Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Découverte d'hier soir

Aller en bas 
+5
Bébert81
uria
Madness 02
Tetris
vincenzo
9 participants
AuteurMessage
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMar 13 Juin 2023 - 12:03

Bonjour à tous,

Hier soir, en checkant mes tortues, j'ai retrouvé une de mes femelles avec la tête 'abimée'...
avant nettoyage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après nettoyage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vous savez ce qu'il a pu lui arriver?
Un animal l'aurait attaqué (mais cela serait surprenant car c'est le haut de la tête et c'est ce qu'elle rentre en premier)
Ou elle se serait coincée quelque part?

Je lui ai fait prendre un bain hier soir pour nettoyer.
Que dois-je faire d'autre?
Aller chez un vétérinaire?

Merci de votre retour.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMar 13 Juin 2023 - 16:58

On dirait un coup de bec, corneille ? Pie ? Poule ?
Revenir en haut Aller en bas
Madness 02
Membre Fidèle
Madness 02


Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 54
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/06/2022

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMar 13 Juin 2023 - 19:34

+1 on dirait bien un coup de bec. Ou alors un morceau de branche pointu qui l'aurait blesser...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMar 13 Juin 2023 - 20:21

Bonsoir,
Elle a une petite plaie qu'il faudrait désinfecter et protéger avec une pommade cicatrisante et surtout éviter que des mouches viennent pondre dedans.
Actuellement elle est dehors ou tu la mise en terra ?
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Modérateur Tortues Terrestres et Aquatiques
Bébert81


Masculin
Nombre de messages : 8357
Localisation : Tarn /Haute-Garonne
Date d'inscription : 31/08/2012

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMar 13 Juin 2023 - 22:49

Pas forcément une attaque, des fois c'est juste lié au frottement avec une écaille nucale trop abrasive... Confused
A contrôler ! Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du Certificat de capacité toutes Testudinidae et Pelomedusidae
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMer 14 Juin 2023 - 9:28

Es-ce qu'elle avait cette tache jaune sur la tête avant ? ou est-ce que ça pourrait être du pus ?

Observe la quand elle rentre sa tête dans sa carapace, il se peut que ce soit la cause de la blessure. Dans ce cas, il faudrait dans un premier temps coller un sparadrap épais à cheval sur le bord de sa carapace pour protéger son cou et peut être ensuite faire limer ce bord par un vétérinaire.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo
Membre Actif
vincenzo


Masculin
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : 59
Date d'inscription : 02/05/2007

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMer 14 Juin 2023 - 11:28

Merci pour vos retours.
Je vais essayer de répondre à vos questions:
- Coup de bec: possible, j'ai actuellement 2 corbeaux qui occupent le jardin. Je vais surveiller cela sur les autres tortues de ce fait... J'habite à la campagne et derrière une forêt donc j'ai forcément beaucoup d'oiseaux.
et j'ai aussi mes poules qui sont restés quelques semaines en co-partage du terrain en attendant que finalise leur enclos. Mais je n'ai pas vu d'agressivité des poules vers les tortues.
- Mise en terra ou laisser dehors: je l'ai laissé en extérieur dans leur parc (1000m2). elle semble en forme et mange correctement donc je ne suis pas inquiet outre mesure.
- Nettoyer la plaie: pas évident car elle rentre la tête dès j'approche quelque chose... Là j'ai nettoyé avec du sérum phy et un coton tige. Cela m'avait l'air sec et en cours de cicatrisation. Quel produit utilisé? quel crème mettre?
- Tache jaune: elle ne l'avait pas avant. C'est d'ailleurs cela qui m'a alerté en premier. Je ne suis pas sur que cela soit du pue. ce n'est pas gonflé. On dirait que la peau est partie.
- Frottement avec la carapace. Je n'ai pas l'impression non plus. elle rentre sa tête facilement.
Je vais y regarder.

Je ne suis pas beaucoup là les prochains jours (déplacement pro) mais je vais surveiller cela et si fin juin ce n'est pas mieux, je prendrais rdv chez le véto.

D'ici là, dites moi si je dois prévoir des choses. Je peux m'arranger.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMer 14 Juin 2023 - 20:46

vincenzo a écrit:
... j'ai aussi mes poules qui sont restés quelques semaines en co-partage du terrain en attendant que finalise leur enclos.

Les poules sont de sacrées charognes. Lorsque j'étais enfant j'avais un lapin apprivoisé, élévé au biberon. J'ai cru bon pour lui de le lâcher dans le poulailler car il aurait plus de place que dans son clapier. Ces vilaines l'ont tué à coup de bec dès que j'ai eu le dos tourné ... pleure
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyMer 14 Juin 2023 - 20:57

vincenzo a écrit:

- Nettoyer la plaie: pas évident car elle rentre la tête dès j'approche quelque chose... Là j'ai nettoyé avec du sérum phy et un coton tige. Cela m'avait l'air sec et en cours de cicatrisation. Quel produit utilisé? quel crème mettre?


Tu peux appliquer de la crème Cicalfate d'Avène, en pharmacie et parapharmacies : elle aide à la cicatrisation et empêche la réinfection. thumleft

Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyJeu 15 Juin 2023 - 6:24

Bébert81 a écrit:
Pas forcément une attaque, des fois c'est juste lié au frottement avec une écaille nucale trop abrasive... Confused
A contrôler ! Smile

Découverte d'hier soir 4253535842 avec Bebert81, cela arrive de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
patr80
Membre Fidèle
patr80


Masculin
Nombre de messages : 746
Age : 66
Localisation : Somme
Date d'inscription : 29/04/2010

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyJeu 15 Juin 2023 - 9:07

Bonjour.
La technique, je crois, pour lui sortir la tête, c'est de la maintenir à la verticale et là elle sort la tête automatiquement. Ensuite lui bloquer sa tête sortie avec 2 doigts de chaque coté derrière ses mâchoires.
Moi la mienne est déjà trop costaude et elle me coince trop fort les doigts ! Je n'y arrive plus trop.
Vois avec la tienne ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir EmptyJeu 15 Juin 2023 - 10:14

+1 avec Patr80 quand elle est maintenue à la verticale il faut lui bloquer les pattes pour qu'elles ne  sortent pas. La tête va sortir et là une deuxième personne devra lui devra pendre les mâchoires pour les ouvrir avec un bâtonnet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'hier soir Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'hier soir   Découverte d'hier soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'hier soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» decouverte
» découverte
» Découverte ce matin
» Triste decouverte
» decouverte d'oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: