Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Help ! Harriet a pondu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shirley71
Nouveau Membre
shirley71


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/07/2011

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 10:07

Bonjour,
Surprise hier soir : deux œufs ! Et ce matin, un troisième !
Harriet a 9 ans et c'est sa première ponte.
Les œufs sont à même la terre. Elle ne les a pas enterrés, et je crois que ce n'est pas bon signe.
Alors je me pose des questions quand même puisque je n'étais pas prête évidemment, je n'ai pas d'incubateur, mais j'ose croire quand même que ça pourrait donner quelque chose Wink
Que me conseillez-vous ?
Les œufs ne sont pas groupés, ils sont à l'abri et au chaud, mais en plein passage des autres colocs qui partagent l'enclos.
Aujourd'hui je suis là et je vais pouvoir regarder ce qui se passe, s'il y a d'autres pontes ou pas.
D'avance, merci pour vos conseils éclairés !

Voici deux photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 11:26

Bonjour,
Généralement les œufs pondus à même le sol sont inféconds.
Il est tout de même possible de ramasser les œufs sans les retourner , creuser un trou en plein soleil, positionner les œufs au fond et recouvrir avec environ 5 cm de terre par dessus.
Il y a des régions plus ou moins favorable pour une incubation naturelle, mais avec le réchauffement climatique, de plus en plus de naissances sont signalées dans des régions où auparavant les pontes n’avaient aucune chances de naître.


Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 11:36

Tout-à-fait df'accord avec Canari. plus-un

J'aimerais toutefois apporter une précision : il faudrait que nous puissions idcentifier les géniteurs avec des photos (notamment du plaéstron) afin de confirmeer qu'ils sont bien de la même espèce : ceci afin d'éviter de faire naître des hybrides.

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 11:44

Nota : en août 2011 nous avions identifié "Joséphine" comme une boettgeri (les photos ont aujourd'hui disparu), mais était-ce un mâle ?

Et je ne trouve pas de photos d'Harriet...



Revenir en haut Aller en bas
shirley71
Nouveau Membre
shirley71


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/07/2011

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 11:54


Effectivement "Joséphine" s'est avéré être un mâle.
J'ai acquis régulièrement ensuite deux tortues qui se sont avérés être un mâle et une femelle, dont Harriet Wink
J'ai bien 3 Boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 11:55

shirley71 a écrit:

Harriet a 9 ans et c'est sa première ponte.
Les œufs sont à même la terre. Elle ne les a pas enterrés, et je crois que ce n'est pas bon signe.
Alors je me pose des questions quand même puisque je n'étais pas prête évidemment, je n'ai pas d'incubateur, mais j'ose croire quand même que ça pourrait donner quelque chose Wink
Que me conseillez-vous ?


Il est probable que les oeufs ne donneront rien :
* la femelle est très jeune,
* c'est sa première ponte (souvent infertile),
* Elle n'a pas enterré ses oeufs (confirmation qu'ils sont très probablement infertiles),

En attendant la confirmation que le mâle et la femelle sont tous deux de même espèce et même taxon, tu peux tenter de les mettre au chaud,
* soit dehors au soleil en les recouvrant de terre pour qu'ils soient dans le noir, mais au chaud,
* soit dans un petit bac à oeufs que tu mettras chez toi au-dessus d'une source de chaleur, par exemple au-dessus de ta box internet : cela te donnera le temps de fabriquer un incubateur avec les conseils que tu trouveras sur le forum (cela fonctionne tout aussi bien qu'un incubateur du commerce qui coûte un bras).

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 12:00

shirley71 a écrit:

Effectivement "Joséphine" s'est avéré être un mâle.
J'ai acquis régulièrement ensuite deux tortues qui se sont avérés être un mâle et une femelle, dont Harriet Wink
J'ai bien 3 Boettgeri


Il faut surtout sdurveiller que la pauvre Harriet ne soit pas harcelée par les deux mâles : les mâles sont de vrais harceleurs des femelles, et ils peuvent la blesser gravement !

Le mieux serait d'avoir un enclos de séparation...



Revenir en haut Aller en bas
shirley71
Nouveau Membre
shirley71


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/07/2011

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 12:03


Oui je les sépare régulièrement, parce que c'est vrai que par moments ils sont un peu "relou" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 12:08

shirley71 a écrit:

Oui je les sépare régulièrement, parce que c'est vrai que par moments ils sont un peu "relou"  


Généralement, les mâles sont "très relou"... Protège la femelle qui doit être stressée !



Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30393
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 12:20

Plutonia a écrit:

... tu peux tenter de les mettre au chaud,
* soit dehors au soleil en les recouvrant de terre pour qu'ils soient dans le noir, mais au chaud,
* soit dans un petit bac à oeufs que tu mettras chez toi au-dessus d'une source de chaleur, par exemple au-dessus de ta box internet : cela te donnera le temps de fabriquer un incubateur avec les conseils que tu trouveras sur le forum (cela fonctionne tout aussi bien qu'un incubateur du commerce qui coûte un bras).


https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_de_Sa%C3%B4ne-et-Loire

Si le 71 de ton pseudo correspond à ton département, il y fait assez chaud en juillet et août. Tu peux tenter de mettre une petite serre au-dessus des oeufs, tout en les couvrant pour les protéger de la lumière du soleil. d'ici quelque temps tu pourras les mirer pour voir si, par miracle, il y a un développement.

Mais c'est plutôt l'an prochain que des oeufs devraient être fertiles...

Revenir en haut Aller en bas
shirley71
Nouveau Membre
shirley71


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/07/2011

Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu EmptyDim 18 Juin 2023 - 12:28


Je suis en train de creuser un trou, je vais y déposer les œufs et les recouvrir.

Et je vais chercher de quoi faire une petite serre.

Merci pour ces conseils. J'ai bien aimé l'idée de la box aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help ! Harriet a pondu Empty
MessageSujet: Re: Help ! Harriet a pondu   Help ! Harriet a pondu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Harriet a pondu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» help elle a pondu !
» lea a pondu
» ça y est elle a pondu !!!
» Fifine a pondu
» Fifine a pondu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: