Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Identification plante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification plante Empty
MessageSujet: Identification plante   Identification plante EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:38

Bonjour à tous!!! J ai planter des graines dans le parc de Charlie ( spécial eurotesudo) et j ai cette plante qui pousse, Plantnet me dit millepertuis (donc toxique) .
Vous confirmez??? Ou l appli se fourvoie...
Merci de m éclairer 👍
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
NORBERT
Nouveau Membre
NORBERT


Féminin
Nombre de messages : 182
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/08/2022

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyMer 21 Juin 2023 - 15:15

bonjour 

je ne sais pas le nom de cette plante mais à ce que je sais le millepertuis est une plante couvre sol et ne se tient pas "debout" comme ça ....

je laisse les connaisseurs te répondre plus précisément Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyJeu 22 Juin 2023 - 8:04

Merci de ta réponse Norbert dans le doute j ai tout arraché, j'ai déjà le sumac qui n arrete pas de repousser je vais limiter les risques....
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyJeu 22 Juin 2023 - 14:52

Bonjour,
Il ne faut pas s'inquiéter de la présence de certaines plantes dans le parc, Les tortues savent très bien faire la différence entre les plantes toxiques et les comestibles.
De plus une plante toxique pour les humains ne l'est pas forcément pour les tortues, chez moi mes carapaces mangent les fleurs de laurier rose depuis des années alors que ces fleurs sont réputées comme très toxiques pour les humains, il faut faire confiance à leur instinct !
Pour les fleurs de laurier rose , elles les trouvent au pied des arbustes dans la haie et elles les mangent si elles le veulent, on est bien d'accord que je n'irai pas en ramasser pour les nourrir avec!!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliumcepa
Nouveau Membre
Aliumcepa


Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2023

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyDim 25 Juin 2023 - 9:35

C'est effectivement du Millepertuis : les feuilles sont opposées et la fleur a 5 pétales dentelés d’un seul côté, et de nombreuses étamines très longues.

Si en regardant une feuille vers le soleil, tu vois des petits trous (en fait des vésicules remplies d'essences), c'est la variété Hypéricum perforatum (une fleur froissée devrait laisser du rouge sur tes doigts).
Ne le jette surtout pas !

« Herbe de la Saint Jean », le Millepertuis fait partie des plantes magiques que l’on récoltait au solstice d’été. Sa qualité solaire est reconnue pour lutter contre les troubles de l’hiver (dépression), d’où son surnom de « chasse démon ».
Propriétés thérapeutiques :
- Antidépresseur : dépression saisonnière, troubles du sommeil, choc émotionnel, TDA…
- Anti-infectieux et antiviral de la sphère ORL : son effet astringent va resserrer les tissus enflammés des muqueuses pulmonaires et les désinfecter.
- Antalgique : douleurs articulaires, sciatiques, zona, rhumatismes…
- Anti-inflammatoire des muqueuses gastriques et intestinales.
- Régénérateur cutané : brulures, coups de soleil, plaies superficielles, œdèmes…
- Troubles prémenstruels et de la ménopause.

Huile de Millepertuis : recouvrir les sommités fleuries d’huile d’olive, laisser macérer 10 jours à 3 semaines au soleil mais sans couvercle et protégé de la lumière. L’huile va devenir rouge.
Filtrer et garder dans une bouteille teintée en verre.


Dernière édition par Aliumcepa le Lun 26 Juin 2023 - 9:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyDim 25 Juin 2023 - 16:17

merci  pour vos réponses, on en apprend tous les jours et pas que sur les tortues  👍👍👍👍!!
Revenir en haut Aller en bas
Aliumcepa
Nouveau Membre
Aliumcepa


Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 28/04/2023

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:22

Tocha a écrit:
merci  pour vos réponses, on en apprend tous les jours et pas que sur les tortues  👍👍👍👍!!

Les plantes comestibles et/ou médicinales sont ma passion (après les tortues bien sur !).
Selon les plantes, je fabrique des alcoolatures, des hydrolats ou des macéras huileux pour ma famille.
Si ça intéresse quelqu'un, voici un très bon site sur le sujet (Christophe BERNARD fait aussi des vidéos):

https://www.altheaprovence.com
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante EmptyMar 27 Juin 2023 - 12:55

Bonjour
merci  pour l'adresse: https://www.altheaprovence.com , dommage je n'arrive pas à tout voir. Je dois avoir un bloqueur de virus qui empêche l'ouverture. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification plante Empty
MessageSujet: Re: Identification plante   Identification plante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification plante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification plante
» identification plante??
» Identification plante SVP
» Identification d'une plante
» IDENTIFICATION PLANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: