers retours le long d'un grillage, pourtant suite au message précédent j'ai agrandi l'espace avec une mini mare... Elle n'y est pas allée... Elle a fini par se cacher sous un gros tas d'herbes coupées...

Ce n'est pas grave ce sont des tortues qui passent du temps en dehors de l'eau, que ce soit pour s'insoler ou bien se cacher sous des végétaux, elle saura trouvé son point d'eau.
Pour les allers et venues le long du grillage, ce doit être due à une méconnaissance de ce nouvel environnement.
Par contre ces tortues ne se nourrissent que dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Ben04
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2023

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyDim 28 Mai 2023 - 20:26

D'accord... Aujourd'hui on dirait qu'elle a grattée sous les herbes, elle fait sa cabane ? Toujours pas vu dans l'eau...Tortue trouvée sur route Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30406
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyLun 29 Mai 2023 - 7:30

Je connais très mal les tortues aquatiques et palustres, mais quand une tortue terrestre gratte la terre, c'est généralement qu'elle veut pondre...
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10905
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyLun 29 Mai 2023 - 7:54

J'opterais davantage sur le fait qu'elle essaie de s'échapper. Tu devrais installer un bandeau devant la grille (à hauteur de la tortue) afin d'occulter la vue sur l'extérieur. Le problème serait ainsi probablement résolu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyLun 29 Mai 2023 - 10:40

Mtlbtz a écrit:
J'opterais davantage sur le fait qu'elle essaie de s'échapper. Tu devrais installer un bandeau devant la grille (à hauteur de la tortue) afin d'occulter la vue sur l'extérieur. Le problème serait ainsi probablement résolu. Smile

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route EmptyLun 29 Mai 2023 - 21:05

En effet une Trachemys scripta femelle sortie très certainement pour pondre.

_________________
FFEPT_petite.gif   Tortue trouvée sur route 22-vis13
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue trouvée sur route Empty
MessageSujet: Re: Tortue trouvée sur route   Tortue trouvée sur route Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue trouvée sur route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trouvée une tortue sur la route
» Tortue trouvée sur la route
» encore une trouvée sur la route
» Identification tortue trouvée sur la route
» Tortue trouvée sur la route, pouvez vous me renseigner?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: